Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Que faire ??

+6
vanadium
nadine1
gabigabigabi
Kloéa
choup'
yohan91
10 participants
Aller en bas
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:21
explique moi simplement comment tu fais pour calculer, ta production et consommation d’ammonium

parceque on préconise pas des plantes compliqué ni une surpopulation, par contre un gros filtre oui, même dans un aquarium peu planté et peu peuplé (filet de sécurité)

à partir du momment que tu peux nous balancer le calcul, on saura sur quel pied dansé

_________________
mes crevettes ici
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:28
Il n'y a aucun calcul à faire : planter au moins 80% de la surface du bac avec diverses plantes à pousse lente et rapide, et avoir peu de poissons par rapport à la taille du bac. Il suffit de diviser par trois le nombre de poissons que le bac t'autorise à mettre en temps normal.

Les plantes étant largement majoritaires, tout l'ammonium sera forcément consommé. L'équilibre est simple. Il faut accepter de sous peupler son aquarium, pour le bien de ses habitants.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:32
si tu met trop de plantes elles auront pas assez d'amonium, et la le shéma de décomposition entre en scène, pas trés convaincu que tu maitrise la chose

as tu un bac avec cette composition qui tourne depuis plus de trois mois?

_________________
mes crevettes ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:34
vanadium a écrit:Il n'y a aucun calcul à faire : planter au moins 80% de la surface du bac avec diverses plantes à pousse lente et rapide, et avoir peu de poissons par rapport à la taille du bac. Il suffit de diviser par trois le nombre de poissons que le bac t'autorise à mettre en temps normal.

Sauf qu'on ne calcule pas le nombre de poisson en fonction du volume du bac mais en fonction des besoins des poissons...parce que là, ça voudrait dire qu'au lieu de mettre un banc de 12 micro poissons dans 54L, je n'en mets que 4 :##10: c'est plus un banc , là, c'est un tabouret...bancal :##27:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:38
Bien sur, mon 120L :
https://www.forumaquario.org/t86263-120l-el-natural

Il tourne exactement comme je l'explique, depuis le 1er Juillet 2012. Et mon 96L précédent tournait de la même façon.

willshah > Sous peupler ne veut pas dire séparer des bancs. Ca veut dire qu'on ne met pas un banc s'il n'y aura pas assez de poissons pour en faire un. Ou alors partir sur un bac plus grand. Mais tu as compris l'idée, sous peupler le bac.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:46
ouais bonne methode pour faire tenir 5 guppy dans 120 L ceci ils tiendraient aussi dans un saladier les pauvres :##27:

tu m'as toujours pas convaincu

_________________
mes crevettes ici
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:48
pardon j'ai pas lu tout le post, hein ,mais maintenir uniquement des guppys mâles ensembles n'est pas contre nature?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 14:50
opty a écrit:ouais bonne methode pour faire tenir 5 guppy dans 120 L ceci ils tiendraient aussi dans un saladier les pauvres :##27:

tu m'as toujours pas convaincu

Tu oublies les 100 Red cherry, et les 10 caridina japonica, sans compter les melanoides et planorbes. :##17:

C'est principalement un bac d'invertébrés.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 15:00
les mélanïde et les planorbes, je ne les compte pas dans la population, ils dépolluent plus qu'ils ne polluent, et pareil des red cherries tu peux le faire tenir dans un saladier

cet été pendant la canicule j'ai dépeuplé mon bac, quelques hétéropoda m'ont échappé, elles sont resté dedans pendant l'été (mon bac est monté à 34° et plus) résultat je me retrouve avec à la fin de l'été avec plus de 300 hétéropodas , donc le cou des rc me convainc toujours pas

alors je pense que ce que tu voulais dire en fait, c'est qu'il faut divisé la population par 3 et en plus prendre des especes resistantes :##17:

_________________
mes crevettes ici
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 15:10
Tu ne comprends pas, je ne cherche pas à te convaincre. :##17:

Des animaux qui dépolluent ça n'existe pas, pas plus que des laveurs de vitres ou des mangeurs d'algues.

Le fait est que mon bac de 120L tourne avec une simple pompe interne qui débit à peine 150L/h au max, sans changements d'eau, pas de fertilisation ni co2, avec pleins de plantes en bonne santé et que j'aime avoir un bac qui ne me prend pas de temps à entretenir, sans sacrifier le bien être de mes habitants.

Comme disait Bill Gates :
"Je choisi toujours une personne paresseuse pour faire un boulot compliqué... Car il trouvera le moyen le plus simple de le faire."
Et Steve Jobs disait :
"La simplicité est l'ultime sophistication."

:##21:
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 16:01
Toi ce que tu comprend ce que ta méthode peut pas fonctionner avec une population comme on l'entend


5 guppy males = comprtement anormaux et sa vie dans des flaque d'eau (des petites marres hein :##17: jouons pas sur les mots) des fois à l'état naturel
(faudra que tu m'expliques, comment tu vois vois le bien etre de tes habitant, parceque là c'est un peu le pompon)



100 rc (en trois/quatre mois) par expérience cette crevette peut vivre dans des condition extrême, et ce qui est étonnant c'est qu'au bout de trois mois tu en ai toujours que 100, (problème de survie de juv :##17: )


si tu veux pas te prendre la tête met pas de vivant et puis voilà, parce que là visiblement tu as un problème

Et Steve Jobs disait :
"La simplicité est l'ultime sophistication."

sa serait pas un oxymore sa :##17: vue qui le dis

enfin sa c'est un autre débats

_________________
mes crevettes ici
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:06
Vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi un bac tourne très bien avec des méthodes à l'opposée des vôtres, voila votre problème. :##17:

Enfin, ça c'est un autre débats.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:16
ta méthode est peu-être bonne, je ne dis pas le contraire, mais sachant que tu ne fais pas de testes en gouttes réguliers et que tu maintiens une pop innadapté à une température innadaptée, je préfère avoir des bacs avec une bonne filtration (et ça ne m'a pas coûter un bras, loin de là) mais avec une population en bonne santé physique et morale :##17:
@+
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:20
Qu'est ce qui te permet de dire que mes poissons sont en mauvaise santé ou malade ? Tu as des pouvoirs extralucides, une caméra chez moi ? 21°C c'est inadapté aux guppys ? Un bac sans faire de tests en gouttes est un mauvais bac ?

Vous me rappelez l'histoire, heureusement qu'on ne vit pas au moyen âge, j'aurais été traité d'hérétique et fini au bûcher :##17:
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:37
si sa je le comprend et je sais que sa marche


mais visiblement tu n'as le niveau comme beaucoup d'entre nous pour maintenir un truc pareil, parceque des rc et des guppy, sa vie dans un saladier sans filtration et plante ni pompe, donc ce n'est pas une preuve de son bon fonctionnement
parceque les plantes que tu maintient tu peux les faire tenir dans un verre d'eau
parceque le test bandelette a moins de dépenser une fortune, c'est de la m****e

parceque de proposer des idées pareil, tant qu'on les maitrise pas, c'est tout simplement irresponsable
et le débats se situe plus dans ce sens, quand tu arrivera à faire tenir plus de 5 poissons dedans et de "vrai" plantes, tu pourras prétendre que sa marche, et diffusé ton ideé, mais je trouve mal placé
je connais des gens qui appliquent cette méthode, mais il maintiennent un peu plus de 5 poisson, de vrai plantes et sont d'une rigueur extrême, donc pour en revenir au début c'est une méthode qui demande beaucoup d'experience et de savoir, donc à ne pas balancé à tout va

_________________
mes crevettes ici
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:41
bah, que des mâles ensemble, pardon, mais les pauvres :##22:
les guppys préfère de loin du 24°, ce qui diminu nombre de maladie effectivement,et je n'ai jamais dis que c'était le cas présent
bah tu dis pouvoir connaitre le taux d'ammonium produit et consomé par tes plantes, un bac en bonne santé est un bac cyclé et sans tester tes no2/no3 je ne vois pas comment tu peux en être sûr
ceci n'était pas une attaque personnelle, hein, juste que je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sans dommage pour ta pop
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 17:43
vanadium a écrit:Qu'est ce qui te permet de dire que mes poissons sont en mauvaise santé ou malade ? Tu as des pouvoirs extralucides, une caméra chez moi ? 21°C c'est inadapté aux guppys ? Un bac sans faire de tests en gouttes est un mauvais bac ?

Vous me rappelez l'histoire, heureusement qu'on ne vit pas au moyen âge, j'aurais été traité d'hérétique et fini au bûcher :##17:

pas besoin d'avoir math sup pour savoir que seulement 5 guppy male ensemble, c'est contre nature et à l'encontre de leurs bien être, je crois que tu as un probléme de sous population :##17:

_________________
mes crevettes ici
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 18:49
Kloéa a écrit:bah, que des mâles ensemble, pardon, mais les pauvres :##22:
les guppys préfère de loin du 24°, ce qui diminu nombre de maladie effectivement,et je n'ai jamais dis que c'était le cas présent
bah tu dis pouvoir connaitre le taux d'ammonium produit et consomé par tes plantes, un bac en bonne santé est un bac cyclé et sans tester tes no2/no3 je ne vois pas comment tu peux en être sûr
ceci n'était pas une attaque personnelle, hein, juste que je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sans dommage pour ta pop

Je fais des tests au bandelettes, c'est bien suffisant. J'ai vérifié avec mes gouttes, et ils donnent les mêmes résultats.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 19:01
vanadium a écrit:
Kloéa a écrit:bah, que des mâles ensemble, pardon, mais les pauvres :##22:
les guppys préfère de loin du 24°, ce qui diminu nombre de maladie effectivement,et je n'ai jamais dis que c'était le cas présent
bah tu dis pouvoir connaitre le taux d'ammonium produit et consomé par tes plantes, un bac en bonne santé est un bac cyclé et sans tester tes no2/no3 je ne vois pas comment tu peux en être sûr
ceci n'était pas une attaque personnelle, hein, juste que je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sans dommage pour ta pop

Je fais des tests au bandelettes, c'est bien suffisant. J'ai vérifié avec mes gouttes, et ils donnent les mêmes résultats.

merci pour cet après midi distrayant sa faisait longtemps que je n'avais pas autant rie :##17:

_________________
mes crevettes ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 19:23
Tu as bien de la chance alors, faudra que je t'envoie ma boîte de tests bandelettes pour noël, parce que moi, j'ai pu noter des différences, importantes et qui m'ont fait disqualifier ces tests

Résultats d'anciens tests sur un de mes bac:
- bandelettes : PH 7.2 - GH>14 - KH 3 - NO2 0 - NO3 25
- gouttes ----: PH 7.5 - GH 18 - KH 6 - NO2<0.01 - NO3 5

à GH 25 dans un bac crevettes je me mets à faire d'urgence des changements d'eau.....dont il n'y a pas besoin car en fait j'ai 5 et c'est correct

à KH 3 c'est bon pour certaines alors que 6 est la limite supèrieure de tolérance ou au contraire je remonte un KH de 3 alors qu'en fait il est déjà à 6....blème , nan ?!

Quand un test bandelettes te donne : GH entre 8 et 16 , c'est bien marrant mais si tu es à 8, ou à 16, c'est pas du tout pareil pour les habitants

Et je ne parle même pas d'utiliser les tests bandelettes pour calculer la proportion d'eau osmosée en partant du GH de départ pour atteindre le GH souhaité.

Ce n'est pas par fantaisie qu'on déconseille les bandelettes, elles donnent une idée de ce qui se passe, qui suffit sans doute pour certains bacs très particuliers...mais qui ne permet pas de savoir précisement où on en est.

Je ne fais pas la batterie de tests au complet chaque semaine...mais en cas de besoin je peux savoir exactement où j'en suis, tester les PO4 du Tanga m'a permis à une époque de trouver la cause de mes algues...

Vérifier le GH d'un des bacs crevettes ou les NO3 si besoin en ayant un résultat précis et fiable est une sécurité pour les habitants aussi.

Que tu juges ces tests suffisants pour ton bac et la bonne santé de ses habitants , amen( quoi que ...) mais à ne pas conseiller à des débutants !

Or il me semble que le but de ce forum est de donner des conseils applicables par tous , sans risque et particulièrement pour les débutants

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Dim 4 Nov 2012 - 21:24
Bonsoir,

Tu n'es peut être pas désireux de tout plein de matos Vanadium, mais je suis désolé, pas tout le monde a envie de faire pousser que des anubia et vallisneria... moi par exemple... Ce n'est pas ce que je recherche, chacun voit midi à sa porte après. Je ne critique en aucun cas ton choix de plantes, mais c'est ton choix...

Personnellement, je n'utiliserai pas d'engrais et tous ces tests etc ça ne "m'amuserai" pas l'aquariophilie... C'est ce que j'aime dans ce domaine...
Contenu sponsorisé

Que faire ?? - Page 2 Empty Re: Que faire ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum