J'en ai marre des algues

+9
vincebc
mine
JCM
Patoplou
the dude
choup'
fredo12
micbar
yann64
13 participants
Aller en bas
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Dim 11 Aoû 2013 - 16:58
personne pour m'aider un peu svp

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Dim 11 Aoû 2013 - 17:38
C'est quoi ton éclairage en ce moment?
Tu continues de mettre de l'engrais? Un à base de fer en particulier?
Ton nouveau filtre JBL a un débit plus fort que l'ancien Eheim?
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Dim 11 Aoû 2013 - 19:05
salut Ha-Dê, mais tubes sont 2 jbl natur 45w et 2 osram lumilux 39w, et je dois les changer car ils ont 1 ans, mais un par mois.

l'engrais, je mets de l'easylife profito, 20ppm de potassium par semaine, et je mettais du kno3 et kh2po4 tout les jours.

oui, la e700 fait 800l/h et la eheim 620l/h

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Dim 11 Aoû 2013 - 21:32
Salut

Certaines n'ont pas une texture de coton ?
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Dim 11 Aoû 2013 - 21:57
si un peu oui pourquoi, et d'autres font de long fils, comme des cheveux

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 10:02
yann64 a écrit:salut Ha-Dê, mais tubes sont 2 jbl natur 45w et 2 osram lumilux 39w, et je dois les changer car ils ont 1 ans, mais un par mois.

l'engrais, je mets de l'easylife profito, 20ppm de potassium par semaine, et je mettais du kno3 et kh2po4 tout les jours.

oui, la e700 fait 800l/h et la eheim 620l/h
Bon je te conseille la chose suivante, que tu peux suivre ou non, mais tu peux toujours essayer sur 2 semaines :
. arrête le profito
. n'allume que 2 tubes sur 4, les Osram plutôt que les Natur
. mets du charbon actif neuf dans le filtre pour 15 jours

Si ça marche tu devrais voir des résultats mais pas avant une semaine, de gros progrès la deuxième semaine et des résultats satisfaisants et stables à la troisième.

Je viens de finir le livre sur l'Ecologie de l'aquarium de Diana Walstad et elle a plusieurs théories intéressantes.

Les algues sont en train de prendre le dessus sur tes plantes.
Ce que tu peux mettre en engrais est utilisé par les algues plus vite que les plantes.
S'agissant par exemple du fer, il y a une réaction activée par la lumière qui le libère pour être directement assimilable en eau, et en ce moment il est plutôt capté par les algues : on diminue la lumière pour diminuer cette réaction.
Le charbon a pour but de retirer le carbone organique dans l'eau qui véhicule les nutriments encore une fois plus rapidement assimilés en ce moment par les algues.
L'idée c'est que si tes plantes sont bien enracinées, elles vont trouver ce qu'il faut par les racines, ce que ne peuvent faire les algues qui vont régresser.

Je n'ai moi-même pas encore utilisé cette technique n'ayant pas (plus) de problèmes d'algues par contre je vais refaire un bac suivant ses principes en mettant en particulier du vrai terreau, et en retirant le filtre et l'injection de CO2! (ça tombe bien la bouteille est vide)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 10:46
Bonjour,

Pourquoi pas les natur ? Tu as visiblement une dent contre eux Laughing Ce sont pourtant d'excellents tubes que j'utilise depuis mes débuts dans mes bacs plantés avec de très bons résultats, comme beaucoup d'autres aquariophiles.

"L'idée c'est que si tes plantes sont bien enracinées, elles vont trouver ce qu'il faut par les racines, ce que ne peuvent faire les algues qui vont régresser."

Le problème avec cette théorie c'est que beaucoup de nos plantes d'aquarium ne captent seulement et en majorité par les racines mais directement dans l'eau.

La méthode de Madame Walstad ne s'applique pas vraiment, je crois au maintien de plantes un peu plus délicates que d'autres..

Couper l'alimentation des plantes ne marche pas si souvent qu'on ne le pense non plus... car la lutte contre les algues passe par une bonne pousse des plantes. Les algues sont bien moins regardantes sur ce qu'elles ont à se mettre sous la dent, il n'y a qu'à voir les algues qui se multiplient à vitesse grand V dans un bac "high tech" où les plantes crèvent la faim.
Dans un bac bien planté et bien éclairé, une fertilisation raisonnée n'est pas la pire des idées selon moi ( je ne parle pas d'une fertilisation à outrance, quoi que... certaines méthodes qui consistent à blinder le bac de nutriments avant de changer la colonne d'eau peuvent donner de bons résultats ).
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:04
choupinou a écrit:Bonjour,

Pourquoi pas les natur ? Tu as visiblement une dent contre eux :lol:Ce sont pourtant d'excellents tubes que j'utilise depuis mes débuts dans mes bacs plantés avec de très bons résultats, comme beaucoup d'autres aquariophiles.

"L'idée c'est que si tes plantes sont bien enracinées, elles vont trouver ce qu'il faut par les racines, ce que ne peuvent faire les algues qui vont régresser."

Le problème avec cette théorie c'est que beaucoup de nos plantes d'aquarium ne captent seulement et en majorité par les racines mais directement dans l'eau.

La méthode de Madame Walstad ne s'applique pas vraiment, je crois au maintien de plantes un peu plus délicates que d'autres..

Couper l'alimentation des plantes ne marche pas si souvent qu'on ne le pense non plus... car la lutte contre les algues passe par une bonne pousse des plantes. Les algues sont bien moins regardantes sur ce qu'elles ont à se mettre sous la dent, il n'y a qu'à voir les algues qui se multiplient à vitesse grand V dans un bac "high tech" où les plantes crèvent la faim.
Dans un bac bien planté et bien éclairé, une fertilisation raisonnée n'est pas la pire des idées selon moi ( je ne parle pas d'une fertilisation à outrance, quoi que... certaines méthodes qui consistent à blinder le bac de nutriments avant de changer la colonne d'eau peuvent donner de bons résultats ).
Encore une fois, je ne fais que proposer de faire un essai suivant les prescriptions de D. Walstad. Son livre ne se résume pas à une méthode ou des préconisations. Il y a 200 pages sur le métabolisme des plantes, les réactions dans le sol, dans l'eau, sur les algues et l'allélopathie. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner que le charbon a pour but également de retenir éventuellement les substances émises par les algues pour rendre le milieu encore plus favorable à leur croissance au détriment des plantes.
On peut croire ou ne pas croire ce qu'elle raconte, moi-même pour l'instant je n'ai aucun avis (je n'ai pas d'algues... D. Walstad va même jusqu'à introduire des algues dans ses bacs sains pour étudier leur comportement!), mais face aux problèmes d'algues rencontrés par beaucoup de personnes sur des bacs high-tech, il n'est pas interdit d'essayer.
Enfin concernant les tubes Natur de JBL, je suis visiblement célèbre pour ne pas les apprécier sur le forum, mais je me réfère ici à son chapitre sur l'éclairage (intensité et spectre) et compte tenu des propriétés respectives des tubes de yann64 et la nécessité suivant ses principes de diminuer l'éclairage pour combattre les algues, je ne vais que dans le sens de l'application pratique de sa méthode en conseillant d'éteindre les JBL pendant la durée du "traitement".

Je n'ai aucune idée de sa réussite ou non, j'espère simplement que yann64 ne sera pas dégoûté définitivement de l'aquariophilie à cause des algues.
Mais comme il appelle à l'aide, si tu as autre chose à lui proposer, tes éventuels conseils pratiques seront toujours bienvenus pour l'aider à combattre les algues.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:09
bonjour choupinou, pourquoi tu me demandais si les algues avait un aspect de coton?

ce que je trouve bizarre, c'est que mes plantes ne poussent quasiment plus, les plantes à croissance rapide, avant je les taillais tout les 15jrs, et la cerato toute les semaines, et la ca fait 1 mois et demi que je n'ai rien taillé. les seules qui poussent tres bien, ce sont ma crypto et mon anubia.

je pense que les T° en ce moment ne doivent pas aider, en ce moment mon bac est à 27-28

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:20
yann64 a écrit:bonjour choupinou, pourquoi tu me demandais si les algues avait un aspect de coton?

ce que je trouve bizarre, c'est que mes plantes ne poussent quasiment plus, les plantes à croissance rapide, avant je les taillais tout les 15jrs, et la cerato toute les semaines, et la ca fait 1 mois et demi que je n'ai rien taillé. les seules qui poussent tres bien, ce sont ma crypto et mon anubia.

je pense que les T° en ce moment ne doivent pas aider, en ce moment mon bac est à 27-28
Si je reste sur ma lancée avec les théories de D. Walstad, je dirais qu'avec un pH de 7,6 et un KH de 5, le CO2 disponible dans l'eau est extrêmement faible et qu'il y a donc concurrence pour le capter ; c'est sans doute LE facteur limitant pour les plantes.
Toujours d'après D. Walstad, les Anubias et les Cryptos font partie des plantes (minoritaires) capables de prélever le carbone nécessaire à leurs besoins des ions bicarbonates (HCO3-), c'est pourquoi elles semblent moins affectées que les autres.

Il faudra à terme te retrouver avec une eau dont le couple pH/KH rendra le CO2 plus disponible pour l'ensemble des plantes (ex : pH 6,8-6,9 à KH 5).
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:25
Donc en résumé maintenant tu préconises de ne plus couper le CO2 si je comprend bien ?

Yann, je te demandais cela car je pense discerner de la cladophora...
Par ailleurs, je te l'avais déjà dis que ton pH clochait... vise une eau plus acide comme le suggère aussi Ha De.
réajuste aussi ton KH ( vers 3°) et petit à petit le pH vers 6,5.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:32
ben je m'en suis aperçu que le ph avait bougé, il était à 7 avant, et le co2 était avant à 60-65b/min, et la il est à 48b/min ( merci ma fille qui a touché à la molette).

donc deja, j'ai remis à 60b/min et hier j'ai fais un grand changement d'eau pour essayer de baisser mon kh à 4.

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:33
Ta population est typiquement amazonienne d'eau douce et acide si je ne me trompe pas ?

Vise KH 3 et pH 6.5 dans ce cas. La concentration en CO2 selon la relation KH-pH sera à l'optimalité.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:52
choupinou a écrit:Donc en résumé maintenant tu préconises de ne plus couper le CO2 si je comprend bien ? (...)
Ai-je dit quelque part que yann64 devait arrêter le CO2? lol

On doit lire le bouquin si on veut vraiment savoir ce que D. Walstad raconte!
D'ailleurs comme je l'ai dit ailleurs, il ne s'agit pas de la méthode Walstad, mais de "Ecology of the planted aquarium".
Toute la synthèse qu'elle a pu faire sur le métabolisme des plantes, sur l'"Ecologie de l'aquarium planté", s'applique (toujours d'après elle) à n'importe quel bac planté.
D'ailleurs, ceux qui le liront découvriront qu'il y a pas mal d'encarts au milieu de formules de réactions chimiques complexes, avec des "questions-réponses", notamment de personnes avec des bacs high-tech rencontrant des problèmes spécifiques. Elle s'évertue alors à tenter de donner des raisons/explications, puis des remèdes.
Son dernier chapitre qui est la mise en oeuvre pratique de toute sa théorie, la réalisation "idéale" de l'aquarium selon elle, ne contient finalement que 10 pages et réduire son livre à une méthode en quelques points est une erreur...

Pour en revenir à yann64, le "traitement" contre les algues, n'est bien qu'un traitement, soit une action curative à un moment précis sur une durée déterminée pour faire face à un problème ponctuel qui ne semble plus contrôlable.
Certes il faudra revenir à un éclairage, ajout d'engrais pour les plantes après cette action temporaire (2-3 semaines comme dit avant... y compris garder les tubes de type Natur s'il le souhaite! lol).
Mais il faudra songer ensuite à plus long terme.
On a parlé du pH, du CO2.
Avec le bac actuel, l'injection de CO2 est bien utile.
Mais si ça ne tenait qu'à elle, D. Walstad conseillerait pour un nouveau bac ou pour une réfection, de repartir sur ses principes qui ne nécessitent pas d'injection de CO2.

PS : suivant elle, on peut avoir des plantes délicates mais il ne faut pas les maintenir en concurrence avec d'autres plus robustes (comme les Cryptos, les Vallisnéries etc).
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:53
oui ma population se compose de:
-ramirezi
-10 cardinalis
-5 corydoras paleatus
-5 tetra empereur
-1 coeur saignant
et cet aprem je récupère 5 otocinclus affinis, que je voulais depuis très longtemps et que j'ai réussi à trouver vers chez moi. c'est pas trop en population pour 180l?

ok pour le kh, mais je baisse le kh, le gh va baisser aussi, il est deja à 5, comment faire pour baisser que le kh?

Ha-Dê, je suis obligé de garder les natur, car c'est les seul dans ma dimension (et oui bac juwel, donc taille à la con et y a que jbl et juwel qui font cette taille) et en plus ces tubes me vont bien

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 11:59
Tu as quel KH et GH en sortie de robinet ? En faisant un mix tu ne peux pas tomber sur KH 3 et GH aux alentours de 6 ?

Excuse moi Ha De, j'avais mal lu ton premier paragraphe à propos du CO2 Wink

Si je comprend bien, avant que ta fille le bouge le CO2, tout allait bien ? il va falloir réajuster tout ça.

Je crois que tu parlais aussi de tubes trop vieux ?

Concernant l'aspect cotonneux alors ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 12:07
CO2 en baisse, tubes vieillissants, des facteurs combinés qui ont affaibli les plantes et donné du terrain aux algues.

yann64, si tu nous donnes les GH/KH de ton eau de conduite, on pourra effectivement peut-être trouver le mélange qu'il faut.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 12:10
eau en sortie de robinet: kh7 gh 9

oui ma fille a du y touché, mais pourquoi plus rien ne pousse, à part les algues, la rubin n'ai plus rouge, alors qu'avant elle était rouge bordeaux.

mes tubes ont un an, donc je suis en train de les changer, mais c'est un par mois c'est ca? donc vu que j'en ai 4, j'en pour 4 mois.

pour l'aspect cotonneux, un peu, mais ca ressemble pas à de la cladophora, enfin je crois pas

dis moi si je me trompe, mais c'est des filamenteuses et corne de cerf non?

et pour la population, c'est bon?

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 12:40
Il n'y a pas de solution mathématique en pratique pour ton cas.
Donc renouvelle 20% de ton eau par de l'eau osmosée, le KH va passer de 5 à 4 mais le GH aussi, est-ce si grave?
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 12:46
Salut,
c'est tes algues sur les 2 premières photos qui ressemble à de la clado pour moi.
Sinon je compatis je suis dans le même cas que toi, j'ai dû virer 75% de mes plantes. J' espère la reprise avec les baisses de T°.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Lun 12 Aoû 2013 - 12:52
ah bon, et c'est du à quoi la cladophora

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Mar 13 Aoû 2013 - 12:33
on m'a dit que la clado, venait car trop de lumière, et ph élevé, c'est ça ?

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Mar 13 Aoû 2013 - 12:54
La cladophora peut provenir de plantes que tu as ajouté qui portaient des spores... qui peuvent aussi il me semble se trimbaler par les airs.

Si ça en est, c'est de la peste ! Il faut les enlever manuellement tout le temps !
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Mar 13 Aoû 2013 - 13:35
depuis la dernière fois, je n'ai pas rajouté de plantes, et j’enlève ces pu.... d'algues tout les jours, et il y en a autant à chaque fois.

si je baisse mon kh à 3, mon gh va baisser aussi à 3, car ils sont de 5 tout les 2, comment faire pour remonter que le gh?

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Mer 14 Aoû 2013 - 18:48
Toujours concernant Diana Walstad et les algues, j'ai oublié de préciser qu'elle préconisait la "sieste" pour les plantes contre les algues (même si c'est contre-nature), soit une pause d'éclairage de 3-4 heures à mi-journée.
En effet la photosynthèse consomme le CO2 dont le taux chute (chez moi je n'arrive pas à le maintenir malgré mes injections de CO2 tant la consommation est importante), la pause sans éclairage permet de faire remonter ce taux.
Au contraire avec un taux sans cesse en décroissance, non seulement il y a un manque pour les plantes, mais ce sont des conditions instables que les algues apprécient.
Encore une fois c'est l'avis de D. Walstad (je l'appliquais déjà suivant les préconisations de Dennerle...).
Contenu sponsorisé

J'en ai marre des algues - Page 12 Empty Re: J'en ai marre des algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum