Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty votre avis sur la population de mon aquarium

Mar 10 Juil 2012 - 21:48
hello,

Je voudrais les conseils de semi pros de l'aquarium d'eau douce sur ma population actuelle. En effet j'ai régulièrement des maladies du type pourrissement des nageoires et points blancs, et je sais que les maladies surviennent dans un bac déséquilibré, ou avec une population trop nombreuse ou non compatible... comme on apprend de ses erreurs, je vous remercie de ne pas me faire la morale :##17: : tout le monde a été amateur avant d'être pro!

Les paramètres ( en bandelette, pas encore investi dans des tests précis)
Nitrites 10 ( changement d'eau 20% d'eau à faire cette semaine)
No2 : 0
gh 14
ph : 7.2
kh 10

Eclairage : 2*54 watts + reflecteurs

Dimensions aquarium : 120*40*60, 280 litres bruts

En eau depuis très longtemps, cela fait un an que je l'ai vraiment repris en main, avec investissement sur l'éclairage ( très planté). Maintenance: changement 20% d'eau par semaine, 100% eau du robinet

Il y a dans l'aquarium 10 cardinalis, 10 nez rouges, 5 dont je connais pas le nom ( type barbus rouge), 4 rasboras, 2 ancistrus, 4 corydoras, un couple confirmé de scalaires qui pondent, et 3 guppy.

Merci!
Cally
Cally
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 435
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 04/03/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mar 10 Juil 2012 - 22:00
Salut!
Les Rasboras ça vit en banc. Dans ton volume tu pourrais en mettre une trentaine je pense. Mais comme je ne sais pas si le reste de pop convient avec cette espèce, je ne peux pas vraiment te dire si tu dois en rajouter.
Cordialement Cally

_________________
Avec des "Si", on referait le Monde. <3

Petite pub pour des amis!: Faites vivre un forum comme vous le faites avec celui la, (vous êtes géniaux dans ce domaine)! http://aquario-passion.forumgratuit.org/forum
Tous les grands forums sont passés par la. :##27:
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mar 10 Juil 2012 - 22:01
Salut

Bon on va passer sur les problemes de population puisque tu sembles informé !

Ce qu'il serais intéressant de savoir par contre c'est quelle filtration est en oeuvre pour ton bac ?

Oups non ! la population c'est la question drunken


_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mar 10 Juil 2012 - 22:14
Alors

Pour ta population : tu as beaucoup d'especes et certaines en nombre insuffisant mais rajouter d'autres poissons risquerait de t'amener vers une surpopulation.
D'autre part ton eau est plutot dure pour les cardinalis/nez-rouge/scalaire/cory...

Enfin et j'en reviens a ma premiere réponse, concernant les problermes que tu rencontres; comment filtre tu et entretiens tu ton bac ?

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty filtrage

Mar 10 Juil 2012 - 22:21
j'ai un filtre externe eheim 2215, en principe 620 litre par heure.

Question entretien je siphonne 20% d'eau par semaine et remplace par l'eau du robinet ( pas d'osmoseur)

Les poissons que je n'ai jamais réussi à garder sont les xyphos, et également beaucoup de casse avec les guppy ( plus que 3 survivants) et les néons. y a t il un lien niveau paramètre entre toutes ces espèces?
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 15:44
Re

Ta filtration me parait un peu juste. On conseille 2/3 fois le volume du bac comme puissance de filtration. Donc tu serais ok, mais perso je trouve cela vraiment minimal et valable pour des bacs peu peuplé.

Dans ton cas je doublerai ce volume au minimum. (Chez moi, la norme c'est 10 fois le volume :##15: )

Le reste de ton entretien me parait bon.
Au vu des especes qui te pose probleme, je me demande si le probleme ne vient pas aussi des souches. As tu essayé, d'en acheter dans differents magasins?

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty merci Plaegis

Mer 11 Juil 2012 - 20:36
pour tes conseils

Comment fais tu pour que l'eau de l'aquarium se renouvelle bien des deux côtés : tu mets une pompe avec une cane de rejet de chaque côté ? ou une grosse pompe plus puissante suffit? et/ou une cane de rejet plus longue?

Combien d'espèces maxi doivent cohabiter dans un aquarium de 280 litres pour ne pas stresser ses habitants?
Moplik
Moplik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 25
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant en 5ème année de pharmacie
Date d'inscription : 11/04/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 21:29
pauvres guppys les scalaires les mangent et les barbus leur dévorent les nageoires tes parametres ne conviennet pas il faut que tu changes ta population par rapport a ton eau.

LES scalaires c'est par groupe de 4-5 ùinium et dans 450l.
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 21:48
Salut Valou1981,

Première chose, achète des tests en goutte. Les tests en bandelettes sont totalement imprécis.

À première vue et selon tes tests en bandelettes, ton eau est trop dure pour tes poissons. Les guppies sont maintenant des poissons fragiles car trop manipulés génétiquement par l'homme et donc, sensibles aux maladies.

Le lien entre guppies et xipho c'est une eau dure (Gh) et une sensibilité aux maladies.

Ton eau n'est (toujours selon tes tests) pas assez oxygénée. Il te faut placer la sortie du filtre plus en surface pour provoquer un plus grand remous. Pense à placer l'aspiration de la filtration d'un côté du bac et le rejet de l'autre (idéalement aussi l'aspiration derrière et le rejet plus devant mais bon, ça marche avec les bacs ouverts ça).

Ta filtration n'est pas du tout adaptée. Il faut compter 5 fois le volume du bac brut en débit de filtration/heure pour un bac peu peuplé. Idéalement, prévoir 10 fois et ajuster le débit. Par exemple, j'ai une pompe 1000l/heure pour un bac de 200 litres bruts.

Les scalaires n'ont pas leur place dans ton bac (espace) et ne vivent pas en couple. Le fait de pondre n'est pas un signe de bonne santé.

À quelle température chauffes-tu ton bac?

Première mesure importante : acheter et effectuer des tests en gouttes : Ph, Kh, Gh, Nitrites, Nitrates, Ammoniac.
Deuxième chose : en fonction des résultats, ajuster la population. En effet, tu a des espèces qui ont des besoin très différents et tu ne combles aucun des besoins de ces espèces. Il n'y a pas de règle d'or pour intégrer une population dans un bac. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte par espèces : paramètres (ph, gh), température, si grégaire ou en couple, milieu de vie, nourriture, taille adulte... Bref, reviens-nous avec tes tests exacts en gouttes et tu auras de bons conseils pour adapter une population harmonieuse à ton bac.

Question basique : penses-tu à bien déchlorer ton eau avant de la verser dans ton bac? Est-elle bien à la même température que celle du bac?


Dernière édition par Sardinette le Mer 11 Juil 2012 - 21:58, édité 1 fois

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 21:53
tu mets une pompe avec une cane de rejet de chaque côté

Ouaips, c'est comme ca que je fais ! Avoir un plus gros filtre est aussi une solution valable mais quand on en possede deja un; autant continuer a l'utiliser. L'achat d'un second sera moins onéreux et surtout en cas de probleme sur un, ben ! On en a un second :##27:
C'est bete mais bien utile parfois...

En relisant ton premier message, je note que tu parles de points blancs. Cette maladie apparait trés souvent quand on change l'eau sans respecter la temperature (eau neuve trop fraiche), Be careful ! la dessus aussi.

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 22:11
salut

Comme dit sardinette, il te faut des test en gouttes.
les scalaires, tout est dit^^

Pour les autres espèces:

"10 cardinalis, 10 nez rouges, 5 dont je connais pas le nom ( type barbus rouge), 4 rasboras, 2 ancistrus, 4 corydoras 3 guppy."

Beaucoup de population de milieux qui ne va pas ensemble (ont le même milieu de nage => attention aux territoire) et par rapport aux paramètres.

tu prends soit cardi soit nez rouge en augmentant ton banc.
Ensuite:

- les rasboras par 10 mini
- les genre de barbus (une photo peut être)=> selon espèce, le nombre varie
- les guppy servent de repas aux scalaires.
- les ancistrus, si je ne me trompe pas, c'est bon.

tes nitrites => piouuuuuuuu, tes pas dans les bonnes limite => changement de 50% du bac.

Les points blancs sont peut être dû au stress que les poissons ont par rapport au fait que ton bac ne leur correspond pas => traiter au bactopur mais je préfère qu'un expert te dise quoi faire.

tu met soit les cardi, soit les nez rouge.
ou alors, un beaux banc de rasboras => au fait, ce sont lesquels stp? merci
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 23:04
poissondeau a écrit:
tes nitrites => piouuuuuuuu, tes pas dans les bonnes limite => changement de 50% du bac.

Les poissons seraient déjà tous morts s'il y avait vraiment 10 de nitrite, je pense que Valou voulait dire nitrate.. :##27: surtout qu'il est indiqué NO2 = 0, donc pas besoin de changements d'eau à 50%
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 23:39
Oui, c'est pour cela que je lui ai dit le changement^^

Ce qui m'a mis en erreur, c'est qu'il marque nitrite 10 et NO2=0 :##22:
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty argh ça fait deux fois que je réponds

Mer 11 Juil 2012 - 23:55
et mon post s affiche pas!

Bon je résume:

Pour les nitrites, peut être bien que je me suis trompée... il s'agit des No2.. sur mes vilains tests bandelettes, c est encore écrit ok mais juste avant le changement d'eau obligatoire. Bon je vais investir dans des tests, lesquels sont les plus pertinents à acheter vu le prix ( je n'ai pas les moyens d'investir dans tous Bad(

Pour le filtre, je suis dépitée que mon récent achat ne soit pas suffisant... sur le manque d'oxygène tu as tout à fait raison , j'ai d'ailleurs poster un post dessus... ma cane de rejet est actuellement située 1 cm au dessus du niveau de l'eau avec un fort remou... j'ai déjà essayé de l'immerger comme je l'ai vu dans vos aquariums, et mes poissons ont failli crever d asphyxie en une demi journée... j imagine que le bulleur c est pas une bonne idée sur un bac très planté ( qui devrait d'ailleurs etre oxygéné :##11: )... j'ai une idée lumineuse : si je redémarre ma décante interne en même temps que le filtre externe ( j'ai toujours la pompe), est ce que cela pourrait faire l'affaire???


Pour la population, je résumé:
- je garde que des cardinalis en augmentant la population, en échangeant par exemple mes nez rouges. êtes vous sûrs que les cardinalis sont adaptés à une eau dure?
- j'arrête les guppies ( pas difficile il reste plus que 3 survivants :##17: )
- j'augmente la quantité de rasboras ( c est des arlequins)
-pour l espece non identifiée, apres recherches sur le net c est en fait des tetras fantomes rouges. Ceux ci sont dans l'aquarium depuis plus d'un an et se portent comme des charmes... en faut il plus?
- pour les scalaires, j'ai eu un temps 3 scalaires mais un des mâles se faisait persecuter par le faux couple... j'ai du le donner. Depuis il me reste les deux que je j'ai depuis plus de deux ans... si vous m'autorisez cette entorse je vais garder mes pépéres... mon bac n est pas si petit quand même et ils semblent bien se porter ( n ont jamais été malades)

ha une dernière chose, pour les changements d'eau j'ai un tuyau directement branché sur la docuhe. je mets de l'eau légerement tiède. par contre effectivement je n'ai aucun moyen actuellement de laisser decanter l eau pour le chlore... je mets du biotopol ça sert à qqchose?

merci merci!
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Jeu 12 Juil 2012 - 1:35
Oui, le bulleur pourrait être un problème pour tes plantes. Décante + filtre externe pourrait aider, à condition de bien garder les masses filtrantes (ne surtout pas les rincer, en tout cas, pas toutes en même temps).

Encore une fois, il est illogique de vouloir déterminer une population sans avoir les paramètres exacts. Lorsque tu auras les para de bases, tu pourras faire un choix éclairé (il te faut obligatoirement ph, kh, gh, ammoniac, nitrites, nitrates).

Changer l'eau directement avec de l'eau du robinet sans la déchlorer au préalable et en plus, sans en tester la température, c'est la mort assurée pour tes poissons et tes plantes. Trouve-toi un récipient neuf de plusieurs dizaines de litres pour stocker ton eau de changement. Oui le Biotopol c'est ok seulement si tu le mets dans l'eau de changement AVANT de mettre cette eau dans l'aquarium (tu mets l'eau à bonne température dans le récipient et tu ajoutes le produit, ensuite tu verses le tout dans ton bac). Mais tu peux tout aussi bien si tu as la place te passer de ce produit en laissant l'eau à température ambiante dans le récipient pendant une vingtaine d'heures (le chlore s'évapore).

Sans achat de tests en goutte et d'un thermomètre (pour mettre l'eau de changement à la même température que celle de l'aquarium et vérifier celle de l'aquarium - nous ne connaissons pas encore la température de ton bac), ce n'est pas la peine d'investir dans l'achat de nouveaux poissons que tu condamneras à une mort lente et pénible.

Bye.
Edit : non, les scalaires n'ont pas leur place dans ce bac. Ni la taille du bac, ni les paramètres et encore moins les besoins de grégarité ne sont et ne pourraient être respectés ici.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Jeu 12 Juil 2012 - 18:18
Cally a écrit:Salut!
Les Rasboras ça vit en banc. Dans ton volume tu pourrais en mettre une trentaine je pense. Mais comme je ne sais pas si le reste de pop convient avec cette espèce, je ne peux pas vraiment te dire si tu dois en rajouter.
Cordialement Cally

30 rasboras ? :##10:
Et pourquoi par 100 néons ?

Par contre après faut rien mettre d'autre...

_________________
www.salvanah.blogspot.com
sondage aquariophile ici
Cally
Cally
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 435
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 04/03/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Jeu 12 Juil 2012 - 18:21
30 Rasboras mais sans le reste ou peu. Je voulais dire. Dans le mien qui fait 125L j'en met bien 15 et sous les conseils des gens du forum. Alors dans son volume il peux bien en mettre le double. Mais évidement il faut enlever plusieurs espèces. :##27:

_________________
Avec des "Si", on referait le Monde. <3

Petite pub pour des amis!: Faites vivre un forum comme vous le faites avec celui la, (vous êtes géniaux dans ce domaine)! http://aquario-passion.forumgratuit.org/forum
Tous les grands forums sont passés par la. :##27:
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Jeu 12 Juil 2012 - 23:16
comme dit, il faut les tests dit par je ne sais plus qui (désolé^^).

la mallette Tétra que j'utilise est un bon compromis par rapport à celle JBL.

déjà les tests.

Ensuite, il te faut juste un banc de milieu que l'on pourrait te dire après le résultat des tests.
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Ven 13 Juil 2012 - 0:23
combien coûte la malette complète?

Je vais essayer de trouver un grand bidon pour les changements d'eau... me pose juste la question suivante : comment verser l'eau dans l'aquarium ( sachant que mes petits bras ne porteront pas à 1m40 les 20 à 50l)? un siphon j imagine que ça marche pas si le bidon est plus bas que l'aquarium?

pour l'eau elle est normalement à 28 mais je n'ai effectivement pas de thermomètre pour vérifier. lorsque je fais des changements de l'eau je m'assure que l'eau qui sort du robinet est un peu tiède pour éviter le choc thermique

je ressors un peu déprimée de ce forum, beaucoup d'erreurs malgré tout mon investissement personnel, et beaucoup d'achats à faire ( une pompe plus puissante, des tests, bidons , thermomètre) avec une bourse serrée... la moitié de mes poissons à changer dont mon couple de scalaire... ptet que l'aquariophilie c est pas pour moi :##23:
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Ven 13 Juil 2012 - 1:07
Cally a écrit:30 Rasboras mais sans le reste ou peu. Je voulais dire. Dans le mien qui fait 125L j'en met bien 15 et sous les conseils des gens du forum. Alors dans son volume il peux bien en mettre le double. Mais évidement il faut enlever plusieurs espèces. :##27:

A mon avis un banc de 15 c'est déjà sympa à regarder. 30 ça commence à faire beaucoup ! Je trouve plus intéressant de profiter d'un grand litrage pour ajouter des espèces. Mais y a pas de mal, ça m'avait juste surprise que personne ne réagisse. Je me suis sentie obligée d'y mettre mon grain de sel du coup.

_________________
www.salvanah.blogspot.com
sondage aquariophile ici
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Ven 13 Juil 2012 - 1:36
Salut,

L'aquariophile, comme tout loisir, a un coût non négligeable - d'autant qu'une majorité devient accro et un bac ne suffit plus au bout de quelque temps. Ces achats supplémentaires cités sont des achats basiques indispensables (récipient, tests en goutte, thermomètre). Si tu as du plaisir avec ton bac ça vaut le coup de continuer. Et dis-toi bien que la plupart d'entre nous avons fait des erreurs de débutant, parfois énormes. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit ici d'un loisir impliquant la vie animale, et donc de responsabilités vis-à-vis des ces animaux.

Vérifier l'eau à la main, comme ça, ce n'est pas précis du tout. Seuls les pro comme ceux de l'alimentation peuvent évaluer une température au toucher, et encore, c'est souvent avec les lèvres et non avec la main (les pâtissiers par exemple). Une eau qui te semble tiède au toucher risque d'être trop chaude pour les poissons (en général, 24dC).

Pour verser l'eau dans l'aquarium, bah soit tu achètes une pompe ($$$$), soit tu fais comme moi : à l'huile de coude, 2 litres à la fois.

Bon courage !


_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Ven 13 Juil 2012 - 13:19
la mallette TETRA vaut 35€ environs et tu as tout les test principaux

Moi aussi j ai fait des erreurs et je les ai paye

desole pour les accent mais probleme de PC
Contenu sponsorisé

votre avis sur la population de mon aquarium Empty Re: votre avis sur la population de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum