Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
kalas53
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 13/01/2012

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 15:12
Bonjour,

Après une lutte acharnée contre une succession de différentes algues je pensais avoir enfin sauvé mon aquarium. Malheureusement me voici finalement face a une ènième population d'algues qui se dépose sur les feuilles de mes plantes et qui sont très difficile à enlever par le grattage (de plus j'ai peur d'abimer les feuilles en grattant trop fort).
Mon aquarium fait 140L, il est peuplé de 2 axolotls, la température actuelle tourne autour de 23-25°C il n'est pas chauffé. Je fais les changements d'eau de 10% par semaine, le lavage de la moitié des masses filtrantes tous les mois et les axolotls ne se nourrissant que peu il n'y a que peu de déchets dans l'aquarium d'ou mon incompréhension...
Voici la photo de l'aquarium et de l'algue en question:
Dépots d'algues résistantes sur les feuilles 20120812[img][/img]

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles 20120811

J'ai peur que les algues empêchent les plantes de capter la lumière. Que dois je faire?

Merci!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:11
avatar
kalas53
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 13/01/2012

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:19
La mise en eau date de 1 an
Le bac est cubique, il fait 140L
L'éclairage est effectué par deux tubes que j'ai acheté il y a un an
Les paramètres chimiques de l'eau n'ont pas été mesurés récemment mais la dernière fois ils étaient parfaits et je n'ai pas effectué de changement particulier depuis
La filtration est effectuée par une pompe EHEIM pro a débit moyen car les axolotls n'aiment pas le courant
Sol: sable de Loire
Plantation: cf photo, je ne sais plus le nom de ces espèces
Fetilisation: je n'ai pas fertilisé depuis la mise en eau car les plantes ne cessent de pousser, il y a une couche de substance nutritive dans le sol

naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:26
Les pistes:

  • La lumière: les tubes sont vieux (un an, c'est le moment de les changer), et tu ne nous as pas donné leur puissance. Sans compter que 140L cubique ça veut dire 55cm de côté c'est bien ça ? C'est très haut, la lumière doit peiner pour éclairer le fond.
  • Les paramètres: refais un test car ça peut changer tout seul Smile PO4, NO3, CO2, il doit y avoir un truc qui gêne tes plantes.


Une idée: seuls tes anubias sont touchés ? Je crois qu'ils tolèrent bien la javel, alors si c'est effectivement le cas tu pourrais les "décaper" une bonne fois pour toutes.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:27
Paramètres parfaits c'est à dire ?

Quelles puissances les tubes ?

Les anubia ne s'enterrent pas mais s'accrochent à un support. Tu as essayé de sortir les plantes de l'eau et les frotter délicatement avec de la ouate ?
avatar
kalas53
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 13/01/2012

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 19:12
Ok je referai les tests demain, mais à chaque fois que j'ai eu des problèmes d'algues ils étaient normaux...
Pour les lumières je ne comprends pas, si les rayons pénétraient plus profond, est ce que ca ne serait pas encore plus favoriser les algues? Mes plantes poussent beaucoup, est ce que ca ne signifie pas qu'elles reçoivent assez de lumière?
J'enlève régulièrement la racine pour la nettoyer ainsi que l'anubia qui est dessus mais j'ai jamais osé enlever les autres car leurs racines sont dans le sol, surtout la grosse (à gauche sur la photo) je peut la déraciner pour la laver?? o_O ca risque pas de la tuer??

Merci pour toutes vos réponses c'est sympa!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Jeu 23 Aoû 2012 - 19:15
Ben de toute façon il est préférable d'accrocher les anubia à un support plutôt que les planter donc oui tu peux...
Contenu sponsorisé

Dépots d'algues résistantes sur les feuilles Empty Re: Dépots d'algues résistantes sur les feuilles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum