Aller en bas
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

betta trajet et vacances Empty betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 15:03
Bonjour,
voilà j'ai mon poisson betta dans son 20l depuis janvier qui a l'air content et tout, bouge bien etc... :##05:
Mon problème est que en juillet je partirai en vacances pour au moins deux mois, et j'emmènerai mon poisson avec moi.Je ne peux en aucun cas le laisser chez moi.
Trajet en bus probable, en train sûr, et en voiture. Le tout dure plus ou moins 5h, des pyrénées orientales jusqu'au vaucluse.

Je voudrais savoir comment bien faire pour le transporter déjà.
J'ai un bac en plastique transparent carré de voyage pour poisson de 2.5 litres.
Est-ce que ça va si je le met dedans avec la moitié seulement remplie d'eau (eau de son aqua+eau neuve reposée), que je referme le couvercle qui a des trous, et que je le met ensuite dans un sac en plastique noir (pour le rassurer, et puis au cas où si l'eau se renverse un peu).
Je n'ai pas de sac plastique pour voyage de poisson pour mettre le poisson direct dedans.
Je prendrai une bouteille d'eau de toute façon en plus au cas où, avec de l'eau de son aqua et eau neuve.
J'essairai de toujours le tenir bien à l'horizontal, et pas trop de secousses.
Est-ce que je peux mettre un tout petit peu de sel de guérande dedans pour le faire moins stresser?

Je vais prendre la nourriture et son médicament au cas où.

Le truc aussi, c'est qu'après il devra rester pendant les vacances dans les 2.5 litres. Je mettrai de l'eau au max, en gardant de l'air et en mettant le couvercle. Je sais que c'est pas top, étant donné qu'il a normalement son 20l. Il est quand même un peu habitué à ses 2.5litres pcq quand il avait ses pourritures de nageoires je le soignai dedans.
Et à chaque fois : gros nid de bulles.
J'ai prévu de changer la moitié de l'eau tous les deux jours ou tous les jours, avec de l'eau reposée.
Il y aura le thermomètre, pour savoir l'eau est à combien, mais pas de chauffage, donc j'essairai de le mettre dans une pièce chaude, mais ce sera l'été de toute façon. Et comme déco, je prendrai la moitié de noix de coco, vu que c'est le seul truc de son aqua de 20l qui rentrera et qu'il pourra utiliser, même si là il n'y rentre quasiment jamais.

Voilà je voudrais des avis.

PS: et puis son bac de 20l que je laisserai pendant ces deux mois (minimum), je compte éteindre le chauffage, et même le filtre sachant que je devrai ensuite attendre encore un mois. Et donc laisser l'eau telle quelle, avec mes plantes (anubia, microsorium, cryptocoryne) et mes escargots (des petits , j'en avais qu'un seul depuis au moins un mois, mais ya pas longtemps j'en ai vu environ 4 ou 5 "bébés" pareils).
Mais je pense que les escargots ça craint pas, ça peut se débrouiller.
Voilà, donc tout éteindre, sachant qu'il y aura quand même de la lumière naturelle.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 15:28
Bonjour,

Quelques petites questions pour savoir s'il y aurait pas d'autres solutions
- tu restes au même endroit pendant les deux mois ?
- pour le trajet en train, tu devras prendre des correspondances ou non ?
- le trajet en bus, y a de grandes chances ou c'est plutôt minime ?
- quelqu'un vient te chercher en voiture à la gare ou il faudra que tu prennes bus, etc ?
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 16:15
Alors:
oui je reste au même endroit les deux mois chez de la famille
non pas de correspondance en train
le trajet en bus c'est seulement au cas où mon père ne peut pas m'amener à la gare, mais c'est assez minime
à l'arrivée, quelqu'un viendra me chercher à la gare en voiture jusqu'à l'arrivée finale
merci de ta réponse Smile
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 16:37
Franchement, s'il y a pas de bus, moi j'embarquerais le 20L, vu qu'à priori on t'emmène, et on vient te chercher à l'arrivée :##05:

Tu le vides de quoi laisser 1/3 du bac, et t'y laisses la mousse du filtre dans cette eau.
A l'arrivée, tu le remplis de nouveau délicatement et tu remets le filtre en route.

Le betta, pour le voyage, mets le dans un sac plastique (sac congélation) ça ira très bien, en scotchant les coins remontés vers le haut, comme ça pas de risque qu'il se bloque dans les coins, avec 1/3 eau 2/3 air.
Pour être sûr qu'il ait pas froid, tu peux le mettre contre toi pendant le trajet.
Qooki
Qooki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : Le Mans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/04/2012

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 17:17
Distributeur de nourriture non? :##05:

_________________
betta trajet et vacances 1204230729091163809758213
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 21:05
Je pense pas que le distributeur de nourriture soit la bonne idée pour deux moi, s'il déconne et pour les changements d'eau personne le fera...
Sinon, je ne peux pas me permettre d'emporter mon 20litres...déjà que j'aurai une grosse valise et un autre sac plus mon poisson, je ne vois pas trop comment je ferai, ne serait-ce que pour transporter moi-même tout ça dans le train et aux gares, même si on vient me chercher
de plus, le filtre sera éteint plus de trois heures donc ensuite je suis censé respecter encore les 4semaines pour les bactéries donc je ne pourrai pas mettre mon poisson dedans.
ensuite il faut aussi penser au retour.
Bref tout ça pour dire que ce ne sera pas possible, il n'y a pas d'autre solution, je le prendrai dans son bac de transport de 2.5 litres. Ou peut-être c'est mieux si je le met dans une bouteille d'eau juste le temps du voyage? ça m'a traversé l'esprit mais je pense que quand même c'est mieux le bac exprès.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Jeu 17 Mai 2012 - 21:10
Mets le dans un sachet pour congélation le temps du voyage, ça sera le plus sécurisé pour ton poisson. :##27:
Par la poste ils sont envoyés dans des sachets, ce qui dure minimum 48h, donc 5h en train ça sera pas un souci.
nathangbr
nathangbr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 637
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2011

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Ven 18 Mai 2012 - 9:52
Par contre j'ai vu que tu voulais éteindre ton aqua, mais pourquoi?

Parce que si tu l'éteint tu devra tout recommencer et repartir pour 1 mois de mise en route du cycle d'azote.

La meilleure solution serait que tu trouves quelqu'un pour nourrir ton poisson, sur les 8 semaines, il faudrait qu'il puisse les nourrir 4 semaines, sa suffirait.

_________________
600l Malawi
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Ven 18 Mai 2012 - 17:23
ben oui je pense que je l'éteindrai tant pis si ensuite je dois attendre encore un mois, c'est parce que déjà mon père ne sait pas vraiment que je laisse le filtre tourner tout le temps, il ne comprendrait pas, et normalement il ne vas jamais dans ma chambre mais là s'il y vas pendant que je ne suis pas là et qu'il entend le filtre tourner, il va pas comprendre et m'engueuler et le couper, tout simplement. :##18:
Voilà.
Et puis mon père ne voudra jamais le nourrir pendant deux mois, et de toute façon je n'ai aucune envie de lui laisser mon poisson, il ne saurait pas du tout s'en occuper au niveau de la nourriture et des changements d'eau.
Je n'imagine même pas....ou alors il faut imaginer ça à la barbare. :##22:
Du coup je suis absolument sure de l'amener avec moi.
Contenu sponsorisé

betta trajet et vacances Empty Re: betta trajet et vacances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum