Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
esteban973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : perpignan
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/09/2012

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Aqua 180L - questions et choix de population

Ven 5 Oct 2012 - 9:44
bonjour,

je lance actuellement mon premier aqua, un bac de 180L brut qui est en cours de cyclage (montée de nitrite en cours), du coup j'ai pas mal de temps pour m'interroger sur la future population.

actuellement les mesures de l'eau sont
KH : 9
PH : 7 - 7,5
Gh : 10

j'ai un faible pour les Nez rouges, néons et les apistogramma cacatuoides que me recommandez-vous ? puis-je mixer 2 ou 3 de ces populations ?

pour la surface et le fond, je ne sait que choisir, même chose que me conseillez-vous ?

d'autre part mon filtre a décantation (biobox2) est équipé de charbon que j'ai laissé dedans ai-je fais une erreur ? j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait les retirer et les remplacé par de la "pouzzolane" ou de la ouate... dois-je le faire maintenant alors que le bac est en cours de cycle ? sachant que prochainement j'investirais dans une pompe externe e901...

merci de m'avoir lu, j'attends vos précieux conseils.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Sam 6 Oct 2012 - 11:56
esteban973 a écrit:bonjour,

je lance actuellement mon premier aqua, un bac de 180L brut qui est en cours de cyclage (montée de nitrite en cours), du coup j'ai pas mal de temps pour m'interroger sur la future population.

actuellement les mesures de l'eau sont
KH : 9
PH : 7 - 7,5
Gh : 10

j'ai un faible pour les Nez rouges, néons et les apistogramma cacatuoides que me recommandez-vous ? puis-je mixer 2 ou 3 de ces populations ?
oui, je ne connai aucune contre indication pour mélanger ces trois espaces.
neanmoin je trouve que ton eau est un peu dure, essaye de baisser tout ca.
n'étant pas expert je laisse d'autre personne t'expliqué les chose plus en profondeur.

pour la surface et le fond, je ne sait que choisir, même chose que me conseillez-vous ?
tu as les éternel corydoras, espece aiment vivre en groupe d'au moi 5-6 individu
d'autre part mon filtre a décantation (biobox2) est équipé de charbon que j'ai laissé dedans ai-je fais une erreur ? j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait les retirer et les remplacé par de la "pouzzolane" ou de la ouate... dois-je le faire maintenant alors que le bac est en cours de cycle ? sachant que prochainement j'investirais dans une pompe externe e901...
enleve le charbon il ne sert pas a grand chose
merci de m'avoir lu, j'attends vos précieux conseils.
avatar
kymkyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : rouen
Emploi :
Date d'inscription : 01/07/2011

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Sam 6 Oct 2012 - 20:13
Bonjour Esteban,

Pour les poissons de surface, tu peux t'orienter vers ,les poissons hachette dès lors que ton bac est couvert.
avatar
esteban973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : perpignan
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/09/2012

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Sam 6 Oct 2012 - 20:19
poissons simplement "magnifiques"

merci pour le lien j'épluche ça !

edit :
je t'ai reconnu mon ami ^^
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Sam 6 Oct 2012 - 22:30
Bonsoir,

C'est bien de s’interroger avant de peupler le bac.

Les nez-rouges, autres néons, ainsi que les apisto constituent typiquement une population amazonienne.

Dans un 180 litres, le biotope amazonien offre pas mal de possibilités. Essaye de raisonner en terme de zone de vie des différentes espèces que tu comptes héberger, fond, milieu et surface.

Au fond, je m'orienterais sans hésiter vers une petite tribu de 6-8 corydoras. C'est une espèce super placide, très joueuse et toujours surprenante dans leur comportement. Quand ils viennent danser en rond sur la façade sans aucune raison apparente, promis tu bloques avant de comprendre ce qu'il se passe vraiment...

Au milieu, les nez-rouges ont effectivement la réputation de tenir le banc. Vu la taille de ton bac, je ne m'orienterais pas vers cette espèce car elle demande une longueur de façade suffisante pour pouvoir pleinement s'exprimer.

Le "néon" constitue à mon sens une bonne alternative. De plus ils ont ont un look d'enfer et s’entendront parfaitement avec d'autres petites espèces de tétras, le choix est vaste...

En surface, la hachette, sans hésiter. C'est vrai que c'est une espèce assez speed mais des plantes flottant en surface suffiront à la rassurer et éviter de ce fait qu'elle ne bondisse hors du bac.

Une autre alternative en surface constituerait de s'orienter vers les nannostomus dont le comportement est également très particulier.

Dans un 180 litres, je n'hésiterais pas non plus de peupler avec une espèce de cichidés. Ma préférence pencherait plutôt pour un couple de ramirezi. Tu verras comme ça, à quel point cette espèce est super belle avec ses couleurs.

Si vraiment tu comptes t'orienter vers ce biotope absolument magique, il conviendrait de réduire quelque peu les duretés de l'eau sans que ce soit insurmontable.

Je te souhaite une bonne continuation.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
esteban973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : perpignan
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/09/2012

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Sam 6 Oct 2012 - 22:38
meci pour tes conseils,

les paramètres d'eau seront ajustés à la fin du cycle pour acidifier et adoucir le bac, les corydoras me tentent beaucoup mais mon sol étant en quartz noir je crains pour leurs barbillons. j'ai lu a plusieurs endroit que c'était peu recommander pour eux.

je vais farfouiner pour trouver des infos sur les nannostomus

EDIT:
le poisson-crayon magnifique, donc pour la surface ce sera lui ou le "hachette" à coup sûre

encore merci pour vos conseils
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Dim 7 Oct 2012 - 11:38
Concernant le quartz, on lit un peu de tout et son contraire. Si c'est du quartz spécialement dédié à l'aquariophilie, il n'y a pas de raisons qu'il soit coupant mais tu fais bien d'être prudent.

Ça donne quoi si tu frottes quelques grains entre les doigts, ça coupe ?

Les nannostomus sont à mon avis plus calmes que les hachettes. Il en existe plusieurs variantes, dont le beckfordi et le trifasciatus que j'héberge conjointement sans problème. L'eques est également très particulier car il nage en formant un angle de 60° mais je ne m'attarderais pas car je n'en héberge pas.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
esteban973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : perpignan
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/09/2012

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Dim 7 Oct 2012 - 11:46
Le quartz n'est pas coupant au touché entre les doigts, lors du lavage on a brassé a deux avec ma compagne et on a encore 5 doigts a chaque main.

Lors de l'achat on avait parlé des corydoras au vendeur qui nous avez dit que ce quartz convenez (il aurait pu me vendre des sacs beaucoup plus cher que celui-ci)...

Contenu sponsorisé

Aqua 180L - questions et choix de population Empty Re: Aqua 180L - questions et choix de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum