-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Monsieurigolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Emploi : Job
Date d'inscription : 03/08/2012

Lancement d'un Nano 30L Empty Lancement d'un Nano 30L

Ven 3 Aoû 2012 - 15:53
Bonjour à tous,

J'ai mis le 1er août mon bac Dennerle 30L en eau. Il s'agit du pack Complete Plus avec le Substrat DeponoMix, le Nano Gravier Noir, le filtre Dennerle et l'éclairage Tube 11W (j'ai réglé l'éclairage de 10H à 22 H).
Pour l'eau, J'habite la région parisienne. L'eau de conduite, après 12 heures de repos, donne un PH entre 7.5 et 8... pas facile de juger avec mon kit Combineset JBL qui couvre le PH de 3 à 10) et un KH de 15. Je l'ai donc coupée à moitié avec de la Volvic. Au total, j'ai mis 25 litres (12.5 robinet, 12.5 Volvic, donc . Pour info, la Volvic en 8 litres était à 2,35 euros, soit 29 centimes le litre).Par la suite, je ne sais pas trop s'il vaut mieux continuer ce mélange, ou opter pour du 100% Volvic. Qu'en pensez-vous ?
J'hésite à mettre du CO² (kit C0² Bio 60 Dennerle). Comme je n'ai qu'un Watt pour 2.2 litres environ, je crains une prolifération d'algues. Mais j'aimerais que ça pousse. Il faut que je voie comment tout cela se met en place. Je ne suis pas pressé.Là encore,j'aimerais l'avis des experts Wink

Cela dit, j'aurais besoin de vos lumières. Les plantes qui équipent le bac m'ont été gracieusement offertes. BHIC un membre du forum nano aquariophilie m'a aidé à identifier celles du premier et arrière plan, mais j'ai un doute concernant celles du centre. Pourrait-il s'agir d'une Hygrophila ?

j'ai rajouté une deux pieds de Cambomba, à droite et gauche (encore trop petits pour être visibles, et destinés à masquer le filtre et le thermoplongeur que je vais rajouter à droite.)

J'ajoute du Denitrol pour les bactéries. Bon à lire les forum, je ne sais pas si ça sert à grand chose. Un ami m'a fortement conseillé de le faire, je ne voulais pas le décevoir, d'autant que ses deux bacs (200 L) sont magnifiques et qu'il a pas mal d'expérience. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, sauf à masquer le pic de Nitrite ?

Une fois que le pic passé, et si les paramètres de l'eau conviennent, je pense ajouter de six à douze crevettes Sakura, pour leur rouge prononcé qui devrait bien aller avec le noir du gravier. Si j'ai commis un impair ou une grosse boulette, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez aux autres débutants, et qui m'ont été d'une aide bien précieuse pour éviter, si possible, les plus graves erreurs..si j'en ai commises, je suis mal

Paramètres actuels :
PH : entre 7.5 et 8
KH : 7
NO2 : 0.15

Lancement d'un Nano 30L Img5116yg

Lancement d'un Nano 30L Bac3
dridri99
dridri99
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 25
Localisation : Pully
Emploi : Etude
Date d'inscription : 30/10/2010

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Ven 3 Aoû 2012 - 17:53
Salut!!! Bienvenu sur le forum!
Quel sont les paramètre de la volvic??

Je trouve ton bac est très beau!!

Pour le dénitrol, Je ne le metterai pas. laisse faire la nature! Surtout que dans dénitrole il y a des bonnes bactéris mais aussi des mavaises! (si je ne me trompe pas) Smile

Tu vas fertiliser?? Fait tes no2 tous les deux jours.

Niveaux crevettes, je ne m'y connait pas du tout Smile :##06:
Qu'est ce que tu as dans ton filtre??

Bonne après midi Smile

_________________
60l
3 guppy 1m 2f
4 Corydoras julii
5 Boraras maculatus

Et de l'eau!!
avatar
Monsieurigolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Emploi : Job
Date d'inscription : 03/08/2012

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Sam 4 Aoû 2012 - 13:55
Bonjour,

Merci pour ton retour !
L'eau de Volvic :
k+ 6.2
NO3 6.6
PH:7.0

Mon filtre, c'est celui fourni avec le kit, il y a de la mousse blanche dedans, et un sorte d'éponge grise, pas de charbon ou de nouilles

Fertiliser ? je ne sais pas, le substrat a l'air bien nutritif

A bientôt
avatar
Monsieurigolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Emploi : Job
Date d'inscription : 03/08/2012

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Mar 21 Aoû 2012 - 18:40
Bonjour à tous,

Bonjour à tous, voici 20 jours que le bac est en eau. La plupart des feuilles des hydrocotyles sont recouvertes d'une poudre marron, sans doute algues brunes. Je nettoie comme je peux à l'aide d'un coton, pour que ces fichues algues ne perturbent pas trop la photosynthèse. Comme on me l'a suggéré, je laisse les escargots en paix. Ils en profitent, j'en vois de nouveaux chaque jour...mais d'où sortent-ils donc ?
Ma question aujourd'hui concerne le NO². Comme je l'ai dit auparavant, j'ai essaimé des bactéries via Denitrol durant 9 jours après la mise en eau, comme préconisé dans la notice. J'ai mesuré mon taux de nitrites tous les deux jours. Il est monté jusqu'à 05-0.6. D'après ce que j'ai lu, le pic de nitrites doit monter nettement plus haut. Problème, mon taux descend : 0.3 avant-hier, 0.2 aujourd'hui. Pensez-vous que le pic soit passé un peu inaperçu du fait de la colonisation accélérée par le Denitrol ? Je ne voudrais pas que le N02 descende à zéro puis remonte subitement par la suite, même si je ne compte pas mettre de crevettes avant début septembre.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés

A bientôt
flo170878
flo170878
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 21/06/2011

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Mar 21 Aoû 2012 - 23:23
Hi !

Une fertilisation est obligatoire, le substrat ne peut pas apporter tous les éléments nécessaires aux plantes. Il faudrait par exemple Profito, Kalium et Carbo, le tout chez EasyLife. Les algues sont normales en début de bac mais doivent disparaitre ensuite via la fertilisation.

Les escargots viennent avec les plantes, ils sont inoffensifs.

POur le pic, attends 7 ou 10j pour être sûr.

Pour l'eau, vaut mieux aller prendre de l'eau osmosée, elle est gratuite certains jours à Trufo (le mardi à Trufo quai de la gare Paris 13 comme tu es sur Paris).

Sinon 12 sakura c'est un bon départ. :##06:

:##27:
avatar
Piyromane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 25
Localisation : Je ne sais plus trop
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 21/08/2012

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Mar 21 Aoû 2012 - 23:27
Salut, vraiment très joli ton Nano 30l !! Smile
avatar
Monsieurigolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Emploi : Job
Date d'inscription : 03/08/2012

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Mer 29 Aoû 2012 - 19:01
Bonjour à tous,

J'ai commandé du Profito et Ferro. Et d'ici là, je viens d'installer un Kit Bio CO² 60 de Dennerle

Le CO² est en place depuis 48 heures. Je vois une goutte qui affleure du tuyau du compte goutte. J'ai l'impression qu'elle ne sort pas, mais elle doit s'échapper par moment. Parce que si je ne vois pas plus d'activité dans le micro flipper, hé bien depuis deux heures le bac bulle, une à deux minuscules bulles, sans doute d'O² remontent toutes les dix secondes à la surface. Est-ce ainsi que se manifeste l'apport de CO² ? Désolé pour la question, mais n'ayant jamais vu le dispositif fonctionner...

merci pour vos éclaircissements,

A bientôt
Contenu sponsorisé

Lancement d'un Nano 30L Empty Re: Lancement d'un Nano 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum