Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BEC
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 07/11/2011

Filaments sur les plantes d'eau douce Empty Filaments sur les plantes d'eau douce

Mer 27 Juin 2012 - 12:01
J'ai un aquarium de 100L, des plantes (surtout des anubias et des microsorum) qui allaient bien jusqu'à il y a quelques jours. J'observe actuellement de nombreux tout petits filaments ("poils") sur de nombreuses feuilles de mes plantes. Ils se voient essentiellement lorsque je regarde l'aquarium de près. Je ne sais pas comment m'en débarrasser. En animalerie, on m'a conseillé un produit de chez Tetra (AlgoStop) apparemment très efficace contre les algues. J'en ai rajouté mais cela ne sert pas vraiment. Merci de m'éclairer !
Pour information, voici les paramètres de mon eau (tests gouttes) : NO2 : < 0,01 ; NO3 : 5 ; pH : 7,6 ; KH : 3-4 ; Cl2 : 0 ; Fe : 0,05 mg/L (peut-être un peu faible) ?




Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Filaments sur les plantes d'eau douce Empty Re: Filaments sur les plantes d'eau douce

Mer 27 Juin 2012 - 19:06
Bonjour BEC,

Il s'agit surement d'algue sur tes plantes. Les algicides sont peu recommandés mis à part par les vendeur, pour plusieurs raisons:
- c'est un produits chimique qu'il faut rajouter dans l'eau, et si les poissons le tolère il n'apprécie pas vraiment
- les algicides "détruisent" les algues mais aussi les plantes car ils ne font pas de différence.

Ensuite les anubias et mirosorum sont des plantes à pousse lente et il est normale que les algues en profitent pour les colonise. Si les algues sont présente en petite quantité c'est tout à fait normal.

Si tu veux "résoudre" se problème, il va te falloir beaucoup de patience, cependant il faut déterminer d'où vienne ces algues. our cela il faudrait que l'on connaisse ta puissance d'éclairage (je suppose qu'elle est faible vu les plantes que tu maintiens) et surtout quel age a ton éclairage ainsi que son type.

Ensuite, tu as un tax de nitrate faible et tout à fait correcte cependant connais-tu ton taux de Phosphate (PO4). Peut-etre ton problème est-il dit à un déséquilibre nitrate/Po4.

Voilà

Bonne chance avec les algues! :##06:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum