-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
prepavar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Besançon
Emploi : élève ingénieur
Date d'inscription : 14/09/2012

Eau et chimie Empty Eau et chimie

Dim 16 Sep 2012 - 23:54
Bonjour, suite à une discussion assez comique avec un modo je lance une conversation un peu polémique traitant de l'eau et ses caractéristiques chimiques susceptibles d'intéresser les aquariophiles...
Première citation : "ou est l'eau dans les echelles de pH ? nul part puisque trop versatile pour faire reference."
Vrai ou faux ?
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Ven 21 Sep 2012 - 17:31
j'ai lu 10 fois cette citation sans savoir quoi répondre...
résultat: je vais relire encore, aller dormir et peu être que ca viendra!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Sam 22 Sep 2012 - 22:05
Bonsoir,

Je n'ai jamais vu cette "citation" bien que fréquentant ce forum de manière assez assidue.

Je ne vois pas non plus en quoi cette affirmation pourrait être comique ou polémique puisque sortie de son contexte.

Peut-être vous deux interprétez mal les conseils qui vous ont été donnés ?

@Prepavar, avant de demander ou de vouloir prêcher le vrai et le faux, soit plus précis dans tes questions.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
prepavar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Besançon
Emploi : élève ingénieur
Date d'inscription : 14/09/2012

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Dim 23 Sep 2012 - 22:33
Ah, postée comme ça, il est vrai qu'il est dur de voir le rapport. On va dire que les paramètres de votre eau, qui sont aisément modulables maintenant (enfin, plus facile, aisé c'est autre chose...) sont avant tout des phénomènes chimiques parfois complexes !
Oui mais pourquoi chercher compliqué me diriez vous ! Pas faux, il faut toujours cherchez simple, même en science, mais des questions nous forcent parfois à approfondir.
Je cherche à savoir si une eau osmosée baisse TOUJOURS le ph ou au contraire n'a AUCUNE influence sur ce dernier, et là il faut s'intéresser à différents phénomènes chimiques.
On commence par l'eau, nivelant le pH, contrairement aux affirmations d'un modo :##22: et toutes ses propriétés en tant que solvant.
Alors même moi j'ai encore du mal à y répondre alors je pose des petites questions menant petit à petit au résultat (à la base je fais une formation scientifique...) et j'écoute toutes vos propositions, entendus-dire, justifications,...
Voilà j'espère avoir été un peu plus clair !!!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Lun 24 Sep 2012 - 22:24
Bonsoir,

C'est effectivement un peu plus clair, mais juste un peu...

Avant d'approfondir, il convient tout d'abord de s’intéresser aux fondamentaux. Je ne situe pas la phase de ton projet mais je vais supposer que tu en es au tout début. En ce sens, il est logique que tu te poses des questions et dans ce qui va suivre, tu trouveras certainement des pistes que tu as déjà explorées.

En règle générale, on se penche en premier lieu sur le biotope que l'on souhaite réaliser. On peut grosso-modo distinguer deux types:
- Eau douce et légèrement acide (pH<7), bac planté => biotope de type amazonien ou asiatique
- Eau dure et légèrement basique (pH>7), bac peu planté => biotope des grands lacs africains.

Il y a donc bien une relation entre la dureté de l'eau et le pH, mais je qualifierais cette relation de "naturelle". Du strict point de vue de la chimie de l'eau, rien n’empêche d'obtenir une eau dure avec un pH acide ou une eau douce avec un pH basique. Cependant en aquariophilie, ce dernier point de vue ne relève d'aucune logique puisque l'on cherchera à adapter l'eau du bac en fonction de la population que l'on souhaite héberger.

En second lieu, il convient de qualifier ton eau de conduite par rapport aux énoncés précédents. C'est à dire positionner de manière précise les duretés (KH et GH) de ton eau en sortie de robinet, soit:
- ton eau de conduite correspond parfaitement au biotope envisagé
- ton eau de conduite ne correspond pas au biotope envisagé auquel cas, il faudra composer.

Il est totalement inutile de mesurer le pH en sortie de conduite. C'est ton action sur les duretés, en fonction du biotope envisagé, qui agirons sur le pH.

Vu que ta réponse suggère une future utilisation d'eau osmosée, je ne suis pas loin de penser que tu souhaites réaliser un bac planté.

L'eau osmosée agit uniquement et théoriquement de manière linéaire sur les duretés. Elle n'a aucune action sur le pH. Dire que l'eau osmosée fait baisser le pH, c'est FAUX.

A toi maintenant de nous dire vers quel type de biotope tu t'orientes en sachant que ton choix aura un impact sur ton mode de fonctionnement, à savoir en premier lieu s'il y a lieu d'utiliser de l'eau osmosée ou non.

Les animaleries se prêtent volontiers au jeu de tester gratuitement, même de manière sommaire, de ton eau de conduite.

C'est par là qu'il faut commencer, le reste en découlera.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
prepavar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Besançon
Emploi : élève ingénieur
Date d'inscription : 14/09/2012

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Mer 26 Sep 2012 - 0:55
Ouh là quelle réponse =D !
Euh je ne compte pas planter mon bac, en effet, j'ai un 6 litres et le cycle de l'azote serait trop ingérable, pour moi en tout cas !
C'était vraiment de la simple curiosité.
Après comme tu dis pH et dureté ont une relation entre eux mais le pH est influencé par beaucoup de choses en soi, et la dureté n'est qu'un des nombreux paramètres à prendre en compte.
Donc au finale dire que l'eau osmosée ne fait jamais baisser un pH, bah oui et non. Rajouter de l'eau osmosée fait tendre le pH vers 7 (si on en verse des quantités adéquates bien entendu) par simple effet de dilution. Mettre de l'eau osmosée dans une solution à pH 13 disons (ce qui n'est jamais le cas en aquariophilie, enfin j'espère !) bah le pH descendra et inversement pour un pH de 3/4 et plus le pH de la solution tendra vers 7 moins cet effet sera important.
Voilà, ma source : un professeur agrégé de Chimie enseignant en cpge.
bonne soirée à tous :##06:
Contenu sponsorisé

Eau et chimie Empty Re: Eau et chimie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum