Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
jeromelyon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : lyon
Emploi : gérant d'entreprise
Date d'inscription : 16/03/2012

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Avis aux aquariophiles experimentés!

Mer 10 Oct 2012 - 17:49
Bonjour à toute et à tous,

Relativement débutant en aquariophilie, je poste ce message pour quelques conseils avisés de personnes compétentes ! (je pense qu’il y en à surement ici^^).
Pour le petit historique, j’ai eu un bac de 180L de cichlide Malawi pendant 2 ans (que je n’ai plus maintenant) et j’ai craqué il y a peu pour un bac OSAKA ouvert de 320L pour à terme y mettre une population type amazonienne & asiatique

J’ai mis mon bac en eau il y a une dizaine de jours et malgré m’être assez longuement documenté sur le démarrage de ce bac je ne suis pas sur de faire les choses correctement…

Il s’agit d’un bac bien planté (avec aussi des plantes flottantes):
Hemianthus Callitrichoides x10
Mousse de Java x2
Hydrocotyle Verticillata x5
Nymphea lotus x1
Echinodorus Parviflorus x 3
Echinodorus Macrophyllus Tropica ( bulbe)x2
Limnobium Laevigatum x 1
Eichhornia Crassipes x1

J’ai choisi ces plantes car ayant un bac ouvert, je souhaite que certaines de ces plantes sorte hors de l’eau et j’espère fleurisses !

J’ai également des « Seryu stones » et une belle racine « Asia » de chez Aquascape.

Au niveau du sol :
3-4 cm d’aquabasis
5-7cm de mélange JBL Manado ADA aqua soil amazonia

Au niveau du materiel :

Filtration : JBL Cristalprofi e1500 (800-900l/h)
Eclairage :4x tubes T5 54w (2x JBL - Solar Ultra Color et 2x JBL - Solar Ultra Natur) soit 216W (1.5W/Litre) éclairage 11h/jour
2 chauffages 150W
Kit Co2 JBL Proflora u401


Analyse de l’eau :
(Tests en gouttes JBL)
°C : 29.5
Ph: 7.5
KH: 3
GH: 9
No2: 0.5 mg/l
No3: 5mg/l
Po4: moins de 0.02 mg/l
NH4: moins de 0.05 mg/l
Fe : 0.02
CO2 (d’après le Ph et le KH) : 3 mg/l
EC: 280µS/cm


Ajout de fertiliseur journalier : “Tropica plant growth”

Voici quelques photos (j’ai du les prendre avec mon téléphone portable car je n’ai plus d’appareil pour le moment... je posterai très bientôt de meilleurs photos)
Avis aux aquariophiles experimentés! Dsc_4010
Avis aux aquariophiles experimentés! Dsc_4011
Avis aux aquariophiles experimentés! Dsc_4012
Pour le Co2 je le diffuse uniquement lorsque mes lampes sont allumées (électrovanne).

Voici donc maintenant quelques questions !

1/ Tout d’abord que pensez vous de mon choix de plante, matériel, esthétique du bac ?


2/ Mes valeurs d’eau sont elle normales pour un bac entrain de se cyclé vieux de 10 jours ?


3/ Ma racine s’est recouverte dès le 2eme jour d’un genre de mucus gélatineux blanc transparent. Est-ce grave ? Que puis-je y faire ?


4/J’ai depuis aujourd’hui constaté une prolifération d’algues (elles sont vertes, font de long fils, et se collent contre les plantes, vitres, racines, de partout quoi ! Ca me fait flipper !! Help !

5/ Mes plantes commencent à devenir un peu jaune... manque de nutriment? Co2?


6/ Je ne sais pas où placer mon kit Co2 dans mon bac (j ai vu pas mal de topics sur le sujet, mais tous se contredisent plus ou moins)… à coté de la canne de rejet ? Dans les remous ?

Merci par avance à toutes et à toutes qui prendrons le temps de m’aider !

Cordialement, Jérôme
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Mer 10 Oct 2012 - 17:59
Bonsoir,

Pendant le cyclage on s'intéresse surtout aux NO2 pour observer le pic de NO2. Tu as 0,5 ppm... peut être un début de pic, à surveiller...

Pour la gélatine sur la racine, rien de grave, c'est de la moisissure. Tu peux la faire bouillir ou attendre, les poisson mangeront certainement.

Tes plantes n'ont pas encore bien reprise apparemment ? Donc ne fertilise pas... On commence à fertiliser une fois qu'on constate une vraie reprise de la pousse...
Les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation. Tu pourrais aussi ajouter des plantes à croissance rapide dans ton bac...

Par ailleurs, les JBL solar color ne sont pas des supers bons tubes... Ils ont souvent tendance à favoriser les algues... Les JBL solar natur sont très bien. Je fonctionne à 100 % avec eux. Leur rendu est en plus plus joli que celui des color..

Le diffuseur à CO2 que tu as n'est pas le meilleur du marché non plus je trouve... Tu pourrais essayer de mettre ton tuyaux de CO2 dans ta crépine d'aspiration de ton filtre. Je faisais cela avant, ça marche vraiment bien. Maintenant j'utilise un réacteur externe Ista que tu trouves sur Floraquatic pour pas trop cher. J'en suis vraiment satisfais.

Tu diffuses du CO2 depuis quand ? Ton pH est haut, pourquoi ne pas l'abaisser en injectant plus de CO2 ?

Pourquoi avoir fais un tel mélange pour ton sol sinon ? Tu as mis du manado sous l'ADA ? Je trouve ça dommage de mélanger ces deux sols.

Tu n'as pas de zones mortes dans le bac concernant le brassage ?

avatar
jeromelyon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : lyon
Emploi : gérant d'entreprise
Date d'inscription : 16/03/2012

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Mer 10 Oct 2012 - 18:32
Merci pour ta réactivité!

J'ai bien noté tes remarques concernant la gélatine de ma racine, et la fertilisation à arrêter pour le moment.

Pour les néons tu fonctionne uniquement avec des JBL solar natur? Le spectre est il assez complet pour les plantes? Je suis d'accord sur le rendu bleuté très esthétique des solar natur..



Concernant le Co2, c'est la première fois que j'en utilise et j'avoue que je ne sais pas bien m'en servir...

J'en diffuse quasiment depuis la mise en route du bac. En revanche je ne sais pas si j'en diffuse suffisamment ou pas assez. Sur le compte bulle, je compte 100 bulles / minute...



Je ne comprends pas bien le système que tu me conseil: "mettre ton tuyaux de CO2 dans ta crépine d'aspiration de ton filtre"



Pour le sable, je voulais à la base mettre du manado de partout, et faire simplement une ou 2 petites "collines" avec l'amazonia sur lequel j'aurai posé la racine. Mais lors de la mise en eau ca à foiré, le dôme s'est affaissé et le sable s'est mélangé... du coup j'ai homogénéisé le tout ...



D'autre part, j'ai changé hier mon filtre externe: j'avais un e900 qui brassait mal la surface, et j'ai maintenant un e1500 qui brasse bien quasiment de partout (un tout petit coin de stagnation à l'opposé du rejet du filtre avec une petite pellicule "grasse" à la surface)

Une autre question: Dois-je faire des changements d'eau pendant le cycle de l'azote?

A quelle fréquence et quelle proportion?



Merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Mer 10 Oct 2012 - 18:36
Ah tu as une e900, pourquoi ne pas mettre les deux ?

100 bulles par minutes ? Et tu as un pH de 7,5 ? Tu testes avec quoi ? Ton test n'est pas foutu ? Peut être le diffuseur aussi... essaye dans la crépine. Tu coupes une petite barre et tu mets ton tuyau dedans. Les bulles passeront dans le filtre qui servira en quelque sorte de réacteur.

Normalement on ne fait pas de changements d'eau pendant le cyclage. Cependant, sur un bac su manado il m'arrive d'en faire car il fait grimper le GH. Je change donc quand le GH grimpe trop... sinon non car ça repousse parfois la fin du cyclage.


avatar
jeromelyon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : lyon
Emploi : gérant d'entreprise
Date d'inscription : 16/03/2012

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Jeu 11 Oct 2012 - 1:21
Re
Désolé j'ai du m'absenter de chez moi.
Malheureusement j'ai vendu ma e900 ce matin...
Est ce grave s’il y a un petit coin pas bien brassé à la surface dans le bac?
J'ai refais mon test Ph (gouttes) et je tombe à 7.2

Pour les algues qui se forment tu penses que ca vient de mes tubes néons? (ils sont neufs)
Je vais essayer ta technique pour le Co2
PS: concernant le calibrage du testeur est ce obligatoire d'avoir des solution de calibrage (ph4 ph7) ou si en prenant 2 eau minérales par exemple 1 cristalline ph 7.7 et 1 eau des mont roucous ph 5.85 et que j'étalonne cela pourrait il fonctionner?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Jeu 11 Oct 2012 - 10:43
Bonjour,

Ben ça pourrait ne pas aider les JBL solar color oui...

Si tu t'orientes sur un bac bien planté, un bon brassage est recommandé.

Concernant l'étalonnage... je n'ai jamais fais ça, je ne peux te dire... par contre, tu peux regarder sur le forum en faisant une recherche, tu as des posts qui doivent en parler. Sinon ouvres en un dans la catégorie matériel.
Contenu sponsorisé

Avis aux aquariophiles experimentés! Empty Re: Avis aux aquariophiles experimentés!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum