Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mar 27 Nov 2012 - 23:03
Bon, encore une fois, je suis dans mon lit ^^ Donc j'ai lu en diago et pas tout compris, Choupinou, je me pencherai en détail sur tes réponses demain ^^ Je voulais juste répondre pour la surpopulation... Alors déjà mes chunas ce sont des colisa chunas... Donc de petits poissons, certainement pas du 10cm... Les néons, ils sont minus... Ils doivent faire 1cm a peu près. J'en voulais 10, mais j'ai été obligée de les acheter par correspondance et ils les vendent par 20... Pour les corydoras, ils font la même taille que les néons, ce sont des nains. Et sur le guide du forum on dit qu'ils vivent par banc d'une dizaine de membres...
De plus, je suis sûre que mes algues ne sont pas dues à ça (je ne dis pas que ça ne pourrait pas être le cas hein ?), car j'ai mes poissons depuis moins d'un mois. Jusque là j'avais seulement un chuna et déjà des problèmes d'algues...

Voilà, je relirai tout ça demain. ^^ Merci beaucoup pour votre aide ^^
aqua37
aqua37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 185
Age : 32
Localisation : tours
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mar 27 Nov 2012 - 23:07
je te rassure moi je n'ai encore aucun poisson et j'ai aussi les même algues que toi lol
Mandarin26
Mandarin26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : ardeche
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 26/11/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 11:18
choupinou a écrit:
Mandarin26 a écrit:j'ai rincer le manado comme tout les autre substrat

Le manado n'est pas du substrat... Il n'est pas nutritif au départ mais peut le devenir en quelque sorte avec la fertilisation liquide-poudre et la dégradation des déchets par les bactéries.

Par ailleurs, les vrais substrats ne se rincent pas.

Le manado capte surtout les PO4 j'ai remarqué à plusieurs reprises.


oui effectivement je me suis planter j'ai dit substrat au lieu de gravier, ou sable...
tout cela pour dire qu'ont c'est compris.

alors moi niveau des po4 c'est sur que ça bouge aussi mais le plus violent pour moi n’était pas les po4.

moi je vois surtout que jouer avec des engrais etc n'est pas forcement le meilleur car le semi biotope que tu construit et trés instable, le moindre manque aura de grosse répercutions sur l’ensemble du bac, et que moin on en fait mieux les chose ce porte sur la durée.

c'est juste ce que je vois depuis le nombre d'années que je fait de l'aquariophilie.
après ce n'est pas une science infuse, chaque un ça méthode avec c'est bon et mauvais coter.

:##22:


_________________
1marin récifal
1douce communautaire (amazonien)
1douce spécifique macropode opercularis
1douce spécifique apistogramma cacatuoide
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 12:23
Mandarin26 a écrit:le moindre manque aura de grosse répercutions sur l’ensemble du bac

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord et j'ai envie de dire ça dépend...
Dans un bac bien planté, sous CO2 avec un bon éclairage, si tu ne nourris pas les plantes correctement en apportant des apports externes ( fertilisation ) c'est bien souvent la cata... Les plantes se retrouvent en situation de carences et ne poussent plus ou beaucoup moins bien. C'est alors une porte grande ouverte qu'on offre aux algues.
Mandarin26
Mandarin26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : ardeche
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 26/11/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 13:29
oui c'est certain plus on en fat plus il faut faire attention a tout.
ensuite j’avouerais que je ne suis carrément pas un expert des bacs planter apport de co² etc...

moi des plantes j'en ai mais pas de façon excessive donc pas besoin d'apport de co², jute le substrat que je traine depuis quelques années et quelques gouttes d'engrais liquide des que je vois une carence apparaitre.

je ne suis pas non plus un adepte des test en veut tu en voila.
je test mes bacs eau douce que quand un problèmes arrive et que je ne sais pas de ou il arrive.

les algues ne sont pas non plus forcement mauvais signe dans un bacs je ne leur fait pas une chasse a mort.(sauf cyano :##11: )
il y en as même qui sont de bonne aide dans l’absorption des nutriment en surplus.

mais comme je dit je suis plus adepte du bien être des poisson que des plantes.

en tout les cas j'espére que il va trouver la bonne solution pour calmer tout ca. :##06:

_________________
1marin récifal
1douce communautaire (amazonien)
1douce spécifique macropode opercularis
1douce spécifique apistogramma cacatuoide
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 14:55
Ok, ça y est, j'suis up ^^
Alors la tourbe est dans mon bac depuis au moins 3 mois je crois... Mais pas bien sûre. Elle y était avant le premier poisson, m'avait baissé mon ph à 7 mais j'ai jamais réussi à descendre en dessous... Pour la dose, je ne sais pas ce qui est conseillé, j'ai mis le max que je pouvais faire rentrer dans mon filtre. Donc là je ne peux plus en rajouter du tout...
Pour les feuilles, elles sont déjà craquantes, je vais donc les rincer et les mettre, mais j'en ai pas beaucoup, genre une dizaine quoi... Je comptait les mettre comme ça, direct dans le bac, mais ça ne va peut-être rien faire si j'en ai si peu non ? Et 10kg de feuilles dans le bac, pas sûre que les poissons apprécient, mdr !!!

Pour le GH, j'essaie de le caler à 8, mais ça varie toujours, un peu plus un peu moins, ça dépend de l'eau que je change toutes les semaines... Mais ça j'arrive à le maintenir dans ces eaux-là.

Par contre, Choupinou, tu dis que si on ne fertilise pas c'est ralentir la croissance des plantes et c'est la porte ouverte aux algues... Il faut donc que je fertilise ou pas ? Parce-que là du coup j'ai tout stoppé...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 15:00
Salut,

La tourbe, un moment où l'autre ça se change hein ^^. Quand le pH commence à remonter il faut remplacer !

Je parles pour les bacs bien plantés. Tu as quoi toi ? Echinodorus ? Vallisneria ? Cryptocoryne ? Microsorum ? Avec ça, pas forcément besoin de fertiliser hein... Regarde ce que ça donne.

Faut déjà faire un énorme nettoyage et replanter le bac ! Surtout que tu as un bon éclairage...
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Mer 28 Nov 2012 - 16:32
Très bien chef ! ^^ Alors je nettoie, je vais chercher des plantes dès que possible avec ta p'tite liste, plus de fertilisation, nettoyage ++ dès que je reçois mon aspi (j'ai l'avis dans la boîte ^^) et je mettrai des photos pour que vous voyiez où ça en est ^^ J'espère que j'aurai le pouvoir sur ces saloperies d'algues ^^ Merci beaucoup pour les conseils :##27:
Contenu sponsorisé

Prolifération d'algues - Page 2 Empty Re: Prolifération d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum