Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Benco
Benco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : NANCY
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 13/06/2012

Conseils pour aquarium 240L Empty Conseils pour aquarium 240L

Mer 13 Juin 2012 - 8:38
Bonjour à tous

Étant tout nouveau dans le milieu de l'aquariophilie, je viens donc tout naturellement poser mes questions sur votre forum
Je viens juste d'installer mon aquarium de 240l avec tout ce qu'il faut dedans ( substrat, pierres, plantes,gravette ect...)et j'ai besoin de conseils sur le moyen de filtrer mon bac :

J'ai actuellement une pompe externe Fluval 205, filtrant normalement 680L/h, donné pour un aquarium maxi de 200L et un filtre interne tout neuf Fluval U4 filtrant 1000L/h et donné pour un aquarium max de 240L
Après plusieurs recherches j'ai retenu que ma pompe externe serait insuffisante et que ma pompe interne ne filtrait pas assez :##09: .

Du coup, dois je mettre une seule pompe dans l'aquarium, si oui laquelle, ou les deux?

Pour ma pompe externe ( d'occasion fournie avec le bac ) les tuyaux et l'ouverture du capot de l'aquarium ne me permettent pas de mettre l'entrée d'eau d'un coté et le refoulement de l'autre, j'ai donc le retour situé juste au dessus de l'entrée, est ce grave ou dois-je racheter un tuyau plus long pour le refoulement?

Le refoulement doit-il être totalement immergé ou affleurer la surface pour faire des bulles d'oxygène?

Dernière question, comme j'ai récupéré un peu de matériel avec mon bac, est ce que je peut remplacer les mousses usagées des filtres par la ouate, les granules percées en forme de frolic par des billes blanches ( dont je ne me rappelle plus la composition) ?


Merci pour votre patience et à bientôt

Benco
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

Conseils pour aquarium 240L Empty Re: Conseils pour aquarium 240L

Mer 13 Juin 2012 - 9:32
Salut,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de l'aquariophilie :p

Effectivement, pour un bac il vaut mieux avoir un débit d'environ 10x ton litrage, surtout su le bac est bien planté.
Par contre, tu peux très bien mettre deux pompes en même temps, pas de problème.

Je ne pense pas que ce soit grave que ton refoulement soir à coté de l'entrée, mais ça serait peut être mieux si tu les espace un peu ?

Pour l'immersion du refoulement, je ne pourrai pas t'aider, par contre pour les bulles d'oxygène il faut éviter, car cela fait s’échapper le CO2, essentiel à la photosynthèse des plantes. Si par contre tu n'as pas de plante tu peux effectivement faire des bulles Smile

Pour les masses filtrants, je te conseille de les changer oui, car de toute façon ils ne contiennent plus aucune bactérie vu que je ne pense pas qu'ont t'ai vendu le bac avec l'eau, et qu'ils doivent être usagés. Il te faut de la ouate, un support biologique comme par exemple de la pouzzolane ou des nouilles en céramique, et à la limite de la mousse bleue.



Par contre, ce qui serait utile, essentiel, c'est un test d'eau en goute. La mallette de test JBL est excellente, complété avec un test de GH, de PO4 si tu as des plantes, et d'un test de ph 6-7,6.
Autre chose, qu'as tu en plante ? si tu ne connais pas les nom, tu pourrai poster une photo ? Et en éclairage tu as quoi comme puissance ? T5 ou T8 ? Connais-tu l'age des tubes ? ( il faut les changer tout les ans )
Tu as mis en eau ton bac quand ? Tu souhaite mettre quelle population ?

En espérant t'aider Smile
Julien

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
Benco
Benco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : NANCY
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 13/06/2012

Conseils pour aquarium 240L Empty Re: Conseils pour aquarium 240L

Mer 13 Juin 2012 - 10:23
Bonjour,

Merci pour ta réponse
Si je cumule les deux pompes je serai à 1700L/h. Je pensais que ça faisait beaucoup, mais tant mieux. Du coup je mettrait la deuxième pompe à l’extrémité de la première, ça devrait le faire

Sinon pour les test la personne qui m'a revendu l'aquarium m'a donné les siens, normalement j'ai tout et ils devraient être encore bon

Le bac a été rempli dimanche

Les néons sont des T8 ( age?)

Je me pencherai plus sur un aquarium avec des bancs de petits poissons type guppys, néons....

Pour les plantes j'en ai 7 pour l'instant( pour le nom, je te le redonnerai plus tard, je ne les connais pas ) , ce sont les types trouvés régulierements dans les eaux 24-25°

Merci pour tes renseignements
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

Conseils pour aquarium 240L Empty Re: Conseils pour aquarium 240L

Mer 13 Juin 2012 - 10:33
Ok, quelques autres trucs alors :

Pour le chauffage, on préconise 1w/l
Pour l'éclairage, 1w/2L, il faudrait donc connaitre le nombre de w de tes tubes. Si tu ne connais pas l'age, le top serai de les change ( 7 euros environ / tubes ) ou de demander à l'acheteur.

Pour les tests que tu as ce sont des tests en goutte ? Si oui de quel marque ? Les test en bandelette ne sont pas fiable et les tests en goutte de marque tetra ne sont apparemment pas très bon.

Pour les guppy, c'est plutôt une eau à 26/27 degrés qu'il te faut Smile

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
Benco
Benco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : NANCY
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 13/06/2012

Conseils pour aquarium 240L Empty Re: Conseils pour aquarium 240L

Mer 13 Juin 2012 - 10:42
Pour les néon je regarderai ca ce soir

Pour les test ce sont des gouttes JBL .
Contenu sponsorisé

Conseils pour aquarium 240L Empty Re: Conseils pour aquarium 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum