-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Projet pico nano micro récifal

Sam 1 Sep 2012 - 18:45
Bonjour,

Et bien me voilà en train de penser à un récifal... ^^' après 8 bac en eau douce je me dit pourquoi pas un récifal ! Donc voilà, je vous étale un peut mon projet (qui ce viabiliseras si les moyens dont je dispose sont suffisant :##17: )

Donc:

Bac a définir (un amis peut me le monter) niveau du litrage ça seras du maximum 50 litres! (chambre a l'étage et déjà 8 autre bac !)

Pour l'éclairage j'ai une rampe 3x8 watt avec 1 néon bleu et de blanc (la température de l'éclairage n'est pas donné)

Donc;

Quelle volume ? sachant que la face feras maximum 40cm (longueur de la rampe !)
40x35x30 ...? soit 42 litres (24w d'éclairage !)

Quelle filtre ? avec quoi dedans ?

Quelle sol ?

Combien kg de PV ?

Combien de sel au démarrage ?

Chauffage ?

Que me manque t'il ?

Pour la population je veux des invertébré comme la crevette sexy, crevette barbier et symbiotique et crabe boxeur, enfin ce sont les nom donné par dennerle donc des invertébrés (des Bernard l'ermite...? Very Happy ) et des escargot ! pourquoi pas un poisson clown ?

Donc bref la pop reste a définir, je veux beaucoup de coraux donc j'espère que ça seras possible, hors cuve j'ai un budget de 50€ environ et j'ai déjà donc l'éclairage, et le chauffage Smile

Donc voilà, je part de rien mais j'espère bien vite comprendre cet univers fascinant qu'est le marin maintenant que l'eau douce n'as presque plus de secret pour moi !

Merci de votre future aide ;D


kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Sam 1 Sep 2012 - 19:04
Ton budget est plus que limité malheureusement, car 50€ vont vite partir entre le sel, les tests, les PV, le densimétre, pompe de brassage,.....

si tu ne revois pas ton budget à la hausse je ne pense pas que ca soit faisable.

Si tu restes sur 42L il te faut 42W d'éclairage blanc 10000K
je dirai 5-6 kg de PV (les 50€ sont déjà atteins rien qu'avec les PV)
une voire deux pompes de brassage
pas de filtre mais changement d'eau régulier
le sel c'est 33G/L d'eau. donc au moins 4kg pour mise en eau + les futurs changements.
pas de poissons sauf petit gobie.
beaucoup de coraux ???? tu seras très vite à l'étroit.... :##27:

Voila ce que je peux te dire.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Sam 1 Sep 2012 - 19:07
Bonjour et bienvenue dans la section eau de mer ^^

Quelle volume ? sachant que la face feras maximum 40cm (longueur de la rampe !)
40x35x30 ...? soit 42 litres (24w d'éclairage !)
Ta rampe est insuffisante pour du récifal. Il faut compter 1w/l, plus ou moins selon les coraux hébergés. Et là clairement, ce n'est pas suffisant. Il faut donc soit changer ta rampe, soit faire un bac de 24 litres sur 40 cm de longueur ... :##25:
Tu peux regarder côté led ou fluocompact. Sachant qu'il te faudra un mix bleu/blanc ou bien une température de couleur assez élevée.

Quelle filtre ? avec quoi dedans ?
Certains te diront que ça ne sert à rien, d'autres que ça peut être pratique. Un petit filtre avec simplement de la ouate dedans, changée toute les semaines, ne sera pas de trop, je le constate chez moi.

Quelle sol ?
Simplement du sable, pour eau de mer. Tu as du bora bora qui est très fin et blanc. Après c'est surtout à toi de voir la granulométrie que tu veux.

Combien kg de PV ?
Il faut compter environ 20% du volume du bac en PV. Donc ça dépend de la taille de ton bac. Après pour le côté esthétique, faudra ajuster aussi peut être.

Combien de sel au démarrage ?
Tout dépend de la taille du bac. 35g/l en moyenne, plus ou moins. Il en faut donc assez pour démarrer le bac, et en prévoir quand même pour des changements d'eau hebdomadaire. De toute manière tu n'en passeras pas des tonnes.

Chauffage ?
Du même type que pour l'eau douce, là c'est pareil.

Que me manque t'il ?
Le brassage. Compter 30 fois le volume du bac par heure, à peu près. Sur une ou 2 pompes, là aussi ça dépend de la taille du bac.
Des tests spécifiques à l'eau de mer.
Un réfractomètre.
Optionnel :
Un osmoseur, mais peut être que tu en as déjà, et pour un petit bac, ce ne serait pas forcément rentable.
Un osmolateur pour compenser l'évaporation de l'eau.

Pour la population je veux des invertébré comme la crevette sexy, crevette barbier et symbiotique et crabe boxeur, enfin ce sont les nom donné par dennerle donc des invertébrés (des Bernard l'ermite...? ) et des escargot ! pourquoi pas un poisson clown ?

C'est trop petit pour un poisson clown. Ca ne lui conviendrait pas. Mais tu peux mettre un petit groupe de Thor Amboinensis comme tu dis, dans ce volume là, ça remplit déjà bien.



En revanche, 50€ pour le tout est très limité. Rien que les PV il faut compter en moyenne 10€ le kilo, ce qui te prend déjà ton budget.

EDIT : On m'a devancé ^^
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Sam 1 Sep 2012 - 20:14
Arf ok est un 25 litres...? ça ce fait ou pas ? avec donc de petit coraux et en pop quelque bernard l'ermite et escargot voir crevettes...? ou c'est trop petit et l'équilibre seras trop dur a garder?

Pour les test d'eau de mer il me faut quoi ? j'ai déjà quasiment toute la panoplie en eau douce :##17:

Après non je n'est pas d'osmoseur car l'eau est très douce chez moi donc je suis sur du 100% eau de conduite en eau douce.

Je ne connais pas grand chose au récifal donc si vous avez des liens intéressant pour apprendre les bases je prend !

Quel est le volume minimum pour 1/2 (ou c'est grégaire ?) poissons clown ou autre qui ce satisfait de petit volume ? (les poipoi c'est surtout pour mon homme, je suis plus invertébré moi !)

Le budget pour l'instant est de 50€ après il suffit qu'on est besoin de moi pour 1 jour ou plus de boulot et le budget doubleras ou tripleras Smile

Si c'est possible, il est envisageable que je me sépare d'un de mes bacs (inoccupé) donc peut être pouvoir monter encore le budget et donc le volume.

Le truc qui pêche c'est qu'une rampe de 2x24w en T5 c'est 70€ quoi donc ça fait assez mal...

Merci déjà pour vos réponses !
ca fait plusieurs fois que j'hésite a me lancer en eau de mer mais les prix me repousse bien souvent donc d'où l'idée de faire un pico qui donc couteras bien moins cher...

Encore ! merci !
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Dim 2 Sep 2012 - 20:38
Bon le budget passe a 100€, 140 si je vend mon 50 litres bombé Smile
benzic
benzic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 473
Localisation : Strasbourg
Emploi : Technicien étude fluide
Date d'inscription : 07/03/2012

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Dim 2 Sep 2012 - 20:43
En fait si tu habite pas loin de la mer .... genre 50 mètre tu peux en avoir un pour moin cher , genre 50 € , faudra juste que tu changes l'eau toute les 2 h Wink

_________________
Une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Dim 2 Sep 2012 - 21:03
Développe...?

J'habite pas loin de la mer Smile
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Lun 3 Sep 2012 - 9:12
Moi aussi je veux bien que tu développes......

@bloodyfish :

- pour avoir des occelaris qui vivent en couple, il faut un volume qui tourne autour de 100L.
- pour les tests, il faut en racheter pour eau de mer.
- même si l'eau est douce chez toi je ne pense pas que ca aille, il faut que tu fasses toute la batterie de tests pour savoir si ok et comparé avec de l'eau osmosée.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Lun 3 Sep 2012 - 12:23
Je vais pas prendre de risque et partir sur de l'eau osmosé, en plus maintenant je vais avoir la voiture donc plus de problème pour allez en cherché Smile

Je me suis un peut renseigné par moi même et donc je pense partir sur un 50/70 litres, Je trouve certain gobie sublime donc ça seras des gobie et beaucoup d'invertébré donc ça serais un bac avec une bonne surface au sol Smile

Le tout me couterais dans les 250€ :##17: a ce prix là je me demandé si prendre le cube de dennerle ne serais pas plus avantageux...? malgré la faible surface au sol.

Sinon je surveille leboncoin, car il y a souvent des aquariums d'eau de mers complet de 150/200 litres a ce prix là Smile Donc grosse économie ! surtout si il est toujours en eau Very Happy
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Mer 5 Sep 2012 - 14:46
J'ai bien arrêté mes idées donc je crée un nouveaux sujet !

Ca seras plus clair Smile

Voilà =>

https://www.forumaquario.org/t89085-premier-bac-en-eau-de-mer-un-pico-30-litres#1070162
Contenu sponsorisé

Projet pico nano micro récifal Empty Re: Projet pico nano micro récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum