-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 12 Juin 2012 - 18:14
Bonjour,

Étant donné qu'il semble (très) difficile de se procurer ce poisson en animalerie par chez moi, j'en appelle à vous.

Je suis prêt à faire 100km autour de Mortagne au Perche dans l'Orne (61400) pour trouver 1 ou 2 femelles Apistoramma Viejita.

Merci,


Dernière édition par oliv61 le Mer 4 Juil 2012 - 17:12, édité 1 fois
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Lun 18 Juin 2012 - 21:17
Les véritables apistogramma vieijita n'existent pas dans le commerce.
C'est soit des hongsloi soit des macmasteri.

Source:

http://cichlides-nains.forumactif.com/t2669-l-eternelle-question-viejita-ou-macmasteri?highlight=viejita

Un poisson facile pour une première approche du genre. Contrairement à d’autres espèces d’Apistogramma courantes (comme A. cacatuoides , par exemple.) les sujets d’élevage proposés dans le commerce aquariophile sont, le plus souvent, proches des formes sauvages. Cependant, l'intégralité des poissons vendus dans le commerce sous cet appellation ne sont pas des viejita mais bel et bien des macmasteri.

http://cichlides-nains.forumactif.com/Apistogramma-Viejita-A123-h3.htm
Voilà qui va faciliter ta recherche.
Peut on avoir une photo du mâle?
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 19 Juin 2012 - 7:26
-cloclo- a écrit:Les véritables apistogramma vieijita n'existent pas dans le commerce.
C'est soit des hongsloi soit des macmasteri.

Source:

http://cichlides-nains.forumactif.com/t2669-l-eternelle-question-viejita-ou-macmasteri?highlight=viejita

Un poisson facile pour une première approche du genre. Contrairement à d’autres espèces d’Apistogramma courantes (comme A. cacatuoides , par exemple.) les sujets d’élevage proposés dans le commerce aquariophile sont, le plus souvent, proches des formes sauvages. Cependant, l'intégralité des poissons vendus dans le commerce sous cet appellation ne sont pas des viejita mais bel et bien des macmasteri.

http://cichlides-nains.forumactif.com/Apistogramma-Viejita-A123-h3.htm
Voilà qui va faciliter ta recherche.
Peut on avoir une photo du mâle?

Bonjour -cloclo-,

Merci pour ces informations .

J'ai beaucoup lu, et vu des dizaines de photos mais quelles sont les sources réellement fiables de nos jours ???
Entre souches d’élevage, souche sauvage voir même hybridation, je n'ai pas les compétences pour les différencier.

As-tu -cloclo-, ou avez vous les autres, des photos de Macmasteri, ou Viejita dont vous êtes certain de l'identification ?

Une photo pas trop vieille (d'autres photos ce soir)
[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9010
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 19 Juin 2012 - 10:10
Tu peux leur faire confiance, sur ce forum ce ne sont que des collectionneurs qui se soucient beaucoup du côté identification des poissons (y compris provenance etc)

En l'occurance, malgré le fait que je ne m'y connais pas énormément, je suis pratiquement certain que ton poisson est un macmasteri. (moi j'ai acheté un vieijita qui était un hongsloi, chacun son truc)

Les photos ne sont pas fiables pour nous, mais un oeil aguerri sais y reconnaître des clefs d'identification. Surtout que les plupart des photos de ce forum son des poissons sauvages, qui sont tellement éloignés au niveau des couleurs des poissons d'animalerie!

Si tu veux tu peux aussi aller t'y inscrire et poser ta question.
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 19 Juin 2012 - 12:52
Merci pour ta réponse -cloclo-.
Je vais m'inscrire sur ce forum ce soir.

Il faut vraiment que je clarifie son identification, car mes paramètres actuels (PH a 5.8/6, KH et GH très bas) sont adaptés au Viejita, beaucoup moins au Macmasteri.

Me conseilles-tu de modifier mes paramètres pour qu'ils soient "tolérables" des Macmasteri ET Viejita en attendant confirmation ? genre PH 6.5 et GH 2 ou 3 ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 19 Juin 2012 - 15:46
Tu te trompes, ne fait pas confiance aux paramètres que l'on peux lire un peu partout sur internet.
Redemande las bas mais il me semble que pour ces trois poissons les paramètres sont à peu près les mêmes étant donner qu'ils vivent dans les mêmes régions.

il me semble que les paramètres idéaux sont plus proche de 5 en pH, et toujours une dureté presque nulle pour ces trois espèces mais redemande.
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 19 Juin 2012 - 18:20
C'est noté, je ne touche pas aux paramètres pour le moment, et les adapterez plus tard si besoin.

Une autre photo de mon "beau gosse", en forçant volontairement le contraste pour faire apparaitre ses "traits" distinctifs.

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9011


Je viens de m'inscrire sur le forum ou je m'y suis présenté.
Affaire a suivre.
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mer 4 Juil 2012 - 17:10
Bonjour,

J'apporte des nouvelles.

Grâce au site que tu m'a donné, j'ai eu confirmation que j'avais bien un mâle Macmasteri.

Dimanche dernier, je me suis rendu à mon animalerie habituelle (sans grand espoir), ou j'ai eu la joie de pouvoir acheter 2 femelles Macmasteri (toujours vendu pour des Viejita).

Mon Beau-gosse à enfin de la compagnie. Et cela se voit :

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9110

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9110

Les 2 femelles :
[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9211

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9212
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mer 4 Juil 2012 - 19:08
Félicitation, en fonction de tes paramètres tu auras surement de la compagnie bientôt^^

Comment se passe la cohabitation?
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Jeu 5 Juil 2012 - 17:51
-cloclo- a écrit:Félicitation, en fonction de tes paramètres tu auras surement de la compagnie bientôt^^

Comment se passe la cohabitation?

Merci,
Pour le moment la plus grosse des femelles (1ere photo) poursuit parfois la plus petite, et de manière insistante certaines fois.

Beau-gosse, qui est beaucoup plus gros que les femelles, accepte tantôt la présence de l'une ou l'autre à ses cotés, et tantôt les pourchasse.
Et il est toujours aussi caractériel lors des repas .

Je vais me renseigner sur la parade amoureuse du Macmasteri.
Et je vais essayer de délimiter le bac pour offrir à chaque femelle cachette et espace/surface de ponte.

Mes paramètres actuels:

PH 6
Temp 28°
KH et GH à 1
NO2 à 0
NO3/PO4 non mesuré.

Différence de taille :
[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Img_9213
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Jeu 5 Juil 2012 - 20:51
Tes paramètres sont parfaits!
Si tu veux un conseil pour les faire reproduire, passe la température en dessous de 25 pendant une semaine (23 c'est pas mal) fait un gros changement d'eau et remonte a 28.
oliv61
oliv61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Mortagne au Perche
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 07/12/2011

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 17 Juil 2012 - 22:48
-cloclo- a écrit:Tes paramètres sont parfaits!
Si tu veux un conseil pour les faire reproduire, passe la température en dessous de 25 pendant une semaine (23 c'est pas mal) fait un gros changement d'eau et remonte a 28.

Bonjour,

Quelques nouvelles, bonnes en l’occurrence.
J’ai suivi tes conseils -cloclo-.
Baisse de la température à 23.5° avant un changement d'eau puis retour a 28°.

La femelle 2 squatte depuis aujourd’hui un petit pot de fleur que j'avais percé. Elle n'en sort que pour manger !

J'ai lancé une production de nauplies d’artémia.

Je clos ce topic et vais en créer un nouveau dans la bonne rubrique pour l'évolution de cette première ponte.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Mar 17 Juil 2012 - 23:01
Ahhaaa ça sent bon... met le lien du nouveau topic qu'on ne le rate pas^^
Contenu sponsorisé

[TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle  Empty Re: [TERMINE] [RECHERCHE] Apistogramma Viejita femelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum