-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Fabrication maison d'une rampe T5 Empty Fabrication maison d'une rampe T5

Jeu 22 Nov 2012 - 15:03
Bonjour,

je suis sur le point de faire l’acquisition d'un aquarium 450 litres (au lieu du 600 initialement désiré :/), mais celui ci n'est doté que d'un éclairage de 80W, en T8.

Je compte couvrir la cuve avec une plaque de plexiglass, et positionner une rampe faite "maison" au dessus de cette plaque plexiglass.

Si je part sur du fait maison, c'est principalement pour des raisons économiques, je souhaiterais y mettre un minimum d'argent, et avoir un résultat correct bien entendu.

Je part sur l'idée d'avoir un éclairage "moyen", à savoir 3L/W, ce qui me demanderait donc 150W à la louche.


Pour la construction de la rampe, je compte acheter des plaques de "contreplaqué" résistant à l'eau (dont j'ai oublié le nom) chez bricotruc.

Ensuite, et bien je pensais simplement pourvoir ma rampe de dispositifs réfléchissants, et équiper le tout du nécessaire afin d'y fixer des néons T5 pour l'équivalent de 150W.

Pour se faire, je suis dans le flou.

Suffit il de fixer ce genre de matériels de part et d'autres de mon appareillage pour avoir ce que j'attend?
http://www.zone-aquatique.com/Douilles_etanches_pour_tube_T5_-_3_metres-p11434.html#produitComplement

Ces dispositifs ne spécifient pas de puissance, cela est donc dépendant des néons?
De plus, ces douilles ne possèdent pas de starter, je ne suis pas électricien, mais il me semble que c'est obligatoire, je vais donc devoir bricoler quelque chose?

Sinon j'ai trouvé des "ballast électronique", ces appareils semble déployer des puissances lumineuse assez intéressantes, mais sont assez petit, peut on se faire une rampe avec une succession de plusieurs ballast électronique? ou ces appareils sont il destinés à des utilisations qui n'ont rien à voir avec ça?


merci !

Ieyasu










EDIT : Ou alors, j'opte pour quelque chose dans ce genre http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1299, parce que je ne pourrais pas faire quelque chose de propre pour moins cher?

Qu'en dites vous?
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

Fabrication maison d'une rampe T5 Empty Re: Fabrication maison d'une rampe T5

Ven 23 Nov 2012 - 0:09
Ieyasu a écrit:De plus, ces douilles ne possèdent pas de starter, je ne suis pas électricien, mais il me semble que c'est obligatoire, je vais donc devoir bricoler quelque chose?
Pour des T5, il te faut obligatoirement des ballast électroniques (qui ne nécessitent pas de starter).

Il te faut juste des douilles et le ballast qui correspond à la puissance de tes tubes.

Ieyasu a écrit:EDIT : Ou alors, j'opte pour quelque chose dans ce genre http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1299, parce que je ne pourrais pas faire quelque chose de propre pour moins cher?
oui, si tu dois tout acheter, tu feras pas beaucoup moins cher (et surtout difficilement mieux niveau finition).
Par contre, elle est pas très large, faut voir ce que ça donne sur un aqua de 50cm de large.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum