Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
coline45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : orléans
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 02/07/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:03
Bonjour je vais bientot m'acheter un 40l
J'aimerais savoir si je pouvais y introduire des corydoras trilineatus si oui combien ?
Et une fois en animalerie j'ai vu des petits "laveur de vitre" il était transparent/blanc fin et il rester coller a la vitre quelqun connait il leur nom?puis je les mettre dans mon futur aqua?
Quelqu'un aurait une idée de population autre ?(toujours avec cory)
j'aimerais que l'on m'explique si on peut avoir des bacopa avec du gravier car je n'y connait absolument rien et d'autre plantes "facile" a maintenir

merci Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:07
Bonjour,

Dans ce volume tu peux oublier les corydoras... tes "laveurs" de vitre c'est quoi ? Otocinclus ? Ancistrus ? Tu peux oublier aussi. Aucun poisson n'est laveur.
Ton volume est trop petit pour ces poissons...

Oui il est possible d'avoir des plantes qu'avec du gravier : microsorum, anubia, ceratophyllum, pistia, ceratopteris... Quel est ton éclairage déjà ?

Je te donne de la lecture si tu débutes, qui t'expliquera que tu ne peux pas mettre de poisson avant la mise en place du cycle de l'azote ( 3-4 semaine en moyenne), les tests en gouttes à avoir etc :

Guide du débutant

Les fausses idées

Ceci est à lire attentivement hein !

40 litres c'est brut ou net comme volume ? Quelles sont les dimensions ?

Voici pour les espèces que tu pourras maintenir ( sous réserve des dimensions et des paramètres ) :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
coline45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : orléans
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 02/07/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:18
Merci et pour les cory je ne peut même pas mettre des cory nains?
c 40l brut et le "laveur" je c qu'il nettoiera pas a ma place mais c parce qu'il était mignon je pense que c un otocinclus vu qu'il sont plus petit que les ancistrus
mon éclairage c 15w
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:23
Non tu ne peux pas mettre de corydoras nains. Un bas de 54 litres net est un minimum pour eux. Regarde sur le lien que je t'ai donné. Pour les otocinclus 80-100 litres est bien. :##27:
julien44
julien44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 24
Localisation : Nantes44240
Emploi : collegien
Date d'inscription : 12/11/2011

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:24
nan même pas les corydoras nain ils leurs faut minimum 54l :##27:
et ce n'est pas parceque un poisson est mignon qu'il va dans ton volume :##27:
édite:grillé par choup'
avatar
coline45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : orléans
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 02/07/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:30
merci pour vos réponses Smile
je vais soit revoir ma population ou prévoir un 6Ol pour des corys
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 14:38
Je comprend que le terme "laveur de vitre" ou "laveur de sol" en gène certains vu que cela sous entend que ces poissons peuvent se nourrir uniquement des algues et autres cochonneries présentes dans l'aquarium.
Mais c'est tout de même une réalité, un banc de corydoras a tendance a soulever la matière organique du sol en fouillant le sable, celle ci passe ensuite dans le filtre ce qui participe à l'entretien de l'aquarium.
Même chose pour les garras qui par leur réflexe de sucer toutes les surfaces de l'aquarium participent a la propreté des vitres, même s'ils ne s'en nourrissent pas.
Donc à mon avis faut arrêter de dire qu'aucun poisson n'est nettoyeur et préciser qu'il faudra apporter une importance particulière a leur alimentation tout comme pour les autres poissons.

Sinon pour en revenir au sujet, dans ton bac tu peux faire des choses coline45, des killies peuvent y être accueillis, ou des crevettes (pas les deux), betta, et surement quelques autres.
Pour commencer a faire des choses plus larges il faut tabler sur 60 litres.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 17:03
-cloclo- a écrit:Je comprend que le terme "laveur de vitre" ou "laveur de sol" en gène certains vu que cela sous entend que ces poissons peuvent se nourrir uniquement des algues et autres cochonneries présentes dans l'aquarium.
Mais c'est tout de même une réalité, un banc de corydoras a tendance a soulever la matière organique du sol en fouillant le sable, celle ci passe ensuite dans le filtre ce qui participe à l'entretien de l'aquarium.
Même chose pour les garras qui par leur réflexe de sucer toutes les surfaces de l'aquarium participent a la propreté des vitres, même s'ils ne s'en nourrissent pas.
Donc à mon avis faut arrêter de dire qu'aucun poisson n'est nettoyeur et préciser qu'il faudra apporter une importance particulière a leur alimentation tout comme pour les autres poissons.

J'ai des ottocinclus, des L46 et un L18 dans un même bac. Donc tous des "laveurs de vitres" (locaridés), c'est-à-dire muni d'une bouche ventouse. Je peux t'assurer que oui ils s'accrochent aux parois et décors, oui ils retournent le sol, non ils ne nettoient RIEN. A vrai dire ils polluent plus qu'autre chose vu les caca qu'ils font :##17: ! Et du coup le moindre coup de queue (car ce sont des nerveux) retournent toutes les saloperies du bac!
Le terme "laveur de vitre" ou "nettoyeur" est tabou en aquariophilie car il est véhiculé par les vendeurs comme argument commercial : "achetez ce beau pleco ou ce bel ancistrus pour votre 30L vous verrez vous n'aurez plus d'entretien il nettoie tout" (je suis tombée dans le panneau à mes début : oh le beau pleco de 6 cm qui va nettoyer mon 60L eau froide poissons rouges!). Donc même si certains savent ce que sont vraiment ces "laveurs de vitres", je suis contre l'utilisation du termes car de nombreux débutants parcourent ce forum et peuvent être induits en erreur!

Pour le sujet du post : 40L tu as peu de choix : crevettes OU betta splendens (mâle OU femelle) OU killies. Mais je ne vois pas grand chose de plus. Le mieux est d'investir dans 60L où là tu pourras y mettre des corydoras nains et une autre espèce naine de surface (à voir selon paramètres). Tu en as des pas cher d'occaz!
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 17:35
Donc tous des "laveurs de vitres" (locaridés)

Les loocaridés ne sont pas des bons "laveurs de vitre" il ne faut pas faire de généralités mais certains poissons mangeurs d'algues peuvent être utiles dans ce cas.
A condition bien sur de les nourrir correctement et de ne pas leur laisser que cette place de "bouffeur de saletés" dans l'aquarium.
avatar
coline45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : orléans
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 02/07/2012

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Lun 2 Juil 2012 - 22:12
a propos des "laveurs de vitre" je c qu'il ne nettoie pas vraiment ni a ma place mais c'était pour me faire comprendre Smile
Contenu sponsorisé

40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre? Empty Re: 40l ,corydoras?plantes?laveur de vitre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum