Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Jeu 24 Mai 2012 - 19:58
Bonjour,

Je me pause une question sans en trouver la réponse. Quelle taille font les RC à l'éclosion. Une de mes RC grainée a laché ses œufs il y'a un peu plus de deux semaines. En scrutant le bac, j'aperçois des mini (mini mini ) chose blanches de moins d'1mm , qui pourraient vaguement ressembler à des crevettes....

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces petits machins avant d'avoir des RC, mais ça me semble vraiment minuscule....

Quelle taille a une RC à l'éclosion et combien de temps met-elle pour devenir "visible".

Merci à tous.


PS : je n'ai pas de prédateur dans le bac, c'est un spé RC et planorbe.
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Jeu 24 Mai 2012 - 23:32
Une RC à l'éclosion fait en effet moins de 1mm et atteint sa taille adulte au bout de deux mois il me semble. Elles deviennent "plus visible" en trois semaines.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Jeu 24 Mai 2012 - 23:34
Coucou,

Alors te dire a peu près la taille je ne sais pas trop je dirais 2-3mm de long, mais bon si tu en vois tu ne peux pas te tromper c'est exactement comme les adultes sauf en miniature blanche/transparente. Juste après que la crevette ait largué les juv' c'est très difficile a les appercevoir (faut bien scruter tout les recoins du bacs!).

Au bout d'une semaine elles sont deja plus visibles. :##27:
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Lun 28 Mai 2012 - 20:03
Bonjour à tous,
je squatte le post (désolée!) car j'ai une question du même genre...

En fait j'ai une tiger qui semble avoir lâché des juvéniles. Mais, ce que je trouve étrange, c'est que ceux-ci sont toujours aussi petits, qu'il y en a vraiment beaucoup.... beaucoup.... beaucoup! et que certains sont encore plus petits alors que cela va bientôt faire 3 semaines...
Je vais aller acheter une loupe pour essayer de voir mieux ces petites créatures, car si certaines ont une nage qui ressemble à la crevette, d'autres nagent de façon assez fluide (ni lents ni trop rapides), et leur corps semblent "ronds".
Je ne sais pas trop quoi faire, car je ne vois pas assez bien de quoi il peut s'agir. J'ai introduit des plantes sur bambou que j'ai achetées dans un bac en eau avec poissons et crevettes dans une animalerie, et j'ai peur d'avoir peut-être amené un parasite car je vois aussi quelques petits vers....... très petits et blancs.
Une vendeuse en animalerie m'a dit qu'il pourrait s'agir de poux aquatiques et de leurs larves (?)
Pourtant j'ai déjà vu le pou de la carpe sur des poissons de bassin, et l'aspect n'est pas le même. Est-ce que ce parasite a un cousin plus petit pour aquarium nano peut-être :##06: :##07: ahlala, l'évolution! j'espère que non!

J'aimerai savoir, ceux qui ont déjà eu des naissances avec leurs crevettes, si l'aspect de vos juvéniles était comme de petits satellites ronds qui se déplacent parfois en saccade, ou bien pas du tout...?
Je patientais pour voir si leur aspect évolue, mais s'il s'agit de parasites, je ne veux pas être envahie, et je dois agir assez vite pour éviter que cela n'attaque mes crevettes...

Encore désolée d'avoir squatté ton topic, je ne voulais pas créer un nouveau post pour rien si je peux avoir des réponses ici Wink
Merci d'avance!

PS: j'ai trouvé sur internet cette photo de juveniles king kong et crystal red Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  DSCN4459
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Lun 28 Mai 2012 - 20:40
Coucou,

Ta photo est légèrement trouble donc j'ai du mal à voir mais les juvéniles ressemblent à leur parents sauf en vraiment tout petit mais si tu en vois tu les reconnais facilement! regarde sur ce lien si tu reconnais quelque chose :#01#: http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Sur la gauche de ton chinois on dirait qu'il y à une juvénile mais j'ai pas de loupe :##17:

Edit: Désolée en relisant ton post je viens de voir que c'était une photo prise sur le net!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Lun 28 Mai 2012 - 20:45
Bonjour !

les "choses " rondes qui nagent ont de fortes chances d'être des ostracodes....les juves crevettes ont la forme exacte des crevettes adultes :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Lun 28 Mai 2012 - 21:03
Arf, merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, je crois qu'effectivement ce sont des ostracodes.
En tout cas ça y ressemble vraiment beaucoup!
J'arrête de polluer ce post, parce que ça concerne les parasites du coup...
Je vais voir si c'est dangereux pour mes crevettes, et comment m'en débarrasser... parce que ça risque de s'être installé dans mes racines/plantes/sol.... bref, sympa tout ça ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Lun 28 Mai 2012 - 21:11
Ce n'est ni nocif ni dangereux , tu peux les laisser... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Mar 29 Mai 2012 - 2:29
mmm.... je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas nocif (j'avais pensé les laissé quelques temps, me disant que s'ils sont là, c'est qu'il y a des déchets à consommer...) mais ils aiment beaucoup la feuille de catappa de mes crevettes (et là euh... ça m'ennuie un peu..) et les feuilles de mes autres plantes commencent à être trouée un peu partout, ça m'ennuie aussi...
Mais surtout, vu que je pensais avoir vu ma femelle tiger lâcher ses oeufs (et c'est ça qui m'a amenée sur ce post) et que j'ai trouvé ça après quelques recherches sur internet, je suis TRES ennuyée si c'est vrai!



-lors d'une présence d'ostracodes dans un bac à crevettes, il n'y aurait plus de repro de ces dernières.
-les ostracodes bloqueraient la repro des crevettes. Les crevettes grainées expulseraient les oeufs avant terme.

Et ça, ça ne me plaît pas.... des retours d'expérience dans ceux qui ont des crevettes?
Perso, j'ai pas trop envie de les risquer, j'aimerai bien voir des juvéniles, pas juste des "pontes brouillons d'oeufs" alors que mes crevettes devraient donner naissances à des mini elles... :##23:
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 9:24
Nava : j'ai l'impression que je suis dans le même cas que toi... Ces fameuses bestioles ne grandissent pas depuis 4 semaines qu'elles sont là....

J'ai de nombreuses crevette grainées mais rien qui ressemble vraiment à des juvéniles...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 10:19
Les ostracodes :

http://www.invertebia.fr/articles/les-ostracodes.html

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 10:24
minederien a écrit:Les ostracodes :

http://www.invertebia.fr/articles/les-ostracodes.html

Merci pour ce lien intéressant. Dans mon cas ce ne sont donc pas des ostracodes , les miennes ont une longue queue et se déplace en la saccadant. Mais ça me semble bcp bcp trop petit pour être des crevettes.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 12:52
Coucou,

Ta description me fait penser à des cylops. :##27:

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Cyclop
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 13:44
Bonjour à tous!
Bonne chance Amghar... c'est la galère ces petites bestioles... :##13:

Pour e coup, j'ai trouvé sur le net une image d'une juvénile de crevette que l'on voit mieux, et je précise: ce n'est pas mon doigt! :##27:

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  2826073952_f45328dea3

Sinon pour mon problème de parasites, je suis passée sur ce message dans le forum:
https://www.forumaquario.org/t83028-lutter-contre-les-ostracodes#1009290

Mais pour le moment pas trop de réponses....
:##23:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 16:59
Si tu lis l'article de K-nine : http://www.invertebia.fr/articles/les-ostracodes.html il y a des réponses .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Ven 1 Juin 2012 - 21:37
merci minederien, j'avais trouvé ce lien sur le forum et je l'avais consulté en effet! Le truc c'est que je voudrais les éliminer sans fragiliser mes crevettes ^^
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Dim 3 Juin 2012 - 13:43
Ca y'est je tiens ma réponse !

J'ai enfin pu repérer des juvéniles RC ! Rien à voir, c'est "beaucoup plus gros" quand même et effectivement pas de toute sur la forme de crevette.
Donc je pense que mes micro bestioles sont des cylops !
Contenu sponsorisé

Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion  Empty Re: Taille des juvéniles Red Cherry à l'éclosion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum