Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Echec du démarrage de l'aquarium...

+7
Sco
Oo-Rokill
poisson-chat
Guppy15
paul78
maggie2012
Anne&Quentin
11 participants
Aller en bas
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:09
Bonjour à tous,

Nous sommes désarmés face à la situation actuelle de notre aquarium.

Il s'agit là de la seconde tentative (la 1ère ayant était un échec mais nous pensions que nous avions été beaucoup trop rapide) de lancement de notre aquarium de 20L et au bout de quelques jours... décès en masse chez nos poissons...

Récapitulatif des éléments en présence:
- aquarium 20L avec lampe de 15W dans le plafonnier
- chauffage avec température à 25° (thermomètre l'attestant)
- 1 filtre (avec éponge et granules de charbon)
- pas de vraies plantes ( Confused )
- pompe à air avec diffuseur sous le gravier
- sol : 2 cm de gravier pour aquarium
- déco : 2 faux rochers, 1 cabane, 2 figurines (d'aquarium) et 2 fausses plantes
- Distributeur automatique de nourriture (TetraMin Granules - aliment complet pour tous les poissons tropicaux) qui distribue 2 fois par jour à 12h d'intervalle des petites quantités (la plus petite ouverture divisée par 2 avec du ruban adhésif).
- poissons : 1 Girino, 1 Platty, 2 Kuhlis, 1 balantiocheilus melanopterus, 1 Pangasius-requin, 3 petits poissons (orangés à queue noire) et 2 crevettes d'eau douce.

* L'eau étant composée de 1/2 d'eau du robinet et 1/2 d'eau osmosée.

* Ajout de bactéries au départ.

Nous avons laissé "poser" l'eau (avec filtre, pompe à air, déco, gravier et bactéries) pendant plus de 2 semaines. Suite à quoi nous avons procédé à des tests par bandelettes. Ces tests semblaient positifs (peut être un GH un peu trop élevé mais dans la norme de la bandelette) mais nous avons préféré demander conseils à un vendeur de chez Amiland (pour ne pas citer nos sources...) qui a procédé également à un test sur échantillon. Il nous a dit que l'eau était parfaite et nous avons donc pu y mettre nos poissons.

D'abord dans leur sachet pendant une vingtaine de minutes, puis avec quelques trous dans le sachet (encore pendant une vingtaine de minutes) et enfin libération.

3 jours après, décès du Balant et de 2 petits... 2 jours après : décès du Pangasius, du Platty et des 2 Kuhlis...

Il ne reste plus que le Girino, 1 petit et les 2 crevettes... HELP !

Les poissons n'ont pas de taches particulières, ne cherchent pas spécialement à aller vers la surface... en gros ils semblent aller très bien jusqu'à leur décès !

Après des recherches plus approfondies, il semble effectivement que les 2 "poissons-requins" sont inadaptés par rapport à la taille de l'aquarium (à notre décharge nous sommes amateurs mais plein de bonne volonté !) mais ceci n'explique pas une telle mort ! (selon nous).

Nous sommes ouvert à toutes remarques et conseils et nous essayerons de vous fournir plus de détails si nécessaire.

Un grand merci d'avance.

Anne & Quentin
avatar
maggie2012
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Localisation : devant mon ordi
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 25/09/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:22
Je vais laisser parler les pros, mais dans un 20 litres, tu ne doit apes avoir autant de poissons. :##10:
Tu vas etres tres limité
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:23
Salut ,

je ne suis pas encore bien callé en aquariophilie , mais je suis certain que dans un si petit litrage tu était en surpopulation et casi tous tes poissons n'y étaient pas adapté :S

Je te conseille d'acheter des test en goutte , bien plus précis que les bandelettes !


PS: j'ai un aquarium en plein cycle de 20L et j'ai prévu d'y mettre un betta ( si ça peut te donner des idées Razz )
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:27
Ce n'est pas drôle que tes poissons soient tous morts!!!

Pangasius: minimum 30 000 l!!
Platy: minimum 200 litres pour un harem!
balantiocheilus melanopterus : un petit groupe dans 500l mini!!
Girino : je n'en sait rien!!
Pangio kuhlis : 7-8 dans 100l mini!!

Il ne reste plus que les crevettes qui peuvent rester dans dans bac!!
Recherche une photo des poissons inconnus stp!!

Voila pour le pangasius!! :/


https://2img.net/r/ihimizer/img411/5462/giantcatfishwwfku9.jpg

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:30
Dans un 20 litres tu ne peut mettre qu'un betta ou des crvettes ou des escargot!! Peut-etre un harem de killies mais je ne sais pas je dirais plus 30 litres mini pour un harem
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:40
Tout d'abord desolé pour tes poissons

* meme au bout de 2 semaine laisse quand meme ton bac sans poisson les 3 semaines entiere , un bac recent est fragile

* plus le bac est petit plus difficile sera l'entretient ( c'est bizar mais c'est comme ca )

* a mon avie surpopulation

* les bacterie au demarage ne serve a rien ( ca te coute juste du pognon pour rien c'est dommage )

*les filtre interne tu entendra partout que c'est de la mer##

*test en bandellette c'est de la mer##

*Quand ton bac est cyclé introduit tes poisson petit a petit pour evité un changement trop brutal a ton cycle

* les plantes "vrai" ben ya que ca de vrai quoi :##15:

alors juste un conseil si tu veu vraiment un aquarium avec des petit poisson "vivant"
Prend ton temps et voi si tu peu revendre le tien pour prendre un plus grand aquarium ( 100litre est une bonne base pour commencé et ca ne prend pas autant de place que l'on croi )

Potasse un peu tout les sujet qui sont present sur le furum et vraiment soi patien c'est la base pour un demarage reussi
Oo-Rokill
Oo-Rokill
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 28
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 19:54
Alors déjà les points positif :
15W pour 20 litres, c'est bien, la température est bien aussi. Ensuite, tout le reste c'est pas bien....

1 : pas de fausses plantes.
2 : pas de bulleur vue qu'il y aura des plantes.
3 : dans 20 litres d'eau les seul poissons possibles sont un couple de killie.
4 : pas de crevettes avec des killies
5 : si des crevettes, tu ne pourra rien mettre d'autre dans ce volume d'eau a part des escargots.
Et pour finir, attendre 3 semaines minimum avant d'introduire des crevettes ou un couple de Killie.
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas ! :##20:
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Ven 2 Nov 2012 - 20:06
Je dirais pas plus que les messages précédent, beaucoup de choses à revoir, donc rien d'étonnant pour la mort des poissons :##09:

Si c'est un vendeur en animalerie qui ta conseiller ces poissons tu peux allez gueler un bon coup je pense ...

tu verra en en-tête de cette rubrique du forum des guides à lire vraiment intéréssant, essentiel pour un débutant.
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Sam 3 Nov 2012 - 0:29
Un grand merci à tous pour vos réponses (très rapides!).

Nous allons prendre soin d'en tirer un maximum d'enseignements.

Déjà le gros gros piège pour des amateurs tels que nous, c'est la capacité de l'aquarium; on ne se rend vraiment pas compte de la capacité par rapport à une population de poissons (20L = 1 voire 2 poissons ! même petits! c'est fou !).

Ensuite ne pas forcement prendre des poissons parce qu'ils sont jolis (même s'ils sont encore très petits...) - dur dur quand même ! -

Et pour finir... vraiment mais vraiment, ne pas se fier aux animaleries lambda... pauvres consommateurs naïfs que nous sommes...

Encore merci. Nous vous tiendrons au courant de nos "progrès" en aquariophilie !
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Sam 3 Nov 2012 - 5:28
Ok, bonne continuation ! Ne vous laissez pas abattre Wink
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Le renouveau !

Sam 3 Nov 2012 - 22:16
Bonsoir à tous,

Nous venons de faire l'acquisition d'un aquarium de 55 L (ce n'est pas encore la panacée mais avouez que comparé aux 20 L c'est un sacré progrès !)

L'eau est en cours de préparation.

Il nous reste un Gyrino et 2 crevettes, quelles sont vos suggestions pour "remplir" cet aquarium ?

* sachant que nous avons un gros coup de coeur pour un Kuhli et que nous pensions mettre 3 Guppys (1 mâle et 2 femelles).

Toutes vos idées sont les bienvenues !

Encore merci :##06:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Sam 3 Nov 2012 - 22:31
Bonjour !

Je crois que tu devrais jeter un oeil ICI et :##06:

Dans le 55L une fois qu'il sera cyclé, il ne sera toujours pas possible de garder le Gyrino...

Par contre tu pourras compléter ta population de crevettes (quelles crevettes as tu au fait ?)

Mettre un joli banc de micro poissons et éventuellement des corydoras nains (pygmaeus ou habrosus ou hastatus) par exemple

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 3:15
Merci pour toute cette documentation! (très fournie et bien expliquée)

Pour les crevettes, il s'agit de Caridina multidentata (les plus courantes).

Après réflexion, nous allons tenter quelque chose, à savoir :

- 4 Guppys (1 mâle et 3 femelles)
- 6 Corydoras pygmaeus
* pour le Gyrino : advienne que pourra... croisons les doigts pour qu'il s'adapte et survive...

Concernant les crevettes, pensez vous qu'on puisse en ajouter d'autres (elles sont 2 pour l'instant)?

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 8:14
La cohabitation entre le gyrino et de petits poissons comme les cory nains ne va pas être possible ... :##18:

En grandissant ce sont des poissons caractériels et territoriaux, les petits ne peuvent lui tenir tête et risquent d'être blessés et/ou tués...la seule option est de le ramener à l'animalerie ou de le donner/vendre :##27:


Pour le guppy qui est trèèèès prolifique, le minimum est de 80L :##06:

Les Multidentata ne se reproduisent pas en eau douce mais il faudrait augmenter le groupe, les crevettes sont grégaires



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 11:03
+1 pour les guppys, dans 60 L à mon avis ils ne sont pas si malheureux que beaucoup te le diront, par contre dans 6 mois tu en as au moins 20-25 adultes, et une nouvelle hécatombe bien avant ça Sad

Plutôt que de te prendre la tête avec les naissances pars sur un poisson moins prolifique. Si tu peux trouver un couple de colisa chuna ils sont beaux et intéressants, et ignoreront totalement tes corydora nains (qui au passage sont passionnants aussi Smile).
Ce n'est qu'une option, tu as aussi le banc de rasbora galaxy qui aura l'avantage de ficher la paix à tes crevettes.

Bref, l'option la plus raisonnable tout en étant sympa c'est:

* virer le gyrino, passe une annonce ici ou sur leboncoin avec une photo pour le donner. Passe de toutes façons à l'animalerie, d'une part pour essayer de leur rendre, et d'autre part leur expliquer ta situation en criant le plus fort possible qu'ils t'ont excessivement mal conseillé ce qui a tué tes poissons et t'a fait perdre de l'argent. Tu pourrais négocier plantes et/ou poissons.

* des poissons de fond adaptés à un petit litrage. J'adore mes corydora pygmaeus, ils sont vraiment sympa à observer tu verras Smile

* des crevettes c'est toujours sympa et ça passe à peu près partout.

* une espèce de surface pour animer le reste de l'aquarium, colisa, microrasbora, renseigne toi tu peux en trouver de beaux qui seront bien.

* des plantes faciles, c'est plus joli et ça aide beaucoup à l'équilibre naturel du bac. Cryptocorynes, anubia, mousses (java, riccia, les crevettes adorent), plantes flottantes (pistia, ça fait de très belles racines pour une jolie ambiance qui rassurera tes poissons de surface). Pour les plantes cherche ici-même dans les petites annonces tu trouveras ton bonheur a priori Smile


Bon courage, mais tu vas voir si tu sais rester raisonnable ton bac redeviendra un vrai plaisir Smile
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 11:14
Merci pour ces conseils.

Effectivement nous allons nous pencher sur le cas du Gyrino
(Enormèment de commentaires sur leur agressivité sur divers forums.... :##23: )

Notre idée pour un bac harmonieux s'affine petit à petit, cela donnerait :

- 3 plantes vivantes (merci pour les suggestions)
- 4 Guppys (Nous en avons souvent eu dans des bacs plus petits toute notre enfance sans problème alors quitte à s'occuper des alevins à retirer si nécessaire, nous allons essayer d'en reprendre et de bien gérer les naissances)
- 6 Corydoras pygmaeus
- 2 Otocinclus affinis (vraiment très attirés par des poissons style "nettoyeur" ou "mangeur d'algues", ceux-ci ont très bonne réputation et ont le mérite de rester petits)
- 4/5 Caridina multidentata (en tout)

Vos avis ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 11:36
Ben si c'est bien géré, admettons Wink
C'est pas l'idéal mais on est loin de la catastrophe Smile

J'aime bien les otocinclus aussi, par contre il faut qu'ils puissent se nourrir donc l'aquarium doit avoir quelques mois pour être déjà pourvu en algues. Prends les plus tard, tu éviteras de les faire mourir de faim.
Autre chose avec les otocinclus: en général ils sont sauvages, donc pas forcément adaptés à un aquarium d'où des problèmes d'acclimatation accrus, donc profite des mois à attendre les algues pour trouver des individus nés en captivité, c'est rare mais des élevages existent, ça simplifiera encore plus la maintenance et évite au passage de cautionner le pillage des fleuves Smile
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 11:41
Super merci !

Pour les Otocinclus nous avions prévu de les introduire en dernier, donc cela confirme bien !

Bon ben pendant que le cycle se prépare tout doucement et avant d'aller acheter tout ce beau monde... s'occuper du Gyrino... (vraiment dommage car très beau poisson).

Un grand merci ! (en quelques jours, je trouve qu'on progresse rapidement ! du moins en théorie, pour la pratique on verra avec l'acclimatation des poissons ! :##27: )
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 11:52
Quand tu dis "en dernier", j'entends "dans quelques semaines", on est bien d'accord les otocinclus ce sera au printemps pas avant Wink compter 6 mois pour un environnement favorable, du moins c'est ce que j'ai lu partout et appliqué, donc je m'y attache Smile
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 12:17
Otocinclus en groupe de 6 min si je me rappel bien
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 12:26
Ok pour attendre plusieurs mois.

Par contre j'ai lu beaucoup de commentaires parlant d'une population de 2 ou 3 individus, donc je pense que ça ne posera pas problème (bien sûr dans le meilleur des mondes toutes les espèces en groupe de minimum une dizaine d'individus mais il faut savoir s'adapter et je pense 2 ou 3 dans un 60L ça parait pas mal).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 12:30
L'oto, c'est juste dans ce volume...et il a besoin d'une eau beaucoup plus douce/acide que les guppys

S'il y a déjà des cory, il y a concurrence alimentaire...dans un volume restreint , ce n'est pas jouable...plutôt les cory que les oto dans ce volume :##27:

Il n'en retse pas moins qu'il faut avant tout que les besoins en termes de paramètres collent entre les espèces, et les comportements aussi, certains poissons timides vont être stressés par les guppys agités

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 12:48
Repreneur trouvé pour notre Gyrino ! Un ami va venir le chercher. :##06:

Qualité de l'eau testée et très bonne.

Donc pour l'instant : 2 petites crevettes se baladent dans les 55 L ! On attend que le cycle se fasse afin d'acheter les Guppys et les Corydoras (+ 2 ou 3 crevettes supplémentaires).

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 12:57
Qualité de l'eau testée et très bonne.

Nan,nan ! :##06: Nous il nous faut les valeurs chiffrées pour PH GH KH NO2 et NO3

L'eau qui est "très bonne" pour un guppy peut ne pas convenir du tout à une autre espèce, engendrer un problème osmotique et à terme la mort du poisson...on ne met pas un poisson du Malawi dans un bac d'eau douce acide filtrée sur tourbe par exemple

Un peu de lecture pour t'aider à comprendre Smile
http://www.aquariophilie.org/articles/Poisson_et_durete_de_l_eau_La_pression_osmotique.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Anne&Quentin
Anne&Quentin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Ostéopathe
Date d'inscription : 02/11/2012

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Dim 4 Nov 2012 - 13:47
Valeurs:

NO3 et NO2 : 0
GH : entre 8 et 16°d
KH : 6°d
pH : entre 6.8 et 7.2
Cl : 0

T°C (en cours de chauffe => but environ 24/25°C)

Après recherches (référence : Aquabase.org), ces données conviennent pour Cory, Guppy et Otocinclus :##06:
Contenu sponsorisé

Echec du démarrage de l'aquarium... Empty Re: Echec du démarrage de l'aquarium...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum