Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Scarloc
Scarloc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : Croissy sur Seine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 25/09/2011

Reproduction de mes Scalaires Empty Reproduction de mes Scalaires

Jeu 27 Sep 2012 - 16:56
Grosse surprise hier après midi:

Je passe voir l'aquarium, puis je remarque quelque chose de bizarre,. Il manque un Scalaire à l'appel. D'habitude quand je rentre dans la pièce, ils se mettent tous les 6 en rang d'oignons et ils me regardent.
Effectivement en regardant mieux, 'Piou piou' le Jaune gît dans une drôle de position au fond du bac. Ni une, ni deux, je plonge la main au fond et je e ramasse, sans le sortir du bac pour voir s'il respire encore. Apparemment non. Je le tient par la queue et son corps "flotte" comme s'il était encore en vie.
Le Scalaire léopard donce vers son cadavre et l'attaque violemment au niveau de la tête à plusieurs reprise. C'est clair, 'Piou Piou' est mort des suites d'une violente bagarre. J'enlève le cadavre du l'aquarium en me demandant ce qui a pu déclencher ça, le groupe de Scalaires étant encore relativement Jeunes. Je penche pour un bouleversement de la délimitation des territoires dû à la récente refonte de mon aquarium et au fait que les plantes n'aient pas encore eu le temps de pousser.
Je décide tout de même de faire une batterie de tests au cas où.
Reproduction de mes Scalaires 560997_3817561435612_332990197_n


De retour avec ma mallette de tests je remarque un truc étrange sur la feuille de l'Echinodorus juste derrière ce Scalaire.
C'est louche, peu probable, ils sont trop jeunes.
Reproduction de mes Scalaires 541318_3817614676943_920002737_n

On voit bien l'organe reproducteur de la femelle sorti.
J'ai donc un couple qui s'est formé dans mon bac!
Reproduction de mes Scalaires 183463_3817627077253_458302571_n

Ni une, ni deux, je cours chercher mon appareil pour ne pas rater une miette de la scène, je mitraille, je filme. Je me pose un tas de questions et je suis émue d’assister a une merveille de la nature dans mon petit chez moi ! cheers
La Femelle dispose ses oeufs sur la feuille.
Reproduction de mes Scalaires 185133_3817631957375_587645346_n

La Femelle dispose ses oeufs sur la feuille.

Reproduction de mes Scalaires 387452_3817640437587_1282425336_n

Les parents se relayent pour ventiler les oeufs à l'aide de leur nageoires pectorales pendant que l'autre monte la garde et chasse les intrus du territoire.
Reproduction de mes Scalaires 429351_3817650477838_775881158_n

La ponte ne fait pas que des heureux... L'Echinodorus étant la seule plante à large feuille du bac, elle faisait un excellent support de ponte, mais elle est au milieu de l’aquarium. Les 3 Scalaires restants sont chassés par le mâle sur le côté gauche de l'aquarium.
Jrai délacé des bouquets de Ceratophyllum pour créer une barrière visuelle plus épaisse pour que les autres occupants soient laissés tranquille par le couple. Une fois cette reproduction terminée je déplacerait l'Echinodorus sur le coin droit du bac et je planterais plus de plantes à large feuilles pour qu'il y ai plus de choix pour les femelles.
Reproduction de mes Scalaires 579725_3817661638117_1722013090_n

Le "Mur" de Ceratophyllum, ça pousse vite, j'ajouterais d'autres bouquets pour renforcer la barrière visuelle afin que les autres occupants aient un peu plus de tranquillité.
Si ça ne pousse pas assez vite, j'irai en racheter.

Je ne sais pas si cette reproduction est due à une bonne maintenance où si c'est une accouplement "précipité" pour préserver l'Espèce parce que le milieu n'est pas favorable.
J'ai commencé cet été a distribuer de la nourriture congelée plus souvent, ça a surement dû jouer. (Je les pensais en période de croissance, j'ai vu juste apparement) lol!
Ce matin tous les oeufs avaient disparu, mais la femelle avait encore son organe reproducteur bien visible.
Est-ce signe avant coureur d'une nouvelle ponte?

Je ne m'attendais pas du tout à avoir une reproduction si tôt!
Du coup, je pense que je vais encore apporter des modifications a mon bac. Je pensais avoir le temps de laisser les plantes pousser. (D’ailleurs ça végète un peu je trouve, je vais recommencer à fertiliser.) En plus la seule plante à large feuille est au milieu du bac.... ce serait plus facile pour les autres si le couple avait pondu en coin de bac je pense.

Petite photo du bac actuellement:
Reproduction de mes Scalaires 377220_3803356000485_2089461028_n

Petites Modifications que je voudrais apporter poue multiplier le choix des zones de pontes et laisser une zone neutre avec un espace de nage assez grand dans le centre (c'est un premier jet, j'ai plusiers configurations en tête):
Reproduction de mes Scalaires Config10

1 bouquet de Ceratophyllum
1' bouquet de Ceratophyllum 1 que j'ai déplacé pour renforcer la barrière visuelle entre le couple et le reste des habitants.
2 Echinodorus 'Red Flame', support de ponte
2' Echinodorus 'Red flame" zone où elle devrait être déplacée
3 Anubias Barteri (var. nana) de préférence pour qu'elles ne servent pas de support de ponte ou alors XL mais dans ce cas elles pourront servir.
4 Déplacement ou remplacement de Vallisneria Spiralis par des Vallisneria Gigantea
4'Vallisneria spiralis ou gigantea


Pour le moment, je n'ai pas de bacs de reproduction, j'ai lu sur divers sites qu'il était absolument déconseillé d'isoler les jeunes dans un pondoir, même en filet. Pourquoi?

J'ai déploré une perte, j'hésite à remplacer 'Piou piou' le jaune... des avis? Si je le remplace ce sera après re plantation je pense, et avec un individu du même âge que les autres.
(Du coup j'irai peut être a Argenteuil Dimanche Very Happy )

Les vidéos sont en train d'uploader, c'est très long!


Présentation de mon bac

_________________
Rio 300 Amazonien Mis en eau le 01/11/11
Nano 30 L mis en eau le 02/11/11
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Jeu 27 Sep 2012 - 21:04
Bonsoir

Si c'est la premiere ponte c'est normal qu'ils mangent les oeufs(les premieres ça va etre comme ça.Ils recommenceront dans 15 jours.
Le probleme c'est qu'il y a trop de monde et si la nuit tu ne mets pas une petite veilleuse;ils considerent qu'ils ne peuvent les protéger et ils les mangent.

Ne réintroduit pas un autre scalaire,sinon tous les autres vont lui sauter dessus.
Ce que tu peux faire une fois la ponte terminée;c'est couper la feuille là où sont les oeufs et la mettre dans un petit bac avec l'eau des parents à meme température.Un petit diffuseur sous la feuille fera circuler l'eau autour de la ponte.Si les oeufs éclosent et des que les levins ont perdu leur sac vitellin;tu peux démarrer les artémias.Mais si tu veux élever 500 alevins va te falloir des gros bacs.
Bonne chance.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum