Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Lancement de mon aquarium 100 Litres

Jeu 18 Oct 2012 - 15:50
Bonjour tous le monde :##15:

je viens vers vous car j'ai acheté récemment un aquarium Juwel de 100 L, qui possede un eclairage de 2 x 20 W et mon eau est a 24 degré

je les mis en eau et ai attendu que le cycle se fasse correctement, mon pic de nitrite est passé donc j’attends avec impatience vos précieux conseils :##15:

je teste mon eau avec un test par goute tétra que j'ai acheté au moment de la mise en eau de mon bac (j'avais acheté séparément ph kh gh no2 et no3)

en ce moment les parametre de mon eau sont :
- no3 1
- no2 0.01
- gh 16
- kh 10
- ph 7.6

pour la population de mon bac je récupère des poissons d'un bac d'un ami qui souhaite arrêter l'aquariophilie et qui comprend : un couple d'ancistrus, trois gourami ( gold, cosby et perlé ) et quatre corydoras aeneus

tout d'abord je tiens a dire que même si je débute, je suis vraiment passionné par l'aquariophilie et malgré mon statut d’étudiant je ferais en sorte de faire ce qu'il y a de mieux pour mon bac :##24:

je suis autant passionné par les poissons que par les plantes dans un bac

au niveau de la végétation, ce qui me fascine le plus c'est le fait de représenter un arbre sous l'eau :##10:

mon projet est d'essayer de reproduire ce genre de hardscape même si je sais que je met la barre très haute je m'en donnerais les moyens

Lancement de mon aquarium 100 Litres Dsc03110


j’espère que vous saurez me conseillez au mieux pour pouvoir atteindre cet hardscape ou du moins m'en approcher :##21:

merci d'avance pour vos réponses et longue vie a ce forum :##05:


gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Ven 19 Oct 2012 - 1:17
Beau projet ...

je te conseille si tu veux vraiment te donner les moyens ( et il en faut pour faire de l'aquascaping) :

d'investir dans un bon kit CO2 en priorité

de réfléchir à comment tu vas faire ton décor sur papier, quelles plantes.... , d'ailleurs c'est mieux de le faire avant la mise en eau

de te débarrasser de tes ancistrus qui vont tout bousiller , à la limite même des corydoras qui retournent tout.

de faire un choix dans tes gouramis , à priori tu devrais faire un couple de gold , les autres étant trop gros pour vivre dans un 100L.

pour mettre en valeur ce genre de paysage dans un 100L pour ma part je partirais sur des petits characidés et des crevettes , sachant que dans un aquarium dans cet esprit là le vivant est secondaire et ne doit pas nuire au décor.




_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Ven 19 Oct 2012 - 21:56
bonsoir

si tu veux te faire plaisir avec les plantes il te faut un éclairage 1 watt 1 litre ou des plantes adaptées en fonction de ton éclairage une bonne fertilisation de bon paramètre bien stable et du co2 pour les poissons des micros-poissons te donnera l'impression d'avoir un aqua plus grand :##27:
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Ven 19 Oct 2012 - 22:17
bonsoir et merci pour ces réponses

je vais tacher de suivre vos conseils du mieux possible et je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet :##24:

je me suis renseigné sur les kits C02 et ce kit la me botte bien

http://www.aquaplante.fr/jbl-proflora-kit-co2-bio-160-p-461.html

qu'en pensez vous ?

et sinon pour mon éclairage vu que mon aquarium fait 100 L je pense prendre 2 x 45 W ça suffirait ?
quels types de néon dois-je prendre pour favoriser mes plantes ?

merci d'avance pour les prochains conseils que vous pourrez m'apportez :##21:
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 10:28
je me permet un petit up hihi vu que je compte aller acheter éclairage et kit co2 cet aprem

merci d'avance pour vos avis :##15:
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 11:43
bonjour
quelle est la marque de tes tubes et quelle longueur font-ils :##19:
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 11:52
Salut Cobalt, je suis ton post avec interet, mais je ne saurais t'aider, j'ai débuter il ya peu, en kit co2 pour mon nano 60L j'ai pris celui ci il est vraiment pas mal http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=1032

Mais ce n'est pas le même prix...

En revanche ce que je peux te dire, c'est qu'avec ton kit co2 que tu comptes acheter, tu n'as aucun controle permanent sur ton PH et vu ce que tu comptes faire, je doute vraiment qu'il soit à la hauteur, attend l'avis d'expert, ne sois pas pressé, de plus si tu souhaites y mettre des crevettes, elles sont fragiles au niveau du PH, donc ton kit JBL sera pour moi non adpaté.

PS as tu des photos qu'on profite de ton évolution ?
tu peux aller jeter un oeil sur ma signature, tu verras a quel point les plantes poussent toutes a une vitesse impressionnante avec mon kit jbl


Dernière édition par petitfufu le Sam 20 Oct 2012 - 12:01, édité 1 fois (Raison : crevettes)
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 11:53
regarde ici
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 14:13
bonjour et merci pour vos réponses

a propos de mes tubes j'ai deux tubes juwel de 18 w T8 590mm warm-lite et day-lite je ne sais pas a quoi correspond warm-lite ou day-lite donc si quelqu'un peut m’éclairer merci ^^

mon aquarium est un 100 L et je comptais trouver deux tubes de 50 W pour avoir 1W/L mais j'ai l’impression que cela va s’avérer dur de trouver des tubes aussi puissant dans les même dimensions

a propos de la population j'ai trouvé quelqu'un de confiance pour reprendre les poissons et je comptais me tourner vers des puntius (de préférence cerise et pentazona) et corydoras (de préférence panda ou aeneus) vu que les crevettes ce n'est pas trop mon truc :)a voir ce que vous en pensez

pour le kit co2 petitfufu merci pour ton conseil mais il est vrai que le prix est assez élevé donc je vais réfléchir sur ce point


merci d'avance pour vos prochains conseils

Edit : pour la filtration j'avais limite l'intention de virer toutes les masses filtrantes (mousse bleu, verte, charbon et "lamelle" de ouate) et mettre que de la ouate puis des nouilles céramiques dans un bas

qu'en pensez vous ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 18:26
salut

il vaut mieux éviter deux espèce vivent en banc les corydoras remue le sol et si tu veux de la gazonnante elle sera tout le temps déraciné :##11:

pour ta filtration s’il n'y a plus de poisson dans le bac tu peux mettre de la pouzzolane et nouille de céramique avec du perlon au-dessus

le charbon ne sert qu'après un traitement :##27:
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 18:46
ok seb35 merci du conseil et a propos de l’éclairage tu en pense quoi ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 19:16
si tu veux de la gazonnante il faut 1 watt 1 litre
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 19:31
Prend une belle rampe d'éclairage et supprime ton capot Smile

La rampe idéalement devra être de 100 watts ou 80watts peut très bien aller aussi

ici mais comme je t'ai dis cela va être très cher http://www.savannah.fr/product/rampe-eclairage-fd-60.html
donc peut être que racheter un aquarium serait le mieux pour toi, du moins c'est mon avis personnel et c'est ce dont je ferais.
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 20:14
merci pour tous ces précieux conseils

étant étudiant cela va m’être difficile d'acheter une rampe d'éclairage et un kit co2 a plus de 100 Euro

je vais voir ce que je peux faire malgré ça merci pour vos avis éclairés

si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas, merci d'avance :##15:
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 20:32
Je comprends très bien cobalt, même en travaillant et en gagnant de l'argent, il faut aussi avoir les moyens de les mettre dans cette passion, qui comme toutes reste coûteuse.

Ce que je peux te conseiller si tu as peu d'argent, mais la il ne faudra pas prendre de crevette, c'est malgré tout d'avoir 60watts d'éclairage et de te faire un co2 artisanal et prendre des poissons non sensible au différent changement du PH, et la tu auras une bonne chance d'avoir de belles plantes.

Voir ici pour le co2 artisanal http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

Tester chez un ami qui a un 80 litres, le résultat est plutôt impressionnant et ne revient qu'a une petite poignée d'euros.

voila éventuellement ce que tu peux faire, mais attention aux choix de poissons ensuite je répète non sensible au variation du PH
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 20:41
merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez a mon post Smile

le système artisanal est sympa mais dans ce cas mon premier choix sur le kit co2 a une 30aine d'euros ne serait pas mieux ?
http://www.aquaplante.fr/jbl-proflora-kit-co2-bio-160-p-461.html

je n'ai pas compris la partie sur les variations du ph, l'ajout de co2 fait varié le ph ?

ps : je n'ai jamais parler de mettre des crevettes dans mon bac :##11: ce n'est pas mon truc du tout :##17:
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 21:12
le co2 fait baisser le ph

un système artisanal est moins fiable qu'un système industriel ph plus stable

dans le co2 il y a du dioxyde de carbone ce qui acidifie l'eau à forte concentration il devient dangereux pour la faune et la flore

pour baisse ton ph il te faut baisser ton kH

le kH fait effet tampon sur le ph
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 21:16
d'accord merci seb35 pour ces explications

vous me conseillez le système artisanal c02 ou le système que j'ai mis en lien ?

a défaut de prendre celui que ma conseillez petitfufu
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 21:29
personnellement si ton budget est serré fait ton c02

si tu prends le kit (que je ne connais pas) tu vas vouloir après changer pour plus performant

regarde
ici
si non tu peu appeler france boisson pour te renseigner sur le prix d'une bouteille co2
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Sam 20 Oct 2012 - 21:55
ok seb35 merci du lien Smile

a vrai dire j'ai un peu peur de faire moi même ^^ peur de mal faire ou alors incompréhension au niveau de la gélatine etc Smile

mais bon je vais étudier ça Smile
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Dim 21 Oct 2012 - 0:19
si tu n'a pas encore acheté de lumière jte conseille vivement ce site :

http://www.aqualight-solution.com/

y a des prix vraiment au top comparé aux autres sites , moi j'ai pris une rampe aqualight en T5 elle est très bien.

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Dim 21 Oct 2012 - 11:49
La fabrication du CO2 artisanal est relativement simple à faire. Donc je te conseillerais celle-ci pour commencer.

il te faut pour cela 2 bouteilles vide de soda de 1.5L. 1 pour le co2 et 1 pour le nettoyage (préférable)
du tuyeau spécial C02 (indispensable)
un compte goutte
un diffuseur
un clapet anti retour

Et le tour est joué

Pour les crevettes, ce n'était que pour te prévenir Smile

Une fois ton CO2 en route après plusieurs heures, je te conseille également de faire un changement d'eau toutes les semaines environ de 10%

Mon ami fait ça, et son eau plantes poissons tout va très bien depuis plusieurs mois.
avatar
Cobalt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : 88
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2012

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Dim 21 Oct 2012 - 12:19
bonjour et merci pour vos conseils Smile

petitfufu je vais tacher d'essayer cela merci de tes interventions sur mon post ca m'aide beaucoup Smile

et merci également aux autres :##15:
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Dim 21 Oct 2012 - 13:14
Pas de soucis, je suis encore un débutant, mais j'ai déja très bien compris.

Voir mon nano pour plus d'infos
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Lun 22 Oct 2012 - 11:58
Sinon superbe affaire pour toi voir ici

http://www.leboncoin.fr/animaux/357000446.htm?ca=11_s

A +
Contenu sponsorisé

Lancement de mon aquarium 100 Litres Empty Re: Lancement de mon aquarium 100 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum