Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 10:45
Salut à tous!

Je poste relativement peu sur ce forum, mais je viens relativement souvent, et je n'arrive pas à expliquer le problème que je viens vous exposer.

Petit historique : On m'a offert en septembre 2011 des CRS, ce qui n'était pas vraiment prévu, et j'avais à cette époque un 40 litres aquacube avec sol Manado, et pas vraiment des paramètres idéaux.

Je me suis donc penché sur le problème : faire chuter KH, GH, et filtration sur tourbe pour essayer (sans trop de succès) de faire baisser le ph.

En parallèle, j'ai lancé un autre aquacube 40 litre sur Akadama que j'ai laissé tourner pendant un long moment (2 mois et demi environ).

Dans ce bac, rien de particulier (désolé, je n'arrive pas à récupérer les photos prises avec mon téléphone, il n'y aura donc pas d'image) :
- une racine "araignée" sur laquelle poussent riccia, mousse de java et microsorum
- quelques ohko stone
- 2 pieds de ceratopteris cornuta (que j'ai mis là pour avoir une plante à pousse rapide qui pompe les nitrates).
- lentilles d'eau

- Au mois de février / mars, j'ai transféré les 14 CRS dans le nouveau bac, et ce sans perte. J'ai pu voir qu'elles se plaisaient bien plus dans le nouveau Bac (plus actives). Pas de grainées
- Au mois d'avril, j'ai acheté chez une particulière éleveuse 15 nouvelles CRS / CBS. Après acclimatation, j'ai eu deux pertes. Cela dit, par la suite, plus de pertes pendant un mois. Toujours pas de grainées
- Au mois de mai, j'ai récupéré chez un membre d'un forum de ma région 11 CRS / CBS d'un très joli grade. Il avait un pic de nitrites, et il avait des pertes.

A partir de ce moment là, j'ai commencé à avoir des pertes, que j'ai mis dans un premier temps sur le compte des nouvelles crevettes affaiblies qui n'avaient pas supporté l'acclimatation.
Depuis régulièrement, j'ai des pertes, et ma population est décimée à petit feu (1/2/3 pertes par semaine, très variable).

Petite info : Première grainée il y a 1 mois environ. une autre a suivi. La première a laché ses petits il y a un peu moins d'une semaine, puis est morte avant hier. La deuxième est morte ce matin (j'ai failli poser une demie journée de congés pour faire une opération chirurgicale pour tenter de sauver les oeufs, mais je n'ai pas pu).
J'ai compté jusqu'à 20 juvéniles hier. Ils sont de plus en plus visibles (mais jusqu'à quand?).

Voilà les informations du bac et paramètres :

Date de mise en eau : Décembre 2011

Dimension du bac : 33 x 33 x 40 : 40 litres environ

Eclairage : Rampe Lumivie Alu. 35cm 6w Led: Extra Blanc 10000°K

Paramètres chimiques de l'eau :
GH : 6 / 7
KH : 0
pH : 6.5
NO2 : 0
NO3 : < 10 mg/L
PO4 : 0
Les paramètres sont stables.

Température :
- Jusqu'il y a 2 semaines : 23/24.
- Depuis 2 semaines, depuis la montée de température de mon appart, 25 / 26, que j'essaie de stabiliser avec un ventilateur (sans, je monterai à 28° voire plus).

Filtration : Filtre interne eden 316
Masses filtrantes : Mousse bleue, nouilles, micromec

Nature du Sol : Akadama, 5/6 cm

Plantation : mousse de java, riccia, lentilles d'eau, ceratopteris cornuta

Population : CRS / CBS

Fertilisation? Gamme Easy Life arrêtée depuis quelques temps suite aux pertes. Pas d'injection de CO2. Sol nutritif : Non.

Changements d'eau : en majorité des compléments d'eau osmosée (reminéralisée aux sels preis) avant les pertes. Depuis le début des pertes, 3 à 4,5 litres régulièrement.

Voilà, j'espère avoir été complet.

Merci de m'aider, je suis un peu dépité.

A bientôt!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 12:37
Bonjour ,

Souvent des grands changements d'eau effectués sur plusieurs jours améliorent la situation devant des morts inexpliquées .

Tes paras sont nickel , reste l'akadama , quelques uns ont eu des soucis avec avec des paras completement adaptés aux crevettes , c'est peut être une piste à suivre.

tu donnes quoi comme nourriture ? quel est le taux de survie de tees juves ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 12:50
minederien a écrit:Bonjour ,

Souvent des grands changements d'eau effectués sur plusieurs jours améliorent la situation devant des morts inexpliquées .

Tes paras sont nickel , reste l'akadama , quelques uns ont eu des soucis avec avec des paras completement adaptés aux crevettes , c'est peut être une piste à suivre.

tu donnes quoi comme nourriture ? quel est le taux de survie de tees juves ?

Comme nourriture, je varie, mais je donne peu (pas tous les jours, je veux éviter la pollution au cas où ça ferait partie des causes) : JBL Nano Prawn, JBL Nano Tabs, cachets de spiruline, de temps en temps un spaghetti...

Pour le taux de survie des juveniles, je ne sais pas encore (la femelle a lâché les oeufs il y a un peu moins d'une semaine). Chaque jour, j'en compte de plus en plus, et j'ai l'impression assez nette qu'elles grossissent (à moins que ma vue s'améliore Very Happy). Je reste assez pessimiste vu mes pertes sur les adultes...

La solution des grands changements d'eau sur plusieurs jours me fait un peu peur, mais je crois que je suis à court d'idées.

J'ai oublié de préciser une chose : rien dans leur comportement ne me permet de dire qu'il y a un problème. La mort survient du jour au lendemain...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 12:59
Willshah a vécu ce probléme avec des paras nickels .

Ton bac est l assez oxygéné ? as tu remarqué que tes crevettes migrent vers le haut du bac ?

Arrete pour l 'instant ta nourriture en tablettes et donne leur de la verdure : chou chinois , epinard pochés par exemple et je te conseille les changements d'eau, tu n 'en a pas fait depuis combien de temps ?

pourquoi crains tu les changements d'eau ?
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 13:52
Je pense qu'il est bien oxygéné oui, en tout cas, il est plutôt correctement planté (de grosses touffes de riccia et mousse de java sur la racine). Les crevettes ne migrent pas en haut du bac.

Je vais faire comme tu dis pour la nourriture.

En ce qui concerne les changements d'eau, le dernier date de moins d'une semaine. Et quand je dis que je crains les changements d'eau, je me suis mal exprimé : je crains de faire de "gros" changements d'eau et que les crevettes ne supportent pas Very Happy Je suis peut être un peu parano, mais j'ai pas de bol sur le coup.

Que me conseilles tu comme grand changement d'eau? 20% tous les jours pendant quelques jours?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 13:58
Si c'était mon bac c'est ce que je ferai , cela m'est déja arrivé de perdre des crevettes sans explication et c'est ce que j' ai fait avec de bons résultats .

:##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 14:27
Merci pour tes conseils précieux, c'est ce que je vais faire. J'ai lancé une tournée d'eau osmosée pour ce soir, et je changerai donc environ 8 litres par jour.

Pour les changements d'eau, je fais au goutte à goutte, mais c'est très long. Tu penses que je peux faire autrement (un peu plus vite)?

Dans le pire des cas, si je vois que l'hécatombe n'est pas stoppée, je tenterai le tout pour le tout : transférer les survivantes dans le bac jumeau de 40 litres (l'ancien bac manado) qui est lancé depuis un peu plus d'un mois avec Akadama aussi.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 14:32
je ne fais pas mes changements d'eau au goutte à goutte , j'enleve la quantité souhaitée et je remets la nouvelle eau , aux mêmes parametres bien sur , à la bouteille , bonn je leur verse pas sur la tronche mais je vide en quelques minutes jamais eu de soucis . Quand il fait chaud j 'en profite pour que cette eau ajoutée soit a plus basse température .

Essaie les changements d'eau avant de les transferer ça sera moins stressant pour elles .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 16:30
J'ai un peu peur, d'autant plus que l'akadama tamponne l'eau et donc modifie les paramètres. Même avec les sels, je n'arriverai pas à avoir les même paramètres. Je sais, je suis parano Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mar 5 Juin 2012 - 17:05
l'akadama gomme ton Kh donc tu vas introduire de l'eau osmosée à KH =0 rien ne change .

tu mesures ton GH avant le changement et tu reminéralises à l'identique :##27:

Rien de compliqué .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 11:40
Effectivement, je n'avais pas songé au fait que le ph n'a pas vraiment de valeur avec un KH 0. J'ai eu un problème de communication avec ma moitié pour le lancement de l'eau osmosée hier... Je ferai le premier changement ce soir.

Il est arrivé qqch de bizarre hier : le matin je pars avec une femelle grainée sur le dos (je voyais ses pattes bouger, mais j'étais presque sûr que c'était la fin, et j'étais à la limite d'abreger ses souffrances).
Elle est restée comme ça une bonne partie de la journée apparemment, puis vers la fin de l'après midi, elle est retournée sur ses pattes, sans trop bouger de là où elle était. Quand je suis rentré, elle était toujours au même endroit.
Dans la soirée, elle a commencé à bouger, et ce matin, elle picorait sur une roche comme si de rien n'était.

C'est bien la première fois que j'observe cela. Est ce un symptôme d'une maladie?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 12:09
ov3rflox a écrit:Effectivement, je n'avais pas songé au fait que le ph n'a pas vraiment de valeur avec un KH 0.

L'akadama tamponne ton ph , bien sur qu'il a une valeur ^^ par contre le ph de l'eau osmosée on s 'en fiche , lui n'a aucune valeur .

Pour ta crevette peut être qu'elle commencait sa mue , il arrive qu'elles muent même grainées .
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 12:33
Je parlais bien du ph de l'eau osmosée! Smile

Pour la mue, une journée entière sur le dos, c'est possible ça?

Merci de tes réponses en tout cas Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 12:36
Oui j'en ai déja vu même mettre plus d'une journée pour muer , comme toi je les croyais entrain de mourir et non :##05:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 14:22
C'est possible que ça soit ça... Elle avait conservé de belles couleurs, c'est peut être un signe qu'elle n'était pas trop mal... Ou alors elle dormait sur le dos Very Happy
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 16:46
Une petite sieste :##15:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Mer 6 Juin 2012 - 17:38
Elle a peut être fait un coma hydraulique Smile J'aurais peut être pas dû leur mettre un bar et une boule à facettes...
Contenu sponsorisé

Mortalité CRS / CBS Empty Re: Mortalité CRS / CBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum