Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 11:09
Bonjour Tout le monde.

Je viens d'acheter un aquarium Aquatlantis Start 55.
Il contient :
- système de filtration Easybox (mini biobox 2)
- lampe daylight eco 11W
- chauffage 50W thermostat intégré

C'est celui-ci : Mon premier Aqua - 55l - Var_20110721_155512_5950_48_VAR_IMG_ZOOM_Aquatlantis_Acquario_Start_55_Nero__1860

Comme je veux me lancer dans du planté (plus d'explications plus bas) j'ai également acheté le AquabasisPlus et le Manodo de JBL.

J'ai juste testé la lampe (qui me paraît fort blanche) et l'étanchéité de l'aqua. Il n'attends donc que moi sur la cheminée.

Et c'est la que j'ai besoin de vos conseils!

Premièrement, Est-ce que le matériel dont je dispose est adéquat? faut-il autre chose d'indispensable?

Au niveau du type d'aquarium, j'aimerai mettre en place un environnement mexicain, et donc il me faudra des plantes+poissons+eau adaptés... Est-ce faisable à mon niveau? Est-ce utopique?

Je peux bien sûr changer pour de l'amazonie ou autre si vous pensez que c'est judicieux
(j'ai cru comprendre que l'africain n'avait pas beaucoup de plantes, c'est pourquoi je ne me dirige pas vers celui-ci).

J'ai encore des tas de questions, que je réserve pour la suite :##06:

J'espère que vous pourrez me répondre, et nous pourrons ainsi tous ensemble suivre l'évolution de mon aquarium! (j'ai hâte d'y mettre l'eau!)

Bonne journée,

Tomitom75


Dernière édition par tomitom75 le Mar 2 Oct 2012 - 23:42, édité 1 fois
récifale50
récifale50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 11:22
je resume pour le matériel.
il te faut un éclairage ( qui varie selon la plante ) un thermostat , un bon filtre, un sol nutritife pour les plantes, en fonction des plante il te faudras un kit de co2, et une pompe dans le compartiment filtre
et di h2o :##06: voila c'est tout ce qu'ils faut pour commencer.

_________________
Près de la mer, sur un de ces rivages
Où chaque année, avec les doux zéphyrs,
On voit passer les abeilles volages
Qui, bien souvent, n’apportent que soupirs,
Nul ne pouvait résister à leurs charmes,
Nul ne pouvait braver ces yeux vainqueurs
Qui font couler partout beaucoup de larmes
Et qui partout prennent beaucoup de coeurs.
récifale50
récifale50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 11:25
c'est meiux de prendre l'eau osmosée.
1. mettre le sole nutritife
2. mettres l'eau
3. atte,dre 1/2 jours puis mets tes plante
4. si il le faut mmetres ton kit co2 en route
5. teste ton eau toute les semaine pendant 1 mois.
6. choisir ta population
7. profiter de ton aquarium l'entretenir correctement, êtres la tout le temps pour prendre soin de ta population.

_________________
Près de la mer, sur un de ces rivages
Où chaque année, avec les doux zéphyrs,
On voit passer les abeilles volages
Qui, bien souvent, n’apportent que soupirs,
Nul ne pouvait résister à leurs charmes,
Nul ne pouvait braver ces yeux vainqueurs
Qui font couler partout beaucoup de larmes
Et qui partout prennent beaucoup de coeurs.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 11:52
récifale50 a écrit:c'est meiux de prendre l'eau osmosée.
1. mettre le sole nutritife
2. mettres l'eau
3. atte,dre 1/2 jours puis mets tes plante
4. si il le faut mmetres ton kit co2 en route
5. teste ton eau toute les semaine pendant 1 mois.
6. choisir ta population
7. profiter de ton aquarium l'entretenir correctement, êtres la tout le temps pour prendre soin de ta population.

Bonjour !

récifale50
Attention aux doubles Posts...et surtout aux conseils erronés ! :##13:

Les conseils donnés ici doivent être applicables par tous , y compris et surtout par un débutant , et ne pas risquer de l'induire en erreur...

Merci de ta compréhension



-Pas d'obligation de mettre un sol nutritif( substrat que l'on met sous un sol de gravier/sable) il peut choisir un sol technique ou plus simplement du Manado seul avec une fertilisation liquide de qualité adaptée en fonction des besoins des plantes...

-Il n'est pas nécessaire d'attendre avant de planter... pour ma part je mets le sol en place , puis un peu d'eau, les plantes ...et je complètes le niveau d'eau

- Un kit CO2 n'est utile qu'en fonction des besoins des plantes, des paramètres de l'eau, et de la puissance de l'éclairage sinon c'est de l'argent gaspillé

-Pendant le cyclage du bac , il faut tester les NO2 (tests en goutte JBL par exemple) tous les deux jours et non toutes les semaines sous peine de passer à côté du pic de NO2...

- Pour le choix de population , jette un oeil ICI...il y a deux options : soit tu choisis les poissons que tu veux maintenir et il faudra peut être adapter ton eau (eau osmosée coupée ou non à l'eau du robinet par ex)....soit tu choisis des poissons compatibles avec les paramètres que tu auras après le cyclage

- Dans ta biobox : ne pas mettre de charbon ni de mousses, mais des céramiques de qualité type SubstratPro ou de la pouzzolane (celle qu'on trouve en jardinerie)

- Ton éclairage est faible , il faudra choisir tes plantes en fonction de ça si tu ne veux pas le modifier ^^...ça veut dire : pas de gazonnantes , de plantes rouges et gourmandes en lumière...c'est pas pour autant que tu ne peux pas faire un joli bac planté , hein ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 12:01
Merci pour vos réponses.

Je chercherai sur le fofo comment faire de l'eau osmosée, d'ailleurs mon eau du robinet est très dure donc pas trop le choix je crois...

Une fois que j'aurai de l'eau osmosée, puis-je directement mettre en place le sol + l'eau, sachant que je n'ai pas encore défini quelles plantes je vais y mettre? (aussi je n'ai pas encore trouvé les pierres que je voulais)

Je pensais qu'il fallait mettre en place la 1ère couche du sol, ensuite les éléments du décor (pour moi ce sera des pierres et/ou ardoises, voire une racine si cela est compatible avec le mexicain) et enfin la deuxième couche du sol...

edit : Merci Willshah pour les précisions! Donc tu me conseilles d'utiliser Manolo seul? dommage, j'ai déjà acheté l'aquabasys...
Des avis sur ma probabilité de réussir un aqua 100% mexicain? (possibilité de changer l'éclairage si nécessaire)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 12:15
Pour l'eau osmosée, soit tu la trouves (plus ou moins payante ) en animalerie, à stocker dans des bidons neufs réservés à cet usage => toujours vérifier les paramètres avant usage , tu dois avoir GH 0 et KH 0.

Certaines animaleries ne remplacent pas leurs membranes et leur eau n'est plus "osmosée" :##27:

Soit tu achètes un OSMOSEUR

Pour les proportions si tu mélanges , ça se calcule en fonction des résultats de tes test (en gouttes , surtout pas de bandelette)==> regarde ICI

Selon ton projet tu peux également tourner en 100% eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux en fonction des paramètres souhaités

Pour des idées de plantes , jette un oeil Là :##06:

Tu peux mettre en eau et planter par la suite... c'est moins pratique car le Manado est assez léger mais faisable

tomitom75 a écrit:utiliser Manolo seul?
:##17: :##17:

Le Manado devient lui même un sol nutritif avec le temps , la dégradation des déchets du bac , et la fertil que tu apportes, et ce pour une durée indéterminée mais manifestement longue...^^

Le substrat a lui une durée de vie limitée, 6 mois/1 an pour certains, après quoi il est quasi vidé et ne sert plus à rien donc autant s'en passer avec du manado :##06: ...

Tu ne peux pas te le faire reprendre par le magasin l'aquabasis ?

Tu peux préciser ton idée quand tu parles de mexicain ? (Manolo encore :##17: )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 12:26
Manado héhé!! :##15:

Oui je vais voir pour aller l'échanger contre un autre Manado... Durée de vie plus longue = économies donc ça me va!

Quand je parle d'un aqua mexicain, je veux dire que les plantes, roches, poissons viendraient tous de la même régions, l'amérique centrale! Après avoir consulté la liste de poissons décris dans ton lien, je me rends compte que la plupart sont d'amérique du sud, donc ça m'a l'air plus courant, donc peut-être plus facile vu mon niveau...

De plus quelques plantes mexicaines sont dures à trouver, donc on va juste rester sur le continent américain...

Exemple :
Alternanthera Colorata Mon premier Aqua - 55l - Fq004_alternanthera_colorata_floraquatic_tous_droits_reserves_3_6

Cabomba Caroliniana Mon premier Aqua - 55l - Fq045_cabomba_caroliniana_floraquatic_tous_droits_reserves_2_6

Echinodorus Apart Mon premier Aqua - 55l - Fq091_echinodorus_apart_floraquatic_tous_droits_reserves_2_5

Hemianthus Callitrichoides Cuba Mon premier Aqua - 55l - Fq173_hemianthus_callitrichoides_cuba_floraquatic_tous_droits_reserves_2_5

Ces quatre là sont bien dans un PH quasi neutre, température 25 et cela m'en fait 2 grandes pour le fond, 1 moyenne et 1 gazon cela irait non?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 13:14
Nan , ça va pas... :##06:

La HCC ne tiendra pas, j'ai tenté de la faire pousser avec 1W/2L, éclairage très moyen...elle "poussotte" à 2 à l'h faute de lumière et a tendance à monter vers la lumière au lieu de gazonner au sol ^^

L'alternathera , c'est un peu le même problème, avec le même ratio côté lumière j'en ai eu qui tenait mais c'est une plante assez sensible...et ton éclairage est trop faible... :##18:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 13:38
Mince, j'imaginais déjà le rendu plutôt sympa :-D

Je pense que de toute façon je vais prendre un éclairage 25w pour commencer, en espérant pouvoir le changer facilement :##08:

Sur le site des plantes beaucoup sont asiatiques et je suis un peu perfectionniste... Je désire une gazonnante américaine, si possible ne dépassant pas 2-3 cm d'épaisseurs...
Est-ce que cela existe?

J'avais une petite question concernant le matériel : Est-ce normal que les ventouses de ma pompe ne s'accrochent pas très bien à la vitre? Est-ce que ça va tenir avec l'eau?
Car lorsque je la fixe, elle glisse pour se poser sur le sol, alors qu'il est censé y avoir un jour de 10 cm... Dois-je la caler avec une pierre?
récifale50
récifale50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 14:23
tomitom75 a écrit:Mince, j'imaginais déjà le rendu plutôt sympa :-D

Je pense que de toute façon je vais prendre un éclairage 25w pour commencer, en espérant pouvoir le changer facilement :##08:
si tu n'a pas de chat, tu peux enlever le couvercle et metres un éclairage comme ça par exemple http://www.savannah.fr/category/Aquariophilie-aquarium-eclairage-support-lampe-pince.html/
sa se met facilement sur la tranche de ta vitre

_________________
Près de la mer, sur un de ces rivages
Où chaque année, avec les doux zéphyrs,
On voit passer les abeilles volages
Qui, bien souvent, n’apportent que soupirs,
Nul ne pouvait résister à leurs charmes,
Nul ne pouvait braver ces yeux vainqueurs
Qui font couler partout beaucoup de larmes
Et qui partout prennent beaucoup de coeurs.
avatar
lullaby74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 3 eme branche à gauche
Emploi : pecheur !!
Date d'inscription : 25/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 14:30
tiens si tu veux ici ( http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1296) tu peux trouver un éclairage suffisant pour ton aqua enfin s'il fait 60 cm de long :##05:
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 14:43
lullaby74 a écrit:tu peux trouver un éclairage suffisant pour ton aqua enfin s'il fait 60 cm de long :##05:

Merci, cette lampe est idéale pour les aquas de 57 à 90cm... Malheureusement, le mien c'est 55!

Pour la lampe ce n'est pas un problème j'en avais vu à Truffa*t, qui sont le même modèle que celui de mon aqua normalement, donc c'est ok!

Pour l'eau, j’achèterais un osmoseur à 60euros sur la boutique du fofo, accompagné des différents tests de JBL(PH, KH, NO2, GH c'est suffisant? NO3 utile?)

Plus qu'à trouver des pierres pour le décor, et je peux mettre mon sol Manado avec les pierres, et ajouter l'eau en partie osmosée?

Puis-je aller acheter les plantes après avoir mis l'eau? ou est-ce préférable de tout faire d'un coup?

Pour les ventouses de la pompe, des réponses? (cf message précédent)

J'en ai des questions, mais je veux tellement tout réussir que je préfère avoir des certitudes sur tout!!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 16:42
No3 utile oui !^^

La décante n'est pas sensée descendre non, tu as bien nettoyé la vitre et les ventouses avant de mettre en place ?

Attention aux pierres,qu'elles ne soient pas calcaires ...tu vas les acheter ou les récupérer dans la nature ?

Au départ le Manado va booster GH et KH, (j'avais 18 :##06: ) mais au fil des changements d'eau les valeurs vont redescendre

On peut planter après mais je préfère planter en même temps : je mets mon sol, je plante , je pose un bout de plastique à bulles pour couvrir le tout et je verse mon eau...ensuite j'enlève le plastique (avec délicatesse ^^) et du coup, pas d'eau trouble ou de plantes déterrées ...(laver soigneusement le manado)


Pas de problème, pose toutes les questions que tu voudras !, il vaut mieux les poser avant de faire des ânerie qu'arriver avec un bac qui ressemble à une soupe de poisson et s'en inquiéter après ! :##27:

Il n'y a pas de questions idiotes , c'est de ne pas les poser qui l'est :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 17:27
Ok merci pour ta réponse, vous n'avez pas fini avec toutes mes questions, mais allons-y :##06:

Pour le maintien de la décante oui j'avais tout nettoyé avant, j'ai cru comprendre pourquoi la décante ne tenait pas, j'avais placé deux ventouses au dessus de petites fentes, du coup avec l'air ça se décollait... J'ai replacé correctement mes ventouses, et j'y ai placé une boite en dessous pour maintenir surélevé au cas-ou. La chose bizarre est que la ventouse ne s'appuie pas correctement due au prolongement des bords du systèmes, qui font un peu comme '-°-' (° étant la ventouse, la vitre étant en haut, ceci étant un schéma explicatif :##24: )

Au niveau de la pose du sol, puis-je mettre des choses (pierres, ou bol retourné, ou autre technique) en dessous du Manado pour faire des vallons? (vu la taille de l'aqua, un vallon) Cela permettrait d'économiser un peu de Manado :##27:

Le temps que j'achète un nouvel éclairage, l'osmoseur et les tests, j'ai le temps d'avoir toutes les infos nécéssaires.

J'ai vu qu'on pouvait commander les plantes sur le net, n'y a-t-il pas de danger pour replanter? Pas de pertes? Cela m'évitera de me déplacer et d'abîmer les plantes, même si la poste est réputée pour ses doigts de fée... :##16:

Au niveau des pierres, habitant dans le 93, j'irai voir par hasard sur les bords de seine et du canal de l'ourcq si je trouve quelque chose, mais je sens bien que je vais devoir en acheter en magasin! (si des aquariophiles parisiens ont du surplus, je suis preneur!)

MPLURV
MPLURV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : ù
Emploi : ù
Date d'inscription : 06/08/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 17:42
J'ai pris le même kit que toi ... Maintenant j'ai plus que la cuve d'origine :##15:

Pour l'éclairage j'ai pris sa http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1296
Pour la filtration j'ai pris la jbl e701
Et le mamado j'ai mis 15L pour faire un genre D'Iwagumi (J'ai bien dit un genre xD)
Mon premier Aqua - 55l - 20120910

_________________
Mon 55L ici.
Et la fabrication de mon meuble ici

Mon premier Aqua - 55l - 55152010
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 18:23
Joli ton aqua!

Merci pour la réponse.

Pour l'éclairage c'est le même proposé par Lully, donc il passe sur un 55 cm! je pensais plus garder le couvercle donc juste changer l'ampoule... J'en ai aperçu donc normalement c'est ok.

Tu me conseilles de changer de filtration? Ou je peux démarrer avec ça et dès que je dois changer les box j'achète la jbl?

D'autres avis sur mes autres questions?
MPLURV
MPLURV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : ù
Emploi : ù
Date d'inscription : 06/08/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 18:34
Merci mais c'est pas encore fini ^^

Oui la rampe passe sans soucie avec un petit coup de bricolage sur les supports en metal.

Oui faut que tu change la filtration ... Celle de base ne sert pas a grand chose ... Apres je te dit pas de prendre la jbl e701 mais quelque chose de bien mieux que la biobox (la filtration ce fait tres mal ...)
Apres le mieux c'est quand meme mieux de demarer ton aqua avec la bonne filtration puisque tes bacteries seront dans ta filtration aussi et si tu la change il n'y aura plus de bacterie =/

_________________
Mon 55L ici.
Et la fabrication de mon meuble ici

Mon premier Aqua - 55l - 55152010
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 18:40

MPLURV

Tu as cette rampe depuis peu , me trompeje ? :##06:

J'aimerais avoir des retour (sur ton Post) avec photos pour évaluer la pousse des plantes etc...

Pour la filtration ,le e701 est une bonne option , rempli en full pouzzolane en gardant les paniers de préfiltre en mousse, il marche très bien et n'est pas surdimensionné par rapport au bac

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MPLURV
MPLURV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : ù
Emploi : ù
Date d'inscription : 06/08/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 18:50
Oui sa va faire un mois même plus que je l'ai :##06:

J'ai pas de photo pour te montrer pour le moment puisque je l'es refait cette semaine mais je t'en ferai ^^
Mais sinon depuis qu'elle est la c'est simple je dois faire une taille de Limnophila sessiliflora tous les 4 ou 5 jours maximum :##15:

Après pour la filtration non elle est pas démesuré pour moi puisque le filtre ce trouve à environ 1m de la surface de l'eau donc le rejet est bien atténué

tomitom75
Si tu veux mettre de la HC (Hemianthus Callitrichoides Cuba) je te conseil fortement une rampe avec un ratio de quasiment 1w/L Sinon elle va mourir très vite (j'ai fait le test avec les 11w de départ :##11:

_________________
Mon 55L ici.
Et la fabrication de mon meuble ici

Mon premier Aqua - 55l - 55152010
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 19:38
okok

Je vais commencer à regretter l'achat de mon aqua! Mais bon, il n'est pas à moi, mais à ma femme :-D (cf ma présentation)

Si je résume à peu près, je ne peux installer mon aquarium avant d'obtenir tout les éléments suivants :

- Acheter Osmoseur (pas envie de lutter avec des bidons, je suis au 5ème sans ascenseur)
- Mettre lampe 50W
- Changer de filtre pour plus puissant (pouvez-vous m'en conseiller pas trop cher? Eden 501 suffisant? dois-je changer la pompe? :##09: )
-Acheter tout les tests nécéssaires (PH GH KH NO3 NO2
- Ne pas mettre aquabasis + manolo mais du Manado seul préalablement rincé à l'eau (osmosée?):##06:
- Dois-je déja acheter tout ce qui est nutriments, minéraux ou additifs pour mon eau? ou j'attends?

Une fois tout ça je n'aurai plus qu'à trouver mes plantes (Celle sur le site sont-elles de bonne qualité, et la plantation est-elle simple?)

Pour les poissons, j'attendrais la fin du cycle afin de prendre ceux compatibles.

Est-ce correct?
récifale50
récifale50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 20:19
Bonsoir pour les nutriments pas besoin maintenent, pour les additifs il te l'est faut au plus vite une foit ton bac mit en eau
sinon pour le reste rien a dire ( saufe si j'ais ratter un épisode se qui m' arrive souvent :##17: )

_________________
Près de la mer, sur un de ces rivages
Où chaque année, avec les doux zéphyrs,
On voit passer les abeilles volages
Qui, bien souvent, n’apportent que soupirs,
Nul ne pouvait résister à leurs charmes,
Nul ne pouvait braver ces yeux vainqueurs
Qui font couler partout beaucoup de larmes
Et qui partout prennent beaucoup de coeurs.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 21:29
C'est le gros problème : en général les aquariums vendus comme "complets" ont un équipement sous dimensionné en éclairage comme en filtration...

Tu peux aussi démarrer avec un choix de plantes adaptées à ton éclairage actuel et modifier le jour ou tu pourras changer la rampe... :##27:

Le 501 est trop faible oui, il faut partir sur du 600L/H minimum, tout simplement parce que le débit , données constructeur, est donné à vide , sans masses filtrantes ni rien....une fois les masses filtrantes en place et chargées,tu peux perdre pour certains jusqu'à la moitié du débit..

Tu peux tenter de fouiner dans les PA du Forum ou sur le Bon Coin ,il y a parfois de bonnes affaires à faire...à condition d'être patient :##06:

Les tests , si tu les commande à la Boutique , tu peux prendre PH NO2 NO3 , et seulement les recharges pour GH et KH : il n'y a pas d'échelle colorimétrique pour ces 2 tests et tu pourras utiliser les éprouvettes et seringues des autres tests

Tu peux tenter la toilette de Manolo ^^ à l'eau osmosée, ça évitera de charger encore plus le Manado étant donné que tu nous annonce une eau très dure...

La fertilisation, on verra une fois ton choix de plantes et ton éclairage déterminés...de toute façon , on ne commence à fertiliser à demi doses que lorsqu'on constate les 1ers vrais signes de reprise des plantes : vraies feuilles , pas début d'embryon de bourgeon geek

Les poissons seront ajoutés une fois ton bac cyclé avec les bons paramètres d'eau...environ 1 mois , c'est une moyenne...mais la règle N°1 en aquario : Patience ^^

La N°2 mais pas moins importante => ne pas écouter les vendeurs d'animalerie qui la plupart du temps , vous font dépenser ça c'est sur mais en vous vendant n'importe quoi Smile


Lectures utiles :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie



récifale50

Qu'est ce que tu entends par "les nutriments" et "les additifs" ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 21:50
Merci pour ta réponse Willshah!!

C'est moi qui avait parlé de nutriments et d'additifs pour mon eau, c'est-à-dire les différentes choses que je peux mettre dans mon eau pour l'enrichir en cas de manque quelconque :##18: (dois-je en acheter?)

Je vais retourner au magasin pour voir s'ils ont bien les néons (éclairage) que j'avais vu pour mettre à la place de mon 11w. S'ils ne l'ont pas, l'investissement sera malheureusement trop important pour moi donc je verrais s'il y a des occaz, ou je choisirai des plantes pas trop difficiles!

Les guides je les ai lu, j'ai même fini de lire l'encyclopédie de l'aquarium, 300 pages bien instructives, mais je ne trouve pas les conseils personnalisés que je trouve ici :##15:

Il me reste des question sans réponses héhé!

- Décor : cailloux/racines avant le sol, ou après?
- Filtration : Si j'achète un filtre externe, sont-ils équipés de pompe? (question idiote je le sens...)
- Le chauffage doit-il être dans un compartiment comme dans les kits, ou peut-on le laisser dans l'eau sans qu'il soit maintenu?

Merci pour la combine des recharges pour les tests, j'ai failli tout acheter!

C'est la fin de mes questions pour aujourd'hui, merci encore je vais méditer et continuer de lire les nombreux topics du fofo pour continuer mon apprentissage :##24:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 22:13
Euh...on verra si ton eau manque de quelque chose hein ! :##06:

Tu pars sur du 100% osmosée ou pas ?

- décor cailloux (pas calcaires) et racines :
Tu peux les mettre dès le sol mis en place => faire bouillir les deux , ça élimine toutes les cochonneries et ça permet à la racine de dégorger une partie des tanins...selon les racines , elles colorent plus ou moins l'eau...
J'ai une racine de vigne rouge (rien à voir avec la vigne ^^ achetée en animalerie ) qui n'a quasiment pas dégorgé, et une autre , je ne me souviens plus de la variété qui m'ambre bien l'eau..

L'eau ambrée par une racine n'est pas nocive pour les poissons au contraire

- filtration : Un filtre externe , tu as juste les crépines d'aspiration et de rejet dans le bac, reliées par des tuyaux au filtre (qui se trouve dans le meuble sous le bac^^)dans lequel se trouvent tes masses filtrantes (pouzzo par exemple) dans la tête du filtre il y a un rotor et...regarde Là (pdf)..tu sauras tout ce qu'un filtre externe a dans le ventre :##17:


Rapide à mettre en place , efficace, silencieux, gain de place dans le bac, bonne quantité de masses filtrantes...je n'y vois que des avantages


Le chauffage ...tu n'as pas de ventouses ? sinon ça s'achète en animalerie sous blister pour le maintenir contre une vitre .

Un thermomètre aussi, mais plutôt ce genre là , pas de "digital" collé sur la vitre, c'est moche et peu précis :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Sam 29 Sep 2012 - 22:55
Je ne sais pas du tout si je pars sur du 100% osmosée! Remarque, quitte à acheter l'osmoseur, autant l'utiliser à fond ^^

Niveau pierre/bois je pensais acheter une petite racine de mangrove ainsi qu'une pierre de schiste sombre que j'effeuillerai si c'est toujours possible!

Cela fait plusieurs fois que je lis du bien sur le JBL e701, donc je vais essayer de partir sur celui-ci! Vu ce qu'il a sous le capot, il vaut bien son prix...

Niveau budget (sans lumière) j'en aurai pour près de 200 euros, donc je ne sais pas si je change d'ampoule ou pas... Le choix est très difficile car je misais beaucoup sur les plantes... la vie quoi!!

Une mûre réflexion s'impose, vivement l'achat de la pompe + l'osmoseur, j'y verrai déjà plus clair!
Contenu sponsorisé

Mon premier Aqua - 55l - Empty Re: Mon premier Aqua - 55l -

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum