Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
monraphoe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Machecoul
Emploi : Ingénieur paysagiste
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 18:11
Bonjour,
Ma question : Quelle espèce de poisson colorée plutôt orangée puis-je ajouter dans mon bac dont la description est la suivante (si un ajout semble possible) ?

Bac planté mis en eau fin Juillet 2012, dimensions : 50x30x35 cm environ 70 L
Eclairage : 11 W - environ 4-5 h par jour (maison lumineuse)
Paramètres chimiques de l'eau : inconnus... oui je sais, ça serait mieux de les connaître...
Filtre Rena, mécanique uniquement.
Nature du Sol : manado (substrat et sable)
Plantation : 4 plantes d'espèces inconnues, pas de fertilisation

Ma population : 7 cardinalis, 5 nez rouge, deux corydoras paleatus et un gyrino (vendu comme nettoyeur par la vendeuse... je me suis évidemment un peu faite avoir comme toute bonne débutante !)

La plupart des poissons ont été introduit il y a deux semaines sauf 4 cardinalis que nous avions dans un autre bac qui ont été introduits début Aôut.
Deux nez rouges ont "disparu" dont un littéralement car nous n'avons jamais trouvé son cadavre... un la première semaine, l'autre il y a peu.
ça ne m'inquiète pas outre mesure, mais je devrais peut-être...
Les cardinalis achetés récemment ne prennent pas leur couleur rouge mais reste rosés, la vendeuse avait mis cela sur le dos du stress lors de la vente mais 2 semaines après... je trouve ça bizarre.

Je souhaiterais avoir vos conseils sur ma population et savoir si je peux la compléter de poissons plutôt orangés type Tétra Hyphessobrycon flammeus (4 individus).

Merci d'avance pour vos conseils :##24:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 18:18
Salut,

alors c'est à moi l'honneur de faire le méchant en premier, mais ta population ne va pas du tout.

Les cardinalis, les nez rouges et les corydoras demandent un aquarium plus grand (au moins 1 mètre de façade). De plus ils doivent être maintenus en banc d'au moins 10 de chaque espèce (ou 6 pour les cory).

Je te conseille de vendre ou donner tes poissons, et de partir sur d'autres espèces.

Bien sur le mieux serait aussi que tu puisse connaitre les paramètres de ton eau.

En terme de taille, si on met entre parenthèses les paramètres, tu pourrais partir sur un couple de colisa chuna, des corydoras pygmaeus, et des crevettes. Cela implique aussi de planter densément le bac, et ton éclairage ne sera pas suffisant pour des plantes exigentes, mais si tu mets des anubias, des microsorium ça devrait aller.
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 18:58
monraphoe a écrit:Bac planté mis en eau fin Juillet 2012, dimensions : 50x30x35 cm environ 70 L

Si tes dimensions sont exactes, je crains que ton bac ne fasse pas 70L mais à tout juste 50 brut.
Tes choix en terme de poissons sont donc déjà limités et d'après ce que tu as, tu es déjà en surpopulation.

Je te conseille vivement de corriger ta population, donner les poissons qui ne vont pas comme te l'a conseillé Blop, avant d'introduire d'autres habitants :/
avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 19:24
Salut,

Pas le temps de poster mon message, Poulpy a été le plus vif ! Si tes dimensions sont exactes, le volume n'est effectivement pas d'environ 70 L. Le volume brut est de 52.5 L. Le volume réel est lui forcement inférieur, d'environ 40-45 L. Il faut donc (re)penser ta population en conséquence. Les propositions de Blop sont intéressantes et adaptées.
Maintenant, comme je sais qu'il est parfois difficile de renoncer à ses poissons et comme tu sembles apprécier les Characidés, tu peux éventuellement conserver un banc (ton banc de Cardinalis par exemple que tu peux compléter pour lui permettre d'atteindre la barre de 10 individus). Tu enlèves les Nez Rouges, le Gyrino et les Corydoras paleatus et tu ajoutes si tu le souhaites un petit groupe de Corydoras pygmaeus... Et c'est tout ! Les puristes diront qu'un volume de 50 L et une façade de 50 cm sont trop faibles pour des Cardinalis. Ils n'auront pas tord mais honnêtement, ça suffira si tu te montres intransigeant sur la qualité de l'eau. Il te faudra mesurer tes paramètres et si nécessaire les modifier lentement pour obtenir une eau douce et légèrement acide. Il te faudra aussi effectuer consciencieusement des changements d'eau de 15 à 20% du volume du bac (10 L dans ton cas) chaque semaine afin de maintenir des conditions d'hygiène irréprochables.

A très vite,

J14.
avatar
monraphoe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Machecoul
Emploi : Ingénieur paysagiste
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty mea culpa

Mer 5 Sep 2012 - 19:47
Merci pour vos réponses.
Forcément après avoir réalisé la taille exacte de l'aquarium, je suis en surpopulation. Mais bon comme j'étais convaincue d'avoir acheté un 70 L je n'avais jamais pensé à vérifier sa taille !
mais après avoir posté mes dimensions tout à l'heure j'ai été comme prise d'un doute, oui ça fait plutôt 52 L ! Flute !

Je prends bonne note de vos conseils notamment pour tendre vers une population plus adaptée à la taille de mon aquarium. Il est vrai que se résoudre à les abandonner et surtout réussir à trouver repreneur va être probablement un peu difficile, non ?? Le commerce de poissons d'occaz' sur internet se pratique beaucoup ?

Nous avons déjà des crevettes (red cherry) dans un 27 L (cubique) (la lampe 11 W était sur cet aquarium précédemment).

PS : je ne voudrais pas vous faire sauter au plafond mais nos 4 cardinalis "de base" étaient dans l'aquarium de 27 L (30cm de façade), ils vivaient comme ça depuis de nombreux mois (nous avions également eus des rasbora auparavant que nous avions perdus suite à une panne de chauffage), alors ma question est pourquoi dis t'on qu'1 m de façade est nécessaire ??

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:02
un mètre de façade est nécessaire car ce sont des poissons vifs, toujours en mouvement. Ils sont donc fortement stressés s'il ne peuvent pas nager à leur aise.
avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:13
monraphoe a écrit: Il est vrai que se résoudre à les abandonner et surtout réussir à trouver repreneur va être probablement un peu difficile, non ?? Le commerce de poissons d'occaz' sur internet se pratique beaucoup ?

Oui, tu vas facilement trouver preneur en passant une annonce sur ce forum ou sur un autre site, type Leboncoin.

monraphoe a écrit:PS : je ne voudrais pas vous faire sauter au plafond mais nos 4 cardinalis "de base" étaient dans l'aquarium de 27 L (30cm de façade), ils vivaient comme ça depuis de nombreux mois (nous avions également eus des rasbora auparavant que nous avions perdus suite à une panne de chauffage), alors ma question est pourquoi dis t'on qu'1 m de façade est nécessaire ??

L'aquariophilie (telle que comme beaucoup je la conçois) consiste à offrir aux espèces maintenues les conditions idéales à leur développement. Elle ne consiste pas à seulement les faire survivre. Tes Cardinalis ont survécu dans ce bac de 27 L mais parce qu'ils doivent être maintenus en banc (on fixe souvent le minimum à 10 individus), qu'ils sont très vifs et qu'ils ont donc besoin de place pour s'exprimer, ils n'ont fait que survivre. Pour cette espèce la taille de la façade est effectivement plus importante que le volume puisque l'essentiel est d'offrir aux poissons, comme l'a dit Blop une longueur suffisante pour la nage. On fixe généralement la taille minium de cette façade à 80-100 cms, longueur suffisante à leurs besoins.

A+

J14.
avatar
monraphoe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Machecoul
Emploi : Ingénieur paysagiste
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 21:26
Merci pour vos avis éclairés. Je tâcherais à l'avenir de ne plus me lancer à l'aveuglette pour essayer de faire autre chose que la survie de poissons... et je me documenterais pour éviter d'avoir à croire le vendeur de la jardinerie sur parole car ce ne sont pas toujours des passionnés documentés :##07:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Mer 5 Sep 2012 - 23:10
Ce que je fais en général: quand je vois un poisson qui me plait en animalerie, je note le nom, puis je me documente sur le net. Comme ça j'évite d'acheter un poipoi sur un coup de tête et de me rendre compte que les conditions que je lui offre ne lui conviennent pas.

Ensuite si c'est OK je retourne à l'animalerie pour l'acheter.

Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Jeu 6 Sep 2012 - 3:12
blop a écrit:Ce que je fais en général: quand je vois un poisson qui me plait en animalerie, je note le nom, puis je me documente sur le net. Comme ça j'évite d'acheter un poipoi sur un coup de tête et de me rendre compte que les conditions que je lui offre ne lui conviennent pas.

Ensuite si c'est OK je retourne à l'animalerie pour l'acheter.


+1 Smile

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
avatar
monraphoe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Machecoul
Emploi : Ingénieur paysagiste
Date d'inscription : 05/09/2012

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Jeu 6 Sep 2012 - 13:09
blop a écrit:Ce que je fais en général: quand je vois un poisson qui me plait en animalerie, je note le nom, puis je me documente sur le net. Comme ça j'évite d'acheter un poipoi sur un coup de tête et de me rendre compte que les conditions que je lui offre ne lui conviennent pas.

Ensuite si c'est OK je retourne à l'animalerie pour l'acheter.


En effet, c'est plus judicieux ! à l'avenir on ne m'y reprendra plus :##21: !
En tout cas, ce n'est pas la vendeuse qui se serait inquiétée de la longueur de facade de mon aquarium...
Contenu sponsorisé

Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ? Empty Re: Quel poisson de couleur orangée pour compléter bac 70 L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum