-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Charli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Lun 30 Juil 2012 - 2:27
Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium d'occasion d'environ 150L et avant de commencer le cycle de l'azote je tenais à vous présenter mon projet afin de régler les derniers petits détails, et d'éviter toute erreur.

J'ai parcouru le forum par ci par là ces derniers temps et pris le temps de lire les post-it indispensables mais je reste encore novice en aquariophilie et je reste donc à l'écoute de tout conseil :##27:

L'aquarium est encore vide, je devrais le nettoyer dans les prochains jours comme il reste encore quelques traces de calcaires. J'ai lu que le vinaigre blanc convenait parfaitement et évitait tout danger pour la futur population.

Voici le projet:

Filtration: Pompe 650L/h
Masses Filtrantes: Mousse bleue, Perlon (donné par l'ancien propriétaire de l'aquarium).

Chauffage: 100W

Eclairage: 2 tubes T4: 16W + 24W - je regarderai la référence des tubes dans les prochains jour pour fournir la température de couleur.
(Ca reste encore le petit hic du projet comme ces tubes ne sont peut être pas adapté à l'aquariophilie ??)

Nature du sol: Sol complet - Flourite black Sand

Plantes: Anubia - Hygrophila Polysperma - Lotus vert - Echinodorus Tropica
Engrais liquide Ferropol JBL
(Il me semble que ce sont des plantes qui ne sont pas très exigeante en luminosité, c'est pour ça que je me demande si les tubes T4 peuvent éventuellement convenir ??)

Population:
1 Couple de Ramirezi
1 Couple de colisa Lalia
10 à 15 cardinalis
5 à 10 otocynclus (une fois le bac arrivé à maturité)

Caractéristiques de l'eau: T°: 25° / Ph: 6,5-7 / 4°d GH à 6°d GH

Je suis donc à l'écoute de tout conseil, notamment au sujet de l'éclairage, ainsi que des conseils pour les masses filtrantes (j'ai récupéré celles données par l'ancien proprio mais peut être faut il en rajouter ??). J'essaierai de poster des photos dans les jours à venir :##27:
avatar
Charli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 14:16
Feu vert :##17: ?
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 16:06
Bonjour,

Filtration: Pompe 650L/h
Masses Filtrantes: Mousse bleue, Perlon (donné par l'ancien propriétaire de l'aquarium).
Pour la filtration, 650L/h ça fait un peu juste je trouve.
Il faut également rajouter dans le filtre un support bactérien (céramique...).


Engrais liquide Ferropol JBL
Le ferropol est déconseillé par certaines personnes. Je ne sais pas trop pourquoi, les "pro" pourront te l'expliquer s'ils passent par là. :##17:


Caractéristiques de l'eau: T°: 25° / Ph: 6,5-7 / 4°d GH à 6°d GH
Tant que le cycle de l'azote est en train de s'installer, le seul test à faire est celui des nitrites (NO2), tous les deux jours afin de repérer le(s) pic(s) de nitrites.


Pour le reste je ne m'y connais pas assez pour t'aider. Attends peut-être le passage d'un aquariophile confirmé avant de mettre ton bac en eau. :##27:
avatar
Charli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 16:47
Merci pour tes réponses.

Ah oui j'ai oublié le support bactérien. Alors dans l'ordre ça donne: Céramique / Mousse bleue / perlon c'est bien ça ?

Ah oui je suis preneur si il y a des avis sur le Ferropol, mais si il n'est pas adapté qu'est ce que je devrais mettre alors ?

J'attend encore le sol complet commandé sur zone aquatique et je pourrais remplir le bac pour commencer le cycle de l'azote.

A ce propos d'ailleurs, sachant que j'aimerais atteindre pour le bac 4°d GH à 6°d GH, quelle est le rapport à mettre entre eau osmosée et eau courante ?

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 17:33
Bonsoir,

Tu as déjà indiqué 4/6 GH dans ton premier message, ce n'est pas ton paramètre?

Sinon, ce qu'il faut retenir à propos de l'eau osmosée, c'est qu'elle a un GH = 0 et KH = 0, donc si tu mets 50% d'eau osmosée, tes KH et GH diminuerons de moitié. Smile
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 18:11
Hello!
En effet tu devrais augmenter ta filtration, c'est une décante interne je suppose?

100W le chauffage est un peu juste je pense, tu verras cette hiver la vu la saison t'es tranquille un moment.

En effet les tubes T4 ne vont pas aller... Je crois qu'il est possible de changer uniquement le starter et les douilles. À voir dans la partie matériel.

Tu devras choisir entre le couple de colisa et celui de rami. Preferes celui de rami qui est de la même région que les cardinalis.
Otocynclus 6 minimum! En effet au moins 6 mois apres mise en eau.

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
avatar
Charli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 19:26
Oui 4/6 Gh c'est bien ça.
Dac, va falloir que je test l'eau courante chez moi et je pourrais faire le rapport !

Pour la filtration il s'agit bien d'une décante interne oui, je vais attendre de mettre le bac en eau comme ça je pourrai calculer la capacité réel de l'aquarium.

C'est à quel niveau que ça coince entre les rami et les colisas ? Car j'ai comparé les caractéristiques nécessaire de l'eau pour ces deux espèces et il me semble que ça correspond :

Colisa Lalia: 24-30° - 5.5 à 7.0 ph - 4 °d GH à 12 °d GH
Ramirezi: 24-29° - 5.5 à 7.0 ph - 1°d GH à 5°d GH

Sinon si vous avez des idées de poissons pour accompagner le couple de ramirezi, les cardinalis et les futurs otocynclus ?

merci pour votre aide
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 19:34
C'est que ce sont des territoriaux donc il risque d'avoir combat frèquent.
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 19:41
Le problème n'est pas les paramètres mais le volume. Il n'est pas assez grand pour que chacun ait son territoire. Ils vont se battre.

Édit. Arf trop tard.
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 19:44
Sinon pour d'autres poissons ça n'ira pas. Le volume est trop petit. Tu devras te limiter à ces espèces.
C'est frustrant mais pour leur bien être c'est comme ça.

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
avatar
Charli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2012

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Mar 31 Juil 2012 - 23:47
Oui je comprend, c'était pour remplacer le couple de colisa Lalia puisqu'il n'est pas compatible avec les ramirezis.

Y a t'il un calcul / une règle pour rendre compte le nombre de poisson possible par litre d'eau. J'imagine bien que ça dépend de l'espèce, de la taille du poisson mais ça me paraît peu un groupe de characidé et un couple de ramirezi dans 150L nan ?
Contenu sponsorisé

Derniers réglages Bac Communautaire 150L Empty Re: Derniers réglages Bac Communautaire 150L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum