Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mon premier aquarium

+5
neophyte78
Aqu@Bob
Julie78
Poisson Téléscope
Le poisson rouge
9 participants
Aller en bas
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 21:18
Petit up ! Les renseignements sont un petit peu urgent, donc vos réponses seront les bienvenues !

Merci à toutes et à tous, et bonne soirée !
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 19:19
Le poisson rouge a écrit:Et comment je sais moi si c'est pour de l'eau douce ou de l'eau de mer ? ^^

c'est écrit dans l'annonce normalement et si ce n'est pas précisé tu demande

Je suis entrain de voir pour un aquarium là, apparemment il a servis pour eau de mer ET pour eau douce, je laisse tomber tout de suite ?

oui laisse tomber te prends pas la tète tu risque d'avoir du matos corrodé par le sel...

Sinon, je commence à avoir une idée plus précise de ce que je veut, déjà, pas de petit poisson (d'où la nécessitée d'un grand volume), des crevettes, et un bac très planté. ne mettre que des décoration "naturel" (c'est à dire uniquement ce qui se trouverait dans l'habitat naturel du poisson) me semblerait aussi pas mal.

J'ai trouvé un emplacement assez grand, jusqu’à 2mètre ça rentre, et sans lumière directe.
Et j'ai trouver un autre emplacement (mais plus petit, plutôt pour un Nano), seulement c'est près d'un chauffage, donc seulement utilisable avec des espèces qui aiment le chaud ou avec un aquarium uniquement composé de plante (enfin je suppose).

si tu as jusqu'a 2m de façade et que tu veux faire du gros poisson et bac un bac planté super
tu peux partir sur un bel amazonien de 600L soit 150cm x 50cm 60cm
avec soit des discus soit des scalaires
mais attention il faudra introduire les crevettes et les plus petits poissons avant les gros et super bien controler tes paras...

et si tu veux te faire un beau bac planté alors il faudra t'équiper:
éclairage: 1W/2L mini
Filtration: mini 6 à 10 fois le volume de ton bac.
Co2 industriel avec le top pour les discus un ph control.


PS: j'ai cru comprendre qu'il y avait des renfort dans les aquarium, ça ressemble a quoi ? Comment savoir si il sont en bonne état (voir toujours là) ?

il existe plusieurs type de renforts...
certains longe la vitre
d'autre rejoingnent 2 vitre opposé
Mais ne t'en fais ça se voit si le renfort est arraché...
et puis si l'aqua est en eau comme je t'ai dit de demander au vendeur de le faire, si il n'y a pas de renfort l'aqua devient bombé et peut meme peter donc tu le verra de suite :##06:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 19:24
Aqu@Bob évite de répondre à l 'intérieur de la citation ^^ , tu as la fonction ' citations multiples " merci sinon on ne s'y retrouve plus :##05:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 20:29
minederien a écrit:Aqu@Bob évite de répondre à l 'intérieur de la citation ^^ , tu as la fonction ' citations multiples " merci sinon on ne s'y retrouve plus :##05:

excuse mine
je croyais justement cela plus claire avec les couleurs... :##21:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 20:36
Tu seras cloué au pilori , enduit de miel , prés d 'une tanière d 'ours :##15:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 20:51
minederien a écrit:Tu seras cloué au pilori , enduit de miel , prés d 'une tanière d 'ours :##15:

oula si tu savais c'est moi l'ours lol :##15:

oh faite tes petites vont bien

pas je ne veux pas pourrir non plus le poste de poisson rouge...
et me faire clouer au pilori :##15:
tu peux me répondre en mp si tu veux
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 13 Sep 2012 - 21:51
Salut à tous ! Merci de tes réponses Aqu@bob ! Le projet va être un peu retarder, mais rien de bien grave, je vous donne des nouvelles !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty aqua d'occasion

Ven 14 Sep 2012 - 1:52
salut, si tu es pres de marseille, y a un 720l a 500 euros sur aqua-passion.com (depuis juillet, ça doit pouvoir se négocier...
a + :##07:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 20:37
Salut à toutes et à tous ! Alors voilà, j'était toujours à la recherche d'un aquarium, quand surprise, une personne que je connais m'en a apporter un (personne à qui d’ailleurs, j'avais bien préciser d'uniquement me tenir au courant de ce qu'il trouverait, et de ne surtout rien acheter... j'ai pas passer 5 jours à me renseigner sur le forum pour rien !) mais bon, l'aquarium n'a pas coûter un rond ni à moi ni à mes parents donc je vais pas me plaindre :##17:

seulement voilà, l'aquarium (apparemment acheté une poignée de figues) est plutôt... douteux

Pour résumer :
Aquarium Rena avec des vitres rayés, visiblement bricolé et un peu bancal... Avec un tas de décorations de plutôt mauvais goût, des tuyaux à plus quoi savoir en faire, 2 espèce de tubes de verres dont j'ignore totalement l’utilité, un espèce de bloc bizarre, un couvercle avec néon, et un sac d'espèces de petits tronçons de tubes gris dont j’ignore totalement l’utilité. Bref, c'est la galère.

J'ai mis l'aquarium en eau dans mon jardin, pour voire si il résiste...

Et j'ai donc des questions :##06:

Déjà, si quelqu'un pourrait identifier les différents objets que j'ai décrit, ce serait le top !

Ensuite, combien de temps je doit le laisser en eau dans mon jardin pour être sur qu'il ne va pas exploser une fois dans la maison ?

Et surtout, sachant que je sais pas si il a servit en eau douce ou en eau de mer, quel précautions prendre ?

Voilà ! Bonne soirée ! :##27:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty suite

Dim 16 Sep 2012 - 20:48
il nous faudrait des photos des différents éléments pour pouvoir t'aider et aussi les dimensions du "bestiau".... :##06:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 21:29
Taille de l'aquarium (très approximative, mesuré avec une règle et sans voire grand chose...) : environ 30cm de profondeur 40cm de hauteur et 1 mètre de largeur. Donc environ 120litres

Sachant que je n'ai mesuré que le verre (pas l'espèce de socle bizarre en dessous)

Pour les photos, je vais voire ce que je peut faire


Merci de ta réponse :##12:



Parcontre, sa me semble bien gros pour un 120 litres ! Quand on sait que les 250litres ne font que 125cm de longueur pour la plupart...
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty non bon calcul !

Dim 16 Sep 2012 - 21:42
non c'est bon, mais la hauteur et la profondeur augmentent très vite le volume!
c'est un volume brut, pense que tu ne rempliras pas tout, que tu as aussi le volume des plantes du décor et du fond a enlever pour avoir le volume utile aux poissons :##06:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 22:16
Etant donné que ce seras un bac "secondaire" (mon objectif étant toujours un 250-450 litres) je pense en faire un aquarium pour platy et crevettes (faut voire si c'est compatible). T'en pense quoi ? Tout en sachant que ce seras très certainement un bac très planté ! Sinon personne pour les "anciennes" question ?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 23:39
déclare forfait pour platys et crevettes, totalement incompétente!
peux-tu récapituler les anciennes questions auxquelles tu souhaites 1 réponse? car beaucoup déjà repondues, faut réactualiser :##06: :##06: :##06:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 17 Sep 2012 - 19:20
neophyte78 a écrit:déclare forfait pour platys et crevettes, totalement incompétente !

Tu veut dire incompatible ? ^^

Bref, pour les ancienne questions c'est celles que j'ai poser plus haut (rapport au accessoires et au temps de test)

Sinon j'ai regarder la fiche sur les platys, et apparemment cohabitation uniquement possible avec grosses crevettes http://www.bien-debuter-aquario.com/t53-platy-xiphophorus-maculatus?highlight=platy t'en pense quoi ?

Bonne soirée :##12: :##27:





Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 17 Sep 2012 - 19:46
Quand elle dit incompétente c'est peut etre simplement parceque ce n'est pas son domaine...

perso ce n'est pas trop mon domaine non plus... je ne suis pas expert dans toutes les espèces de poissons...
perso je pourrais te conseiller sur le démarage, les bacs plantés, les crevettes, quelques paras de l'eau et un peu sur le biotope amazonien pour le reste place aux experts....

C'est sur qu'avec des poissons du type platys ou autres oubli toutes les espèces de crevetttes naines...
par contre tu peux prendre des éspèces un peu plus grosse comme les cardina japonica environ 5cm( maintenant appele multidentata) ou des ayta gabonensis environ 5 à 8cm.

Aprés comme je t'ai dit si tu veux un beau bac planté, pas de secret il faut t'équiper... et ça peut te couter cher, prends en conscience... je peux te donner des conseils et/ou bons plans sur l'équipement mais un beau bacs plant coute cher... rêve pas?. n'hésite pas à me contacter par mp si tu veux des conseils sur un matos précis
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 17 Sep 2012 - 20:14
Des crevettes de 8cm ?! Je les veut !!! Encor merci aqu@bob, comme je disait plus haut, j'ai un budget correcte, mais pas illimité non plus, alors vus que j'ai un aquarium sous la main, autant en profiter !

Pour les tubes bizarre, c'est identifié, il s'agissait de 2 chauffage :

-1Rena 150W
-1Tronic 200W

C'est bon pour du 120 litres ?

Bonne soirée !
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 17 Sep 2012 - 20:39
ton chauffage est largement bon pour un 120L
Je dois avoir seulement 150W pour 150L...
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 17 Sep 2012 - 21:48
Par contre, pour mes pompes, c'est entre 60 et 300litres heurs, donc même pas la peine...
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 20 Sep 2012 - 20:09
Salut à toutes et à tous ! Désolé Aqu@bob je n’arrive pas à t'envoyer de message privé, donc je post sur ce topic... (Si d'autre personne veulent aussi donner leur avis c'est avec plaisir !)

Mon projet d’aquarium avance doucement mais il avance, mais en plus du gros aquarium, je compte monter un Nano cube de 30litres, pour des crevettes. Etant donné que les nano cubes sont quasi introuvable en occase, je vais donc prendre un nano neuf. Je compte prendre le Nano cube Dennerle Complete Plus (30 litres, 110€ en magasin), Sachant que c'est pour de la crevette et un bac très planté, je suis dans le sud donc il faudra aussi que je prévois un moyen de rafraîchir l'eau. Donc voilà mes questions : Cette aquarium est-il fiable et de bonne qualité ? Le prix est-il correcte ? Correspond t-il a mes attentes (bac planté pour crevette) ? Qu'est ce que je devrais rajouter comme matériel ? Bref, vous feriez quoi à ma place ?

Merci de m'avoir lus et à bientôt !
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Ven 21 Sep 2012 - 12:11
Petit Up :##17:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 23 Sep 2012 - 14:13
salut petit poisson rouge,

désolé de repondre que maintenant, un peu occupé...

Bon sinon le nanocube 30L de dennerle est super, j'en ai 3 comme ça donc je sais de quoi je parle :##15:
tres bonne finition et très design.

Bon perso je ne prendrais pas forcément le kit complet.
Le filtre est pas mal mais le XL est mieux car au moins si tu change un filtre il t'en reste un autre contrairement au simple.
La lampe 11W est pas mal mais si tu veux un bac planté il t'en faudra 2 comme ça ou une mini rampe.
Leur gravier est pas mal mais neutre et perso je tourne sur sol technique...
Ne pas prendre leur substrat deponix!!! fortement déconseiller avec les crevettes!!

Voila pour mon humble avis
Bon weekend :##06:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 23 Sep 2012 - 16:32
Aqu@Bob a écrit:salut petit poisson rouge,

désolé de repondre que maintenant, un peu occupé...

Bon sinon le nanocube 30L de dennerle est super, j'en ai 3 comme ça donc je sais de quoi je parle :##15:
tres bonne finition et très design.

Bon perso je ne prendrais pas forcément le kit complet.

Salut Bob ! Comme personne n'avait répondu, je croyait que personne n'avait la réponse, je me suis donc fié à ce que j'ai trouvé sur divers forums ect... et je me suis donc pris le nano. J'aurais aimé ne pas prendre le kit, mais le nano seul n'était pas en vente, et je ne peut payer qu'en liquide (donc impossible de prendre le nano sur la boutique du forum). J'ai donc tout de même pris le kit, quitte à faire quelques modifications plus tard (et un mauvais jeu de mot tout de suite ^^). En tout cas, si tu me dit que le nano est correcte, je te fait confiance.

Aqu@Bob a écrit:Le filtre est pas mal mais le XL est mieux car au moins si tu change un filtre il t'en reste un autre contrairement au simple.

Il me semble que j'ai le simple, mais il me semble qu'il y a 2éléments dedans (une mousse noir , et une mousse blanche) donc pas obligé de tout changer en même temps si ? Sinon tu pense que l'aquarium tourneras correctement même avec le simple ? Enfin si tu me dit qu'il est pas mal, c'est que ça doit aller.

Aqu@Bob a écrit:La lampe 11W est pas mal mais si tu veux un bac planté il t'en faudra 2 comme ça ou une mini rampe.

Pour l'instant je vais essayer de rester avec la lampe, j'ai fait une petite selection de plantes pas trop gourmandes en lumière et pas trop moche, pour pouvoir me faire un bac planté correctement sans pour autant investir tout de suite, même si je vais très certainement investir dans une deuxième lampe prochainement (dès que j'aurais un petit peu plus d'argent )

Aqu@Bob a écrit:Leur gravier est pas mal mais neutre et perso je tourne sur sol technique...
Ne pas prendre leur substrat deponix!!! fortement déconseiller avec les crevettes!!

Ah, bon ba je l'ai dans l'os alors... va falloir que je me trouve un autre substrat... Y a quand même moyen de sauver le gravier, ou vu qu'il a été en contacte avec le substrat je doit tout virer ? du coup, tu me conseil quoi comme sol ? :##06:

Aqu@Bob a écrit:Voila pour mon humble avis
Bon weekend :##06:

Merci beaucoup bob, et bon week-end a toi aussi ! :##17:

Ultime question : La plaque ne verre au dessus de mon nano n'est pas parfaitement ajusté, c'est normal ?


Dernière édition par Le poisson rouge le Dim 23 Sep 2012 - 16:40, édité 6 fois (Raison : Rajout d'une question et correction de l'orthographe)
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 10:38
Alors oui tu peux le faire tourner comme ça sans soucis.
Que ce soit le filtre ou l'éclairage
Je l'ai fait sans soucis QQ mois.

Pour le substrat, j'ai Lu que celui de dennerle pouvait engendrer des soucis avec les crevettes...
Perso je suis maintenant anti substrat soit je prends un sol complet soit un neutre normal sans substrat et je fertilise...
Tu peux garder le gravier dennerle et le rincer
Perso à ta place je garderai le gravier dennerle que je mettrais seul.

Mais au fait tu veux maintenir quoi comme crevettes?
Il nous faudrait aussi les paras de ton eau
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 18:25
Je veut maintenir des crevettes Red Cherry. Histoire de débuter... Je suis entrain de tester tout ça, je te donne les résultats dans 1heur a peu près
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium  - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum