Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 11:31
Bonjour à tous,

Alors pour résumer un peu l’histoire de mon aquarium, Je l’ai récupérer le 2 septembre 2011.
Le bac fait 360 litres en brut, il avait une décante interne que je me suis dépêcher de supprimer et de remplacer par une pompe Eheim 2075. Pour l’éclairage celui-ci était vieillissant avec deux T8 de 30W soit du 60W pour un tel bac !!!

J’ai donc commencé à investir dans deux rampes Led de 22W chacune en type Lumière du jours soit 7 500°K. Je pensais par la suite progressivement rajouter une rampe Led de 22W en 10 000°K car les deux premières rampes me donnent un résultat assez bon et éventuellement je peux aussi rajouter un tube T5 de 54W (JBL ultra nature uniquement).

J’ai aussi investi récemment dans un kit CO2 de JBL avec bouteille de 500gr rechargeable qui m’a donné un bon résultat.

Sinon concernant les paramètres de mon eau je suis en train de terminer l’ajustement. J’ai un KH de 5 et un GH de 11 en sachant que mon sol Manado (une merveille) à été installé il y a un mois environ.

Déjà rien que pour en arriver la il m'a fallu plus de 3 mois de travail et d'aide sur ce forum mais quel plaisir de voir son aquarium en si bonne santé.

La raison de ces changements progressifs est que lorsque j’ai récupéré l’aquarium d’occasion je me suis aussi retrouvé avec des poissons.
Sinon comme l’aquarium commence enfin à bien ce stabilisé (presque plus d’algues) l’apport d’engrais régulier et une très bonne pousse des plantes. Je songe donc à refaire ma population de poisson qui est actuellement composé de :
- 18 Cardinalis
- 4 Botias lohachata
- 2 Gouramis perlés (type asiatique des intrus pour mon type amazonien)
- 3 Ancistrus
- 3 Scalaires (encore jeune donc pas trop gros mais magnifique je dois l'avouer)
- 2 Ramirezi
Donc parmi les poissons dont je ne veux absolument pas me débarrasser il y a les Cardinalis et les Ramirezi, sinon pour le reste je suis preneur de conseille surtout que je songe me séparer d’une partie de la population actuelle pour mieux l’adapter au bac même si pour l’instant tout ce petit monde s’entend à merveille.

Les photos viendront ce soir normalement et merci pour tout vos précieux conseils qui m’ont redonnés plaisir.


Dernière édition par taseur le Mer 2 Mai 2012 - 18:34, édité 1 fois
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 15:45
bonjour a toi,

tout d'abord beau projet vivement les photos

pour ce qui est de l'éclairage cela dépendras surtout du type de plantes que tu as et celle que tu voudrais éventuellement rajouter, mais également si a termes tu souhaite un bac très planter ou non.

Ensuite pour ce qui est de la population si tu souhaite faire de l'amazonien tu peux aussi enlever les botia qui sont asiatiques, après faut savoir que 360 litres pour du scalaire c'est trop petit malheureusement et les scalaire c'est plutot par 5-6 minimum pour 450L, mais bon si ils sont a trois depuis longtemps et qu'il se batte pas tu peux les garder mais bon en grandissant leurs relations pourraient se dégrader donc a suivre, Le mieux étant de leurs trouver un bac plus grands et pleins de copains :##06:
Sinon pour le reste de la population c bien pourquoi pas rajouter par la suite une dizaine de cardinalis ou un autres banc de poissons suivant tes goûts et tes envies.
En tous cas c'est un beau volume il y a de quoi se faire plaisir :##06:
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 19:08
Merci pour ta réponse.

Alors pour préciser un peu ma solution :

- 18 Cardinalis
que je veux garder absolument
- 4 Botias lohachata
je les trouvais sympa en poisson de fonds sinon quels sont les autres possibilité ?
- 2 Gouramis perlés (type asiatique des intrus pour mon type amazonien)
je pense m'en séparer
- 3 Ancistrus
je pensais réduire le nombre mais je sais pas si j'en garde 1 ou 2 des conseils ?
- 3 Scalaires (encore jeune donc pas trop gros mais magnifique je dois l'avouer)
j'ai conscience que les bac est un peu petit mais j'hésite encore à m'en séparer comme tout se passe bien pour l'instant
- 2 Ramirezi
que je veux garder absolument

donc voila si vous pouviez m'aider se serais génial.


Dernière édition par taseur le Mer 2 Mai 2012 - 19:10, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 19:19
Les cardinalis , tu pourras monter à 40 je pense , tu peux garder les ramirezi ,pour les ancistrus , j'en enleverais 1 pour ma part et les scalaires , ils vont se nanifier et ils ne doivent pas se sentir bien .


Dernière édition par yohan91 le Mer 2 Mai 2012 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 19:30
Alors voici les photos comme promis

Pour les plantes j'ai :

- 4 Cryptocorynes
- 1 Hygrophila
- 1 Bacopa
- 1 Microsorum
- 1 Anubia nana
- 1 echinodorus
et 5 autres dont je n'ai pas les noms :##15:

Ps : la 1ère photo ne rend pas la couleur car elle est avec flash.

Aquarium 360L Type souhaité amazonien 3425701009631

Aquarium 360L Type souhaité amazonien 4559351009632

Aquarium 360L Type souhaité amazonien 6693091009633

Aquarium 360L Type souhaité amazonien 7514161009634

Aquarium 360L Type souhaité amazonien 3448741009635
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 20:08
tout d'abord très beau, j'aime beaucoup,

Après pour les poissons de fond tu as les corydoras a maintenir par groupe de 5-6 individus, mais dans ton volume fait toi plaisir tu peux viser les 10 spécimens ( de la meme espèce )
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 20:12
pour les ancistrus essaye de garder un couple,les males présentent des excroissances de chair sur la tete des sortes de pics, et les femelles n'en n'ont pas, mais on distingue cette différence uniquement chez les spécimen d'une certaines taille et non sur les jeunes donc cela dépendra de leurs taille
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Mer 2 Mai 2012 - 23:32
En plus je suis content mon echinodorus me prépare une jolie fleur qui arrive presque hors de l'eau encore deux ou trois jours.
Sinon l'Hygrophila qui est juste derrière viens tout juste d'être taillé car elle était 2 ou 3 fois plus massive.

Et merci pour le compliment sur l'aquarium.

Sinon j'avoue ne pas être fan des corydoras.

Et je me posais la question si j’enlève les botia et scalaire je peux peut-être mettre des escargots et des crevettes
c'est juste une piste car j'en étudie plusieurs pour l'instant.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Jeu 3 Mai 2012 - 0:07
oui bien sur pour les escargots, pour les crevettes attention parce que elles peuvent servir dans certains cas de casse croute pour les ramirezi surtout pour les plus petites éspèce mais il se peut très bien qu'il n'y touche pas et qu'il y est suffisamment de cachette pour qu'elle puisse survivre donc il y a un risque, a part si tu te dirige vers les cardina japonica qui sont trop grosse pour les ramirezi donc a voir selon tes goûts
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Jeu 3 Mai 2012 - 18:11
salut

niveau plantes , il faut attendre que ca pousse ,même si personnellement je ne suis pas fan des Cryptocorynes .

niveau population , voila ce que je ferait si c'était mon bac :

- je me débarrasserais des gouramis qui ne sont pas amazonien.
- je rajouterais une dizaine de nannostomus beckfodi
- je rajouterais une dizaine de nez rouge
- je rajouterais une dizaine de corydoras panda (c'est les seuls que j'apprécie)
- je me débarrasserais des ancistrus ( j'en avais aussi , mais dans un bac planté c'est vraiment la galère je trouve, ils passent leurs temps à déraciner les plantes avec leurs queue ,et sucent les grandes feuilles jusqu'a ce qu'elles soient transparente)


_________________
Aquarium 360L Type souhaité amazonien Signuha
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Jeu 3 Mai 2012 - 20:47
revaz57 a écrit:salut

niveau plantes , il faut attendre que ca pousse ,même si personnellement je ne suis pas fan des Cryptocorynes .

niveau population , voila ce que je ferait si c'était mon bac :

- je me débarrasserais des gouramis qui ne sont pas amazonien.
- je rajouterais une dizaine de nannostomus beckfodi
- je rajouterais une dizaine de nez rouge
- je rajouterais une dizaine de corydoras panda (c'est les seuls que j'apprécie)
- je me débarrasserais des ancistrus ( j'en avais aussi , mais dans un bac planté c'est vraiment la galère je trouve, ils passent leurs temps à déraciner les plantes avec leurs queue ,et sucent les grandes feuilles jusqu'a ce qu'elles soient transparente)


A tient j'ai la cause des feuilles transparentes !!!!

Sinon tu t'approche pas mal de mes pistes envisagée.

J'hésitais à partir sur du nez rouge effectivement
à la place des nannostomus beckfodi j'aurais plus vu des tetra cuivré enfin a voir car je suis pas sur.
pour le corydoras j'en suis vraiment pas fan une autre espèce de fond ? sinon je peux toujours garder mes botia loachata.

Et pourquoi pas enlever les ancistrus ainsi que les gouramis,
Par contre tu n'évoque pas les scalaires ?
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Ven 4 Mai 2012 - 12:24
Alors dans mes recherches je me suis fais un petit tableau pour m'aider

Nom Zone de vie GH mini GH mini Témp. mini Temp. maxi PH mini PH maxi
Cardinalis Milieu 1 8 25 30 5 7
Ramirezi Milieu & Inférieure 1 5 24 29 5.5 7
Nez rouge Milieu 5 8 23 26 5 7
Scalaire Milieu 3 15 25 31 6 7.5
Ancistrus Fond 1 6 23 28 6 7
Botia lohachata Fond 5 12 24 30 6 8
Gouramis perlé Surface & Milieu 5 15 23 28 6 7.5
Tetra cuivré Milieu 4 8 22 26 5 7
corydoras panda Fond 1 8 22 25 6 7
nannostomus beckfodi Surface & Milieu 1 8 24 28 5 7

J'ai mis en bleu ce dont je suis sur de garder après pour le reste il y a les espèces déjà présentes dans mon bac (en rouge et qui vont peut-être partir) et les espèces envisagées en vert (enfin pas toutes ensemble bien sur)
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Sam 5 Mai 2012 - 14:30
Un petit coup de main pour refaire ma population :##07:

Je pensais partir sur :
un banc de 30 Cardinalis
Un couple de Ramirezi
un banc de 20 Nez rouge
une dizaine de Cardina
Un banc de 20 autres poissons de la taille des cardinalis mais je ne sais pas encore lequel.

Vous en pensez quoi ? il n'y aura pas trop de monde pour un bac de 300L ?

Pour les paramètres je tablerais sur un ph à 6.5 à l'aide du CO2 un GH d'environ 7 et une température de 26

Nom Zone de vie GH mini GH maxi Témp. mini Temp. maxi PH mini PH maxi
Cardinalis Milieu 1 8 25 30 5 7
Ramirezi Milieu & Inférieure 1 5 24 29 5.5 7
Nez rouge Milieu 5 8 23 26 5 7
Cardina Fond 3 15 17 30 6 7.5
Scalaire Milieu 3 15 25 31 6 7.5
Ancistrus Fond 1 6 23 28 6 7
Botia lohachata Fond 5 12 24 30 6 8
Gouramis perlé Surface & Milieu 5 15 23 28 6 7.5
Tetra cuivré Milieu 4 8 22 26 5 7
corydoras panda Fond 1 8 22 25 6 7
nannostomus beckfodi Surface & Milieu 1 8 24 28 5 7
Contenu sponsorisé

Aquarium 360L Type souhaité amazonien Empty Re: Aquarium 360L Type souhaité amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum