Aller en bas
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Bac de Passerby [120L]

Lun 13 Aoû 2012 - 16:21
Voici une petite présentation de mon projet de bac 120L. Il est en court de réalisation, je rajouterais des images/infos au fur et a mesure de son évolution.


Tout d'abord je suis parti d'un bac Juwel Lido 120 standard qui hébergeait 2 poissons rouges.


Spécifications techniques:
Longueur: 610 mm
Largeur: 410 mm
Hauteur: 580 mm
Éclairage: Tube T5 (2 x 24 W)
Chauffage: 100 W
Filtration: JBL e901 GL (900 l/h)



Ancien bac:
Bac de Passerby [120L] Bac02



Les poissons étant maintenant dans un bassin, je souhaite faire évoluer le bac vers une population d'Amérique du Sud. Profitant de l'absence d'écailles, j'ai suivi les conseils du forum pour enlever le filtre interne intégré pour le remplacer par une filtration externe (JBL e901 GL).

Filtre d'origine:
Bac de Passerby [120L] Filtrejuwel


Bac nu une fois modifié:
Bac de Passerby [120L] Bacnu



La deuxième étape à été de mettre en place un substrat 100% pure tourbe blonde naturelle dans le but principal de corriger les paramètres de mon eau.
Spécifiquement pour nourrir les plantes j'ai installé 2 matelas nutritifs au fond du bac, qui sera la partie la plus plantée de l'aquarium (on en voit plus sur la photo, mais au final je n'en ai installé que 2).
Le tout à été de nouveau recouvert de quartz blanc.


Tourbe:
Bac de Passerby [120L] Tourbe


Grille pour retenir la tourbe + matelas nutritifs:
Bac de Passerby [120L] Grilleetsubstratplantes


Bac non-planté, mais en eau avec le hardscape et la filtration+chauffage:
Bac de Passerby [120L] Bacnonplant



Dernière édition par Passerby le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Ajout des spécifications techniques du bac)
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Lun 13 Aoû 2012 - 20:38
Très bonne initiative pour la suppression de la décante interne ! Ça te permet de gagner de la place!

La couleur de l'eau donne un effet Très naturel ! J'aime bien !

Tu comptes mettre quoi comme plantes ?
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 14 Aoû 2012 - 0:24
Merci!

La teinte de l'eau a éclaircie depuis 2-3 jours que je filtre sur charbon actif. Au début la coloration ambrée était un peu "too much" (avec les tubes éteints on ne voyait pas à travers le bac). Je ne veux pas d'une eau trop sombre non plus, il faut quand même que les plantes puissent pousser un minimum... :##27:


J'attends que mon PH se stabilise pour arrêter mon choix définitif de plantes.
Je compte mettre pas mal de Vallisneria spiralis au fond pour masquer les tuyaux. Si mon PH continue de baisser je mettrais un peu de Alternanthera sessilis (var. rubra) pour la couleur. L'avant plan devrait être assez dégagé, avec juste quelques Anubia nana. Pour la zone intermédiaire je ne suis pas encore fixé. Probablement un plante pas trop envahissante qui attire l'oeil. Des suggestions?
Simon83
Simon83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : Toulon
Emploi : Technicien Supérieur Bureau d'étude
Date d'inscription : 23/04/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 14 Aoû 2012 - 8:52
Très beau début, attention à ma Vallisneria qui s'étale très vite, c'est assez envahissant.
Pourquoi ne pas mettre un petit tapis vert de plante ?
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 14 Aoû 2012 - 11:17
Pourquoi filtres- tu sur charbon actif ?

Le choix des Plantes et correct au vue de ton installation ! Tu ne peux mettre que des plantes à croissance rapide ! Donc la gazonnante en avant-plan est à éviter ou alors il faut augmenter l'éclairage !
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 14 Aoû 2012 - 17:36

Le charbon-actif dans mon filtre c'est tout récent, j'essaye de réduire la concentration de tanin dans mon eau pour l'éclaircir un peu.
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 15 Aoû 2012 - 8:52
Fais attention qu'il ne se gorge pas trop vite du tanin !
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Jeu 16 Aoû 2012 - 11:32
@Simon83: Merci pour l'info au sujet de la Vallisneria. J'en avait déjà dans mon bac d'eau froide, mais mes poissons rouges ne lui ont pas laissé le temps de devenir envahissante! Je ferais attention dans ce nouveau bac.

Pour l'instant je compte garder un aspect assez "minéral" au premier plan, donc pas de tapis vert. Mais si jamais mon bac évolue dans quelques temps, c'est une idée que je garderais en tête.



@MJ-GraFFiK: en effet je risque de passer un peu de charbon au début pour éclaircir mon eau (je viens de rajouter 0.5L dans le filtre). Je vais laisser tourner une semaine, ensuite j'enlèverais le charbon et je laisserais la couleur diminuer progressivement avec les changement d'eau.

Disons que je m'attendais à un dégorgement de tanin, mais que j'ai jugé le risque de surconsommation de charbon moins dangereux que de bouillir la tourbe dans la cocotte neuve de madame!!! :##06:




Sinon j'ai avancé dans mon choix de plantes. Voici la composition que j'ai en tête:

[AU FOND A GAUCHE - DEVANT LE FILTRE] Echinodorus Amazonicus
[AU FOND AU CENTRE] Egeria Densa forme tropicale
[AU FOND A DROITE - DEVANT LE JET] Vallisneria spiralis

[INTERMEDIAIRE AU CENTRE - DEVANT EGERIA] Alternanthera sessilis (var. rubra)
[INTERMEDIAIRE A GAUCHE] Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis

[PREMIER PLAN] Anubia nana


Pour les plantes devant le filtre je veux qu'elles le masque (ainsi que les tuyaux derrière le bac) mais en évitant de trop gêner le flux d'eau. J'ai choisi l'Echinodorus Amazonicus en me disant que le feuille est plutôt en hauteur (donc a priori les tiges bloqueront moins les particules attirées par le filtres, que disons une plante comme la vallisneria).


Est-ce que cela vous semble correct comme supposition? Qu'est ce que vous mettez devant le filtre dans vos bac?
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Sam 25 Aoû 2012 - 20:00

Et voilà, mes plantes sont arrivées et le bac est planté! :##06:
Je suis resté sur la sélection annoncée plus haut, avec juste quelques légères modifications de l'arrangement (Alternanthera sessilis rubra à gauche et Echinodorus Quadricostatus Magdalenensis à droite)



Bac planté:
Bac de Passerby [120L] Bacplant
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 9:33
bonjour!!

j'aime beaucoup ,il est tres beau.
j'aime beaucoup ta "racine-branche".
et décidément l'eau jaune chez les autre je trouve que ça a un effet reposant a l'oeil !!!

j'aurais peut etre mis un gravier plus fin, mais là c'est un détail ^^

clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 10:23
J'aime beaucoup ton bac, la plantation est vraiment bien faites.
Mais par contre l'eau autant ambrée je n'accroche pas trop mais ca, ca va s’atténuer au fur et à mesure.

Bravo pour cette belle réalisation.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 13:01
Merci! :##21:


@mu52: racine et gravier sont une recuppération de mon bac précédent (1er post). A la base la racine servait à faire un "arbre". Dans celui-ci j'ai gardé la racine nue, mais dans la même position (je trouve que cela habille un peu plus le haut de l'aquarium).


@clem63: et encore la couleur à pas mal éclaircie après 2 semaines de filtrage sur charbon actif... Maintenant pour eclairicir plus, il va falloir attendre les changements d'eau.

Au début je ne pensais pas du tout apprécier une eau ambrée, mais avec le temps je me suis fait à la coloration (par contre madame deteste toujours autant! :##06: )
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 15:26
Passerby a écrit:Merci! :##21:


@mu52: racine et gravier sont une recuppération de mon bac précédent (1er post). A la base la racine servait à faire un "arbre". Dans celui-ci j'ai gardé la racine nue, mais dans la même position (je trouve que cela habille un peu plus le haut de l'aquarium).


@clem63: et encore la couleur à pas mal éclaircie après 2 semaines de filtrage sur charbon actif... Maintenant pour eclairicir plus, il va falloir attendre les changements d'eau.

Au début je ne pensais pas du tout apprécier une eau ambrée, mais avec le temps je me suis fait à la coloration (par contre madame deteste toujours autant! :##06: )

ça doit être un truc de fille alors ^^ car j'accroche pas pour mon bac d'avoir de l'eau jaume :##06: mais quand je vois les photo je sais pas je trouve ça beau reposant et naturel...

je me suis fait unn arbre moi aussi!! bon il est en eau depuis 3 h donc va falloir attendre que ça pousse afin de l'appeler "arbre" :##06:

tu as eu raison de mettre ta branche comme ça, ça habille carrément super bien l'espace. :##27:
Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 16:54
Beau début, tu comptes mettre quoi comme poisson?
Pour ce qui est de caché les tuyaux pourquoi ne pas mettre un poster (noir ou blanc rétro-éclairé)?

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 21:24
La population définitve est encore en discussion, mais cela sera sans doute un biotope 100% Amazonien (à part les invertébrés):

[SURFACE/MILIEU] 10 Hyphessobrycon flammeus
[MILIEU/INFÉRIEUR] 2 Apistogramma cacatuoïdes ou 2 Aequidens Dorsigerus
[FOND] 5 Corydoras paleatus ou 6-7 Cory Panda (plus petits, pour qu'ils jouissent d'un banc un peu plus étoffé)
4 Écrevisses naines (Cambarellus patzcuarensis var. orange)


Le choix Cory Pandeus ou Panda c'est assez anecdotique. La seule vraie question qui me reste, c'est de savoir si dans mon bac (41x61), les Apisto ne pourraient pas chercher des noises aux Cory en période de repro?
Et du coup est ce que ca ne serait pas mieux de mettre des Aequidens Dorsigerus réputés très tranquilles?

Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mar 28 Aoû 2012 - 23:28
Très bonne idée les tetra rio, j'en ai un petit ban et ils sont super intéressant à observer. En magasin il sont toujours très pales et ne sont pas du tout attractif, mais quand ils se plaisent, ils ont de très jolies couleurs.

Pour la question des apisto et des cory, c'est vrai qu'il risque d'y avoir un peu de bagarre pendant la période de repros et si jamais il y a une nage libre les cory vont en prendre pour leur grade.
Avec un hardscape différent, beaucoup plus pentu, avec beaucoup de pierre de et cachette, je ne dirai rien mais la il va falloir faire un choix. Je ne connais pas les aequidens ni leur comportement donc à voir :##24:

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 10:18

Du coup un petit groupe d'otocinclus à la place des Cory ne seraient-ils pas plus adapté?
Vu le layout de mon bac je pense qu'ils passeront pas mal de temps sur ma branche/racine (proche de la surface et où les algues prolifèrent plus vite)

Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 11:37
Les otocinclus n'occupe pas du tout le même espace que les corydoras. J'ai revue les photos du bac et le problème avec les corydoras sera surtout le gravier qui est beaucoup trop gros pour eux, ils risquent de se blesser en farfouillant le sol donc ils ne sont pas adapté à ton bac, sauf si tu part sur des corydoras pygmaeus ou nanus qui eux sont plus petits et passe beaucoup moins de temps à farfouiller le sol.

Les otocinclus sont de charmants petits poisson mais la théorie dit qu'il faut avoir un bac un peu plus "vieux", car ils sont fragiles. Les paramètres de l'eau doivent être stables, il faut qu'il y ai un peu d'algue dans ton bac (algue verte que tu aura naturellement). Je disais en théorie parce que moi j'en ai mis au bout de 2 mois et ils vont très bien, je leur donnais une fois par semaine de la courgette pour palier à ce manque d'algue.

En tout cas corydoras (nain de préférence) + otocinclus ne sont pas incompatible en faisant deux bancs de 6 individus.

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 12:00

Pour le gravier, j'avais des poissons rouges avant qui sont aussi de gros fouisseurs. Donc j'avais pris un quartz naturel (les arrêtes ne sont pas coupantes). Il va falloir que je reflechisse encore un peu pour les Cory.

Pour les otocinclus, admettons que j'en ajoute (plus ou moins tard) en plus des cory. Est ce que je ne risque pas la surpop avec tetra+apisto+cory+oto?
Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 12:15
En effet dans 120L ça va être beaucoup. Le bac de tetra rio (10) + un couple d'apisto dans 120L c'est suffisant. Il faudra faire une choix entre les otocinclus et les corydoras et surtout voir la maintenance de ton bac. Tu fais des changement d'eau toutes les semaines? avec de l'eau osmosé ou de conduite?

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 13:47
Avant (PR) je faisais un changement d'eau toutes les 1 à 2 semaines avec de l'eau de conduite (reposée).

Entre temps, pour ce bac futur bac amazonien j'ai installé une plus grosse filtration externe (JBL e901) et rajouter un substrat de tourbe.
D'après mes tests, j'ai besoin de faire mes changement avec de l'eau osmosée pour maintenir l'équilibre PH/GH souhaité.


Pour la fréquence des changements dans ce bac je vais devoir voir comment les mesures évoluent avec les poissons dedans. Tu me conseillerais d'espac er/rapprocher les changements?
Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Mer 29 Aoû 2012 - 14:25
Moi je fait un changement de 20L d'eau osmosée par semaine, mon bac est ouvert et j'ai de l'évaporation. Une fois par mois un changement de 40L ou 60L d'eau osmosée. Les poissons amazoniens ont besoin d'une eau avec un pH assez bas et une faible conductivité. En ajoutant de l'eau osmosée j'arrive à maintenir une conductivité de 199µs (ce qui est très au dessus de ce que certains apisto exigent pour se reproduire (- de 100µs).

Si ton bac est ouvert change uniquement par de l'eau osmosée pour éviter d'avoir une concentration en minéraux, sinon fait 3/4 osmosée 1/4 conduite. Le mieux et quand même de faire des mesures et d'ajuster.

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Ven 31 Aoû 2012 - 15:46
C'est parti!


Je viens d'introduire 10 Hyphessobrycon flammeus & 6 Otocinclus affinis dans mon bac. Je vais attendre qu'ils prennent leurs marques avant d'introduire le couple de cichlidés. En fin de compte je pense rester sur mon souhait initial et mettre des Apistogramma cacatuoïdes (double red, probablement) plutôt que des Aequidens Dorsigerus (alias Laetacara dorsigera).

J'ai aussi renoncé à mettre des écrevisses naines (Cambarellus patzcuarensis). Elles auraient mis de la couleur, mais niveau température 25°C c'est le haut de leur plage de tolérance, alors que toutes mes écailles se plaisent entre 24°C - 28°C. A la place j'ai mis 5 Caridina multidentata (Caridina japonica).


Je n'ai pas introduis de Cory. En discutant avec un vendeur (très pro j'ai trouvé) du risque pour les cory pendant la période de repro des Apisto, d'après lui les épines des Cory découragent efficacement les agressions. Pour l'instant la partie supérieure du bac est bien mieux utilisée que ce que je pensais, et le fond est déserté. Je vais attendre un peu pour voir comment cela évolue et comment se comporte tout ce petit monde avant de décider si j'essaye de mettre quelques Cory.
Sicksone
Sicksone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : Villejuif (94)
Emploi : Ingénieur Technico-Commercial
Date d'inscription : 05/12/2011

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Ven 31 Aoû 2012 - 20:14
Cool, il va falloir mettre des photos maintenant. Je te conseil de partir sur une souche sauvage d'apisto, ils sont moins colorés mais un comportement plus intéressant et surtout ne sont pas des hybrides (comme les doubles red et autres). Chez animalis il y a une promo sur les otocinclus (2.5€ les 2)...

_________________
Bac de Passerby [120L] Img_2221Mon 260L :##17:
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Ven 31 Aoû 2012 - 21:06

Les otocinclus sont déjà dans le bac, il ne manque que les Apisto.

Je ne sais pas si je trouverais une souche sauvage par ici. Pour l'instant je m'approvisionne en Suisse (c'est un peu la misère de ce côté de la frontière), et ils sont assez strict sur les imports de bestioles sauvages.
Pour te donner un exemple les écrevisses naines que j'ai envisagé un moment, sont interdites.
Contenu sponsorisé

Bac de Passerby [120L] Empty Re: Bac de Passerby [120L]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum