Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 14:32
Bonjour à tous,

ayant acheté sous peu quelques guppies en animalerie (2 mâles et 6 femelles) pour me lancer dans l’aquariophilie à plus grande échelle, j'ai remarqué dans le groupe une femelle qui m'a fortement intrigué, elle bougeait, sans arrêt et embêtait tous les autres.. Elle a même été jusqu'à tuer les deux mâles qui y étaient avant !!! :##11: Je l'ai donc isolé dans un bocal à poisson rouge à part. Et j'ai remarqué que sa nageoire était vrillée et j'ai cru lire en me baladant sur certains forum que cela serait dû à une consanguinité! Voir photo ci-jointe.

Voilà tout, en espérant que vous puissiez savoir ce qu'elle a et surtout me dire ce que je dois faire, cela fait déja 2 jours qu'elle est isolé dans ce bocal à poisson rouge en espérant que ça la calmera!

Cordialement,
Florian.

https://i.servimg.com/u/f33/17/73/86/59/img-2011.jpg
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 14:54
bonjour, depuis combien de temp as-tu tes guppy? c'est plutot les males qui on tendance a etre insistant avec les femelles (meme si moi aussi j'ai eu le cas de femelle qui ne se laisse pas faire). peut etrr etaient t-il malade quand u les a acheter,si tu les as depuis peu, je trouve que 2 males en deux jours sa fait beaucoup. Pour que les autres lpuissent t'aider aussi il faudrait les parametres de ton eau, le volume de ton aquarium et savoir depuis quand il est en eau?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 15:09

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 17:42
Excusez-moi de ne pas vous avoir parlé de mon aquarium mais c'est plus compliqué que cela car j'avais un 8L sans rien avec jusqu'à hier, sauf que j'ai réussi à acquérir un 80 L aujourd'hui ! Donc j'ai eu des problèmes avec cette guppie quand elle était dans 8L, alors que dans ce nouvel aquarium j'ai :

Date de mise en eau - aujourd'hui même

bac de 80 L

Eclairage? 18W (je pense mettre 12h/jour)

Aucun test réalisé pour le moment..

filtration : oui

Nature du Sol : quarz et sable

Plantation : j'achète demain de la pousse de java sinon je n'ai que des plantes artificielles.

Population : Guppies 2 mâles 6 femelles

Fertilisation : aucun.
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 18:22
ne met surtout pas tes poissons aujourd'hui dans ton nouveau bac, il faut attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons le temps que le cycle de l'azote se fasse. Achète absolument des test pour ton eau (test en goutte beaucoup plus fiable, j'ai moi même fait cette erreur). 8 litres c'est beaucoup trop petit pour 8 guppy.
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 19:12
Je fais les tests demain matin, mais les poissons sont déjà dedans et ils ont l'air de vraiment s'y plaire par rapport à avant ! :##10:

Tu dis que tu as fait cette erreur mais que c'est-il passé par la suite ??
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 19:34
la tu risque la mort de tes poisson, il faut que tu fasses très attention à la monté de nitrites que tu vas avoir dans ton aqua. Test d'eau à faire très fréquemment. Le problème des bandelettes elles ne sont pas fiable sa reste approximative.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 20:09
anne-so a écrit:la tu risque la mort de tes poisson, il faut que tu fasses très attention à la monté de nitrites que tu vas avoir dans ton aqua. Test d'eau à faire très fréquemment. Le problème des bandelettes elles ne sont pas fiable sa reste approximative.

Ben entre ça et croupir dans un 8L..... :##22:

Florian, bien sur qu'ils s'y plaisent , ils ont enfin la place de remuer les nageoires ... :##27:

Mais d'ici quelques jours, , les NO2 vont monter, il faudra alors faire des changements quotidiens pour les maintenir à 0 et avoir le test NI2 (JBL gouttes) pour savoir précisément où tu en es (les NO2 empêchent l'oxygène de se fixer sur les globules rouges et les poissons "suffoquent")

Un peu de lecture pour comprendre le processus de cyclage du bac :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Donc à acheter rapidement : test NO2 et Safestart (ou Biodigest ou Nitrivec)

filtration : oui

:##06: :##17:

ce que je veux savoir c'est :

- quoi comme filtre , interne ou externe ?
- quel débit en L/H
- Qu'est ce qu'il y a dedans ? (masses filtrantes)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 22:42
Merci willshah je me met à lire ça dès ce soir,
De toute manière demain je comptais aller en animalerie acheter de la pousse de java, de la nouvelle nourriture pour mes alvins et mes guppies, donc j'en profiterais pour acheter un test NO2. Mais il faut savoir qu'en montant ce 80L j'ai mis 20ml de tetra goldfish aquasave! Il m'en reste un peu, donc est-il utile d'acheter du "Safestart (ou Biodigest ou Nitrivec)"

Alors ce qu'on va faire c'est que je vais te dire clairement tout ce que j'ai, le truc c'est que j'ai chopé le tout sur le bon coin à un particulier qui s'en débarrassait, donc je n'ai pas forcément toutes les références..

J'ai :
- Theo heater hydor pour regler la temperature (que j'ai mis à 26 pour la reproduction)
-ouate filtrante JBL Symec mix avec new jet 600 (550L/H)
-Et un bulleur elite qui me paraît récent par rapport aux autres bulleurs elite que je vois sur le net.

Merci pour tout en tous les cas, je vous tiens au courant de ma teneur en NO2 dès que je peux la mesurer demain!

Mais si je venais à la base c'était pour ma guppie :##21: vous pensez quoi d'elle ? Et que dois-je en faire ?..
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Dim 19 Aoû 2012 - 23:57
Donc tu as une décante interne avec ça dedans... C'est mieux que rien mais un peu faible pour 80L...

Selon tes possibilités budgétaires...ce serait pas mal si tu ne peux pas passer sur filtre externe , de passer sur la New Jet 1200 (réglable de 400 à 1200L/H (20/25€))pour avoir 800L/H

Pour les masses filtrantes (le contenu de ta décante , compartiment du milieu) : l'idéal c'est d'y mettre un maximum de bon support bactérien

==> soit du Substrat Pro, soit (moins cher , environ 5€ les 10L en jardinerie vers les écorces de pin) de la pouzzolane que tu mettras dans un filet en prenant soin de mettre une couche de ouate blanche avant la pompe pour la protéger au cas où un bout s'échapperait .

Je ne mets pas de ouate parce que j'ai du Substrat Pro en dernier et donc la pouzzo ne passe pas^^

Le Tetra goldfishtruc est un conditionneur d'eau pour poissons d'eau froide (bof...)

Tu verras en lisant "les fausses idées ..." que le conditionneur on peut s'en passer...

Par contre , les autres produits que je t'ai mentionné (ceux qu'on a testé comme étant efficaces), ce sont des bactéries vivantes qui vont aider à ensemencer ton filtre...mais n'empêcheront pas la montée de NO2.

Le bulleur est inutile en bac planté car il dégaze le CO2...ça peut être une petite roue de secours par grande chaleur pour augmenter un peu le brassage de l'eau..

Ton rejet sortie de pompe est direct ou bien par une canne percée ?

Mets le si possible le plus en surface que tu peux, toujours pour oxygéner un max l'eau...


Euh....par contre ...pour ta guppy....joker ?! :##21:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 0:53
Merci pour toutes ces réponses, mais je commence juste l'aquariophilie moi ! Je ne comprend pas encore tout ce langage :##22: .. Je vais décripter ne t'en fait pas, mais qu'entends-tu par joker ?!
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 1:11
Finalement en tapotant sur google je commence à comprendre ! Il faut que je me fasse à tout ce langage :##27: je verrais demain pour la new jet 1200, pour le substrat on attendra le prochain nettoyage du bassin pour en mettre j'ai pour l'instant de la simple masse filtrante biologique..

Et pour les produits que tu as mentionné, en rajouter au tetratruc n'est-il pas dangereux ? Et comment limiter cette monté en NO2 par la suite alors si elle est dangereuse ?

J'ai bien l'impression que mon rejet en sortie de pompe est direct..

Mettre quoi le plus possible en surface ??
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 2:40
tu limite pas la montée, tu limite surtout la casse ..; En gros tans que tes no2 seront au dessus de 0.3mg/l et que tu n'observe pas une tendance a la baisse ( car 0.3mg c'est le max supportable mais sur une tres courte periode --- en heures ----- ) tu fais des changement d'eau a 50% et tu rajoutes ( bien que leur utilité soit contestée c'est mieu que rien, au pire ca fais rien au mieux ca aide ) du safe start , ou mieu mais plus cher du biodigest . Tu test tous les jours .

Autre chose importante tu ne nourri plus quand tu as de tel valeur, tes poissons peuvent tenir 5 jours sans nourriture, et au pire tes guppys mangeront leur alevins ! et ce jusqu'a ce que tes no2 redescendent ( perso j'ai arreter les changements d'eau a 0.2mg/l sur une tendance descendante , et je repris le nourrissage petit a petit en testant le lendemain ( tous les 3 jours jusqu'a ce que je sois sur que les bacteries du filtre soit assez nombreuse et fasse le taf


Dernière édition par Lapi le Lun 20 Aoû 2012 - 21:34, édité 1 fois (Raison : correction pour les ämes sensible de la langue francaise :p)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 11:05
Oups ...joker ..c'est juste parce que concernant ton poisson je n'ai pas de réponse à t'apporter...

N'hésite pas à dire ce que tu ne comprends pas , hein !

Le but n'est pas de te noyer mais de t'épauler :##06:

Le Tetratruc, tu n'en mets plus geek

La pouzzolane , c'est pour mettre dans un filet ( c'est plus pratique à enlever) dans ton filtre (décante interne)

Pour limiter la montée de NO2 : changements d'eau au moins 30% quotidien (50% si nécessaire en fonction des tests)et tester chaque jour pour surveiller


C'est le rejet que tu dois avoir le plus en surface possible pour une oxygénation maximum
(mais si tu as un rejet direct, sans coude et canne percée, tu es obligé de faire avec Smile)


Lapi tu as des pansements aux doigts ? il manque des touches à ton clavier ?....Fais un effort de relecture , hein !... Wink
Lapi a écrit:tu mimite pa sl amontée.......du dafe strat ....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 14:05
Oui Lapi peux-tu me la refaire stp car j'ai un peu de mal à comprendre, mais ça à l'air intéressant quand tu dis qu'il ne faut pas les nourrir quand le taux de NO2 est trop élevé?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 14:07
Oui effectivement, il faut nourrir très très peu pour ne pas aggraver la pollution :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 18:25
Je n'ai pas trouvé de new jet 1200 mais uniquement une new jet 800 qui était a plus de 30 euros, tous les vendeurs m'ayant dit que ma 600 suffisait.. Donc tant pis on verra plus tard pour envisager de commander la 1200 sur le net avec du pouzzo !(surement quand j'aurais ma paye ahah) :##27: j'ai preferé changer mon tuyau qui n'était pas assez large!

J'ai acheté de la mousse de java et de la riccia, le testeur de NO2 de marque "sera" qui m'a indiqué un taux entre 0.0 et 0.5. Et du BioDigest, je voulais d'ailleurs savoir combien de pipette il fallait que je mette pour ce 80L ?

Voici mon aquarium https://i.servimg.com/u/f33/17/73/86/59/dsc05110.jpg

Et si je remettais demain ma guppie en bac pour tester, n'y a-t'il vraiment pas de risque pour qu'elle est un problème vu la forme de sa queue ? :##13:
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 21:35
j'ai corrigé mes fautes :p j'avais ma copine sur le dos hier qui me pressé d'aller me coucher, et j'ai un peu les doigts moisi , beaucoup de fautes d'espace :p Cause MMORPG ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 22:06
Lapi a écrit:j'ai corrigé mes fautes :p j'avais ma copine sur le dos hier qui me pressé d'aller me coucher, et j'ai un peu les doigts moisi , beaucoup de fautes d'espace :p Cause MMORPG ^^

ça doit être sympa dis donc !!! :##17: :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Lun 20 Aoû 2012 - 22:44
pardon mais mdr :##17:
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Mar 21 Aoû 2012 - 1:50
Quoi kloéa ?
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Mar 21 Aoû 2012 - 11:56
salut
désolé pour le hs florian, c'est pour willshah que je disais ça :##17:
@+
Florian.T
Florian.T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Challans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2012

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Mar 21 Aoû 2012 - 12:23
D'accord. D'ailleurs willshah ne doit plus lire mes réponses :##15:
Contenu sponsorisé

URGENT Je crois que ma guppie est consanguine ! Empty Re: URGENT Je crois que ma guppie est consanguine !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum