Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Pic nitrite après seulement 4 jour.

Mer 4 Juil 2012 - 15:09
Bonjour, j'ai mis en eau mon bac il y a maintenant 4 jours.

J’ai mis un peu de nourriture pour polluer légèrement le bac afin d'activer les bactéries.

J'observe déjà des nitrites après jours avec ce midi : 0,3mg/l. Habituellement, il n’intervient pas avant 1 à 2 semaines. Est-ce normal ?

Merci pour votre aide.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Mer 4 Juil 2012 - 15:12
Ça dépend des bac, dans mes bacs naturelles avec terreau de rempotage il n'y a même pas de pic, les poissons sont introduits immédiatement à la mise en eau. Mais c'est un cas particulier, le terreau contient déjà de nombreuses bactéries naturellement.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Jeu 5 Juil 2012 - 20:43
:##10: :##10: hello,

ça Vanadium je ne suis pas sure que se soit bon de le conseiller et de le faire. Introduire des poissons dans un bac non cyclé... C'est pure folie.


Dammatrix, avoir un pic de nitrites parce que tu as mis de la nourriture oui c'est normal vu que tu as pollué ton bac inutilement :##27: c'est aprce qu'il n'y a pas assez de bactérie pour anihiler tout ça. Du coup tes nitrites montent. Par contre, ça ne fera pas accelerer ton pic de nitrites hein. et ça n'empeche pas d'attendre le temps moyen avant d'introduire des poissons.

Un fois ton pic passé, tu pourras tester avec la nourriture si il faut. Mais en attendant voila quoi. Je te déconseille d'essayer de faire comme Vanadium hein ! Chacun est libre mais voila. :##21:
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Jeu 5 Juil 2012 - 21:03
A mais non non je ne comptait pas faire ça ne t'inquiete pas ! mais j'avais cru lire que mettre un peu de nourriture sa polluait et donc des bactéries se développaient. Ce qui parait logique. Dans la nature quand qqch se développe, une autre chose se développe en contre partie etc.. la chaine alimentaire quoi...

Je vous remercie en tout cas.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Jeu 5 Juil 2012 - 21:07
Oui oui, mais le mieux est de laisser faire la nature :##27:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Jeu 5 Juil 2012 - 22:09
Je mettrai bientôt des photos de mon bac au terreau, et vous pourrez voir qu'il n'y a aucun soucis. Sinon toutes les rivières ne contiendraient que des poissons morts !

Après je déconseille fortement de mettre les poissons tout de suite dans un bac qui n'est pas fait selon la méthode walstad.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Jeu 5 Juil 2012 - 22:41
vanadium a écrit:Sinon toutes les rivières ne contiendraient que des poissons morts !

Bonsoir,

Hummm un bac est un milieu fermé ne l'oublions pas, impossible de comparer à la nature...
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Ven 6 Juil 2012 - 13:42
Le fait de dire qu'un aquarium est un système fermé et que donc les mécanismes de la nature ne s'y appliquent pas n'est pas selon moi un raisonnement fondé. On a bien un cycle de l'azote, des plantes qui pousse et des poissons heureux, pourtant c'est fermé.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Ven 6 Juil 2012 - 15:59
Ha non il n'a pas dit que le mécanisme de la nature ne pouvait pas s appliquer. Il a dit que l'aqua étant un milieu fermé ce n était pas tout a fait comparable a la nature qui elle savoure un espace libre.

Si tu prends une rivière en aquarium perso tu verras que c'est bien différent, si tu la laisses vivre sa vie comme elle l'a toujours fait, que si tu l enfermes sous verre. Cela n'a rien a voir ! Et pourtant il y aura quand meme la nature la dessous :##27:


Dernière édition par Mlle.Sio le Ven 6 Juil 2012 - 18:54, édité 1 fois
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Ven 6 Juil 2012 - 18:02
En quoi c'est si différent ? On simule par tous les moyens la nature : lumière, sol, mouvement de l'eau, plantes, bactéries dans la filtration etc.

On voit bien que bon nombre de mécanismes naturels se déroulent déjà dans notre aquarium.

C'est le fait de croire que ce système clos ne peut fonctionner de manière équilibrée que sous co2 et engrais qui me laisse quelque peu perplexe.

Vous aspirez à reproduire la nature mais plutôt que d'exploiter des phénomènes naturels et gratuits, vous utilisez des moyens techniques lourds et couteux (co2 industriel, engrais).

Je fais simplement remarquer qu'il existe des alternatives naturelles à ce que les multinationales de l'aquariophilie propose. Evidemment, ces moyens ne sont pas aussi lucratifs pour ces dernières.

J'ai d'ailleurs été très fortement surpris par le discours de la plupart des vendeurs d'aquarium que j'ai croisé : pour eux, il n'est pas possible de faire pousser des plantes sans algues sans faire appel à de l'injection de co2.

J'avais failli fini par les croire à mes débuts !
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Ven 6 Juil 2012 - 19:03
:##10: :##10:

Heu mais tu es hors sujet la en fait.

Oui dans un aquarium tu essaies de laisser la nature créer. Oui l'homme y met sa patte. Oui il se passe des choses naturellement dans un aquarium.

Mais tu vas me dire, que l'engrais que tu mets toi est naturel ? Que c'est Dame Nature qui te l'a donné ? Non ce que tu mets ne se trouve pas dans les rivières non plus hein :##27: Le sol des rivières est formés par des années voir des siècles d'accumulation de choses diverses. Comment peux-tu penser que dans un aquarium c'est pareil ? La nature démarre dans un aqua et du fait d'un cycle fermé qu'elle n'a pas en liberté, les choses sont différentes.

Tu vas proche d'un cours d'eau que remarques tu ? Les animaux ? Des cadavres ? Des roches ? Des mousses ? Des arbres ? de l'oxygène et du CO2 aussi !. La nature à ça à l'état naturel. Sous diverses formes. Et dans quelles proportions aussi !!

On retrouve le tout dans nos aquas. Oui mais pas dans les mêmes proportions et pas en laissant un bac tout seul se faire. Ou alors avec certaines plantes qui ne demandent pas grand choses. D'autres sont exigeantes. Pourquoi crois-tu que nous en France nous n'arrivons pas à cultiver certaines produits ? Parce que nous n'avons pas ce qu'il faut simplement et pourtant la nature est la :##27:

Il est juste question que la nature ne peut effectuer le même travail partout de la même façon sans que ça diverge. Un endroit clos n'est pas un espace ouvert. C'est ce que CHoupinou a voulu dire. Et que ce n'est en rien comparable :##07:

Stop au HS aussi pour moi
Contenu sponsorisé

Pic nitrite après seulement 4 jour. Empty Re: Pic nitrite après seulement 4 jour.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum