Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 13:29
Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement étudiante et j'avais parlé a ma mère que j'aimerais avoir un compagnon. j'avais donc pris soin d'acheter un aquarium de 20L c'est mon premier.
Hier, elle m'annonce qu'elle a acheté un combattant...
Eh oui mais gros soucis mon aquarium n'est pas pres j'ai lu qu'il fallait laissé tourner 3 semaines sans poisson et ce n'est clairement pas le cas.
Alors que faire ? pour le moment il est dans un grand récipient mais la situation ne peut pas durer comme ça pour lui. Je ne connais personne qui pourrait me le garde.
j'ai lu qu'on pouvait ajouter des bactéries pour accélerer l'installation (et éviter le pic de nitrites ? ou raccourcir le délai de 3semaines ?)
Je dois aujourd'hui aller lui acheter un chauffage j'ai deja le filtre mais je trouve qu'il est un peu trop fort: Je l'ai déja orienté de façon à moins gener la nage du poisson je pense mais si vous aviez des astuces
Est il mieux de mettre des vraies plantes ou est ce que c'est accesoires ?
Si je dois rajouter des décors est ce qu'il vaut mieux le faire maintenant ou à le fin du cycle ?

Question ultime : est ce que je peux mettre mon betta dans son aquarium sans risque si jamais j'introduis des bactéries dans le bac ?

Merci de bien vouloir répondre à une novice, car je suis bien embétée et surtout je voudrais pas qu'il tombe malade ou pire...
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 15:35
bonjour
si tu n’as personne autour de toi qui a un bac cycle tu peux rapporter le poisson au magasin voir s’il le reprend le temps que ton cycle se face
Question ultime : est ce que je peux mettre mon betta dans son aquarium sans risque si jamais j'introduis des bactéries dans le bac ?
tu peux mettre des bactéries dans le 20l pour accélérer le cycle et mettre ton combattant dans une autre cuve d'eau qui n'est pas cycle le temps que le 20 litres soie cycle l'autre cuve n'aura pas encore eu le pic de nitrite à la limite profite en pour prendre un bac plus grand 35-40 litres

pour ton filtre profitent de mettre de la pouzzolane avec un peu de perlon dessus ou des nouilles de céramique ce son de très bon support bactérien

des vraies plantes ces mieux

procure toi aussi des tests en goutte (jbl) c'est plus précis no2 no3 p04 gh kh ph :##27:
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 16:14
Vous me conseillez quoi comme plantes pour mon Betta ?

Avec les bactéries combien de temps il mettrait à peu près car j'ai peur d’être juste en terme de fin de mois avec tout ça et de pas pouvoir acheter un second bac.

J'ai aussi du quartz il me semble est ce qu'il faut une terre particulière pour faire pousser les plantes aquatiques?
Donc si je récapitule bien il me faut:
-Les tests en gouttes
-Le chauffage
-la pouzzolane avec un peu de perlon (au passage qu'est ce que c'est ?)
-Les bactéries : une marque particulière ?
-( de la terre pour mes plantes ?)

Il faut une certaine lumière pour les plantes surement ?
Et j'ai un peu peur que mon combattant se coince ses "voiles" dans le filtre, comment je peux l’empêcher ?
Je suis toujours preneuse d'une astuce pour ralentir le courant

Merci bien de m'éclairer en tout cas.
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 16:37
je serai toi je le remmènerai au magasin et attendre que le cycle se face

si tu mets ton poisson dans l'aqua comme ça c'est très risque une monté de no2 peut tuer ton combattant

la pouzzolane tu la trouves dans les jardineries
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 17:00
Je vais voir si on me le reprend ce soir. Je vous tiens au courant
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 20:27
On ne me le reprends pas malheureusement.
j'ai acheté le chauffage
le test de N02
elle m'a donné un sachet dans lequel il y avait des bactéries vivantes en me disant que ça irait ainsi qu'un conditionneur d'eau que j'ai aussi ajouté et j'ai acheté les bactéries pour quand je ferais les changements d'eau.

j'ai bon pour le moment ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 21:50
ok le problème c'est que le pic de nitrite lui il va arriver alors fait des tests des que ça monte il faudra faire des changements d'eau au moins 50% tous les jours jusqu'a se que ton taux de no2 soit à 0 ne lui donne pas à manger le temps que le pic est la
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Lun 15 Oct 2012 - 22:02
le nitrite est à 0 pour ce soir
je referais un test demain
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 8:43
seb35 a écrit:il faudra faire des changements d'eau au moins 50% tous les jours

Bonjour, le problème c'est que faire de si gros changements d'eau ne va faire que repousser le pic, vois l'empêcher. Hors il faut qu'il ai lieu le plus rapidement possible pour que chewpie puisse mettre son poisson dans le bac.
Je serai plus d'avis de tester l'eau tous les jours matin et soir, et dès que la montée de nitrite s'amorce mettre le poisson dans un seau où 50% de l'eau serai changée tous les jours (nourrir peu le temps qu'il est dans le seau, et mettre le chauffage biensur).
Il faudrai continuer à tester l'eau de l'aqua tous les jours pour voir dès que le pic est fini.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 8:59
salut
j'suis d'accord avec Vellaway, laisse le bac se cycler, sinon il ne sera pas stable à plus long terme
soit régulière sur tes changements d'eau du seau, mets lui le chauffage.
pour ton 20l, le mieux est de prendre un substrat sous le quartz ou du manado, qui s'utilise seul
en lumière, il te faudrait 10w, mais tu peu avoir un bac planté avec moins, t'as qu'oi là?
en plantes peu exigeantes t'as la cérato, anubia nana, hygrophila polysperma, cryptocorines... va faire un tour sur floraquatique, prix imbattables (10% de réduc pour les membres du fofo, envoie un mail)
bactéries pour les changement d'eau? ça ne sert à rien à part dépenser de l'argent :##27:
surveille ton pic de nitrites du 20l et lorsqu'il est passé, mets un peu de nourriture, reteste sur 3 jours, si rien, mets ton betta, mais en surveillant toujour les nitrites
n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux :##17:
@+
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 9:15
bonjour
je me suis peut être mal exprimer, mais quand je dis il faudra faire des changements d'eau c'est bien des que le pic de nitrite arrive
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 9:23
Oui justement, il ne faut pas perturber le pic de nitrite lorsque il a lieu. Autant le laisser se faire une bonne fois pour toute plutôt que de faire des changements d'eau qui vont le perturber et le faire trainer en longueur... :##27:
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 9:31
bah non, pas de changement d'eau avant, pendant ou après, je ne vois pas l'intéret, sauf à retarder le cycle :##27:
Chewpie doit attendre son pic, puis que les nitrites soient à 0, sans aucun changement d'eau, c'est ça le cycle de l'azote :##27:
@+

grillée :##17:
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 10:12
Des nouvelles de mon petit ce matin
Il a l'air de pas mal apprécier le chauffage (tu m'étonnes)
, il se balade bien plus dans l'aqua. Je surveille attentivement le nitrate mais a raison de combien 1 X par jour ? 2X ?

@Kloéa pour le moment j'ai deux magnifiques plantes en plastique (hum hum) mais pas d'éclairage pour le moment et du gravier au fond soit pas grand chose. Si jamais je veux mettre des plantes il me faudra un 10W alors ?

là le chauffage est réglé a 25/26°C c'est bon ?

Donc si je récapitule bien , il faut que je surveille attentivement le nitrite et quand il commence a augmenter je change mon poisson dans un autre contenant en changeant l'eau régulièrement dans ce contenant (une bassine ou un seau surement)
Je n'ai qu'un chauffage, ça va géner le cycle si je le mets dans mon seau et plus dans l'aquarium ?

Nitrite a 10h = 0. ça monte assez rapidement en temps normal ?


Les bactéries je suis censée les mettre quand alors ?

et le conditionneur d'eau je le mets dans l'eau que je veux changer dans mon bac c'est ça ?
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 11:18
Chewpie a écrit:pour le moment j'ai deux magnifiques plantes en plastique (hum hum) mais pas d'éclairage pour le moment et du gravier au fond soit pas grand chose. Si jamais je veux mettre des plantes il me faudra un 10W alors ?

Pour mettre des plantes simple (crypto, anubia, cerato) ton sable au fond devrai suffire, mais il te faudra un éclairage de 10w minimum oui.

là le chauffage est réglé a 25/26°C c'est bon ?

Oui, c'est bien, mais il faut que tu vérifie que l'eau est bien à cette température là (on ne sait jamais...)

Donc si je récapitule bien , il faut que je surveille attentivement le nitrite et quand il commence a augmenter je change mon poisson dans un autre contenant en changeant l'eau régulièrement dans ce contenant (une bassine ou un seau surement)

C'est exactement ça. :##27:


Je n'ai qu'un chauffage, ça va géner le cycle si je le mets dans mon seau et plus dans l'aquarium ?

Non ça ne va pas le perturber plus que ça, et quand bien même, il vaut mieux que ton betta soit au chaud plutôt qu'il meure de froid.

Nitrite a 10h = 0. ça monte assez rapidement en temps normal ?

La montée se fait sur une journée à peu près, et dur 1 semaine (en règle général hein, ça varie selon les bacs). D'où mon idée de tester ton eau le matin, et dans l'après midi.

Les bactéries je suis censée les mettre quand alors ?


Tu peux les mettre dès maintenant, dans ton filtre.

et le conditionneur d'eau je le mets dans l'eau que je veux changer dans mon bac c'est ça ?


Ca par contre, perso je ne te conseil pas de l'utiliser... C'est inutile, et la seule fois où j'en ai utilisé un j'ai eu des problèmes pas possibles...
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 11:25
Merci vraiment pour toutes ces réponses rapides!

Comme j'utilise l'eau du robinet il faut que je fasse quoi alors pour enlever les trucs nuisible au poisson ? ou alors il faut une eau spéciale sans le conditionneur ?

Je pense que je vais attendre un peu pour le moment pour les plantes.
Mais je vais lui acheter un petit rocher ou se cacher car il aime bien se mettre derrière les plantes en plastoc.

Est ce que ça pose un problème de rajouter les plantes apres que le bac soit cyclé ?
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mar 16 Oct 2012 - 12:13
Chewpie a écrit:Comme j'utilise l'eau du robinet il faut que je fasse quoi alors pour enlever les trucs nuisible au poisson ? ou alors il faut une eau spéciale sans le conditionneur ?

Il n'y a rien de "nuisible" dans l'eau pour ton poisson, mis à part le chlore. Avant de faire tes changements d'eau tu pourras laisser reposer ton eau une journée à l'avance, ça élimine le chlore.

Par contre, il va falloir que tu investisse dans des test Ph et Gh, parce que je doute que ton eau du robinet ai de bon paramètres pour ton poisson. Si c'est le cas, tu pourras utiliser de l'eau osmosée (gratuite en animalerie) pour faire tes changements d'eau.

Est ce que ça pose un problème de rajouter les plantes apres que le bac soit cyclé ?
Non aucun problème, même si il aurai été préférable de le faire avant. Tes plantes auraient aidé à dégrader les nitrates de ton eau.

Voici deux liens que tu peux lire, qui te seront très utiles. Le cycle de l'azote et La fiche de ton poisson.
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 0:46
Mon petit Betta va très mal depuis cette après midi.
J'ai changé 1/3 de son eau avec une eau reposée mais malgré tout ça ne s'arrange pas
Quand je suis rentrée il était au fond je me suis dit qu'il se reposait il remontait régulièrement (toutes les 5 mins)a la surface pour "respirer"
Mais ce soir il ne bouge plus, se laisse porter par le faible courant et passant sur le dos... je crois que je dois plus trop me faire d'idées

SI demain il est toujours dans cet etat que faire bien que je ne pense pas qu'il y arrive vu son état...? l'euthanasier ? lui mettre un médicament?

J'ai controlé les nitrites 3 fois aujourd'hui toujours à 0

Les seules choses que j'ai changé c'est mettre le chauffage à 26 car il était a 28 et mettre un décor ( le coquillage couteau que j'avais pris soin de bien rincer) mais l'eau est légèrement trouble.

En tout cas j'ai bien compris la leçon... et même si je l'avais que depuis 3 jours ça me fait très mal au coeur de voir que j'ai pas su m'en occuper et qu'il est dans cet état a cause de moi.

je vais redémarrer mon aquarium du début en laissant le cycle se faire
je souhaite recommencer avec non pas un combattant mais des killis bonne ou mauvaise idée ?
j'ai noté 2-3 choses si c'était possible de m'infirmer ou me confirmer

- ils n'aiment pas bien la lumière un petit néon quand même pour les plantes (je pense a de la mousse aquatique et du bolbitis ?)
- je peux en mettre 3 ou 3 couples dans mon 20L ?
- eau a environ 22°C
- une seule espèce => pas de possibilités de les mélanger ?
- eau assez acide ?
- beaucoup d'espace où ils peuvent se cacher
- des feuilles de chênes au fond du bac ?

Dans tous les cas je recommence tout du début:
je mets mon sol avec mes plantes et mon décor (je pensais a une pierre avec des trous pour qu'ils puissent se cacher) + de l'eau osmosée ou j'aurais introduit mes bactéries qui mette 3 semaines a se mettre en place ? ou pas nécessairement besoin (j'ai le produit)?

Ou est ce que je peux acheter des killis de bonne provenance ? je voudrais éviter les oeufs étant novice ça me parait compliqué.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 7:51
Bonjour,

alors je ne peux pas t'aider pour tes futurs killies parce que je ne connais pas dutout ces poissons.

Par contre comment va ton betta ce matin ? Tu test ton eau avec des gouttes ou des bandelettes ?
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 9:49
Mon petit Betta n'est plus... je comprend pas ce qu'il s'est passé puisque je n'ai pas eu de nitrites (test en gouttes) mais la seule chose c'est que l'eau s'etait legerement troublee.
Au niveau de son comportement il restait au fond sans bouger puis remontait a la surface regulierement. Et puis hier soir avant de me coucher il se faisait porter par le courant. Il n'avait rien aux nageoires, il etait un peu blanc sur le dessous.
Vers 00h avant d'aller me coucher il se laissait porter par le courant et quand je me suis reveille a 2 h pour le voir, il n'etait plus...
Crapouille
Crapouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : calvados
Emploi : adjoint administratif
Date d'inscription : 19/09/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 11:45
Désolée pour ton poisson
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 12:23
salut
désolé pour ton betta
j'ai commencé avec un betta aussi mais dans 2l, moi non plus je n'avais pas une maintenance correcte, en pire...
il a du faire de l'oodinium, comme le miens (corps blanc et nageoires repliées?)
sûrement qu'il a eu froid à un moment donné...

pour les killis, va sur le kcf
sinon, oui c'est bien ce que tu prévois
peu de lumière, peu de courant, plantes flottantes, mousses, une petite racine, feuilles de chêne ou cattapa, fruits d'aulnes, filtration sur tourbe si besoin, sol foncé
nourriture congelée: vers de vases, arthémias, daphnies, crevettes, manteau de moules, viande blanche, poisson blanc...
nourriture vivante: larves et nymphes de moustiques l'été, vers de terre émincés l'hiver...
ils sont carnivors, tu peux leur faire des pattées
pour le nombre, je dirais 1/2 trios, mais ça dépend des espèces, demande conseil au kcf
bac fermé impérativement, ce sont des champions du saut en hauteur!
pour les plantes peu exigeantes, tu peux mettre de la cerato en la laissant flotter, ils adorent, mousse de java, anubia nana, cryptocorines, hygrophila polysperma... (désolé pour les fautes :##22: )
voilà tout ce que je vois pour l'instant, mais j'en oublie sûrement
n'hésite pas à poser des questions
quelques liens utiles:

http://www.killiclubdefrance.org/
http://www.killispratique.net/
http://www.floraquatic.com/
http://www.aquascape-boutique.fr/
http://zanimals.fr/sante.html
http://www.ivanov.ch/nourriture.htm
http://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html#voldur
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php
sans oublier la boutique du forum
lis aussi les tutos en post-it du forum
et http://www.bien-debuter-aquario.com/forum
regarde ma signature, sont trop gros pour 20l, mais ça te donne une idée, y a plus de 500 espèces, je crois :##17:
@+
avatar
Chewpie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 64
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/10/2012

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 13:40
Merci bien pour tous ces liens qui vont m'être utile je vais lancer un post sur le KCF et avoir de bons conseils... pas comme ceux des vendeurs.
Je dois aller en cours mais je reviendrais peut etre ce soir pour poser les questions auxquelles j'aurais pensé!

Merci Encore
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Mer 17 Oct 2012 - 13:43
Désolée pour ton betta. Je suis d'accord avec Kloéa, souvent les poissons d'animalerie sont malades et ne supportent pas le transport et le stress lorsqu'on les ramène à la maison.
Contenu sponsorisé

Gros soucis au lancement Empty Re: Gros soucis au lancement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum