Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 0:06
Bonjour,

Depuis quelque mois je fais mes changements d'eau avec 100% d'eau osmosé sur les conseils de mon vendeur.
J'ai maintenu 2 mâle apistogramma cacatuoïde avec leur femelle et le mâle est mort à chaque fois avec les même symptome:
- tache blanche sur la tête et branchi
- trou dans la tête

De plus, je remarque que mon kH devient de plus en plus bas (je le sais car j'enregistre sur un excel tous mes paramètre mesurés et fait des graphiques)

Donc pour ses deux raisons:
- Carences en vitamine, oligo-élément pour mes cichildés
- Baisse trop important du kH

J'aimerais re-minéraliser mon eau osmosé.

Je me suis déjà renseigné:
- Avec de l'eau de conduit: je préfère pas, car ça ajouterais en plus des choses mauvaise et cela rendrais mon achat d'osmoseur idiot.
- Avec des Sel

Voulant donc partir sur une reminéralisaton par des Sels, j'aimerais un coup de main et vos compétences/expérience pour me faire une eau correct en terme de :
- Minéraux
- Vitamine
- Oligo-élément (c'est peu être pareil que minéraux.. :##18: )

Pourriez vous donc m'éclairer sur ce dernier point, me donner des produits bon marché et efficace ?

PS: J'ajoute déjà du K2SO4, du TraceMix, KH2PO4, MgSO4 de la méthode PPS-Pro.. Ca rentre dans les nutriments/minéraux assimilable par les poissons ?

Merci !
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 2:03
Salut,

Perso, je n'utilise que de l'eau osmosée à laquelle j'ajoute des minéraux (marque Preis)et KH+ (Dennerle).
Les minéraux "preis" ont l'avantage de n'augmenter que le GH contrairement à d'autres (JBL aquadur ou Osmose remineral+ de Dennerle) qui eux, augmentent proportionnellement le Gh et le KH.
En utilisant Preis et Kh+, je peux me "fabriquer" une eau sur mesure !
Il n'est pas évident de doser ces produits c'est la raison pour laquelle j'ai effectué quelques tests dans un récipient. A chaque fois, je mesurais le GH et le Kh c'est ainsi que j'en ai déduit :
- pour +- 1,1 cc de Kh+, j'augmente (pour 10l d'eau) mon kh de 3
- pour +- 3 cc de minéraux preis, j'augmente le Gh de 6 (si je ne me trompe)

Un conseil, fais des tests avant de te lancer en tant que petit chimiste car la vie de tes poissons en dépend !!!

Au plaisir...
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 12:04
Génial ! Un réponse bien construite !

Donc tous cela c'est pour une eau au paramètre bien voulu..

Mais pour les Vitamines et oligo-éléments c'est compris dans les Sel preis et Dennerle KH+ ?
Où il faut ajouter un truc du genre ça: http://www.zone-aquatique.com/Cichlid_Trace_oligo-elements_-_250_ml-p10735.html ?

Comment procèdes tu pour les vitamines et oligo-éléments de tes cichlidés ? :##07:

Car des carences j'en veux plus ! Ayant perdu 2 cichlidés à cause de ça.

Merci !
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 13:23
Salut,

En fait, je n'ai pas de cichlidés mais un bac à tendance amazonien.
Je n'ajoute rien d'autre à mon eau en plus des minéraux Preis et de KH+.
Je pense que ton problème vient de tes changements d'eau qui ont été fait avec une eau 100% osmosée. De ce fait, ton kh a baissé jusqu'à arriver à 0 !Quand tu as un Kh qui arrive à 4 et en-dessous, ton Ph devient instable si tu ne surveille pas.
C'est pour cette raison que l'on dit qu'il faut avoir un Kh de 3-4 pour pouvoir descendre son Ph en acidifiant l'eau (ajout de CO2 ou autre).
A la base, les minéraux Preis sont prévus pour les Discus qui ont besoin d'une eau acide.

J'espère t'avoir aidé !

Bonne journée.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 15:14
A donc du prend le Sel pries special discus ? Car il y en a 3 différents...

Mon kH est de 2 et je vérifie toutes les semaines. Mes poissons n'ont pas subbient d'acidose car mon pH n'est jamais descendu en dessous de 6,8. La il est de 7,1 environ, avec un kH de 2 et le bac bourré de feuille de catappa et d'écorce ainsi que de racine...

Je pense que le problème que j'ai eu c'était qu'a force de mettre de l'eau "pure" sans minéraux, et bien il n'y en avait plus ou en concentration trop faible pour que mes apistogramma puisse en capter: résultat ils en prenaient sur eux (trou dans la tête).

Ta solution est apparemment génial pour avoir une eau "sur mesure" impeccable sans nitrate, nitrite, et autre chose qu'on ne désire pas et peu pas mesurer (métaux etc..).
Mais la question que je me pose maintenant c'est est-ce que cela suffit pour un apport de minéraux "indispensable" à la vie par les cichlidés (pour éviter les carences etc..) ???
Mon interrogation vient du fait que dans la définition du sel pries discus, il n'y a pas mention de vitamine, de trou dans la tête etc.. (alors que les discus sont aussi sujet a ce genres de maladies carentielles)

Personne d'autre sur le sujet ? Tout le monde met de l'eau du robinet sans apport de vitamine ou autre ?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 23:16
Bonsoir,

N'ayant pas de cichlidés, je ne peux te dire si ceux-ci auront une carence ou non.
Les discus sont des poissons très sensibles et je pense que s'il y avait un souci, on le saurait.
Faudrait essayer de poser la question à d'autres personnes ayant des cichlidés ou discus.
Dans mon cas, mes poissons se portent très bien.

Au plaisir...
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 23:22
Bonsoir,

Suoer gentil d'avoir confirmé que pour tes discus tu ne rajoutais rien d'autre que des sel preis.
Maintenant, j'attends l'avis d'autre personne pour:

Pour fabriquer votre eau pour cichlidé (genre pelvicachromis ou apistogramma), ajouter vous des vitamines ou un produit spécial pour éviter les carences dans votre eau (autre que Sel preis ou autre si vous prenez 100% osmoser, ou autre que X% osmosé 100-X% robinet)?

Merci Wink
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Ven 17 Aoû 2012 - 23:35
Re...

A ta place, j'ouvrirais un nouveau post avec ce sujet !

A+
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Sam 18 Aoû 2012 - 0:23
C'est ce que j'ai fais dans le forum poisson>alimentation
Comment lutter contre les carences alimentaires / oligoélément

Merci pour tout Wink
Contenu sponsorisé

Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte Empty Re: Une méthode bonne et pas chère pour une eau correcte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum