Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
orkine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vendôme (41)
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 07/08/2012

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 16:19
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans l'aventure aquariophile avec un petit nano Dennerle de 30L (30x30x35) pour y accueillir une petite population de crevettes.
Il est en eau depuis le 9 août dernier et déjà j'ai beaucoup de questions !! Pour certaines, j'ai trouvé les réponse ici-même ou sur le net mais pour d'autres, j'aurrais besoin de vos lumières !

L'ensemble comprend donc :
- un sol en deponit mix
- un gravier noir pour crevettes
- 2 lampes de 11 W chacune (réglées pour 12h de lumière avec un programmateur)
- un filtre d'angle 150 l/heure
- un dispositif CO2 Bio Starter Dennerle
- un thermomètre
- un chauffage 50W (pas en fonction pour l'instant)

Pour ce qui est des plantes :
- une Cabomba
- une Anubia barteri var. nana
- une Lilaeopsis brasiliensis
- une Cryptocoryne parva
- une Pogostemon helferi
- une Riccia fluitans (qui n'est pas encore dans le bac puisque je n'ai réussi à la trouver qu'hier)
- de la mousse de Java

Pour l'entretien quotidien des plantes :
- Nano ferropol 24
- Nano ferropol 24 Moos

L'eau a été conditionnée avec du Nano Biotopl
Et j'ai introduit des bactéries pour la mise en eau

Pour les tests de l'eau, j'avais acheté des bandelettes mais hier, je suis revenue de chez Nilufar avec une malette JBL. J'ai profité d'une super promo sur ce produit !

Je vais vous mettre des photos mais avant ça, je voulais voir avec vous 2 choses qui me tracassent. En fait, quand j'ai mis en eau, l'eau s'est troublée tout de suite. J'ai lu que c'était normal au début, qu'il fallait laisser le cycle de l'azote se faire. Mais c'est normal jusqu'à quel point ? Parce qu'aujourd'hui, l'eau est vraiment très trouble !!! J'ai l'impression d'avoir un bac d'eau saumatre... J'ai aussi l'impression d'avoir des algues et je m'en suis rendue compte dès le lendemain de la mise en eau. En fait, ça ressemble à des filaments duveteux et ils ne sont présents que sur la mousse de Java. Dois-je m'inquiéter ?
Je voulais savoir aussi si je devais changer une partie de l'eau 3 jours après la mise en eau, puis à nouveau 3 jours après, puis 1 semaine après ? J'ai lu que certains ne le conseillaient pas et que d'autres, au contraire le préconisaient. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ? Mais comme mon eau est très trouble, je me dis que ce serait peut-être pas plus mal d'en changer une partie.
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Ah oui, j'ai aussi fait un test bandelette hier (c'était avant d'avoir la malette :##27: ) juste pour voir même si je me doute que ça n'a rien de significatif :
CL2 : 0.8
PH : 6.8
KH : 3
GH : 0
NO2 : 1
NO3 : 0

Température de l'eau, sans chauffage : 23°C

Bon, je pense que je n'ai rien oublié.
J'attends de pouvoir vous lire avec impatience :##06:

Place aux photos. Donc, le jour de la mise en eau :

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Img_2410

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Img_2411

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Img_2412

Et puis une photos d'aujourd'hui :
Ma toute première expérience aquario : nano 30L Img_2510

Et ce qu'avec mon inexpérience j'identifie comme étant des algues sur la mousse de Java ?
Ma toute première expérience aquario : nano 30L Img_2511
avatar
JmenBaLeStix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : lyon
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 09/08/2012

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 16:26
Le décors de ton Bac est trés beau en tout !
Je viens de lancer le miens également et je vais découvrir le monde des crevettes en même temps, justement je cherchais un bac à suivre en même temps que le miens pour avoir un repére Smile

Je ne suis pas un grand expert, par contre pour les changements d'eau n'en fait pas pendant le rodage, il ne faut rien toucher à part la mise en place des décos et plantes. Au pire il faut compléter l'évaporation par de l'eau osmoser.

Pour l'eau trouble, je ne comprends pas pourquoi elle se colore le lendemain... As tu touché à la déco ou même remis de l'eau qui aurait fait bougé la couche de gravier et laissé se répandre un peu de substrat dans l'eau ? De tout façon t'en fait pas trop, ta pompe va régler ça Smile
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 16:27
bonjour,

je trouve que l'eau ambrée rend très naturel, les tubes de devant, si tu peux les planquer par contre se serait mieux.

les algues dans ta mousse de java m'ont l'air d'êtres des algues bleue, mais à confirmer.
avatar
orkine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vendôme (41)
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 07/08/2012

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 17:00
Merci JmenBaLeStix :##05:
C'est chouette de puvoir vivre cette aventure de concert :##27:
Ok, je ne change donc rien jusqu'à ce que le pic de nitrite soit passé, c'est bien ça ?

La seule chose que j'ai touché dans mon bac, c'est mon anubia mais l'eau était déjà troublée avant ça et ça n'a pas été pire après donc, ça ne semble pas être ça.
En tout cas, merci pour tes conseils :##06:


Bonjour Hypancystrus :##05:
Je n'ai rien contre le fait que mon eau soit ambrée, tu as tout à fait raison, ça donne un effet naturel mais là, j'avoue que c'est quand même un peu beaucoup, on ne voit pas grand chose.
Je verrais pour les tubes.
Pour les algues, que dois-je faire ?
Merci d'avance.
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 17:10
pour les algues je sais pas trop :/
avatar
orkine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vendôme (41)
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 07/08/2012

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Sam 11 Aoû 2012 - 17:17
Pas grave :##27: je vais voir si d'autres forumeurs ont un avis et je vais aussi me renseigner sur ce problème.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Dim 12 Aoû 2012 - 1:51
salut !



c'est un beau début !


pour ton eau trouble c'est peu être juste le substrat qui est remonté a la surface... ou peu être un début d'eau verte :##22:


pour les algues c'est normal en début de lancement ,, car il est jeune est instable :##21: sa devrais partir avec le temps :##08:

j'ai vue que tu avais un gh 0 ... tu a fait des changements d'eau en full eau osmosé ? ou tu a mis que de l'eau osmosé ?
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Dim 12 Aoû 2012 - 2:45
bonjour, trés beau bac,

pour l'eau trouble je pense que ça vient de ta racine? as tu penser a la bouillir? le sol aussi l'as tu rincé avec de l'eau tiède?jusqu a ce que l eau soit claire?
j ai eu le même problème dans mon bac malgré que ma racine je l ai faite bouillir pendant plusieurs heures, cela va disparait avec le temps et les changement d eau que tu effectueras aprés que le cycle soit fait.
pour gh 0?? je pense que tu dois rajouter de l eau du robinet pour le faire augmenter.si je me trompe pas... en attendant bonne chance pour la suite
Contenu sponsorisé

Ma toute première expérience aquario : nano 30L Empty Re: Ma toute première expérience aquario : nano 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum