Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Mon premier bac

Mer 11 Juil 2012 - 21:13
Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur ce forum, je viens, comme beaucoup de débutant, prendre de qui le voudra bien des conseils quant à l'aménagement de mon premier bac.

Je vous expose donc mon projet: Je souhaite commencer par un bac planté. Je n'aime pas les plantes artificielles et je trouve que l'expérience passe par l'entretien de belles plantes aquatiques. Je suis donc parti pour monter un 30L, avec plantes naturelles donc, et une population de petits poissons et de crevettes.

Le matériel: Je pars sur un 30L de la marque Tetra. Etant donné que je veux limiter la place du filtre dans l'aquarium, je voudrai remplacer le filtre intégré dans l'aquarium et mettre en place un filtre extérieur, de chez Tetra aussi: le EX 400. Cela me permettra d'avoir des arrivées d'eau transparente, donc pas trop visible, et d'avoir une filtration efficace.

La population: Ici, je ne suis pas encore décidé. J'aimerai mettre des petits individus colorés. En farfouillant dans le forum, je suis tombé sur les "Aphyosemion striatum", qui semblent magnifiques et pour lesquels le volume serait convenable. J'aimerai également ajouter quelques crevettes type Caridina Cardinale ou Caridina cf. babaulti bleue. Si toutefois la taille de l'aquarium le permet et qu'il existe une espèce qui pourrait vivre avec ces deux types de populations, je suis preneur! J'aimerai, étant donné que c'est mon premier bac, rester dans des prix raisonnables. La caridina cardinale est, par exemple, relativement chère! Donc je cherche des espèces qui ressemble à cela mais qui serait moins coûteuse. Bref, j'attends vos conseils sur ce point là aussi ^^

Les plantes: J'envisageai de faire un avant-plan avec de l'utriularia graminifolia, quelques touffes de pogostemon helferi en milieu, et une anubia (à côté d'une racine) ainsi que de la cryptocorynes balansae en arrière plan.

Est-ce que cette composition vous semble possible? Si oui, quelles sont les paramètres de l'eau qu'il me faut respecter? Si non, que dois-je modifier?

Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.

Bonne soirée à tous,
Gaalk :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 12 Juil 2012 - 21:20
Première chose, Aphyosemion striatum est un bon choix mais la cohabitation avec des crevettes risque d'être problèmatique. Pas forcement pour les crevettes adultes mais les juvéniles vont se faire croquer.
Si tu persiste avec striatum, le meilleur choix est un filtre à exhausteur (fonctionnant à l'aide d'une pompe à air) car ce genre de poisson déteste le courant et moins l'eau sera brassée, mieux ce sera.
Ensuite, le couvercle devra être pratiquement étanche car A. striatum est comme beaucoup de killies, un excellent sauteur et le moindre espace vide sera utilisé pour se retrouvé sur la moquette. Ce n'est pas à prendre à la légère, le moindre espace laissé, pour passé un tuyau par exemple, suffit.
Enfin pour finir, une eau douce (GH 3),légèrement acide (pH entre 6 et 6,5) et surtout une alimentation de qualité (vers de vase, culex ou artémia, congelés, ou mieux,vivants) devrait permettre de profiter de striatum en pleine forme.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 12 Juil 2012 - 21:34
Salut

Juste une remarque : si tu ne veux pas te ruiner pour les crevettes, n'hesite pas a consulter les annonces des particuliers. Beaucoup vendent leur surplus a des prix qui n'ont rien a voir avec ceux des animaleries...

Pour les Aphyosemion striatum, je ne connais pas bien cette espece mais d'apres ce que dit geopanchax, ca semble plutot exigeant comme poisson pour débuter !
Cela etant quand on se renseigne, qu' os se donne les moyens et qu'on est motivé ... tout ou presque est permis :##27:

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 12 Juil 2012 - 22:17
Je ne trouve pas A. striatum plus exigeant que beaucoup d'autres poissons. Je donne juste à gaalk les infos pour qu'il réussisse.
Contrairement aux vendeurs en animalerie qui vous dirons dans la plupart des cas que ça ira...C'est comme ça que beaucoup de poissons exotique se retrouvent dans des bacs inadaptés et élevés n'importe comment

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 12 Juil 2012 - 23:35
Merci à tous les deux pour ces informations. Je ne pense pas non plus que ce soient des poissons exigeants, la plupart des espèces semblent avoir leurs propres exigences, que ce soit en termes de nourriture, de volume, de longueur de façade ou encore de paramètres!
Malgré tout, la nourriture de ce style est en effet un petit problème étant donné que... je n'ai pas de congélateur :##06:
Est-ce que les nourritures type Tetra Delica Bloodworms peut convenir?

Pour l'association avec les crevettes est vraiment impossible? Même avec un bac bien planté : l'utricularia graminifolia donnera, à termes, un tapis gazonnant où elles pourront s'abriter, non? Car c'est une réelle envie que d'en avoir, donc ça compromettrai un peu les choses.

Sinon, que me conseilleriez-vous comme population (que je puisse voir les autres alternatives) sachant que:

- Je suis obligé de rester sur un 30L (question de place)
- Je fait un bac planté comme dit plus haut
- Je souhaite avoir poisson et crevette
- J'aime particulièrement les petits individus très colorés.

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée :##27:
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 2:37
Salut,

L'utricularia graminifolia n'est pas une plante recommandée aux débutants. Je pense qu'il est assez utopique de vouloir en obtenir un gazon d'avant-plan. Même les experts ont du mal avec cette plante (et on parle ici d'Oliver Knott). De plus, elle n'a pas du tout les mêmes exigences en terme de luminosité que les anubias et cryptocorynes (balansae dans ce cas-ci).

Pour ton micro bac, si tu veux une combinaison crevettes et poissons, je ne vois que le Borara micro avec des Red cherry par exemple (sont moins difficiles que les cardinales).

Joyeux aquarium !

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 8:08
Si tu n'as pas de congelo et la chance d'habité près de la campagne, vas donc fouiner un peu dans le secteur, des mares doivent se cacher par là.
Si c'est le cas, tu trouvera facilement et gratos de quoi nourrir tes protégés.
Je pratique ainsi et nourrit en permanence 63 bacs été comme hiver.
Au programme: daphnies, Cyclopes et larves de Chaoborus + ponctuellement une bonne quantité de friandises pour tes poissons.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 9:32
@ Geo: Paris ça compte comme campagne? :##15:
Malheureusement, non, je n'ai pas cette chance et chez moi, les arbres et les cours d'eau ont été remplacés par des building et des rues ^^

@ Sardinette: Si monsieur Knott a du mal avec l'utricularia graminifolia, on va peut-être pas tenté alors. Que me conseillerai-tu pour obtenir un bon tapis verdoyant sans que ce soit trop prise de tête (et que ça corresponde aux autres plantes que je souhaite intégrer)?
Pour le borara micro, je connais... je ne suis pas trop fan, donc ça m'embête un peu. En tous cas, merci de la proposition, je vais continuer à chercher de mon côté :##27: (les red cherry par contre, seront certainement celles que je prendrai)

Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 14:43
gaalk a écrit:
@ Sardinette: Si monsieur Knott a du mal avec l'utricularia graminifolia, on va peut-être pas tenté alors. Que me conseillerai-tu pour obtenir un bon tapis verdoyant sans que ce soit trop prise de tête (et que ça corresponde aux autres plantes que je souhaite intégrer)?

Salut,
Sans savoir ni les dimensions de ton bac, ni l'éclairage, ni s'il aura diffusion de CO2, ni les paramètres du bac, dur de te répondre. La plupart des gazonnantes demande beaucoup de lumière et diffusion de CO2. Au final, une gazonnante, c'est toujours un peu prise de tête (mais on aime tellement ça).

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 15:36
Voici quelques infos:

- Dimensions du bac: l 35cm x h 35cm x p 25cm
- Eclairage: 1 Tube T5 8w
- Diffusion de CO2: a priori non, mais j'ai a disposition pas mal d'engrai et il me semble qu'il existe des liquides d'enrichissement de CO2
- Les paramètres du bac, par contre, je ne les connais pas encore étant donné que je n'ai pas mis en eau pour le moment (j'attends d'acheter les plantes, justement...)

Quand je disais prise de tête, je cherchais simplement une espèce "pas trop exigeante". Mais bon, s'il ne fallait pas se prendre la tête un minimum, finallement, ça perdrai de son intérêt ^^. Mais dans la mesure du possible, avoir une gazonnante dans mon bac est une chose dont j'aurai du mal à me passer je pense... (j'espère pouvoir trouver mon bonheur :##21: )
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 13 Juil 2012 - 20:27
Désolé, je n'avais pas regardé à ton profil...Je compatis...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Sam 14 Juil 2012 - 15:38
Finalement, je pense tout de même tenter la cohabitation avec les crevettes. J'ai pu voir sur de nombreux posts sur le net que la cohabitation pouvait bien fonctionner. Et dans tous les cas, je pourrai toujours écarter les petites crevettes du bac le temps qu'elle soient trop grandes pour la bouche des killies... les red crystal sont superbes et, apparemment, font plus de 2cm, dont elles devraient être relativement pénard face à ces poissons de petite taille.
Et les plantes apporteront des abris :##06:

Je vous dirai si cela fonctionne ou si c'est une vrai hécatombe!
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Dim 15 Juil 2012 - 4:41
Salut,

Je ne vois pas vraiment de gazonnante pour ces conditions. Tu pourrais essayer l'eleocharis parvula ou l'echinodorus tenellus ou encore la sagittaria subulata mais sans grande conviction. Ou alors, tu peux t'orienter vers la Flame moss (comme mon bac hôpital).

Enfin ce n'est que mon avis, je ne suis pas experte. :##05:

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 20 Juil 2012 - 16:24
Grâce aux conseils de Geopanchax et Sardinette, je me suis fixé sur un type de bac, une population et tout et tout... Du coup, je vais pas tarder à mettre en eau tout le bouzin :##06:

Ma première question concerne le sol. J'ai cherché un peu dans les recoins du forum (j'ai utilisé la fonction recherche quoi!) mais il semblerait qu'il n'y ai pas trop de chiffre précis à ce sujet.

Sachant que mon aqua fait 25 x 35 de surface au sol, 35 de haut et que je vais planté pas mal, quelle serait la hauteur de sol idéale, si toutefois il y en a une?

Merci d'avance :##20:
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 20 Juil 2012 - 19:39
Infos sol aquarium

Quelques formules toujours utiles

Calcul si Seachem Florite

Voilà ! Bye, hâte de le voir en eau.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 27 Juil 2012 - 23:36
Bon bah voilà, on y est, le bac est en eau avec quelques plantes. Pour la construction, à termes, j'aimerai avoir 3 zones distinctes:

- La zone surélevée à gauche devrait recevoir dès que possible une petite racine araignée pour avoir une zone très dense, avec une forte végétation pour offrir un refuge aux crevettes et alevins. Anubias et mousse seront à l'honneur dans cette partie.

- Ensuite, la partie droite au fond sera moins touffue mais avec des plantes plus grandes, comme les cryptos et les plantes à tiges déjà installées ici!

- Pour finir, la partie avant devrait être divisées en deux sous-parties: un petit couloir avec les helferis et le tout avant plan, je l'espère, sera tapissé d'une gazonnante que je recherche toujours ^^

Bref, voilà ce à quoi ressemble le tableau dans mes doux rêves :##06:
Maintenant, la réalité est moins luxuriante, en espérant que ça évolue dans le bon sens:

Un premier cliché pour voir l'ensemble:

Mon premier bac Dscf1910

Un second de face, pour voir un peu mieux le dénivelé que j'ai essayé d'installer. Mais la racine manque clairement pour le moment:

Mon premier bac Dscf1911

Voilà, en espérant n'avoir pas fait trop de conneries!!! A vos commentaires :##27:
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Lun 30 Juil 2012 - 23:30
Un peu de nouveau avec l'installation d'une racine. Pour l'histoire, gros coup de bol: je vais à Villaverde pour chercher le saint-graal, soit une racine style "araignée", qui rentre dans mon 30L et pour pas chère... autant dire que c'était pas gagné! Mais là, je tombe sur une racine dans le style que je cherche, un poil trop gros. Prix: 4.5€ (alors que les autres sont toutes à 25 minimum). En fait, elle est cassée, un coup de scie mal placé... ça tombe bien, c'est justement la partie que je dois enlever pour que ça rentre dans mon aqua. Bref, un coup de pot qui donne, après quelques déboires (sol trop remué, eau trouble, galère pour fixer les plantes...), ça dans l'aquarium:

Mon premier bac Dscf1912

Maintenant, y'a plus qu'à attendre que ça pousse (d'ailleurs, les helferi tirent la tronche, trop manipulées j'imagine! J'espère qu'elles vont repartir!)

N'hésitez pas à donner vos avis, on est là pour ça! :##06:
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 2 Aoû 2012 - 23:57
Bon, on continue la galère... Après les soucis de mis en place de la racine, j'ai eu apparition de masse cotonneuse translucide. Après avoir fait un tour sur le forum, rien de bien grave, ça va partir.

Par contre, là, j'ai un autre soucis avec la racine: elle relargue la coquine! Pourtant, j'ai fait bouillir, laissé tremper mais apparemment, ça n'a pas suffit. Quand je suis arrivé ce soir, l'eau était particulièrement foncée. Question donc:

Hormis l'aspect esthétique, y a-t-il un "danger" particulier à la coloration de l'eau? J'ai l'impression notamment que la lumière passe moins bien (logique à priori), y a-t-il un danger pour les plantes par exemple?

Merci d'avance :##06:
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 3 Aoû 2012 - 0:22
Pour les plantes, je ne sais pas si ça aura des incidences. Sûrement, parce que ça modifie le spectre de lumière qu'elles reçoivent, le tanin absorbant sa part de lumière. Bon, après je sais pas si le tanin absorbe les mêmes longueurs d'ondes que les plantes.

Pour les poissons, ce n'est pas un problème. Quand ton bac sera cyclé, l'eau s'éclaircira avec les changements d'eau de toute façon.

Sinon, j'aime bien ton bac. Il a l'air grand pour un 30L ! Quelles sont ses dimensions ?
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Ven 3 Aoû 2012 - 9:43
OK ok, merci de ta réponse!
C'est justement ce que je me disais pour la lumière... je vais voir si ça pousse come ça, sinon je serait bien obligé de faire des changements d'eau malgré la période de cyclage. Mais pour le moment, la bacopa pousse super, donc si ça continue, je laisserai faire! Le soucis, c'est pour les pogo qui sont tout en bas et qui tirent la tronche :##13:

Et merci pour l'aqua. Pour les dimensions, c'est l'AquaArt 30L de Tetra, il a une façade de 35x35 et une profondeur de 25cm (donc exactement, c'est un 30,625L :##06: )
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Lun 6 Aoû 2012 - 20:11
Hop, des nouvelles du bac:

1) Constat du soir, l'eau est redevenu plus claire: pourquoi, comment? Est-ce que les tanins peuvent précipiter dans le fond du bac?

2) Il semblerait que les plantes poussent un peu: la bacopa pousse toujours, elle atteint bientôt la surface, et les autres plantes à pousse rapide aussi poussent (je le voit car les "nouvelles parties" sont plus vertes (pas encore colonisées par les algues brunes dirait-on ^^). Les anubias font de nouvelles feuilles elles aussi!

3) Les escargots se font plaisir: je commence à en avoir pas mal :##18: ! Et avec les algues, ils se font un régal: au moins, ça m'aidera à les combattre maintenant que mon bac est en fin de cyclage. Pour le type d'escargot, je dirai des physes (à voir avec la photo magnifique toute pourrie que j'ai réussi à prendre)

Mon premier bac Dscf2010

Mais vu que Valo, à qui j'ai acheté les plantes, m'a dit en avoir, j'imagine que je dois être dans le juste :##15:
poiscaildu45
poiscaildu45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : orléans
Emploi : ...
Date d'inscription : 07/08/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mar 7 Aoû 2012 - 11:45
Bonjour ! J'ai 10 ans et j'ai un aquarium de 20 litres . Je voudrais savoirs quels poissons metre dedans .J'ai déja vu qu'on pouvait metre soit de killies , des crevettes ou un béta .


Merci et bonne continuation !! =)
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mar 7 Aoû 2012 - 12:21
Salut!

Alors, je suis loin d'être un expert en la matière. Cela dit, tu as raison sur les espèces que tu cites. Un harem de killies (1 mâle et 2/3 femmelles par exemple) ou une dizaine de crevettes pour commencer (les red cherry sont apparemment assez simple) ou, encore, le combattant tout seul.

Pour ces espèces, il semblerait qu'un filtre doux soit à prévoir: les killies et combattants ne sont pas fan des courants générés par des filtres trop puissants et les crevettes pourraient se faire aspirer. Pour les killies, prévoir un aquarium bien fermé sous peine de les voir sauter hors du bac.

J'espère t'avoir aider avec le peu de connaissance que j'ai mais d'autres plus experts passeront certainement pour te donner davantage de conseils.

Bonne journée et à bientôt :##27:
poiscaildu45
poiscaildu45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : orléans
Emploi : ...
Date d'inscription : 07/08/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 8 Aoû 2012 - 17:42
Merci de ta réponse ! En revenche mon aquarium a un toit donc pour ça , ça va aller ! =) Dit moi , j'ai un sol avec des grains bleus et violets tu crois que c'est bon ? J'aimerai aussi savoir ou les trouver parce que j'habite dans le loiret (région centre) et je ne crois pas qu'il y en ai dans tout les magasins ! Pourrais tu me citer les races et la température qu'il leur faut ??

Bonne journée et bonne continuation a tous !!
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 8 Aoû 2012 - 19:50
Si tu as un sol avec des grains bleus et violets, ce doit être un sol décoratif. Tu ne pourras donc pas y mettre de plantes, si ce n'est des plantes flottantes.

Dans ce cas, je te conseillerai plutôt un combattant. Il faudra une température de 28°C environ, ainsi qu'un filtre doux car ce poisson n'aime pas le courant. Tu peux mettre quelques plantes flottantes, comme la Salvinia.
Contenu sponsorisé

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum