-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problème PH  Empty Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 18:51
Bonjour,

Données de mon aquarium :

Vicenza 180 de Fluval

Volume réel 151 litres
Tubes T5/2 x 24 W
Chauffe eau 200 W
Filtre extérieur Fluval 205

planté et mis en eau le 8 août


Test eau par gouttes JBL

le 1er a donné :
GH 16
PH indéfinissable car malette JBL test 3 à 10 donc j'ai juste pu me rendre compte que très haut
NO2 0.2
NO3 10
FE < 0.02
K 10

puis sur les conseils du forum je n'ai plus que testé tous les 2 jours mes NO2 qui baissent régulièrement

Test numéro 2 du NO2 = 0.1
Test numéro 3 du NO2 aujourd'hui = 0.05

Aujourd'hui est arrivé le test JBL PH 6 à 7.6 et c'est là que je sais pas quoi faire ni à quoi c'est du !!!!
PH beaucoup plus bleu que la valeur max du test JBL donc j'en déduis > 7.6
mon PH au robinet est de 7.2

A votre avis c'est du à quoi cette différence ?
Dois-je acheter aussi le test JBL 7.5-9 ?
Dois-je faire quelque chose ?

Pensez vous que mon pic de nitrite est passé? (de toute façon pas d'introductiond e poissons avant le samedi 1 septembre (avant je suis en déplacement) mais si mon NO2 est confirmé je peux ? ou faut-il équilibrer d'autres choses avant si oui quand ?

Bref comme vous le voyez pleisn de questions sur l'eau (m'en vais poster aussi des questions dans la section algues)

Merci d'avance

PS: photos et détails de l'aquarium dans ma signature

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 18:55
Bonsoir,

Il ne sert à rien de tester le pH de l'eau du robinet... ce qui importe c'est le pH d'un milieu, donc du bac ici.

Ton eau est assez dure... ton eau est basique aussi. Selon la population que tu veux, tu pourras utiliser de l'eau osmosée pour abaisser le KH et GH puis tu pourras agir sur le pH avec des acides tanniques ( tourbe... ) ou carbonique :##27:

Pour que le cycle de l'azote soit bien mis en place, tu dois attendre que les NO2 soient au plus bas que possible. Tu n'as pas observer le pic ? Juste ce qui semblerait être une fin ?
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 19:05
merci beaucoup de ta réponse Smile

non j'ai pas noté de pic aigu mais j'ai peut être testé un peu tard ....là je suis tes conseils et teste tous les 2 jours.

En fait de goût j'étais tentée sur les conseils de Synchriscar par la population suivante :
8 Kuhlis
1 couple ou harem de Colisa Chuna
15 Trigonostigma hengeli
10 cardina multidentata

mais j'ai peur que ça n'aille pas car, je me dois de rester proche de l'eau original vu que par mon métier je pars souvent plusieurs jours ....et mon mari ne s'en occupera pas (deal de départ lol)

Un conseil ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 19:07
Une fois les paramètres stables, il ne devrait pas y avoir de soucis... un changement d'eau par semaine en utilisant de l'eau osmosée ( mélangée à de l'eau du robinet pour obtenir les KH et GH souhaités. ).
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 19:13
ok merci Smile

Juste pour bien comprendre les mécanismes de l'aquariophilie comment s'explique la montée du PH entre l'aqua et le robinet ?

et aussi j'ai lu que par les plantes (logique) le PH monte le jour et baisse la nuit . Lequel doit servir de référence ? en faisant des recherches j'ai lu des avis divergents : certains disent de privilégier les tests lumière éteinte.

Tu en penses quoi ? j'ai testé les 2 fois le PH de jour alors que l'aquarium était éclairé depuis quelques heures déjà...

PS : tes bacs sont splendides , si tu as le temps pourrais-tu me donner quelques conseils d'amélioration pour le mieux ? j'hésite à planter un peu de rouge en plus, parfois j'aime le côté centré d'autres fois je me dis que je devrais rajouter des plantes dans les coins. Enfin l'ajout d'une racine serait intéressante ou pas selon toi ? après promis je te laisse tranquille !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Ven 24 Aoû 2012 - 19:17
En général il n'y a pas d'énormes écarts entre la journée et la nuit.. n'oublions pas que les plantes n rejettent pas la totalité du CO2 qu'elles accumulent le jour. Elle le garde en stock et respire... Le CO2 est transformé en acide carbonique dans l'eau, les plantes l'absorbent et le transforment en glucide qu'elles stockent ou utilisent.

Le bac est un milieu... le sol peut influencer, les échanges gazeux etc. :##27:
Contenu sponsorisé

Problème PH  Empty Re: Problème PH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum