Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Ven 12 Oct 2012 - 15:29
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a un an dans un elevage de poisson, d'abord pour ma fille, mais j'y ai pris gout!

J'avais jusqu'à présent un 30 litres avec quelques guppys et deux corydoras. En juin, le néon de mon aquarium m'a lâché. J'ai cherché tout l'été mais n'ai jamais trouvé la pièce de rechange (néon trop compliqué, marque qui ne fait pas les pièces détachées!!!). Les guppys ont donné naissance en juin à de petits alevins. Cinq ont survécu dans cet aquarium communautaire sans lumière (mais placé derrière une fenêtre). Les trois guppies adultes sont morts, il reste de cette époque les cinq alevins qui ont beaucoup grossi (sauf un qui est tout petit!) et un corydoras. Les adultes sont tous morts à quelques jours d'intervalles, présentant visiblement une difficulté à nager (poissons tordus sur le côté).

Or quatre de mes alevins présentent depuis le début une déformation de l'arete dorsale (sorte de scoliose du poisson!). J'ai lu sur internet que cela pouvait provenir soit d'une carence en vitamine D, soit d'un problème de consanguinité. Or, c'était ma première naissance. Alors, à moins que les poissons achetés fassent tous partis de la même souche, on pourrait peut-être écarter cette question de consanguinité (ils n'ont été achetés ni en même temps, ni au même endroit). Pensez-vous que l'absence de lumière artificielle pendant 3 mois puisse avoir provoqué une carence en vitamine D?

Depuis, j'ai changé d'aquarium et acheté un 60l (certains me diront que c'est encore trop petit, mais je n'ai pas beaucoup de place), en prenant garde d'acheter un modèle dont le néon se change facilement!

Pensez-vous qu'il y ait une possibilité pour que mes poissons malformés retrouvent une arête droite?

Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune envie de les euthanasier. Ils vivront leur vie dans mon 60l.

Pour info:
Pendant ces trois mois sans lumière artificielle, l'aquarium était placé derrière une fenêtre coté est. Les plantes se sont développées, l'eau était plutôt verte (présence d'algues qui proliféraient), et de petits escargots (en nombre raisonnable!) avait l'air également de s'y plaire. Le PH est de 7, quand au reste, je n'en sait rien, je n'ai pas fait analyser l'eau.

Merci de votre attention,
A bientôt
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Sam 13 Oct 2012 - 14:05
bonjour, pour répondre à ta question sur la malformation de tes alevins oui il l'a garderons à vis. Si tu veux faire de l'élevage cela posera un gros problème. Il faut éviter que les aquariums soit en plein soleil devant des fenêtres, c'est pas bon du tout.
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 9:37
Merci de ta réponse.
Je vais déplacer mon nouvel aquarium pour qu'il ne recoive plus la lumière du jour.Quant aux petits poissons tordus, je les garde... Je n'en suis pas à vouloir faire de l'élevage!

Quelqu'un a-t-il une idée: l'absence de néon peut-il provoquer une carence en vitamine D? (l'idée me vient du fait que pour les hommes, le soleil permet justement de nous fournir de la vitamine D)

Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:07
je pense pas qu'une carence en vitamine D soit le facteur le plus important de tes malformations.

C'est plus de la consanguinité qu'autres choses dans ton cas.

anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:12
de plus 60l est trop petit pour des guppy, la malformation peut être de la aussi . 1 harem de guppy dans cette taille d'aquarium c'est déjà pas mal.
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:19
Un problème de consanguinité alors que c'était ma première naissance? bizarre, non! A moins que tous les poissons des animaleries du coin soient consanguins.... (comme je l'ai dit, les parents avaient été acheté dans des lieux différents à des dates différentes)

J'ai actuellement 2 mâles et 6 femelles dans mon 60l

Merci pour vos réponses
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:30
généralement toutes les animaleries s'approvisionnent chez les même grossistes.

j'ai 4 animaleries chez moi. Les 4 enseignes s'approvisionnent exactement chez le même :##13: alors que quand tu regarde chez un il l'appelle guppy x et chez l'autre guppy y alors que les 2 sont issues de la même souche.
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:34
zazaie a écrit:Un problème de consanguinité alors que c'était ma première naissance?

Je pense que tu as du zapper plus d'une naissance. Les guppys sont prolifiques, et quand ça commence c'est une flopée d'alevins chaque mois.

Tu as sans doute du ne rien voir , car ils on dut être manger par les corydoras au début ou même par les parents.
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:39
Généralement les animaleries on plusieurs grossistes, pas que un seul. Il peut y avoir plusieurs raison pour la malformation, consanguinité, manque d'espace, parent portant des gènes qui handicape la progéniture. Cette semaine j'ai fait toute les animaleries proche, j'ai vu un corydoras aneus qui avait la queue qui remontait, dans une autres des guppy mal formé avec la colonne toute tordu, dans une autre un corydoras aneus qui n'avais d'yeux. donc la malformation peut venir de plein de chose.
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:41
les corydoras ne mangent pas les alevins la je suis pas du tout d'accord, mais les parent guppy oui la ok. Effectivement si sa fait 1 ans que tu as 6 femelle et que c'est ta 1er repro, la oui tu en as loupé énormément
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Lun 15 Oct 2012 - 10:45
C'est sûr, j'ai du zapper beaucoup de naissances. Mais les alevins ne se reproduisent pas, j'imagine! Et je n'ai pas un nombre de poisson assez elevé pour ne pas les reconnaitre!

L'hypothèse que mes poissons soient finalement d'une même souche au départ malgrès les différentes animalerie me semble finalement possible. J'imagine d'ici le nombre de poissons deformés que ce commerce doit faire naitre, et le nombre de poissons qu'ils doivent tuer pour ne garder que ceux qu'ils semblent normaux....

Je pense qu'à l'avenir je suivrais les conseils des connaisseurs et me fournirait chez des particuliers...

Merci à tous
Contenu sponsorisé

Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle Empty Re: Malformation arete guppy - plus de lumiere artificielle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum