-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Les poissons a ne pas acheter

+20
naholyr
Gilles
chouco
Romain Pinaud
chris14
zebulon
joker97180
willshah
izza!!!
vlg1728
Stalker
PNYX
choup'
Martin mik
Mika33
chloé12
GnouAime
Qooki
laurent 59
Mootare
24 participants
Aller en bas
PNYX
PNYX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Emploi : forcenée
Date d'inscription : 22/11/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Jeu 19 Juil 2012 - 7:34
vlg1728 a écrit:
et les gens achètent des dalmatiens, des rottweilers, des chats persans, des hamsters "panda", des canaris rouges, des roses blanches :##06:
C'est honteux d'acheter un betta sélectionné pour ses longues voiles, mais c'est normal de créer des races de chiens, chats etc, ou des variétés de plantes qui n'ont strictement plus rien de naturel depuis bien longtemps ?
Faut être cohérent jusqu'au bout :##06:

Nous ne sommes pas sur un forum d'autres animaux, mais si c'était le cas, je dirais pareil.
Ce n'est pas tant les voiles à rallonge du Betta qui sont insensées.
Ce qui est horrible c'est qu'il a été tripatouillé jusqu'à obtenir un poisson de combat, pour satisfaire des "besoins" en paris d'argent.
Le résultat, c'est soit des dégâts sur les autres occupants, soit on lui impose la solitude.
C'est pas terrible tout ça, mais punaise, qu'est-ce qu'il a comme belles voiles, wow !

_________________
La musique du bancdenéons, c'est comment ? affraid
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Jeu 19 Juil 2012 - 9:41
c'est la reglementation et les vendeurs qu'il faut changés :##11:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Jeu 19 Juil 2012 - 13:06
On n'a pas "tripatouillé" un poisson pacifique pour en faire un combattant , mais exploité ses prédispositions naturelles en raison de son comportement territorial,en milieu naturel... à la base... :##27:

Dans certaines conditions ,(morphologie, compatibilité , plantation etc...) il peut vivre en bac communautaire et cohabiter avec certains poissons pour peu que le bac suffisamment planté offre la possibilité à chacun d'avoir son territoire qu'il défendra, parce que c'est son mode de fonctionnement , comme le guppy ne vit que pour s'accoupler et se reproduire..

La sélection la plus gênante serait plutôt au niveau des voiles, qui, même si elles sont magnifiques , deviennent parfois par leur ampleur une gêne, un handicap pour la nage du poisson, qui dans ce cas,(et en supplément du comportement territorial) doit être maintenu seul dans un bac qui ne lui occasionnera pas de fatigue supplémentaire

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Jeu 19 Juil 2012 - 13:24
"...l'homme grenouille en plastique avec le coffre au trésor qui fait des bulles..."
ha!ha! excellent!
désolé pour l'irruption tout le monde.
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 12:40
Au fait, pour info, les animaleries françaises ont théoriquement l'obligation légale d'informer leurs clients sur les besoins des animaux vendus Wink Un vendeur qui donne un mauvaise info est donc hors la loi, et punissable Wink
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 12:53
Ca c'est la théorie, mais il me semble que tout le monde s'en fout que les boules soient inadaptées aux poissons rouges, on n'en vendrait plus sinon. Leur présence même en magasin est un mauvais conseil.

_________________

avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 13:51
Ce n'est pas la théorie, c'est la loi.

Ce qui veut aussi dire que n'importe qui ayant été mal conseillé par un vendeur, et dont l'animal meurt prématurément pour cette raison, peut attaquer le magasin en justice.

Et pour ce qui est des boules, je te signale que dans pas mal de pays, dont certains en Europe, elles sont déjà interdites, et j'espère que cela arrivera bientôt en France.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 14:53
Salut,


J'apporte ma contribution sur les poissons à ne pas acheter....

Les poisson rouge trafiquer par l'homme.

Et il en existe quelque "espèces"

http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 15:10
Ben... c'est surtout un topic sur les PR... Là, on ne parle pas vraiment de poissons traffiqués mais d'hybrides... En sachant que le PR en soit est déjà issu d'un travail de sélection, et qu'en suivant ton raisonnement, il ne faudrait pas en acheter...

Bon, et pour ne pas trop tirer sur les vendeurs, il faut aussi leur accorder que pour beaucoup d'acheteurs, un poisson est presque exclusivement un élément de décoration plus qu'un animal de compagnie, et que si le vendeur un temps soit peu passionné essaye de le dissuader d'acheter un poisson dans le but, il n'est pas dit qu'il écoute les conseils du dit vendeur. N'oublions pas que le refus de vente est interdit en France pour les professionnels, même pour un animal. Tant que le client paye et qu'il est averti des risques, le vendeur ne peut rien faire de plus.

Après tout, s'il y a une offre aussi importante de poissons disons... aux formes surréalistes, c'est bien qu'il y a une demande de la part d'une certaine part (importante) de clients, qui à priori ne viennent pas sur ce forum, quoi qu'il arrive. Ou alors viennent, et posent les questions en attendant qu'on leur réponde ce qu'ils veulent entendre et rien d'autre, puis repartent quand ils voient qu'on ne les suit pas.

Moralité, on a autant de travail à faire sur la qualité de la formation des vendeurs que sur la mentalité des acheteurs... et croyez moi, selon les cas, y a du boulot :##27:
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 15:28
Romain Pinaud a écrit:Après tout, s'il y a une offre aussi importante de poissons disons... aux formes surréalistes, c'est bien qu'il y a une demande de la part d'une certaine part (importante) de clients
Je ne suis pas convaincu de cela. Le marketing est fort capable de créer "le besoin" . C'est une réalité pour tant d'autres domaines :##27:


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 15:39
Comme je le disais, ne cherchons pas la faute uniquement du côté des vendeurs :##27:

Après tout, avant d'acheter une voiture, je suppose que n'importe qui se renseigne plus ou moins sur son cas, sur quel type de carburant elle nécessite, sur les différentes options dont elle est équipée...

Pourquoi les gens n'en font pas autant pour acheter des êtres vivants ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 15:59
Romain Pinaud a écrit:Après tout, avant d'acheter une voiture, je suppose que n'importe qui se renseigne plus ou moins sur son cas, sur quel type de carburant elle nécessite, sur les différentes options dont elle est équipée...
Oui mais tout ça vient après, loiiiiiin après le confort et surtout: le look.
Ce qui compte c'est avant tout l'apparence, le reste n'est pas bloquant. Si je me retrouve avec une essence au lieu d'une diesel, tant pis du moment qu'elle est belle. Ainsi pense le consommateur moyen.

Et en effet, ils en font autant pour les êtres vivants Smile
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 16:04
En réalité, c'est de moins en moins vrai, ce type de comportements. Et puis, pour reprendre l'histoire de la voiture, le consommateur moyen prend aussi en compte la consommation au kilomètre,on choisit si c'est une citadine ou un 4x4... Les gens achètent de plus en plus... intelligemment.

Et, avec un peu de chance, on peut aussi faire admettre ce type de comportements à l'aquariophilie.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 16:11
sauf qu'un poisson rouge coute 1€ et le 4x4 + de 15000€ :##27:

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 16:19
Oui donc tu imagines à quel point le critère qui est déjà le plus important (l'apparence) devient le seul et unique pris en compte, si même le prix n'est plus une barrière Smile

D'ailleurs pour moi le seul moyen de forcer le respect, c'est le prix. Soit on interdit l'achat, soit on le rend suffisamment important pour que le respect de l'animal soit. Évidemment c'est à pondérer avec la durée de vie de l'animal, mais quand je vois que dans mon animalerie j'ai acheté mon betta 3 €, il me semble logique et presque normal que des personnes achètent ça pour décorer une table. C'est même pas le prix d'une paire de roses! autant avoir une déco originale dans son vase, puisque c'est au même prix, non ?

Les chinchillas à 50 € minimum, je peux vous assurer que seuls les passionnés en achètent. Les souris en revanche on en achète à son gosse pour la garder dans une boite à chaussure et elle crèvera au bout de 2 mois. Pourquoi ? Parce qu'elle coûtait 2 €.

Donc je rejoins plutôt ceux qui accusent les vendeurs: qu'ils montent leurs prix, ils auront moins de vente, donc besoin de moins d'individus à conserver sur place, ils pourront sans doute leur offrir de meilleurs soins et auront des clients plus sûrs d'eux. Évidemment c'est une utopie puisque ça ne marche que s'ils le font tous Wink


De plus la mise en place de standards reconnus (comme pour les chats de race) donne une valeur intrinsèque au "pur", et donc de fait déprécie les manipulations hasardeuses ou je ne sais quelle coloration chimique…
Là encore, une piste probablement utopique vue la quantité de poissons, mais une piste quand-même.


Bref, y a du taf Razz
evangeline63
evangeline63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/09/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 18:37
j'ai une question, dans mon animalerie j'ai vu un platy mickey avec une tête de mickey sur la nageoire (enfin il y avait deux aquarium de platy mickey des rouge et blanc et des jaunes) c'est une espèce modifiée ? ça paraîtrait logique en tout cas mais à l'animalerie il m'ont dis que c'été une pure coïncidence ...
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 18:52
C'était vendu en tant que platys mickeys ?
evangeline63
evangeline63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/09/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 19:11
oui oui c'est bien ça et ils avaient la tête de mickey sur la queue. Mais c'été très net. Je sais pas comment on met une photo mais sinon sur google on tape platy mickey et il y a plein de photos :##27:
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Mer 12 Sep 2012 - 19:23
Donc si c'est vendu en tant que platy mickey, y a de fortes chances que ce soit pas une simple coïncidence...
avatar
Invité
Invité

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Ven 14 Sep 2012 - 22:57
vlg1728 a écrit:pour info, les poissons dont on a injecté des substance fluorescentes sont interdits en vente en France. Vous ne risquez donc pas d'en croiser dans l'animalerie du coin.
Et sinon oui, il n'y a pas de modification génétique chez les poissons des animaleries, mais juste de la sélection ou de l'hybridation.

tu es sûr que c'est interdit en France?
j'en ai vu il y a encore bien peu de temps dans mon animalerie...
a prochaine fois je les prends en photo!

pour les platy mickey, je n'ai pas trouvé l'info mais je pense qu'ils sont issus de sélections.
toinou66
toinou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : perpignan 66
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 25/08/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Ven 14 Sep 2012 - 23:04
Stalker a écrit:
Qooki a écrit:Mais comme dit plus haut, acheter ce genre de poissons, c'est encourager les mutation et experience genetique sur des espece qui n'ont rien demander alors evité ce genre de poisson n'est que la meilleur chose a faire pour eviter de tel monstruosité! :##11:

Les mutations, n'est-ce pas ce qu'on sélectionne chez les crevettes? Les expériences génétiques sont très très rares (ça coûte beaucoup trop cher!) mais peut être que tu parle de croisements... N'est ce pas ce que beaucoup font avec les tibee ou les guppy?

Avant de critiquer il serait bien de se regarder dans la glace avant.

un peut dacord
thunderdome
thunderdome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : travail dans le batiment
Date d'inscription : 08/11/2006

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Jeu 27 Sep 2012 - 0:13
bon j'ai pas tout lus , mais je viens de voir les poissons de la premieres page chez mon poissonier , pour les animaux qui ne devrais pas étre vendu , madame à acheté un pacu il était dans mon 200L il a faillis me le cassé je l'ai tué pour que perssone soit eu , il y en a un en allemagne dans un 108 000L et la j'en ai revus un dans un 600l comptoire
Kenji_02
Kenji_02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Condren
Emploi : Testeur!
Date d'inscription : 30/09/2012

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Dim 30 Sep 2012 - 9:45
Et que penser de ces magnifiques combattant, vendu dans dans des verres d'eau, quand je vois ca je suis degouté.
Et le pire c'est qu'on en voit de plus en plus dans les jardiland et autres pseudo animalerie...
Franchement ca me fait mal au coeur de voir une cinquantaine de verre d'eau cote a cote sur un etalage avec ces combattants qui n'ont plus que le nom!
Et quand on etend le vendeur dire au gens non, c bon ils ont pas besoin de plus. Pff acheter des poissons en plastiques dans ce cas.

Cela devrai etre interdit ce genre de chose! J'ai vu un gars repartir avec 10 poissons rouges avec un 30litres sous le bras, ca fait mal au coeur de voir ca! Par contre vous leur dite que c'est la meme chose que si il mettait un chat dans une cage a lapin, la parcontre ca les choques!

Les mentalitees sont a revoir!
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Dim 30 Sep 2012 - 18:15
Le pire c'est qu'il est possible de vendre de petits aquariums (c'est relatif bien entendu) avec des poissons très bien adaptés à ces volumes

_________________

Contenu sponsorisé

Les poissons a ne pas acheter - Page 2 Empty Re: Les poissons a ne pas acheter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum