Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Osaka 260

Mer 21 Nov 2012 - 20:46
Bonsoir à vous,

Je réorganise en ce moment la population dans deux de mes bacs, le but étant de faire un premier essai marin avec l’Osaka 260, mise en eau salée prévue d’ici 2/3 semaines si tout va bien (je souhaite caser correctement les poipois dont je me sépare).

Je sais bien que cet aqua n’a pas les dimensions "requises" mais j’ai vu qu’il pouvait quand même "convenir", et puis je l’ai et surtout je l’aime beaucoup, donc voilà … Embarassed

Je souhaite maintenir des coraux mous et quelques petits poissons adaptés à ce volume (je ferai peut-être juste une entorse avec un Euphyllia, histoire d'héberger deux ocellaris en me passant d'anémone), mais sans pour autant modifier le bac de façon définitive. ...

Je débute et j’ai bien sûr plein-plein de questions !!!!! Question Question Question Question Question

- écumeur : le meuble ne permet pas de décante d’une taille correcte et je ne souhaite pas percer le bac. Je m’oriente donc vers un modèle à suspendre sur l’une des parois. J’ai hésité entre le Red Sea Prizm pro 1200 et le Deltec MCE 600, ayant lu bien des avis à leur sujet (le premier étant réputé faire peu d’écume et tomber souvent en panne, et le second vrombir comme un tracteur avec un gobelet trop petit). Je pense m’orienter vers le Deltec qui a quand même meilleure réputation … connaissez-vous ce modèle ?

- éclairage : le bac est actuellement équipé de 2 rampes T5 de 2x39W, soit 156W (je modifierai les néons), est-ce que cela peut suffire dans un premier temps pour des coraux mous ? Je verrai ensuite pour les remplacer éventuellement par une 6x39 (en évitant le HQI à cause de la chaleur qu’il fait ici en été), mais pour le moment le Père Noël n'est pas passé et je ne connais pas du tout ces rampes (même après visite du site Aqualight) ...

- le brassage : là je sèche un peu … je ne sais pas combien il faudrait de pompes pour ce volume ni comment les répartir ... je pensais à deux Tunze 6045, est-ce correct vu la hauteur de l’Osaka ou en vaut-il mieux trois ? Faut-il en prévoir une de plus pour le fond, sachant que je compte mettre du sable et sans doute surélever un peu les pvs ?

- les pvs : je compte 40 kgs en tout, dont 30 de pierres indonésiennes « acclimatées » et 10 d’aquaroche, est-ce correct ou en faut-il davantage (à cause des poissons notamment) ?

- question annexe : cet aqua est actuellement équipé (en eau douce) d’une pompe JBL 1500 (1500L/H théoriques) que j’aimerais bien conserver, mais je vois que là aussi les avis sont partagés : d’après moi elle pourrait servir à nettoyer le fond et à offrir un brassage supplémentaire, en y mettant juste du perlon ou éventuellement quelques morceaux de coraux ou de pvs.

Désolée pour ce pavé, et un grand merci d'avance pour tous vos conseils ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Mer 21 Nov 2012 - 21:27
Bonsoir Kinette,

Kinette a écrit:
- écumeur : le meuble ne permet pas de décante d’une taille correcte et je ne souhaite pas percer le bac. Je m’oriente donc vers un modèle à suspendre sur l’une des parois. J’ai hésité entre le Red Sea Prizm pro 1200 et le Deltec MCE 600, ayant lu bien des avis à leur sujet (le premier étant réputé faire peu d’écume et tomber souvent en panne, et le second vrombir comme un tracteur avec un gobelet trop petit). Je pense m’orienter vers le Deltec qui a quand même meilleure réputation … connaissez-vous ce modèle ?

J'avais le Deltec MCE300, très bon écumeur et très bonne marque que Deltec, mais comme tout écumeur externe, le "ronron" de la pompe se fera entendre

Kinette a écrit:
- éclairage : le bac est actuellement équipé de 2 rampes T5 de 2x39W, soit 156W (je modifierai les néons), est-ce que cela peut suffire dans un premier temps pour des coraux mous ? Je verrai ensuite pour les remplacer éventuellement par une 6x39 (en évitant le HQI à cause de la chaleur qu’il fait ici en été), mais pour le moment le Père Noël n'est pas passé et je ne connais pas du tout ces rampes (même après visite du site Aqualight) ...

Dans un premier temps 4x39W devrait suffire pour du mous, si tu prends une Euphylia, ne pas la mettre au fond du bac.

Kinette a écrit:
- le brassage : là je sèche un peu … je ne sais pas combien il faudrait de pompes pour ce volume ni comment les répartir ... je pensais à deux Tunze 6045, est-ce correct vu la hauteur de l’Osaka ou en vaut-il mieux trois ? Faut-il en prévoir une de plus pour le fond, sachant que je compte mettre du sable et sans doute surélever un peu les pvs ?

il te faut 30 à 40 fois le volume de ton bac, et pour l'osaka je dirai 3 pompes, une 6045 et deux 6025. Tu peux aussi mettre deux 6045 et une 6025 pour derrière les PV.

Kinette a écrit:
- les pvs : je compte 40 kgs en tout, dont 30 de pierres indonésiennes « acclimatées » et 10 d’aquaroche, est-ce correct ou en faut-il davantage (à cause des poissons notamment) ?

Nickel, par contre bien prendre en compte que les aquaroche vont mettre une peu de temps à se coloniser.


Kinette a écrit:
- question annexe : cet aqua est actuellement équipé (en eau douce) d’une pompe JBL 1500 (1500L/H théoriques) que j’aimerais bien conserver, mais je vois que là aussi les avis sont partagés : d’après moi elle pourrait servir à nettoyer le fond et à offrir un brassage supplémentaire, en y mettant juste du perlon ou éventuellement quelques morceaux de coraux ou de pvs.

De mon point de vue, et comme tu le dis chacun à le sien, c'est plus une source à probleme qu'autre chose...

:##27:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Mer 21 Nov 2012 - 21:57
Merci Kristophe !

J'ai tout bien noté mais j'ai encore une question : pour les pompes 6045 et 6025, je les dispose où et comment pour vaincre au mieux les sédiments et assurer un brassage correct ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Mer 21 Nov 2012 - 22:22
Pas de règles particulieres pour les pompes, ça va dépendre de ton décor et en général on modifie même l'emplacement suivant les coraux...

Il est bien d'en diriger une vers la surface pour l'échange air/eau

Pendant le cyclage de 4 semaines, tu peux les changer de place pour soulever les sédiments.
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Mer 21 Nov 2012 - 22:31
Oki mais si je laisse tomber ma pompe JBL, comment se fera le nettoyage du fond (à part mes petits bras bien sûr) ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 8:09
Tu peux mettre ta pompe durant les deux trois premières semaines en la nettoyant et en changeant le perlon tous les deux jours, mais tu seras quand même obligé de syphonner les sédiments qui vont stagner au fond.
avatar
Invité
Invité

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 9:18
+1pour kris :##06: :##06:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 18:08
OK merci beaucoup, je cogite tout ça et je reviens ...

Euhhhhh en fait j'ai déjà encore une question Embarassed est-ce que ce genre de pierres pourrait convenir niveau qualité ? http://www.marinelife.com/fr/roches-vivantes/20-kg-roches-vivantes-acclimatees-indonesie-5453/
Dans ma région je ne peux trouver que des pierres "brutes" (je ne saurai pas les nettoyer quoi-laisser-quoi-enlever) ou des aquaroches en jardinerie ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 18:24
Mes premières pierres venaient de chez eux, pas de soucis particulier, y'a un peu moins chère ailleurs :##22:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 18:41
OK je m'en vais donc chercher de ce pas ... What the fuck ?!?


J'ai trouvé ça : http://www.fishandshop.com/roches-et-sables/eau-de-mer/pierre-vivante-aquarium/pierre-vivante-d-indonesie-avec-cites-promotion-25kg.html

et ça : http://www.bleuaquarium.com/products/78681-pierres-vivantes-dindonesie-acclimatees-au-kg-qualite-premium.aspx

Les deux sont avec n° CITES, c'est peut-être mieux que mon premier lien ? scratch

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 20:09
Elles doivent être avec CITES chez Marine life aussi. Attention à calculer avec les frais de port. Tu as aussi legranbleu :##27:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Jeu 22 Nov 2012 - 20:17
Merci à toi, je vais aller voir ce qu'ils proposent.
Chez ML ils ne précisent pas pour CITES ...

On me dit qu'en fait je peux en trouver dans ma région, je vais donc aussi prospecter de ce côté-là, ça sera sans doute plus "frais" ! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Contenu sponsorisé

Osaka 260 Empty Re: Osaka 260

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum