Aller en bas
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Surpopulation ou non ?  Empty Surpopulation ou non ?

Jeu 13 Sep 2012 - 17:14
Bonjour bonjour !

J'ai un 120L, planté, cyclé, chauffé... Avec 14 néons simulans, 1 couple de colisa lalia, crevettes RC et Cléa hélénas en pagaille !

Ma question est simple je pense... Si je rajoute un banc de 10 rasboras heteromorpha... Suis-je en surpopulation ?

J'en ai, en fait, carrément ras la casquette des néons... Ils sont totalement inexistants dans mon bac. Toujours cachés...Même dans mon 54L c'était comme ça... Je ne veux pas agrandir le banc "pour qu'ils se sentent mieux", car à 15 enfin 14 depuis la disparition de l'un d'entre eux (que je n'avais absolument pas remarqué tellement je les vois souvent...) je trouve qu'ils sont déjà pas mal non ? En plus ça fait un an que je les ai maintenant. Quelle est leur espérance de vie plus ou moins ? J'avais lu un an... (non je ne vais pas dire qu'il me tarde qu'ils passent l'arme à gauche, mais... presque ! C'est mal je sais... :##21: )

Ah, photo du bac pour le plaisir ! (vous voyez des néons vous ? Pas moi !)

Surpopulation ou non ?  2012-09-13-16-55-34_imagesia-com_22uv_large

Merci d'avance pour votre aide,

A bientôt !

:##06:

neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Surpopulation ou non ?  Empty Re: Surpopulation ou non ?

Jeu 13 Sep 2012 - 17:55
Hello
Dans ce volume tu ne peux mettre qu'un seul banc malheureusement.
Pourquoi tu les vends pas sur le boncoin? Je viens de vendre mes deux bancs la semaine dernière après même pas 24h sur le boncoin!

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Surpopulation ou non ?  Empty Re: Surpopulation ou non ?

Jeu 13 Sep 2012 - 18:03
Hello Smile

Peut-être un souci de maintenance car les Simulans ne sont pas peureux pour rien, au contraire ils viennent plutôt voir.

Je le dis car j'avais été très déçue quand les miens ont décidé de ne plus du tout se montrer après réfection d'un bac où je les voyais tout le temps.

Exemple :

Oui (72l)
Surpopulation ou non ?  P1160710

Non (le même 72l, un mois plus tard)
Surpopulation ou non ?  P1170410

Oui (98l)
Surpopulation ou non ?  P1200211

A l'oeil humain, c'est subtil le pourquoi du stress :##17: Mais pour eux, un changement de déco, c'est un monde !

Les bacs où ils ont vécu étaient plus petits que le tien, mais ils étaient 15 aussi, donc pas une question de nombre.
Ils ont vécu à l'aise avec des Apistogramma, des Guppy, etc. donc même pas une question d'intimidation.

Ici, rien à faire des autres poissons alors qu'ils sont bébés, ils prennent leur part :
https://www.dailymotion.com/video/x8mg2s_paracheirodon-simulans_animals

Les heteromorpha vont aggraver la situation, ils les empêcheront de se nourrir. Donc soit tu retentes encore quelques temps de chercher à les acclimater (ça peut être un tout petit truc qui les gène !). Soit tu les donnes contre bons soins pour les remplacer Wink

Dans les trucs qui peuvent gêner :
- Ils se cachent au fond ? Si oui, ça peut être un manque de cachettes, en créant des zones de cachettes tout le long du fond du bac, ils se montreraient peut-être plus volontiers ? Chez les petits poissons, plus y'a de quoi se cacher, plus on les voit.

- Les Colisa ont été introduit avant ou après eux ? Ils les embêtent ? Les pourchassent ? Se montrent impressionnants s'ils approchent ?

- Ils se sont déjà montrés ou jamais depuis que tu les as ? S'ils se montraient avant, tu aurais une photo du bac de cette période.

- Quels sont les paramètres de l'eau ? Ca parait bizarre comme question vu le souci mais les poissons n'ont pas des tonnes de façon de montrer leur stress hélas. Des paramètres inadaptés peuvent les rendre timides.

- Des passages devant le bac ? La TV pas loin ? Une chaine Hifi ?

Les Simulans peuvent vivre 5 ans en moyenne.
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Surpopulation ou non ?  Empty Re: Surpopulation ou non ?

Jeu 13 Sep 2012 - 19:34
Dans les trucs qui peuvent gêner :
- Ils se cachent au fond ? Si oui, ça peut être un manque de cachettes, en créant des zones de cachettes tout le long du fond du bac, ils se montreraient peut-être plus volontiers ? Chez les petits poissons, plus y'a de quoi se cacher, plus on les voit.

Ils se cachent à gauche dans le noir là où y'a la plante bien touffue. Avant dans le 54L c'était pareil, planqué dans cette même plante, à la surface, là où on pouvait les voir le moins possible !

- Les Colisa ont été introduit avant ou après eux ? Ils les embêtent ? Les pourchassent ? Se montrent impressionnants s'ils approchent ?

Les colisa sont venus après, et je ne les voyais pas plus avant...! Le mâle les embêtent un peu en ce moment mais au début ils ne les embêtaient pas du tout. Mais ils restaient prostrés dans leur cachette.

- Ils se sont déjà montrés ou jamais depuis que tu les as ? S'ils se montraient avant, tu aurais une photo du bac de cette période.

Jamais vu ! En fait, ils se planquent dès que je rentre dans la pièce la plupart du temps. Que quand il s'agit de bouffer que je les vois tous rappliquer, mais là, faut surtout pas que je bouge sinon tout le monde repart se planquer... Sad

- Quels sont les paramètres de l'eau ? Ca parait bizarre comme question vu le souci mais les poissons n'ont pas des tonnes de façon de montrer leur stress hélas. Des paramètres inadaptés peuvent les rendre timides.

KH Dureté carbonatée (°dKH) 5
pH Teneur en acide 7
NO² Nitrite (mg/l) 0
NO3 Nitrate (mg/l) 0
Fer (mg/l) /
GH Dureté totale (mg/L) 9


- Des passages devant le bac ? La TV pas loin ? Une chaine Hifi ?

Très très peu de passage, l'aqua' est dans ma chambre d'amis, pas de télé, pas de chaine hifi, un hamster ! C'est tout ! :##17:

Je pensais à les vendre, mais j'ai peur qu'ils tombent mal, je voudrai pas les faire crever non plus... Mais bon, s'ils peuvent être mieux ailleurs...

Revoir la déco m'embêterait... J'ai fait ça y'a pas si longtemps et il me plait tellement comme ça ! :##09: Et surtout comment je peux savoir ce qui leur conviendrait ?

En tout cas merci pour vos réponses !
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Surpopulation ou non ?  Empty Re: Surpopulation ou non ?

Lun 24 Sep 2012 - 19:08
Je me permets de remonter mon topic pour trouver de l'aide avec mes simulans svp... :##21:
Contenu sponsorisé

Surpopulation ou non ?  Empty Re: Surpopulation ou non ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum