Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
ducke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Près de Niort
Emploi : mécanicien
Date d'inscription : 30/08/2012

démarrage de mon petit 20L Empty démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 0:28
Bonjour tout le monde,

Je débute dans le métier et j'aurais besoin de conseils pour bien accueillir le nouveau compagnon de la maison.

J'ai un petit aquarium de 20litres que je vient de remettre en route, j'avais un poisson rouge dedans avec décors en plastique qui a vécu presque 2 ans.

Donc voulant un décor naturel, j'ai commencé par tapisser mon sol de 3/4 cm de mélange nutritif JBL aquaBasis plus et ensuite du sable de Loire.

L'eau du robinet de chez moi est très pourrie, j'ai mis de l'eau en bouteille comme à l'époque pour mon poisson rouge, mais du coup j'ai un doute si j'ai bienfait ou pas :##18:

L'aquarium tourne à vide pour le moment (il faut mettre la pompe en route ou pas, par précaution je l'ai mise? ). Je compte acheter les plantes le week-end prochain mais je n'ai aucune idée sachant que l'aquarium est petit il ne faut pas que ça devienne trop envahissant et surtout ce n'est pas un néon que j'ai mais un lampe halogène de 10w.

Et le poisson? quand j'en ai parler au gars à l'animalerie il m'a dit néon ou guppy! euh je l'ai regardé et lui est dit que je n'y connaissais pas grand chose, mais les néons ça vie par groupe de 10 et il faut une façade de 80cm et les guppy il faut 1 mâle pour 4 femelles donc ça fait beaucoup pour 20litres et en plus ça se reproduit à foison. Il ma bien parler d'autres petit poisson mais j'ai perdu les noms :##22:

Donc du coup je pense que ça sera un combattant puisque l'Aphyo rayé est difficile à trouver apparemment. Je ne voit que c'est deux poissons d'après les suggestions de poissons.

Voila j'attends vos conseils/suggestions/remontrances pour que tout ce passe bien pour le nouvel arrivant dans 3/4 semaines.
Désolé pour ce pavé et à tout les aquariophiles qui auraient eu envie de jeter leur ordinateur en lisant les bêtises commises :##21: :##23:
DuBonChocolat
DuBonChocolat
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/09/2011

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 0:43
Dans un 20l tu peut mettre soit un combattant ou un trio de killies ou des crevettes Wink

Moi je te conseil des crevettes ta des red cherry, sp green etc qui sont facile !!!

Sinon bonne continuation Wink

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu la dernière rivière sera empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas !!!

christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 1:30
Salut Duke,

Très bonne réaction de ta part face à la proposition du vendeur ! Pas de neon ni de guppy dans ce volume !
Surtout, ne fais jamais confiance aux vendeurs car ce qui compte pour eux c'est de gagner du fric !
Je pense que tu as lu le guide du débutant sur ce forum sinon, voici le lien :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=309

Un second lien te permettra de faire un choix de population :
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Dans un premier temps, je te conseillerais de mettre quelques plantes dans ton aqua et d'acheter des tests en gouttes de préférence.
Surtout, ne prends pas de bandelettes !!!
4 tests sont importants : Gh, Kh, Ph et NO2
Ceci te permettra de choisir ta population en fonction de tes paramètres ou d'adapter ceux-ci.
Teste tes nitrites (NO2) régulièrement pour voir le pic se produire.
Comme tu dois choisir des plantes, essaies de les prendre selon ta population. Par exemple pour des crevettes, tu prendras de la mousse car elles adorent s'y réfugier et trouver leur nourriture dedans.
Quelques plantes à pousse rapide pour concurrencer rapidement les algues dès le départ (c'est ce que je fais toujours au démarrage d'un bac!). Quitte à les changer plus tard lorsque ton bac sera stabilisé.
Une petite photo de ton bac serait sympa :##27:
A bientôt...
avatar
ducke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Près de Niort
Emploi : mécanicien
Date d'inscription : 30/08/2012

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 9:39
christophe-op a écrit:
Dans un premier temps, je te conseillerais de mettre quelques plantes dans ton aqua et d'acheter des tests en gouttes de préférence.
Surtout, ne prends pas de bandelettes !!!
4 tests sont importants : Gh, Kh, Ph et NO2
Ceci te permettra de choisir ta population en fonction de tes paramètres ou d'adapter ceux-ci.
Je vais passer pour le radin de service, mais ça n'est pas donné quand même ses tests en gouttes :##23:

Teste tes nitrites (NO2) régulièrement pour voir le pic se produire.
Comme tu dois choisir des plantes, essaies de les prendre selon ta population. Par exemple pour des crevettes, tu prendras de la mousse car elles adorent s'y réfugier et trouver leur nourriture dedans.
Quelques plantes à pousse rapide pour concurrencer rapidement les algues dès le départ (c'est ce que je fais toujours au démarrage d'un bac!). Quitte à les changer plus tard lorsque ton bac sera stabilisé.

Les plantes j'irais les chercher le week-end prochain, à moins que je trouve une bonne âme sur le bon coin, je n'ai pas encore regardé.
Par contre je veux bien des noms de plantes qui ne demandes pas trop de lumière vue mon éclairage Sad
Une autre question : ça ce taille les plantes?

Une petite photo de ton bac serait sympa :##27:

Pour le moment l'aqua est vide, j'en ferait quand j'aurais au moins les plantes Wink

A bientôt...
Oerinos
Oerinos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 318
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/07/2012

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 11:36
Bonjour
Comme plantes peu exigeantes tu as l'anubia (beaucoup de variétés), le microsorum --> à accrocher sur un support
L'élodée, la ceratophilum (pas sure de l'orthographe) --> à garder flottantes ou à lester avec un galet ou quelque chose comme ça
Les cryptocorynes, qui demandent peu d'éclairage mais un sol nutritif avec c'est mieux (ce qui est ton cas je crois)
Voila Smile

_________________
240 litres Poissons rouges japonais
20 litres Betta Crowntail
20 litres Betta Queue Double
1,5 litres Escargots (pico évoluant en totale autonomie)
Leur description ici Smile
avatar
ducke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Près de Niort
Emploi : mécanicien
Date d'inscription : 30/08/2012

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 12:06
merci pour le nom des plantes ce n'est pas trop envahissant j'espère?
Quelqu'un c'est ce que c'est ça comme plante http://www.leboncoin.fr/animaux/353031918.htm?ca=20_s ?
ça sera envisageable dans mon aqua ou pas?
Oerinos
Oerinos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 318
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/07/2012

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Ven 31 Aoû 2012 - 16:38
Non, sauf l'élodée et la cerato qui poussent très bien, mais c'est très simple d'entretien, tu coupes à la moitié de la tige et tu replantes la tête (ou tu jettes, mais ça serait gâcher)

_________________
240 litres Poissons rouges japonais
20 litres Betta Crowntail
20 litres Betta Queue Double
1,5 litres Escargots (pico évoluant en totale autonomie)
Leur description ici Smile
Contenu sponsorisé

démarrage de mon petit 20L Empty Re: démarrage de mon petit 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum