Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Rafale06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Coursegoules, 06
Emploi : Jardinier
Date d'inscription : 09/02/2012

Algues vertes + filamenteuse Empty Algues vertes + filamenteuse

Dim 1 Juil 2012 - 15:03
Bonjour à tous,
depuis quelques semaines j'ai des problèmes d'algues dans mon aquarium, et ceci après avoir du traiter suite à une pourriture des nageoire.
J'ai des algues vertes sur les galets (qui ne partent pas en frottant juste avec le doigts), et des algues filamenteuse.

Date de mise en eau = décembre 2011

Dimension du bac = 110L (81*36*40) Juwel Rekord 800

Éclairage = 2*18w avec réflecteur fait maison (1 JBL Solar natur & Osram Biolux, sur les conseils obtenue sur le forum)

Paramètres chimiques de l'eau :
GH = 5
KH = 5
pH = 7.6 (j’essaye de la faire baisser en filtrant sur tourbes mais pas de résultat)
NO2 = 0
NO3 = 5
PO4 = pas de test

Filtration = pompe d'origine (donnée pour 400l/h) mais masse filtrante changé : ouate, charbon actif de temps en temps, tourbe, lave et mousse fine bleu (celle du filtre mais coupé en 2)

Nature du Sol : quartz sur sol nutritif de chez botanic

Plantation = voir photo ci dessous

Population = Guppy (12 adultes + bébés) + 10 néons rouges

Fertilisation = JBL Ferropol, dose indiqué sur le flacon

Je change entre 10 et 15% d'eau par semaine et retire les filamenteuse à la main. Je retire aussi une partie des escargots qui me mangent les plantes si ils sont trop nombreux.

J'ai les même paramètres dans mon 2e aquarium, moins de plantes, moins de poissons aussi, mais aucun problème d'algues.

J’essaye de faire baisser le pH depuis quelques temps mais rien n'y fait. Je coupe l'eau du robinet (GH 11) avec de l'eau osmosée pour baisser le KH et je filtre sur tourbe mais rien n'y fait.

Je ne sais plus comment faire.

Merci


[Edit]
J'ai oublié les photos :

Algues vertes + filamenteuse P1030410

Algues vertes + filamenteuse P1030411

Algues vertes + filamenteuse P1030412

_________________
Merci à tous pour vos conseils

2 Aquarium Juwel Rekord 800 :
- 110L bien planté avec 10 néons rouge, 3 guppy mâles, 9 femelles et plein de bébés
- 110L peu planté, décor h2show thème Atlantis, 1 guppy mâle, 3 femelles et plein de bébés
avatar
Rafale06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Coursegoules, 06
Emploi : Jardinier
Date d'inscription : 09/02/2012

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Lun 2 Juil 2012 - 19:31
Personne pour m'aider ? :##09:

_________________
Merci à tous pour vos conseils

2 Aquarium Juwel Rekord 800 :
- 110L bien planté avec 10 néons rouge, 3 guppy mâles, 9 femelles et plein de bébés
- 110L peu planté, décor h2show thème Atlantis, 1 guppy mâle, 3 femelles et plein de bébés
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Lun 2 Juil 2012 - 20:12
salut

je n'ai pas reponse a toutes tes questions, mais j'ai quelques pistes...

- le ferropol a tres mauvaise reput' en general.

- faudrait faire baisser de un ou deux degres ton kh pour que la tourbe agisse mieux. (un coup de co2 serait surement benefique pour la concurrence plantes/algues mais bon, faut le budget, meme si pour un 100 litres ca coute pas bcp plus cher qu'un bon resto avec madame)

- niveau tube, c'est leger pour un bien planté. 1w/3l faut pas t'attendre a un miracle :##17:

- le test po4, je suis etonné que personne ne l'ai deja demandé sans repondre a tes questions ^^ (mais c'est quand meme fort utile, les sachant vont te le demander et en ont besoin pour te filer des solutions.

- niveau filtration, elle est un peu molle mais bon, faisons quand meme un peu confiance a juwel !

- la quantité de tes changements d'eau est insuffisante. vise minimum 20%

la c'est pas une piste, mais une solution

pour tes galets, 2 neritinas, trois jours --> plus rien. et tant mieux si elles reviennent, ils auront a manger :##27:

pour ta fertilisation, passer chez easylife ou sechem boostera tes plantes.

pour tes escargots... je dirais laisse les. Ce sont de bons alliés, meme en leger surnombre. Par contre, je suis etonné qu'ils mangent tes plantes. Les physes planorbes et melano ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé...

et pour la difference des deux bacs, je vois des fenetres des deux cotés, celui la n'est pas plus au soleil que l'autre?

Pour l'autre, moins de plantes donc moins besoin d'engrais. moins de poissons, donc moins de pollution. meme eclairage?

un peu de patience et les pros passeront bien par ton post. sinon, crie! :##17:
avatar
Rafale06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Coursegoules, 06
Emploi : Jardinier
Date d'inscription : 09/02/2012

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Mar 3 Juil 2012 - 7:57
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de voir pour installer un système de CO2.

Lors du changement d'eau d'hier, j'ai retiré la tourbe des filtres : la pompe débite beaucoup plus ! Le pb vient peut être en partie de la.

Concernant l'éclairage, celui qui me pose problème est traversant. La fenêtre que l'on voit derrière est au nord, donc pas de soleil. Pas de soleil direct provenant des fenêtres sud.
Le 2é est un peu plus proche des fenêtres sud, mais pas de soleil direct quand même.
L'éclairage des 2 est identiques, sauf le réflecteur qui est uniquement dans le 1er (celui qui a les algues).

Quelqu'un a t-il une idée pour rajouter un tube dans un couvercle Juwel ?

Merci

_________________
Merci à tous pour vos conseils

2 Aquarium Juwel Rekord 800 :
- 110L bien planté avec 10 néons rouge, 3 guppy mâles, 9 femelles et plein de bébés
- 110L peu planté, décor h2show thème Atlantis, 1 guppy mâle, 3 femelles et plein de bébés
avatar
Rafale06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Coursegoules, 06
Emploi : Jardinier
Date d'inscription : 09/02/2012

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Lun 9 Juil 2012 - 12:08
Bonjour,
Pas d'autres réponses ??

_________________
Merci à tous pour vos conseils

2 Aquarium Juwel Rekord 800 :
- 110L bien planté avec 10 néons rouge, 3 guppy mâles, 9 femelles et plein de bébés
- 110L peu planté, décor h2show thème Atlantis, 1 guppy mâle, 3 femelles et plein de bébés
avatar
Rafale06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Coursegoules, 06
Emploi : Jardinier
Date d'inscription : 09/02/2012

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Dim 2 Sep 2012 - 11:57
Bonjour,
Aprés avoir arreter le Ferropol, les plantes poussent beaucoup mieux !

Je viens de faire les tests après une semaine et voila les résultats :

pH : 7.6
KH : 5
GH : 6
PO4 : 0
NO3 : 5
NH4 : 0
NO2- : 0

J'ai toujours les mêmes algues, mais les filamenteuse prolifèrent beaucoup moins. Par contre j'ai aussi des algues sur les vitres.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci

_________________
Merci à tous pour vos conseils

2 Aquarium Juwel Rekord 800 :
- 110L bien planté avec 10 néons rouge, 3 guppy mâles, 9 femelles et plein de bébés
- 110L peu planté, décor h2show thème Atlantis, 1 guppy mâle, 3 femelles et plein de bébés
Contenu sponsorisé

Algues vertes + filamenteuse Empty Re: Algues vertes + filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum