Aller en bas
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 17 Juin 2012 - 19:06
je sais que c'est pas un discus et ni un scalaire mais bon si c'est un bon père... :##06: .
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 17 Juin 2012 - 20:40
Ben au bout d'un certain temps il va commencer à en gober quelques uns quand même.. puis il y aura rivalité avec d'autres futurs mâles. Pour une bonne croissance, c'est mieux que le père ne soit pas là. :##27:
Pourquoi veux tu absolument le laisser avec ?
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 17 Juin 2012 - 21:18
cherrykiss a écrit:Ben au bout d'un certain temps il va commencer à en gober quelques uns quand même.. puis il y aura rivalité avec d'autres futurs mâles. Pour une bonne croissance, c'est mieux que le père ne soit pas là. :##27:
Pourquoi veux tu absolument le laisser avec ?

Je trouve que le mâle est resté super actif pour veiller au nid. J'ai mis une petite lampe et je me demande si il a dormit durant ces 3 jours.
C'est pour ça que je me demandais si je pouvais le laisser 15 jours de plus pour pas le stressé en les séparant des petits.

Mais bon, à part les plantes flottantes, il n'y a rien d'autre dans le bac et donc pas de cachettes au cas ou.
Mais je pense que t'a raison , je vais pas prendre ce risque là. C'est ma première repro et je suis déjà content du résultat avec toutes les difficultés que j'ai eu ( surtout quand la femelle a pondu toute seule au début).
Donc en ce moment les petits ne sont pas très actifs, il se reposent sur les plantes flottantes ou contre la paroi du bac et ne bougent pas vraiment.
A part quelques uns qui arrivent à nager/flotter sans trop bouger aussi, est-ce normal?
Quand je commencerais à les nourrir d'artémia je pourrais enlever les plantes pour pas que ça gêne?
En tout cas je peux pas encore les compter et ni les filmé car on voit rien dans l'objectif.

A plus
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 1:10
Bonsoir,

Voila 1 semaine que les petits sont nés.
Bon je vous dois quelques news qui sont pas très bonne. J'ai l'impression que le nombre de mes alevins ont diminué( oui ça craint)de moitié facile.
Après je sais pas, peut être qu'ils sont juste dispersés un peu partout et ça fait comme si il y en avait moins...

Sinon je galère avec les oeufs artémia dont je jette facilement les 3 quarts d'oeufs qui n'ont pas éclos....donc beaucoup de gaspillage et pourtant je respecte la façon de faire.
J'aurais du acheter le four à artémia, mais non moi j'ai préféré faire ça dans une bouteille...et je galère. Est_ce possible que les oeufs soient de très mauvaise qualité?

Sinon j'ai une mauvaise nouvelle avec la nouvelle femelle que j'avais acheté pour le plakat(elle est morte= la veille, elle bougé très bizarement en se tapant sur les rochers et restant à la surface en pompant l'air :##10: ).
Je suis tout de suite allez les voir avec mon eau pour qu'il vérifie. Il avait rien à dire, à part dire que votre eau est parfaite ^^.

Ils m'ont laissé choisir une autre femelle ( elle est magnifique avec une couleur gris métalisé-brillant ) donc je me suis pas trop faché :##17: .

Je pense vraiment que j'ai perdu des petits à cause des artémias ou j'ai vraiment galéré à les faire éclore et il mourraient rapidement sur le peu d'éclosion qu'ils y avaient.

Bon je continuerai de faire de mon mieux, promit ! Et vous embêter avec mes questions Mr. Green .

A bientôt.

Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 14:51
Bonjour,

Decidement, t'as pas de bol.. :##18:
Pour les artemias, perso j'aime pas les preparation prêtte a l'emploi... souvent le taux d'eclosion est pas genial... :##09:
C'est pourquoi je conseil d'avoir des microvers... ou des anguillules...
Le plus dur, c'est pas d'avoir une repro, mais de garder les petits en vie... ils sont très delicat et fragile les premières semaines, en fait jusqu'a la 10ème, fin de formation du labyrinth...
J'espere que tu arriveras a en garder qlqs'un
Mais rassures toi, ça se passe souvent moyen la première fois...
Bon courage

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 16:10
Isa-sistajah a écrit:Bonjour,

Decidement, t'as pas de bol.. :##18:
Pour les artemias, perso j'aime pas les preparation prêtte a l'emploi... souvent le taux d'eclosion est pas genial... :##09:
C'est pourquoi je conseil d'avoir des microvers... ou des anguillules...
Le plus dur, c'est pas d'avoir une repro, mais de garder les petits en vie... ils sont très delicat et fragile les premières semaines, en fait jusqu'a la 10ème, fin de formation du labyrinth...
J'espere que tu arriveras a en garder qlqs'un
Mais rassures toi, ça se passe souvent moyen la première fois...
Bon courage

Salut,

Le pire c'est que sur le peu d'artémia qui ont éclos, la moitié ne bouge plus...
J'ai reçu les anguillules de vinaigre que j'ai commandé à cherrykiss et j'ai débuté la culture. Au faite au bout de combien de temps une culture est prête?

Toi la première foi, combien as-tu gardé d'alevins en vie?
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 16:15
Que pensez-vous de cette méthode pour les oeufs d'artémia?


Décapsulation des oeufs d'artémia


Voilà une fiche qui va changer la vie de certains d'entre nous ^^

1/ Préparation de la solution de javel

Rien de plus simple. La solution sera composée d'autant d'eau que de javel commerciale.
Pour faire simple, j'achète la javel (non parfumée; etc) de marque "éco", et je prépare une bouteille de 1,5 litre (style bouteille de soda bien rincée).
Je verse 750ml de javel, et je complète avec de l'eau du robinet.

Je referme la bouteille, et je la retourne plusieurs fois pour homogénéiser le tout (pas la peine de secouer, il n'y a pas de pulpe à mélanger au reste )?

Voilà, la solution de javel est prête.

2/ Hydratation des cystes (œufs) d'artémia

Encore une fois, un jeu d'enfant.

Je dépose un peu d'œufs dans un récipient, je rajoute de l'eau.
Je dispose un bulleur dans le récipient, et je laisse le tout "macérer" pendant 1 heure.

A la fin de cette opération, je passe sur un tamis à artémias, et je récupère ainsi les œufs hydratés.

3/ Décapsulation des cystes / œufs

L'opération est ici un peu plus délicate.
Je verse une partie (150 à 200 ml sont largement suffisant pour une bonne quantité d'œufs de la solution de javel précédemment préparée dans un récipient.
J'ajoute les œufs précédemment hydratés.
J'aère le tout avec un bulleur.

Cette opération ne doit pas excéder 25 minutes; sous peine de "griller" les œufs et de ne plus pouvoir les faire éclore.

On observe la destruction de la coquille par un procédé chimique. La solution a tendance à chauffer; mais pas trop.

4/ Récupération des oeufs décapsulés

Passer sur un tamis à artémias. Rincer à l'eau claire abondamment, jusqu'à disparition de l'odeur de javel.

Ensuite, tout se passe comme normalement.
On introduit les oeufs décapsulés dans de l'eau à 33 ou 34 g de sel par litre d'eau (on utilise du sel de guerrande ici, car non fluoré et non iodé), l'eau est chauffée à environ 25°C et le brassage de l'eau est important. La différence est que l'éclosion intervient beaucoup plus vite (attention, elle dépend toujours de la température...)


Il existe une alternative:

J'hydrolyse les cystes dans un volume d'eau connu. Au bout d'une heure; j'ajoute exactement la même quantité de javel. et le reste est inchangé.

La solution de javel préparée reste fonctionnelle jusqu'à 2 mois.... et j'ai vraiment été généreux en disant qu'il fallait 150 à 200 ml.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 17:17
:##10:

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 24 Juin 2012 - 21:31
Ce protocole est pour quand tu as des oeufs capsulés, ce qui n'est pas du tout le cas des oeufs vendus en kit tout prêt.
C'est pas ton protocole qui est mauvais si tu l'as suivi à la lettre, c'est juste les oeufs prêts à l'emploi qui sont pas top ! :##27:
avatar
misterboo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : nancy
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Sam 30 Juin 2012 - 15:43
Salut,

Merci pour vos avis.

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :

Donc Voilà 2 semaines après l'éclosion , il m'en reste 8...

Et la bonne nouvelle , c'est que ma femelle a de nouveau pondu, très fertile cette femelle, c'est peut-être les vers de vase ?lol.
Par contre là, la repro c'est fait rapidement, j'ai moins galéré, suis-je maintenant un expert? :##17:

Bah le mâle garde gentillement le nid pour l'instant Smile.

J'ai obtenu enfin un appareil qui fera de belles photos. Donc je posterai quelques photos des mes petits survivor^^, et de la nouvelle repro Razz plus tard.
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Jeu 13 Sep 2012 - 21:56
Hello. Alors depuis le temps t'es petits?

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
avatar
:TicTac:
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Ahmerde
Emploi : Etude
Date d'inscription : 15/09/2012

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Normal

Sam 15 Sep 2012 - 17:02
Normalement le meilleur endroit pour qu'il se reproduissent bah faut au moins un gros trous avec du sable ... Pour que la femelle creuse moi mais escargot je leur effet un parc dehors c'est mieux
pour creuser j'ai eu au moins 3repro et je l'ai et (mais escargot) depuis Juin :##12: :##12: :##12: Mais sinon essaye :##05: . Aussi une question est normal que ma derniere reproduction etait aujourd'hui en septembre (bizare :##27: )
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Sam 15 Sep 2012 - 17:11
:##19:

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Dim 16 Sep 2012 - 14:23
:##19: :##19: :##19:

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Contenu sponsorisé

Quelles sont les étapes  de la repro du beta? - Page 6 Empty Re: Quelles sont les étapes de la repro du beta?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum