-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Biobox et "sens" de filtration Empty Biobox et "sens" de filtration

Ven 15 Juin 2012 - 23:25
bonsoir & bonjour a tous.

j'ai des aventures avec un 55L a poissons rouges (cf topic lancement d'aquarium), et j'en suis a l'etape ou je cycle un 240L et ou mon 55L va devenir un bac a crevettes

actuellement j'ai mis "au repos" mon filtre biobox. (remplacé par un eheim 2213 pour le moment)

j'ai des "restes" de masses meca & bio de chez eheim.

je pensais "remplir" la colonne du biobox avec les masses de chez eheim histoire de voir si ca marche bien.

et.... depuis que je fais joujou avec mes filtres eheim 2213 & 2215 (qq semaines), j'ai bien compris que "on tire l'eau par en dessous" puis on lui presente des passages de circulation de plus en plus etroits pour filtrer d'abord les grosses particules puis les plus fines.

d'ailleurs, dans tous les episodes de man vs wild, on explique comment monter un filtre a decantation dans le sens "les particules les plus grosses puis les plus fines"

et....

et la j'ai clairement un soucis. le sens de circulation du biobox est ouate -> charbon -> bleu -> ceramique....

je commence a bien comprendre pourquoi ca marchait pas extremement bien......

passons...

je pensais donc refaire la colonne dans le sens "contraire" (de haut en bas) :

1 box nouilles ceramiques
+
1/2 box mousse bleue +
1/2 ehfimech (les ptites billes rondes poreuses)
+
1/2 ehfimech + 1/2 biomech (les ptits "coussins" poreux)
+
1/2 biomech avec du perlon au fond pour retenir ce qui est passé a travers les mailles.

l'autre idée pour moins m'emm... nnuyer la vie, (c est quand meme QUE des crevettes)

1/2 box nouilles ceramiques + 1/2 mousse bleue
1box ehfimech
1/2 ehfimech + 1/2box biomech
1box perlon ou 1/2 biomech + 1/2 perlon

en gros la question est : sur une pollution relativement faible, quelle proportion de masses mecaniques / bio / ouate

et si mon idée a du sens (vis a vis du sens de filtration.)

merci Smile
aladriel
aladriel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : pas de calais
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/10/2011

Biobox et "sens" de filtration Empty Re: Biobox et "sens" de filtration

Ven 15 Juin 2012 - 23:56
Salut,
Alors pour commencé par la biobox moi l eau est filtré en premier par bleu puis ouate puis nouille poreuse normalement c est comme ca si je me trompe pas, ensuite le charbon n est pas très utile sauf apres avoir mit un produit pour soigner des maladie de tes poissons.

Ensuite pour les crevettes c est préférable de maximiser les masses biologique et la ouate pas trop.

Voila en espérant t avoir aider
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Biobox et "sens" de filtration Empty Re: Biobox et "sens" de filtration

Sam 16 Juin 2012 - 0:43
merci Smile

concernant les crevettes, les "petites" ne risquent rien a trainer du coté des ouvertures d'aspiration ?

tu n'en as jamais retrouvé de "coincées" à l'interieur ?
aladriel
aladriel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : pas de calais
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/10/2011

Biobox et "sens" de filtration Empty Re: Biobox et "sens" de filtration

Sam 16 Juin 2012 - 11:27
Perso je sais pas j ai pas de crevette dans mon aqua avec la biobox mais je pense que ca devrait allé , peut être un peu mais rien de mechant
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Biobox et "sens" de filtration Empty Re: Biobox et "sens" de filtration

Mer 20 Juin 2012 - 16:22
j'ai enfin obtenu une réponse censée :

si le sens des masses filtrantes dans le biobox est "inversé" c'est pour que la ouate, qui doit etre "nettoyée" souvent soit immédiatement accessible.

sa position logique serait en BAS de la colonne, mais cela impliquerait de devoir sortir toute la colonne pour le nettoyer (quel travail immense), donc du coup, on inverse tout, on monte un filtre qui se sur sature de saletés parcequ'il est monté a l'envers, et les gens achetent des ptits boitiers en plastique a 5E toutes les semaines sans se poser de questions.

"délire"

le silicone est en train de sécher. dans 48h je remonte la biobox dans le bon sens avec des elements eheim.

j'ai vaguement l'impression qu'on est sur un marché qui ne tient pas enormement compte des imperatifs des poissons, et bien plus de l'imperatif de rentabilité de la société qui fournit le materiel.

c'est a vomir.

un peu comme les vendeurs qui conseillent 5PR dans 60L, en fait. c'est histoire d'etre sur que les poissons meurent vite et en fourguer d'autres, avec un plus gros aqua, genre 120L, avec 10 poissons rouges, et le cycle reprend......

et les poissons dans tout ca ? on s'en fiche, ca aboit pas un poisson quand ca souffre.

c'etait le coup de gueule du jour Sad
Contenu sponsorisé

Biobox et "sens" de filtration Empty Re: Biobox et "sens" de filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum