J'en peux plus....

+11
Amon
mispeel
naholyr
Helowee
splendens58
Oeil-de-Nuit
Blup
aurelaqua44
Gilles
willshah
CapitaineFish
15 participants
Aller en bas
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty J'en peux plus....

Mar 31 Juil 2012 - 22:06
Bonsoir.

Depuis longtemps maintenant, j'ai une maladie ou du moins un malaise dans mon aquarium. J'ai du passé en tout, des jours entiers à chercher sur internet, alors oui il y a des symptômes qui ressemblent à diverses maladies mais rien qui concorde à 100%...

Donc,

Paramètres


120l net, 1,20m de facade, bac relativement bien planté, avec diverses cachettes.

pH: 7
gH: 15
kH: 10
No2: 0
No3: 25
Chlore : 0
Température actuelle 27 degrés, il faut chaud dans le sud...

Population:

Corydoras paleatus x8
Corydoras Aeneus x10
Tanichtys Albonubes x16
Ancistrus x2
Ampullaire x1 (retiré à cause d'un traitement au Temerol, infructeux)


Symptômes:

Mes poissons se frottent, ont des coups de stressent, réspirent vite par moments. C'est par crise. Ils le font une bonne dizaine de fois par jour chacun. Les tanichtys se frottent aussi aux plantes, les corydoras au sable, et les ancistrus font comme il peuvent, il essaye de se retourner sur leur racines, comme pour se frotter le dos.

Mais il n'y a AUCUN signe exterieur, rien. A part une très légère rougeur au niveau des branchies mais c'est toujours un peu rouge à cet endroit non?
Bon sinon aux moments de forte activité certains individus ont comme une tache blanche (non cotoneuse, transparente) au niveau du haut du crâne. Les tani aussi.

Alors oui il y a plusieurs maladies qui correspondent à ce genre de symptômes mais il y a toujours un autre ou deux autres symptômes qu'ils n'ont pas. Je ne sais même pas si c'est bacterien ou parasitaire.

J'ai essayé un traitement au Temerol, au cas ou si c'est bactérien, sans succès, malgré le fait que j'ai eu l'impression que ça les a soulagés. Enfin juste une impresssion.

Ensuite après un gros changement d'eau j'ai fait un traitement au Backtopur Direct x2 (sur une semaine donc, il finit demain) Toujours rien...

S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide. Je ne sais plus quoi faire. Ca n'a pas l'air mortel puisque ça fait plusieurs mois maintenant que j'essaye d'y remedier (sans trop oser)... Mais ça les gênes gravement...


Autres pistes


Mon bac comporte trois grosses pierres volcaniques récupérées au bord de la mer. Elles ont été bouillie mais je les soupcone de relacher une saloperie ou peut-être du seul, peut-être que c'est ça? Vu qu'on dirait qu'ils sont irrités. En plus, avant j'avais deux poissons rouges dans ce bac. Ils avaient les mêmes symptomes, et depuis que je les ai changé d'aquarium, ils n'ont absolument plus rien.


Autre chose, mon aquarium est dans ma chambre, et je suis fumeur. En ce moment la trappe à nourriture est ouverte pour ventiler, mais y'a forcément de la fumée qui rentre dedans... Ca peut causer tout ça?


Je commence à être à court d'idées et ça commence vraiment à me peser car je tiens à mes corys et à tout mes autres poissons. Je sais plus quoi faire... Je peux fournir des photos si besoin, mais de très moyenne qualité.


Merci d'avance, j'éspère que quelqu'un pourra m'aider... (Choupinou, si tu passes par ici... tu m'as souvent sauvé la mise)

Bonne soirée...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mar 31 Juil 2012 - 22:20
Bonjour !

Je crois que tu as donné la réponse ! Smile

Essaie de virer ces pierres , puis changement d'eau et voir ce que ça donne...

Les pierres de récup, surtout en bord de mer, ce sont des éponges qui peuvent effectivement relarguer pas mal de cochonneries ...^^

J'en ai une qui booste les NO3 et l'autre qui me cale 120L à 1.8 PO4 en quelques heures...les deux sont sur des pots de fleurs mais plus dans le bac :##06:

Les traitements successifs au pif , ça va affaiblir tes poissons, et tes bactéries , le remède va finir par être pire que le mal :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mar 31 Juil 2012 - 22:25
Merci pour ta réponse Willshah.

Dès demain matin j'enlève ces pierres et je fais un changement d'eau de 40%. Tu crois vraiment qu'une de ces pierres auraient des effets aussi violents sur mes poissons?
Car comme rien n'apparait sur mes tests... Bon en même temps j'ai pas de test de salinité ou autres...

Malgré les deux traitements les No2 sont toujours à zéro, et j'ai un flacon de bactéries au cas-ou...

J'ai pas de test PO4...



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mar 31 Juil 2012 - 22:36
Pour trouver il faut tenter :##06:

...en commençant par les pierres sans rien modifier d'autre

Si sur la durée ça persiste il faudra chercher ailleurs...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mar 31 Juil 2012 - 22:44
D'accord merci, je fais ça demain matin et je te tiens au courant juste après. Bonne soirée :##27:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 13:08
Bonjour,

bon je viens de finir un gros entretien du bac (en avance puisque le prochain est pour vendredi normalement mais comme j'ai enlevé toutes mes pierres volcaniques j'en ai profité)

J'ai changé environ 40% de l'eau. Plus de conditioneur par contre... Mais mon eau de conduite ne contient pas de chlore. Par contre le pH est à 8 alors qu'il est à 7 dans mon bac...

Bref là pour l'instant aucun changement, ils se frottent toujours par contre ils sont très actifs comme à chaque fois que je met les mains dans le bac :##06:

J'espère vraiment que c'est ça car sinon je vois vraiment pas ce que je pourrais faire... Des idées?

Edit: Je profite aussi pour poser une question sur un de mes corys, je ne l'avais pas vu à l'animalerie mais j'ai un cory sous-developpé et avec des malformations. Sa dorsale est de travers, la moitié et sur le haut de son flanc. Et son corps n'est pas rectiligne, il est un peu de travers. Il a le ventre creu et va très très souvent piper à la surface.


Re Edit: Je vous joins deux photo du bac actuellement, ça fait un peu vide sans les pierres volcaniques. Mais il y a surtout une photo d'un corydoras qui montre le seul symptôme externe (si c'en est un) C'est ce petit trais blanc brillant de 1cm de long et 4/5mm de large sur le côté de sa tête. Tout les corydoras aeneus l'ont sur le côté de la tête, quand ils ont une "crise". Un de chaque côté. Symptôme ou pas?

J'en peux plus.... Imag0010


J'en peux plus.... Imag0011
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 15:02
Concernant la nicotine et ses effets sur un bac , regardes CE témoignage et le commentaire d'Auxia qui a suivi ICI... :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 15:24
Et tu penses que les spasmes musculaires s'apparente aux frottements de mes poissons?

Autres supposés symptômes:

-Parfois ils restent en surplace au dessus du sol (2/3cm) en se dandinant légerement de droite à gauche.

-Les frottements déclenchent aussi des fois des "coups de speed"

-Il y a ces fameuses tâches symétriques sur la photo juste au dessus.

-Et ils ont les nageoires qui vibrent de temps en temps...

En tout cas jusqu'à nouvel ordre je laisse fermé, malgré la température un peu trop elevée...


Si ça peut vous aider je peux faire une vidéo pour bien que vous puissiez les voir en mouvement.


Dernière édition par CapitaineFish le Mer 1 Aoû 2012 - 16:00, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 15:41
Il y a des symptômes qui font penser à CE sujet mais apparemment tu n'as pas de chlore ???

Attends d'autres avis et l'effet du retrait des pierres. Je ne suis pas expert :##21:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 16:02
Non j'ai refais des tests hier et je n'ai pas de chlore même directement au robinet...

Est-ce que des vers intestinaux pourrait-causer tout celà? Car en plus de ça certains ont des selles un peu blanchâtres et qui n'ont pas l'air très consistante (mais pas filandreuse). Mais le Temerol ou le Backtopur direct les aurait tué non?


Edit: Je viens d'avoir confirmation, à l'instant un corydoras aeneus a eu une grosse crise, et c'est à ce moment là que deux lignes blanches symétriques apparaissent de chaque côté de la tête, et une très légère tâches blanche non cotoneuse au niveau du cerveau (en haut du crane).

J'ai aucune idée de ce que ça peut-être ni ce que ça signifie...
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 20:54
Compte rendu d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a un soulagement, je les ai beaucoup moins vu se frotter aujourd'hui... Peut-être qu'en fin de compte c'était vraiment les pierres volcaniques. Mais ils le font toujours alors si quelqu'un a d'autres solutions/pistes à me proposer, merci.
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 23:17
attend un peu car peut etre qu il reste des bacteries des pierres volcanique , fait des changement reguliers et peux etre que ca se calmera
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Mer 1 Aoû 2012 - 23:52
C'est ce que je pense faire mais j'aimerais bien chercher d'autres pistes au cas ou... :##27:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35
Bonjour à tous.

Bon il n'y a pas de réelle améliorations, enfin si mais que pour certaines éspeces. Les Tanichtys par exemple se portent très bien, je ne les ai pas vu se frotter depuis hier. Les corydoras paleatus adultes eux se frottent encore de temps en temps, et les alvins sont les plus touchés aujourd'hui, c'est ceux que je vois le plus souvent se frotter.

Les Aeneus restent moyennement touchés, y'a encore du frottement. Pareil pour les ancistrus même si ça s'estompe un peu. Enfait y'a que les poissons de fond qui sont encore "malades", mais en progression j'ai l'impression.

En résumé j'ai l'impression qu'il y a un soulagement général dans le bac, mais le mal est encore là... Alors je ne sais pas si c'est mon changement d'eau conséquent ou réellement ces pierres. J'attends encore, je les observe constamment.
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:43
OH! :##10:

Je viens d'observer un Paleatus juvénile (non alevin) de TRES près et qu'est-ce que je vois? Un micro vers blanc qui se balade sur sa peau, il doit pas faire plus d'un mm et se déplace comme un asticot!

Je suis complètement perdu là! Help!
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:04
Je viens de faire deux vidéos.

Sur la première c'est surtout pour vous montrer comment est leur comportement.

Sur la deuxième, à partir de 1:15, on peut voir une de ces crises, sachant que celle-ci n'est pas très violente...
Désolé pour la qualité, mais ça suffit pour ce qu'il y a à voir.

Vidéo 1:

Vidéo 2:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:30
As tu pu voir correctement ce ver ?


Il peut s'agir de
ver ancre, de gyrodactylose [vers parasites de type Ampignon qui ne mesurent pas plus d'1 millimètre et se fixent sur les branchies. Le poisson nage de façon désordonnée et tremblotante, les opercules sont écartés, il donne l'impression d'avoir des frissons et il se frotte au décor.] ou de dactylogyrose

Faudrait nous trouver à quoi ressemble ce ver, s'il était fixé ou pas...pour essayer de ne pas traiter avec n'importe quoi pour rien...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:43
Je l'ai vu pendant une trentaine de seconde, ce cory étant le seul de tout le groupe qui est mal en point, il ne bouge pas trop ( et des fois il se laisse flotter en pleine eau... Il a vraiment pas l'air bien. C'est encore un de ces corys sous developpé acheté en animalerie...)

En ce qui concerne le vers, il bougeait sur tout son corps, et est même passé sur son oeil. Mais ses branchies ont l'air normales. Même si sur certains autres corys elles sont un peu rouges. Ce n'est pas plutôt un vers de peau? J'observe les autres de près mais je n'en ai pas revu. Le Temerol les auraient tués de toute façon non?
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:53
Je viens de voir un truc sur le vers ancre

" Les parasites sont introduits avec de la nourriture vivante"

Les symptomes des poissons correspondent avec le moment ou j'ai mis les pierres volcaniques, mais c'est aussi à partir de cette période que j'ai donné des vers de vases congelés. Je rince bien l'eau mais peut-être que j'ai chopé ce "crustacé" lernea sp...

Il y a tellement de possibilités, j'ai l'impression que je trouverais jamais la cause :##07:
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 17:08
Coucou tout le monde,

Je viens de tomber sur ton post CapitaineFish, ça doit être vraiment terrible pour toi mais ne perd pas espoir!! il faut rester optimiste, dit toi que ça aurait pu être bien pire!! :##10: Et puis regarde, la plupart de tes poissons retrouvent progressivement leur état normal, c'est positif!

Je ne suis pas connaisseuse dans le domaine mais j'ai peut-être une diée d'où pourrait venir cette maladie; c'est possible (enfin je pense) que ce soit à cause de plusieurs facteurs (fumée de cigarette + pierre volcanique + ver = maladie?)
Je me suis dit que tu pourrais déplacer le poisson encore touché par la maladie dans un autre bac jsute au cas ou...(après, moi, je dis ça comme ça, j'attends l'avis d'un expert! :##17: )

Bon courage

_________________
Salut les gens ! :##06:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 17:45
Merci pour ton message Blup,

C'est vrai que c'est possible aussi que ce soit une accumulation, attendons l'avis d'un expert comme tu dis :##06:

Ben les Tani vont mieux mais les poissons de fond sont encore touchés... J'ai vu un ver que sur un seul mais ils ont tous encore des crises de temps en temps... Demain je refais un petit changement d'eau de 25/30%...

Edit: Par rapport aux pierres je pense que c'est surtout le fait qu'elles viennent du bord de mer (mais vraiment du bord de mer, je les ai ramassés dans une crique en contact avec l'eau...)
Avant de les enlever j'ai remarqué que contrairement à mes autres pierres types galets ou les pierres de loup, elles avaient une sorte d'algue marrons pas belle du tout dans les trous, et sur tout la surface plein de petits filaments blanc, alors que sur les autres pierres ont voit juste une simple algue verte comme n'importe quel bac qui a plus de 6 mois...
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 19:04
CapitaineFish a écrit:Merci pour ton message Blup,
De rien !:##06:

Edit: Par rapport aux pierres je pense que c'est surtout le fait qu'elles viennent du bord de mer (mais vraiment du bord de mer, je les ai ramassés dans une crique en contact avec l'eau...)
Avant de les enlever j'ai remarqué que contrairement à mes autres pierres types galets ou les pierres de loup, elles avaient une sorte d'algue marrons pas belle du tout dans les trous, et sur tout la surface plein de petits filaments blanc, alors que sur les autres pierres ont voit juste une simple algue verte comme n'importe quel bac qui a plus de 6 mois...


:##12: J'avais prévue de mettre des pierres volcaniques dans mon bassin d'extérieur (que je ferais très prochainement)mais mes pierres s'appellent "Pouzolane" et viennent du Puy-de-Dôme (donc pas de contact récent avec la mer ni avec des algues bizarres!...)
Alors est-ce je peux quand même les mettres??

_________________
Salut les gens ! :##06:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 19:07
Comme je t'ai dit d'après les recherches que j'ai fait les pierres volcaniques ne posent en général pas de problèmes. C'est les pierres ayant eu contact avec l'eau de mer ou tu peux avoir tout et n'importe quoi...

En plus la Pouzzo on s'en sert aussi comme support bactérien dans les filtres donc aucun risque je pense.
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 19:27
D'accord, merci! :##20: Et bon courage, je croise les doigts pour tes poissons!!! :##07:

_________________
Salut les gens ! :##06:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Jeu 2 Aoû 2012 - 19:50
Ben écoutes moi aussi même si j'ai peu d'espoirs vu que j'ai toujours pas pu identifier le problème et le traiter comme n'importe quelle autre maladie...
Contenu sponsorisé

J'en peux plus.... Empty Re: J'en peux plus....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum