Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

fertilisation avec easy life Empty fertilisation avec easy life

Jeu 10 Mai 2012 - 15:05
bonjour ,

apres un bon depart, mes plantes ne vont pas tres bien , j'ai aussi un debut d'algues filamenteuses

je voudrais debuter une fertilisation voir si ca va mieux , j'ai fais mes recherches mais j'aimerais etre sur de ne pas me planter.

l'aquarium:

fertilisation avec easy life P1010319wy

cuve : nano cube dennerle 60l mis en route le 12/03/12
sol: nutritif dennerle + sable de loire
eclairage : 2 x 11w , 12h/j
filtration : 150l/h d'origine
chauffage: 50w

parametres de l'eau ce matin a 11h00 :

t°: 21°
gh: 6
kh: 6
ph: 7.5
no2: > 0.01
no3: 3 ( entre les deux )
po4: > 0.02


population : trio d'aphyosemion australe cap lopez (1M/2F) et deux anentome helena
nourriture : paillettes, drosophiles , micro grillons

plantes:

echinodorus beheri ( assez pale , feuilles qui se froissent, ne pousse pas )
vallisneria spiralis ( pale aussi, a fait quelques stolons mais ne pousse plus )
anubia ( impeccable n'arrete pas de faire des fleurs )
mousse de java ( stagne, moins verte )
salvinia natans ( envahissante )

la fitration va evoluer et passer sur une jbl e700, manque de la tourbe et je la mets en route ce week end

l'eclairage , avec les plantes flottantes , est que ca vaut le coup de remettre une 11w ? j'en doute,

j'ai la gamme easy life et voici les dosages que je voulais mettre :

profito : 1ml/jour , 0.5 au demarrage

carbo : 1ml/jour

kallium : 10ml pour 100l = + 4ppm
5ml pour 50l = + 4ppm

donc pour 50l, 16ppm =(20ml/semaine) /7 = 2.8ml/jour


pour le rapport po4/no3 , 1/10 :

nitro : no3 compris entre 1 et 5 donc 3ppm

10ml pour 500l = + 2ppm
1ml pour 50l = + 2ppm

pour avoir no3 = 5 ppm, ca donne 1 ml
( ou pour no3 = 10ppm ca donne 3.5ml )

phospho : po4 <0.02ppm

10ml pour 500l = +0.1 ppm
1ml pour 50l = +0.1 ppm

pour avoir po4 = 0.5ppm , ca donne 5 ml
( ou pour po4 = 1ppm ca donne 10ml )



pas de fautes ?


apres il faut controler tous les jours à la meme heure, completer jusqu'aux valeurs de depart et la moyenne de ce qui à eté rajoutéé sera donc la consommation journaliere du bac mais en montant à 1ppm de po4 on est dans la zone rouge , est ce dangereux ?

vaut donc mieux partir sur 0.5ppm de po4 non ?

avec le manque d'eclairage du aux plantes flottantes, les engrais ne vont ils pas etre consommer par les algues ?


merci :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

fertilisation avec easy life Empty Re: fertilisation avec easy life

Jeu 10 Mai 2012 - 17:16
Bonjour,

Pour les plantes flottantes tu peux les parquer au dessus de plantes ne nécessitant pas trop d'éclairage comme l'anubia et la mousse de java avec du fil de pêche et deux ventouses par exemple.

Tu pars donc sur un bac de 50 litres :

Profito : 5 ml par semaine : 0,7 ml par jour à pleine dose : au départ demies doses ==> 0,35 ml.

Carbo : 1 ml à doses pleine. Au départ demies doses ==> 0,5 ml par jour.

Kalium : si je reste sur tes 16 ppm c'est ok. Par contre tu peux mettre les 20 ml à la semaine si tu veux.

Fosfo : 1 ml = +0,1 ppm de PO4 ok.

Nitro : 1 ml = +2 ppm de NO3 ok.

Tu peux augmenter progressivement tes PO4 à 0,3 ppm pour le moment pour y aller progressivement. Tu respecteras le rapport 10/1 vu que tes NO3 sont à 3 ppm.

Pour le protocole à suivre tu as raison. Tu testes chaque soir après extinction des feux par exemple ou chaque matin avant allumage. Tu compenses si besoin pour revenir au rapport. Surtout tu notes tes résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours et tu calculeras une moyenne.

10 ppm de NO3 et 1 ppm de PO4 n'est pas dangereux contrairement à ce que tu peux voir sur les échelles JBL. Mais 0,5 ppm de PO4 et 5 ppm de NO3 est bien aussi...

Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

fertilisation avec easy life Empty Re: fertilisation avec easy life

Jeu 10 Mai 2012 - 18:59
choupinou a écrit:Bonjour,

Pour les plantes flottantes tu peux les parquer au dessus de plantes ne nécessitant pas trop d'éclairage comme l'anubia et la mousse de java avec du fil de pêche et deux ventouses par exemple.

Tu pars donc sur un bac de 50 litres :

Profito : 5 ml par semaine : 0,7 ml par jour à pleine dose : au départ demies doses ==> 0,35 ml.

Carbo : 1 ml à doses pleine. Au départ demies doses ==> 0,5 ml par jour.

Kalium : si je reste sur tes 16 ppm c'est ok. Par contre tu peux mettre les 20 ml à la semaine si tu veux.

Fosfo : 1 ml = +0,1 ppm de PO4 ok.

Nitro : 1 ml = +2 ppm de NO3 ok.

Tu peux augmenter progressivement tes PO4 à 0,3 ppm pour le moment pour y aller progressivement. Tu respecteras le rapport 10/1 vu que tes NO3 sont à 3 ppm.

Pour le protocole à suivre tu as raison. Tu testes chaque soir après extinction des feux par exemple ou chaque matin avant allumage. Tu compenses si besoin pour revenir au rapport. Surtout tu notes tes résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours et tu calculeras une moyenne.

10 ppm de NO3 et 1 ppm de PO4 n'est pas dangereux contrairement à ce que tu peux voir sur les échelles JBL. Mais 0,5 ppm de PO4 et 5 ppm de NO3 est bien aussi...


bonjour choupinou et merci d'avoir corrigé les fautes,

je vais tenter le fil de peche j'y avais pas pensé

apres avoir fait diversion car les aphyo viennent "taper" tout ce qui rentre dans leur bac , j'ai reussi à mettre les engrais , je commencerais l'analyse des po4 no3 samedi car je suis de nuit et mes horaires ne tombent pas avec ceux du bac

j'ai suivi donc ton conseil et mis mes po4 à 0.3ppm

petite question , d'apres toi la tourbe suffira à faire baisser le ph ou le kh est il encore trop haut ? objectif ph 6.5
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

fertilisation avec easy life Empty Re: fertilisation avec easy life

Jeu 10 Mai 2012 - 19:04
Avce un KH de 6° le PH ne bougera pas beaucoup... Il faudrait l'abaisser vers 3-4°.. Après le GH va aussi bouger avec l'utilisation d'eau osmosée donc vérifie qu'il sera encore bon pour tes poissons. Je ne les connais pas suffisamment ces poissons pour te dire. :##27:
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

fertilisation avec easy life Empty Re: fertilisation avec easy life

Jeu 10 Mai 2012 - 19:31
choupinou a écrit:Avce un KH de 6° le PH ne bougera pas beaucoup... Il faudrait l'abaisser vers 3-4°.. Après le GH va aussi bouger avec l'utilisation d'eau osmosée donc vérifie qu'il sera encore bon pour tes poissons. Je ne les connais pas suffisamment ces poissons pour te dire. :##27:

ok merci , d'apres mes recherches l'ideal pour eux est ph 6-7 , gh<6 , kh 3

je vais essayer de descendre le kh à 4 pour ca faut que je change 17l par de l'eau osmosée et que je revois mon ratio eau de conduite/ eau osmosée.

merci bonne soirée :##05:

moi je vais au boulot :##09:
Contenu sponsorisé

fertilisation avec easy life Empty Re: fertilisation avec easy life

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum