-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Empty Fertilisation et filtration sur bac planté 60L

Dim 22 Juil 2012 - 23:59
Bonjour à tous !

Après avoir épluché le forum, les post-it, des dizaines de sujets, je préfère venir demander conseil pour mon aqua 60L que je voudrais bien planté, pour éviter des erreurs et des frais inutiles.

Petit récapitulatif :

- Aquarium 60L, dimension 60*30*34
- Mise en eau le 08/07/12
- Eclairage leds, 6 bandeaux 24 leds 6500K, soit 888 lumens, soit 15W consommés (rendu 90W si on se fie aux données fabricant), sur une durée quotidienne de 10h
- Paramètres de l'eau le 19/07 : pH 7.5 / kH 4 / gH 19 / NO2 0 (dureté élevée due au manado)
- Filtration par Mini Biobox 2 d'origine, débit 230L/h. Masses filtrantes actuelles : Ouate + mousses (remplacement des mousses par pouzzolane à venir cette semaine)
- Sol 100% Manado
- Les plantes : Vallisneria spiralis, Limnophila sessiliflora, Cryptocoryne, Anubias nana, Pogostemon helferi, Riccia fluitans, Mousse de java.

Voir photo du bac :
Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Aqua-p12
(les racines de mangrove flottent encore un peu mais ne devraient plus tarder à prendre place définitivement)

- Population à venir : 1 Betta Splendens, je pense fin Août, une fois de retour de vacances et l'aqua cyclé.
- Fertilisation envisagée (pas encore commencé) : Easylife Profito, Nitro, Fosfo.
- Injection de CO2 par système Dennerle Bio.

Concernant la fertilisation, je pense avoir cerné à peu près les engrais les plus efficaces, et bien compris le système phosphates/nitrates. Il faudra adapter le dosage suivant les paramètres. Merci de me prévenir en cas d'incohérence/oubli.

Ma principale interrogation concerne la filtration et son débit qui me semble limité en comparaison de ce que j'ai pu lire sur le forum.
Le problème vient du poisson que je vais introduire, un Betta, qui ne supporte pas le courant. J'ai déjà cassé un maximum le courant en sortie de filtre en le dirigeant sur une vitre et il reste du courant. Mais si j'installe une pompe avec un débit plus important il y aura trop de mouvements pour le Betta.

Sachant que je souhaite installer la Riccia au sol et faire un avant plan gazonnant. Cela est-il compatible avec le débit de 4x le volume d'eau ?
Et suivant les plantes citées, la fertilisation + CO2 est-elle vraiment nécessaire, et toujours compatible avec la filtration ?

Merci d'avance pour votre aide.
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Empty Re: Fertilisation et filtration sur bac planté 60L

Lun 23 Juil 2012 - 21:44
Je me permets de faire un up.
J'aimerais me décider avant la fin de la semaine pour pouvoir encore profiter des soldes, j'ai déjà dépassé mon budget de départ et je préfèrerais éviter des mauvaises dépenses ^^
Merci de votre aide.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Empty Re: Fertilisation et filtration sur bac planté 60L

Sam 28 Juil 2012 - 19:04
Ne sont pas tres sympa les gens qui ne t'aident pas :##06:

bon c'est peut etre trop tard...

Tentes le coup sans co2, mais en le remplaçant avec du easy carbo.
Equipes toi de flourish oligo pour commencer, tes plantes sont sans difficulté, donc ca pourrait marcher.

plus tard, lorsque tu le pourra, tu trouveras un kit co2 industriel pour un meilleur rendement... les kits bio dennerle ou sera ou tetra, c'est une depense pour rien, tu peux tres bien faire de l'artisanal pour 2 euros á la maison.

:##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Empty Re: Fertilisation et filtration sur bac planté 60L

Dim 29 Juil 2012 - 1:03
Merci de ton aide ^^
En fait j'ai déjà commandé, et profité des promos de cette dernière semaine de solde :p
J'ai donc pris du Profito, ainsi que du K2SO4 en poudre, pour la fertilisation. Je verrais pour nitrates et phosphates dans quelques temps (je viendrais demander conseil pour le dosage :p)
J'ai commandé le kit bio Dennerle, j'ai bien compris le principe de l'artisanal, mais il fallait quand même acheter des tuyaux et bricoler (arghh!!!), j'ai donc opté pour le matos de base que j'adapterais avec la recette artisanale une fois vide. Le kit industriel ne me tente pas pour l'instant, d'une part pour le coût, d'autre part car j'ai un petit monstre de 2 ans à la maison et j'hésitais question sécurité.
J'ai également prévu d'augmenter mon éclairage, on va voir ce que ça donne.
Avec tout ça, j'espère avoir de belles plantes en bonne santé \o/
Encore merci.
Contenu sponsorisé

Fertilisation et filtration sur bac planté 60L Empty Re: Fertilisation et filtration sur bac planté 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum