Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty cause possible de formation d'un "cratère"

Jeu 19 Juil 2012 - 21:44
Bonsoir,

J'ai vu aujourd'hui dans mon aquarium un truc étrange: un gros cratère sous la racine .....

petit topo sur mon aquarium:
- population:
* deux gourami bleue mâle
* un banc d'une vingtaine de rasbora (engeli? j'ai un doute)
* quelques guppy et endler
* un ancistrus
* une douzaine de corydoras paleatus
* 6-10 CPO
* quelques crevettes (japonica, crevette bambou et crs)
* trois ampulaires et leurs descendances qui commence a naître
- décors:
* un décor artificiel ressemblant a un amoncellement de pierre (repère de l'ancistrus), qui occupe la moitié gauche de l'aquarium.
* une racine (repère des CPO), qui occupe la moitié droite de l'aquarium
* plantes: le bac est assez fourni en plantes haute sur une bonne moitié du fond de l'aquarium, et autour des décors. (les plantes basses que j'avais a l'avant n'ont pas survécu aux tylomélania que j'avais précédemment :##22: )

la question est la suivante:

qu'est-ce qui peut causer un cratère sous la racine en une seule nuit?

Sachant que:
- il n'y a pas eut de changement d'eau
- pas de nouveaux occupants (les plus récents -crevettes bambout- sont là depuis au moins 2 mois)
- l'ancistrus (cause possible, vu le bulldozer ambulant que c'est :##22: ) ne va pourtant jamais de ce côté de l'aqua (c'est a peine si il sort de sa grotte pour manger)
- la taille du caratère: la "butte" a coté mesure environs 20 cm de long sur 7cm de large et 5 cm de haut, et le cratère en lui même doit faire quelque chose comme 10cm de diamète (mais vu que c'est sous la racine, pas évident a bien se rendre compte jusqu'ou ça va ...). Bref, il est assez grand pour enterré mes deux gourami ensemble :##15:

donc j'attend vos avis sur se phénomène ...

Mes premières idées (même si pas trop convaincu):
- une soudaine envie de mes écrevisses de se mettre a l'immobilier (en commençant par les fondations :##22: )
- une réconstitution historique (14-18 par exemples :##15: )

blague a part, je vois vraiment pas qui a pu faire un bazar pareil en une nuit ...
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Jeu 19 Juil 2012 - 22:05
surement les cpo ou sinon l'ancistrus qui veut être tranquille

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

cause possible de formation d'un "cratère"  W01hqq
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Jeu 19 Juil 2012 - 23:08
pour les cpo ça fait plus de 7 mois qu'ils sont la et ils n'ont jamais touché a la topographie, quand a l'ancistrus, il est toujours dans sa caverne a l'opposé du chantier.

sans compter que ça fait un gros trous pour quelques petites écrevisses (qui n'ont pas l'habitudes de travailler en groupe, donc je vois mal une seule faire ça ...)


D'autre avis/idée ?
jojo85
jojo85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 494
Age : 29
Localisation : Vendée
Emploi : soigneur
Date d'inscription : 19/02/2011

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 12:33
Peut-être que la nuit ton ancistrus bouge, il me semble qu'il vie plus la nuit, que le jour. Franchement je vois bien ton ancistrus faire ça.

_________________
96l : 5 betta rubra et une colonie de red cherry
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 12:57
je confirme, le mien modèle également le paysage à son gout en remuant fortement. Si sa cachette sous la racine n'était pas assez grande, il a donné de très grands coups de queue pour aménager son petit nid douillet ^^

Les pléco eux, de par leur taille, déménagent un aquarium entier :##06:
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 13:55
le truc c'est que l'ancistrus a déjà sa cachette attitré, qu'il protège farouchement (des qu'un ampulaire ou un tylo passait devant, il sortait et le "rossait" copieusement) et qui est a l'opposé de la racine. Il a donc aucune raison de creuser ici ....
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 14:19
bien sur que si, pour chercher un peu de nourriture, ou alors il a eu peur de quelque chose et est parti se réfugier sous la racine.

Mais au vu de ta pop, ya que lui qui est capable de déménager ainsi ton aqua ^^
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 14:21
je pense aussi que c'est l'ancistrus
les mien ont fait ça une fois, et qu'une seule fois
le pire c'est qu'ils l'ont rebouché au bout de quelques jours :##10:
jojo85
jojo85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 494
Age : 29
Localisation : Vendée
Emploi : soigneur
Date d'inscription : 19/02/2011

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 20:01
Décidement tu as la tête dure :##06:
Ton ancistrus a peut être une cachette de jour ou il se repose, et la nuit, il cherche de la nourriture ou un coin pour "jouer" et creuse sous la raçine, c'est très fréquent chez ces poisson.

_________________
96l : 5 betta rubra et une colonie de red cherry
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 21:49
c'est sur que c'est l'ancistrus, il est très actif la nuit.
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 23:41
jojo85 a écrit:Décidement tu as la tête dure :##06:
Ton ancistrus a peut être une cachette de jour ou il se repose, et la nuit, il cherche de la nourriture ou un coin pour "jouer" et creuse sous la raçine, c'est très fréquent chez ces poisson.

T'as même pas idée a quel point j'ai la tête dure :##15:

blague a part (et pour confirmer tes dire sur ma tête lol), Mr Ancistrus sort quand je donne la nourriture, mange ce qu'il veut en chassant les cory et en se battant avec cpo et retourne aussi sec dans son troutrou. Quand je regarde courant de la nuit, il est toujours devant ou sur sa caverne (quand il sort ...). Je l'ai pas vu sur les vitres ou ailleurs dans le bac depuis trois a quatre bon mois, en fait grosso-modo depuis que les cpo et lui même se sont approprié leurs territoires respectifs (bien que les cpo se ballade plus volontier, mais ça doit être du au nombre de cpo par rapport a la place dans/sur/sous la racine, étant chacune également assez territoriale chez moi).

Bref, c'est possible que ce soit lui, mais j'en doute :##20:

Après sur d'autre forum, on m'a signaler qu'il arrivait aux ampulaires de se creuser un trou pour s'enterré ....

J'ai aussi le doute sur les cory: Les femelles sont énormes (je dois avoir quelque chose comme 8 femelles pour 3 mâles), mais je pense pas qu'elles se fassent un nid pour pondre. Me trompes-je?
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Sam 21 Juil 2012 - 23:43
non les corys ne font pas de nids
par contre en effet tu as pas eu tellement de chance pour le ratio mâles/femelles

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

cause possible de formation d'un "cratère"  W01hqq
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Dim 22 Juil 2012 - 21:03
hypancystrus a écrit:c'est sur que c'est l'ancistrus, il est très actif la nuit.

+10000 que c'est lui le coupable

euh, j'éspére que tu as pas de glossso ou de plantes similaire dans ton bac :##10:
le jour ou il va s'énerver dessus, tu va péter les plombs :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé

cause possible de formation d'un "cratère"  Empty Re: cause possible de formation d'un "cratère"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum