-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 9:45
Wink Bonjour à tous
]mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Guppy_11
Voila j'ai acheter deux guppys avec une gros tache noir sur leurs ventre toute les deux, une plus gros que l'autres, je les aient séparer ds une maternité avec une séparation pour les petits ds le fond ; ds combien de temps vas telles pondre les petits?
Est - il pas trop tôt pour les mettre ds la maternité? Car ça me fait mal de les voir la seule, nerveuse Sad
Dernière question: une fois la femelle pleine, combien de temps met- elle pour pondre les oeufs 1mois, 2, 3 ou plus merci d'avance

Je ne sais pas tout dommage
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 10:16
Bonjour,

Il est inutile d'isoler les femelles guppy :content: Il faut savoir que leur repro est extremement envahissante donc si à chaque fois tu protéges les petits, tu en auras plus de 100 en 6 mois. La sélection naturelle fait que des petits survivront seuls dans l'aquarium et ils seront forts et résistants. C'est un des rares poissons qui n'a pas besoin de soin particulier quand il est bébé.

Combien de litres fait ton aquarium et combien y'a t il de poissns dedans ?

Le pondoir est en fait un mouroir :triste: ... Très stressant et sans intéret il peut tuer la femelle puis ses petits. Remets là rapidement dans l'aquarium, elle y sera largement plus à l'aise.

Une fois que le mâle à fécondé la femelle il faut compter environ un mois pour l'accouchement.

:clin:
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty merci Sychriscar

Mer 8 Aoû 2007 - 10:34
Sychriscar merci pour ta réponse j’ai très bien compris surtout ds le terme que tu utilise
:triste: Le pondoir est en fait un mouroir, et comme j'aime mes poissons cela :gene: pour répondre a ta question mon bac et de 95litre,
2 petites crevettes
1 cple de ramirezi
guppy 6 femelle pour deux males + les deux nouvelles pleine
1 combattant +5 femelles
2 laveur de vitre et 1 de fond
1 barbus
7 platy
1 escargot pipa xenopus
3 Silure de verre
2 poissons crayon
1 serpent d’eau + 1anguille

Mes paramètres sont :
- PH :6.8°
- Gh :6dh (un peu haut je sais..)
- Kh : 3 dh
- Nitrates : 10.5 mg en baisse
- nitrites : 0
Pour l'heure mes plantes ont une croissance exceptionnelle et ne posent aucun soucis.
Voici mon blog : http://bossisab.skyrock.com/ tu trouvera mon bac et ma population certains ne sont plus la de mes poissons mort ou revendu et échanger
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 10:57
Donc je confirme il vaut mieux éviter que les petits guppy soient élevés car il y a déjà quelques soucis dans ta population :surpris:

Je m'explique en détail par rapport à ton litrage (95 litres) et à tes paramètres.

2 petites crevettes : oki, la dureté est peut être un peu basse pour elles, attention à ce qu'elles puissent muer.
1 cple de ramirezi : oki pas de problème pour eux.
guppy 6 femelle pour deux males + les deux nouvelles pleine : pourquoi pas bien que Guppy/rami c'est une question de gout :clin:
1 combattant +5 femelles : là ça m'inquiète. A la rigueur un groupe de femelles peut passer dans un bac bien planté mais mâle + femelles combattant + guppy : gaffe aux nageoires des uns et des autres.
2 laveur de vitre et 1 de fond : alors j'insiste, aucun poisson ne "lave" quoi que ce soit. Pour ceux qui ont une ventouse, peut être des ancistrus ? Si oui 2 dans 95 litres c'est beaucoup, attention de vérifier que ce ne soit pas 2 mâles sinon bagarres. Pour ceux qui ont des barbillons (ceux de fond) surement des corydoras. Si oui quelque soit leur couleur, ils doivent être à 6 minimum de la même espèce. Hésite pas à mettre une photo qu'on les identifie.
1 barbus : lequel ? il en existe plusieurs espèces. S'il est orange et noir, attention avec le betta et les guppy. Tous les barbus ont besoin du groupe, à voir si tu peux le garder et augmenter le banc en fonction de son espèce.
7 platy : eux font tache :triste: Ils aiment l'eau avec un pH d'au moins 7,5 et une dureté d'au moins 15... Ils ne sont pas à l'aise dans ces paramètres.
1 escargot pipa xenopus : xenopus ? Un grenouille ? Elles sont mieux en spécifique.
3 Silure de verre : le litrage ne leur convient pas. 350 litres est un minimum pour leur bien être et ils doivent être en groupe d'au moins 6.
2 poissons crayon : préfèrent vivre en groupe, 6 minimum.
1 serpent d’eau + 1anguille : même sans savoir l'espèce, rien à faire dans un tel litrage. Tente une photo.


Donc soit les bancs ne sont pas comme il faut, soit les poissons ne sont pas dans une eau qui leur convient, soit le litrage est beaucoup trop juste. En plus tu as trop de poissons ou en tout cas trop d'espèce pour à peine 95 litres, il faut donc soit racheter un gros bac soit donner ou vendre certains poissons pour qu'ils survivent.

En urgence :
Le serpent
L'anguille
Les silures de verre
Les platy.

Je pense que les betta sont mieux dans de petits bacs individuels, à la rigueur les femelles peuvent rester ensemble en fonction du bac mais le mâle si c'est pas lui qui attaque, il s'épuisera à vivre avec autant d'autres poissons vigoureux.

Pour moi le couple de rami, les crevettes, l'escargot, les guppy, un ancistrus (vitre) et un groupe de corydoras me parait amplement suffisant dans un tel volume.

A toi de voir comment tu peux faire car à long terme je ne pense pas que ça fonctionne. La plupart de tes poissons vivent 2 à 3 ans mais les ancistrus, cory, silure dépassent les 5 ans voire plus si on leur laisse leur chance.
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 11:30
voici une photos de mes Hypostomus plecostomus
mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre 1006579674

poisson serpentiforme, de couleur beige tirant sur le jaune-vert.
mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre 1104419326_small je pense que je vais faire comme tu me conseil r'porter Le serpent
L'anguille
Les silures de verre
Les platy. 1 Hypostomus plecostomus
Et mettre qu'un seul Hypostomus plecostomus
je te remerci d'avance, mais je garde mon combattant et ses femelles car il a une de ses couleur trop beau en plus 😄
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:14
Alors, comme l'a dis sychriscar, ta population n'est pas du tout adaptée... TU devrais en effet rapporter les poissons cités ci dessus, mais également les 2 Hypostomus plecostomus: C'est un poisson qui fait 70 cm à l'âge adulte!!!! Il a besoin d'un bac de 1000 l au moins!
Avant d'acheter un poisson, tu devrais te renseigner sur leurs besoins, leurs tailles, et les paramètres d'eau dont ils ont besoin.
Les vendeurs ne racontent que des bobards pour faire vendre, il ne faut en aucun cas les écouter.
Si tu veux réaliser par toi même, fais une petite recherche avec le nom de tes poissons sur google... Tu seras surprise! :clin:

Pour le combattant, fais aussi quelques recherches. Comme Sychriscar, je tiens à dire que pour moi, ce n'est pas un poisson que tu peux mettre en bac communautaire. Le mâle ne doit pas être en présence des femelles tout le temps, car il parade bcp et se fatigue. Il ne doit pas non plus être dans un grand bac, car qd il nage, ses grandes nageoires le fatiguent aussi. Il peut se fatiguer jusqu'à en mourir, alors si tu aimes ses belles couleurs, ne le laisse pas dépérir!

Tu ne dois pas forcément te débarrasser de tes combattants, tu peux mettre le mâle dans un petit bac d'une trentaine de litres, ça ne coute pas cher du tout, et il y sera très bien!
Si tu as la possibilité, ce serait aussi mieux de séparer les femelles mais bon, le plus urgent, c'est le mâle!


Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 13:18, édité 2 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:15
Aie mince, j'espérais que ce soit des ancistrus :triste: Ramène plutot les deux pleco, ils doivent mesurer normalement 75cm à l'âge adulte, ils devraient être interdit à la vente car c'est rare de pouvoir leur offrir plus de 1000 litres... Si tu les gardes ils finiront par mourir de maladie à cause de leur nanisme (trop petite taille).

Remplace les par 1 ancistrus, plus petit, il sera à l'aise dans 100 litres et tu es sur de pas le nanifier :clin:
En tout cas excellente initiative, tes poissons t'en remercieront !
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty merci

Mer 8 Aoû 2007 - 13:20
Ok je vais les rendre de suite avec les autres poissons j'ai préparer leurs retour a fin de pas trop les secouaient voila merci beaucoup pour vos conseils, j'ai encore un petit conseil, en fait je suis de Charleroi en Belgique quelqu'un pourrez me dire ou je pourrais trouver des fougère de java et de la mousse de java également merci d'avance, car ds ce magasin il y a pas de mousse ni fougère de java
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:23
Moi je ne te dirais pas de remplacer les plecos par un ancistrus, il y a assez de monde comme ça!
Donc si tu ramène les poissons que tu as dis, il te resterait:

2 crevettes
1 cple de ramirezi
8 femelle pour deux males
1 combattant +5 femelles (attention, à voir, c'est important)
1"laveur de vitre"
1 barbus
1 escargot pipa xenopus
2 poissons crayon

Il te faudrait d'abord, avant de rajouter quoique ce soit, te renseigner sur ce dont ont besoin tous ces poissons, et compléter les espèces que tu as déjà. Par exemple pour les poissons crayons (6 minimum) pour les "laveurs de fond" si ce sont des corydoras (6 minimum),...

Dis nous ce que tu en penses.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:25
Et que vas-tu faire pour les bettas? (combattants)
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty ok pas mal

Mer 8 Aoû 2007 - 13:25
j'en pense que je suis d'accord, de faire comme tu dis
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:26
Et ben super! POur la mousse, je ne sais pas où tu peux en trouver dans ta région, mais tu peux en commander sur floraquatic.com. En tant que membre du forum, tu as 10% de réduction! :clin:
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty lalitou

Mer 8 Aoû 2007 - 13:33
Merci je suis d'accord mon bac ferra moins vide
Merci pour ton renseignement à http://www.floraquatic.com/utilisateurs/enregistrement.php je vais m'inscrire de suite et en commandé en plus dix % tu imagine :heureux: :siffle: profitons alors je te remercie de m'avoir éclairé sur mon bac toi et tous les autres merci
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 13:35
pour mes bettas je pense les mettre ds un autres bac de 75l :langue: car je les aiment bien :gene: bisous
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 15:24
Heu... Tu ne m'a pas trop comprise... En fait, les bettas n'ont rien à faire avec d'autres poissons, mais n'ont rien à faire ensemble non plus...
Je sais que c'est difficile à croire, mais tu devrais vraiment isoler le male dans un petit bac de 30 l. Parce que de toute façon, il va se fatiguer dans un si grand bac. Et sans rire, il peut en mourir, surtout si il passe son temps à parader devant les femelles...
Maintenant, l'idéal serait vraiment de aussi mettre chaque femelle dans un petit bac séparé, mais ce n'est pas le plus urgent... Et si tu plante bien ton 75 l, elles pourraient vivres ensembles... Pourvu que le mâle ne soit pas avec elles.
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 15:47
Ah ok
je comprend mieux en fait il me faudrait un bas de 30l pour mettre le male et séparer les femelles du male, c'est justement ça que je trouver beau, que le male cour tjs derrière les femelles , mais bon je tien a mon male donc je vais faire comme tu me conseille merci d'avance, les femelles da bord :langue: :siffle: :clin: elle nous en feront tjs voir de toute les couleurs. Sacrées bonnes femmes
:heureux:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 16:35
Lol, ben c'est très bien si tu sais faire tout ça... Donc ton male court bien derrière les femelles... Ca doit être très fatiguant pour lui... Sors le de là le plus vite possible!
la_vauclusienne
la_vauclusienne
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Age : 33
Localisation : Proche d'Avignon (84)
Emploi : Etudiante BAC animalerie
Date d'inscription : 08/07/2007
http://leshamster.skyblog.com

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 19:13
Mais les femelles entre elles risquent de se bagarrer!!! Pour s'imposer! Il faut les séparer ou les redonner là ou tu les a acheter. Car des fois, les femelles sont beaucoup + méchantes entre elles que les males!

Sépare les tous!

_________________
54L
2 mâles guppy (a l'origine 7)
0 femelles guppy (a l'origine 5)
2 alevins guppy
5 corydoras albinos
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 19:22
C'est ce que je conseillais, mais il ne veut pas s'en séparer. Il me semble donc plus urgent de séparer le male que les femelles. Mais il vaut vraiment mieux tous les séparer.
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Mer 8 Aoû 2007 - 19:29
Le poisson qui ressemble a un serpaent et qui est marron est un poisson-roseau (Erpetoichthys calabaricus) de 35 à 80 cm de long il a besoin de 750-800 litres. Voilà, et un photo de l'anguille car moi j'ai crue que j'en avais une petite de quelques centimètre en fait s'était une jeune loche, je sais que sa se ressemble pas du tout mais c'est tout con comme truc. Oui, les pléco en effet c'est dangereux dans ton volume. autrement pour les femelles bettas elle sont agressive entre elle mais peuvent très bien cohabité enssemble dans certain cas je connais des gens qu'ils le font 100 litres pour 4 à 5 femelles en spécifique et un 20 litre pour le mâle et après il a un 60 litres pour la repro mais n'as jamais réussit la garde des alevins, aujourd'hui il a envie d'arrétter le betta, mais se n'est p)as le sujet.
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Jeu 9 Aoû 2007 - 15:50
:heureux: Bonjour a tous voila tout à étais fait comme vous m'avais conseillé merci en même temps j'ai fait nettoyage du bac, ça donne mieux a présent,
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty mes poissons nagent à la surface normale ou pas ??

Jeu 9 Aoû 2007 - 15:53
J’ai une autre question ce matin je me suis lever comme chaque matin et la j'ai observer que mes poissons nagent a la surface de l'eau, alors que d'habitude il prennent tout mon bac " nage ds le fond, en hauteur se cachent et ici depuis ce matin tous reste et nage à la surface pourquoi SVP???
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Jeu 9 Aoû 2007 - 16:03
Comment as tu nettoyé le bac ?

Décris tout bien dans l'ordre.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Jeu 9 Aoû 2007 - 16:06
Décris nous ton nettoyage... Tes poissons mettent-ils leur bouche vers la surface? si oui, ils manquent d'oxygene. Est-ce que la sortie de ton filtre fais des remous à la surface de l'eau?
chance
chance
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/08/2007
http://bossisab.skyrock.com/

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Sychriscar

Jeu 9 Aoû 2007 - 16:46
1) J’ai commencé par retirer les 1/4 d’eau « siphonner. » retirer déco, plantes
2) J’ai ensuite nettoyé soigneusement le fond du bac avec mon aspirateur électrique prévue pour en
3) suite j’ai astiqué alors l’intérieur des vitres avec ma raclette anti algues.
4) j’ai nettoyé mon filtre externe, sans toucher aux masses de la filtration mécanique à la filtration biologique qui doivent garder leur flore bactérienne
5) J’ai nettoyé également le perlon en sortie de filtre et j’ai changé les mousses du filtre
6) J’ai ensuite nettoyé soigneusement décorations dans une bassine et j’ai rincez à l'eau clair
7) j’ai nettoyé les cailloux qui étaient très sales, j’ai mis dans une bassine et j’ai rincez à l'eau et égoutter avec passoire prévu pour également idem pour la bassine et le plat
Cool j’ai fait L'entretien de mes plantes, retirer les feuilles mortes, brosser les racines, couper un peut mes racines


J’ai remis de l'eau en bouteille dans mon aquarium " 20 litres" + un peux du robiner
Remi un sol nutritif, terreau, sable, cailloux
En suite les plantes + décorations avec précaution sans être trop brute pour ne pas faire peur à mes poissons
Remettre les filtre et branche le tout
Contenu sponsorisé

mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre Empty Re: mes deux femelles guppys ont une tache noir sur leur ventre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum