Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 15:34
Bonjour,
Alors voila je voudrais me lancer dans les apisto (je ne sais pas encore lesquels).
Mon bac est un 54L mais déjà lancé, cela fait plus d'un an que j'avais des guppys donc il est planté et tout tout, et c'est bien ça le problème :##18:
Je me suis un peu renseigné et j'ai vue que les plantes n’étaient pas nécessaire et même qu'il n'en fallait pas car avec un pH acide elles mourraient. Sauf que moi j'en ais et je voulais même rajouter un éclairage car ma cryptocoryne parva avec 15W elle "survit". Je voulais donc rajouter en plus un T5 de 24W. Est ce une bonne idée ?
J'ai vu aussi que le sol devais être fin car il le prenne dans leur bouche. Mais moi mon sol c'est du quartz et je ne peux pas l'enlever car en dessous il y a un sol nutritif. Ne risque t'il pas de se blesser ?
Merci de bien vouloir m'aider :##05:

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 16:14
Le coup des plantes qui meurent avec un pH acide c'est vrai, j'en ai fait l'expérience avec de l'hygrophyla corymbosa, mais c'est seulement certaines plantes et à partir de 6-5.5 environ, tout ce qui est mousse de java, fougères, salvinia, cerato, et surement bien d'autres, ça va.

Rajouter de l'éclairage peut être utile dans la mesure ou après adjonction de tannins ton eau sera très ambrée, mais les poissons se sentent mieux avec un éclairage faible.

Suivant le sol nutritif que tu as il te sera peut être très difficile de baisser le pH en dessous de 6.5 car certains possèdent un fort pouvoir tampon, voir relarguent des carbonates dans l'eau (ex: déponit mix)

Le sol c'est important de prendre du quartz de la plus faible granulométrie (1-2mm) car les apisto fouillent sans arrêt le sol, sinon ils se blessent la bouche.

Au niveau de l'eau, si tu veux faire au plus simple le mieux est d'utiliser 100 % d'eau osmosée ou de pluie, à laquelle tu rajouteras la quantité désirée de fruit d'aulne, feuilles de chêne, tourbe selon le pH et la conductivité désirée.
Du coup des équipements sympa a avoir: un pH mètre et un conductimètre.
Cette méthode conviendra a 100% des apisto.

Petit lien qui te sera fort utile:

http://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud#28388
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 16:29
En plante j'ai crypto wendtii et parva, hygrophila polysperma, echinodorus cordifolius, anubias et je voulais rajouter des valisneria de mon autre bac.
Mon quartz est assez varié, ça va de 1mm à 4mm mais la majorité font 2/3mm.
Mon substrat à apparemment tendance a baisser dureté ( voir ici la fin car au debut je parle de mon 120L)
Je sais pas si je ferais 100% eau osmosée mais la conductivité ça sert a quoi ? :##21:
Et pour le décors au lieu d'acheter des racines je prendrais du bois que je nettoierais bien + une ou deux noix de coco et peut être quelques roches

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 16:48
Tu verras bien pour les plantes, mais en principe celles d'amazonie devraient tenir.

Ton quartz est trop gros.

Au niveau de ton sol nutritif, il aurait été plus intéressant d'avoir la valeur du KH, car c'est lui qui fait augmenter le pouvoir tampon et le pH, résultat, ton eau a un pH élevé et il sera difficile de le modifier.

Pourquoi ne pas faire du 100 % osmosé?

Le conductimètre c'est un appareil sympa a avoir sous la main, ça mesure la quantité d'ions dans l'eau, la plupart des cichlidés nains vivent en dessous de 100 micro siemens.
Elle augmente avec le temps (l'accumulation de nitrates de l'eau la fait augmenter) et l'adjonction de tannins.

Au niveau du décors tu as tout juste, faire au plus simple et gratuit, tu peux prélever du chêne, du saule tortueux, de l'Aulne mais surtout pas de résineux, et le bois doit être ramassé sec et mort.
S'il est vraiment dégeu ou couvert de lichen ça peux être utile de le nettoyer, sinon pas forcément:

http://cichlides-nains.forumactif.com/t2226-bouillir?highlight=bouillir
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 17:07
Je testerais mom Kh et je te redirais. Donc il faudra aussi que je test la conductivité, j'ai pas pour l'instant. Pour le pH mètre c'est fiable. Car un coup je mettais renseigné et on m'avais dis qu'il faillais le remettre à zéro tout le temps et bien le nettoyé après chaque utilisation, bref que c'etais chiant comme appareil.

Pour mon quartz, je viens de prendre un petite pincé et j'ai mesuré :##06: (j'ai rien d'autre a faire alors...)
12 de 1mm/ 20 de 2mm/ 15 de 3mm/ 1 de 4mm(et c'est le même que celui que j'ai vu tout a l'heure pour dire que la granulométrie allais de 1 à 4mm).

Le premier lien je l'avais déjà vue mais le deuxième jamais et il demande une connections. Moi j'avais lu
ça


Dernière édition par Paulo le Lun 9 Juil 2012 - 21:31, édité 1 fois (Raison : 20 grains de 2mm et non 2)

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 18:59
inutile d'insister pour le quartz, cette section est coupante en plus d'être plus grossière, pour remédier a ça essaye au moins de mettre un cm de sable par dessus l'ancien, mais de la bonne granulométrie.

Pour ton lien, il est pas mal et confirme bien ce que je voulais te dire.
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 19:30
Du coup ça va faire moche du sable sur du quartz. Je vais tout enlever et remettre je pense. Mais ça existe du sable noir ?
De toute façon c'est pas pour tout de suite du coup car mon budget aqua est à 0 :##23:

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Sam 7 Juil 2012 - 21:32
Je te parle de sable de quartz de faible granulométrie de la même couleur que ton sable de quartz actuel.

le temps que tu te refasses ton budget tu auras peut être l'occasion de me prendre de jeunes hongsloi^^
Enfin si tu arrives jusqu'a Lyon...
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Lun 9 Juil 2012 - 18:37
Le quartz on trouve pas en plus faible granulométrie que ce que j'ai. Pas chez moi en tout cas :##06:
Et je pense que d'ici que je soit sur Lyon mon budget seras refait :##05:

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Lun 9 Juil 2012 - 21:30
Alors en sable noir j'ai trouvé que ça :
Dennerle
JBL
Alors vu que j'ai plus de budget et qu'il me reste pas mal de quartz, je vais le passer dans un tamis de 2mm si je trouve (ou même moins).
Voila une solution économique qui je pense satisferas mes prochains locataires :##05:

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Lun 9 Juil 2012 - 21:47
Paulo a écrit:Alors en sable noir j'ai trouvé que ça :
Dennerle
JBL
Alors vu que j'ai plus de budget et qu'il me reste pas mal de quartz, je vais le passer dans un tamis de 2mm si je trouve (ou même moins).
Voila une solution économique qui je pense satisferas mes prochains locataires :##05:

C'est bizarre moi j'en ai chez botanic...
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Mar 10 Juil 2012 - 0:17
Ben chez moi j'ai du comme ça ou du sable de Loire. Je regarderais mieux la prochaine fois mais avec un tamis ça passe non ?

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
Contenu sponsorisé

bac "spécifique" apisto Empty Re: bac "spécifique" apisto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum