Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Lancement d'un 54L par une maman débutante

Dim 25 Nov 2012 - 23:25
Bonsoir à tous, nouvelle sur le site et débutante en aquariophilie je souhaiterai quelques conseils pour éviter nombres d'erreurs que beaucoup de gens doivent commettre quand ils débutent.

Je démarre un aquarium de 54L pour mon petit garçon de 19 mois petit mais déjà passionné par le monde marin! :##05:

Je me documente beaucoup autant sur les sites, que les bouquins mais ça ne remplacera jamais des conseils de personne ac de l'expérience.

Aujourd'hui j'ai mis en place le sol nutritif Deponitmix professionnal si quelqu'un connait et une couche de gravillon noir par dessus environ ( 3/4 cm) de gravillons. J en ai mis plus à l'arrière qu'à l'avant ayant lu que c'était mieux pour l'entretien.

Je ne souhaiterai que du naturel( bon je l avoue excepté un petit bateau et un plongeur mais je ne sais pas si c est très bien) , j'y ai donc mis une racine et de l'eau et c'est tout pour le moment car je dois acheter un néon mais je ne sais pas quelle puissance il faut pour la bonne santé des plantes sans surchauffer l'aquarium? car j habite dans le sud et l'été la température est caniculaire.

Je vais essayer de me procurer des plantes et des poissons chez des particuliers car moins chers et sûrment plus résistant car dans de meilleures conditions

mais lesquels mettre autant en plantes que poissons? j aimais bien les guppys mais ce qui m embête c est qu ils sont très prolifique même si le vendeur d une animalerie m a dit que mon aquarium ne devrait pas être surpeuplé je me méfie ce n est qu un vendeur prêt à tout pour écouler ses poissons.

J avais un petit préféré mais très dur à trouver apparemment la famille des pseudomugil et particulièrement le pseudomugil gertrudae

Que me conseillé vous ? Combien de sorte de poissons et d'individu? J aimerai un animal qui me nettoie un peu l'aquarium style crevette , poisson ou écrevisse mais quoi?

merci d avoir lu mon roman à bientôt peut être
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Dim 25 Nov 2012 - 23:27
ps: les poissons ne seront en place qu'après le cycle de l'azote :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Dim 25 Nov 2012 - 23:36
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue à toi et à ton fils :##06:

Première chose à savoir : N'écoute plus les vendeurs. Ca se termine souvent par des erreurs.

Concernant la décoration artificielle, attention, certaines peuvent blesser certains poissons. Ca ne vaut pas un beau décor naturel comme une ou plusieurs racines, roches non calcaires et plantes.

Pour le néon, quelles sont les dimensions du bac ? C'est un bac acheté d'occasion ? La longueur du tube ( néon ) est de combien ?

Si tu peux trouver les poissons et plantes chez particuliers n'hésite pas en effet.

Pas de guppy ( reticulata ) dans 60 litres. C'est trop petit...

Tu es au courant pour les paramètres ? Chaque poisson a ses besoins. Tu devras te procurer des tests en gouttes. Tu es au courant ?

Tu peux regarder sur zone aquatique pour une mallette JBL combiset + recharge GH ( offerte en ce moment ) + recharge pH 6-7,6.
Ils te permettront de connaitre les valeurs des différents paramètres importants pour le maintien du bac et des poissons.

Un lien qui explique la signification des paramètres :


http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=65

Ensuite, un peu de lecture ( guide du débutant + un lien sur les idées reçues, qui peuvent te faire économiser quelques euros et ne pas faire de bêtises ) :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Concernant le choix de la population ( sous la contrainte des paramètres bien sûr ) :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Tu auras pas mal d'idées pour ton volume.

Pour le choix des plantes, ça dépendra de la puissance de ton éclairage donc je vais attendre pour te donner des noms.

Aucun animal n'est là pour nettoyer. C'est une idée reçue. Il n'existe pas de laveurs de vitres par exemple.
Chaque poisson a ses besoins en termes d'alimentation, de volume et de paramètres.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, je vais suivre ton projet. Si tu as d'autres questions après la lecture de tous les liens, n'hésite pas :##27:
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Dim 25 Nov 2012 - 23:52
Merci pour ta réponse je commencerai les lectures demain.

oui c est un bac d'occasion j ai mesuré vite fait il fait dans les 47 cm l'emplacement pour le néon.

Quant aux plantes j ai eu des propositions de particuliers pour des:
- Sagittaria subulata
- Hygrophila polysperma
- Cryptocoryne brun-vert
- Cabomba
- Pistia stratiotes (il m'en reste très peu)
- Elodée
- Ceratophyllum

je voudrai des plantes pas trop dur d entretien pour commencer et quelques une à croissance rapide à cause des algues.

merci de me suivre je mettrai des photos quand ce sera terminé :##06:

Bonne soirée
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Dim 25 Nov 2012 - 23:54
ps: oui je sais pour les test mais pas encore achetés et pour le bateau je vais peut être le troqué contre une roche mais pq non calcaire est ce nocif?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 0:01
Non calcaire parce que sinon ça fera grimper la dureté de l'eau... Pour faire simple, l'eau deviendra de plus en plus calcaire...

Le tube ( il y en a qu'un d'ailleurs ? ) c'est un T8 ou un T5 ?

A mon avis c'est un T8 15 watt de 45 cm...

A moins que ce soit un T5 24 watt de 43,8 cm... mais ça m'étonnerait.

Les hygrophila polysperma, l'élodée, la ceratophyllum, les crypto c'est très bien. Ce sont des plantes faciles. N'hésite pas !
Tu as aussi les anubia, microsorum, mousse de java, hygrophila corymbosa...
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 0:06
Alors le néon c'était un 15w, j ai regardée de je pense 45 cm mais t8 ou t5 je sais même pas ce que cela signifie en plus j ai vu qu il y en a de couleur, enfin je suis un peu perdu ?

Est ce que je peux mettre un néon plus fort dans un emplacement pour un néon 15 w

Mince tu na pas cité ma préférée la Cabomba :##05:

ah ok pour la dureté de l eau pas besoin d en rajouter car chez moi l eau est réputé pour être assez dure
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 0:13
Tu peux tenter la cabomba si tu veux... Si elle n'est pas chère... tu verras bien si elle prend ou pas...

Les T8 ont un diamètres plus grand que les T5.

regarde une photo :

http://2.bp.blogspot.com/_gRbfaz1FjEY/S72MZ4SncEI/AAAAAAAAAFA/OQYUOrDnnss/s1600/DSC04379.JPG

Les T8 ont un diamètre de 26 mm et les T5 16 mm.
Regarde donc le diamètre des douilles.

ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 0:20
C est un t8 15 Watt

Du coup j ai même pas pensé à demander le prix!! :##10: :##15:

Sinon j ai eu une autre proposition pour une cerato et une heteranthera vraiment pas chère.
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 0:22
je voulais une boule de cladophora mais j arrive pas à en trouver même en animalerie
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 1:06
bonsoir,
claphodora c'est une mauvaise idée, vendue comme anti nitrite ce qui reste à prouver,
c'est une algue et pas une plante et elle peut devenir très envahissante voir impossible a éradiquer..
bonne nuit :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 8:08
Pour de l'heteranthera, l'éclairage est trop juste.

Tu peux prendre un JBL solar natur comme néon :##27:
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 10:18
J ai un peu regardé les offres d'éclairages sur internet et vous croyez vraiment qu un néon 15w suffit? je n ai pas envie que tout meurt

sinon j ai vu des rampes à led de 9 w mais vu que ce sont des led je ne sais pas trop à quoi ça correspond est ce que mon aquarium se porterai mieux et économies d'énergies? car niveau budget c est le triple d'un tube néon plus réflecteur
Lancement d'un 54L par une maman débutante 1316-2440-large
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 10:27
sinon j ai aussi vu des tubes néons led avec ventouses mais il y a différentes couleurs et ça n'éclaire pas par au dessus apparemment vu qu il est fixé sur une paroi par ventouse mais beaucoup moins cher qu une rampe à led qu est ce qui est bien selon vous?
http://www.aqualight-solution.com/img/p/1706-2442-large.jpg
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 13:24
Alors j ai eu des nouvelles de la dame pour les plantes
Elle m a dit qu elle me ferait un prix de lot de max 10 euros pour toutes les plantes citées plus haut dont la fameuse Cabomba de ce côté là rien à dire jsuis hyper contente

mais elle me propose 1 à 2 ancistrus
pour mon bac mais j ai peur que ça ne devienne vraiment trop gros à long terme 2 poissons de 15 cm n auront que peu de place non? :##19:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 13:40
bonjour,
tu peux editer tes anciens messages pour ajouter des précisions ,ça évite d'allonger le post :##27:
l'ancistrus vit dans 100 l donc pas dans ton aqua tu as raison!
bonne journée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 13:42
ah ok merci n'hésiter pas à me reprendre si je fais des bêtises sur le post :##21:
AquaDeb
AquaDeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Limoges
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 21/11/2012
http://aquariumdebutant.fr

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 20:28
Salut,

15W c'est trop juste je pense si tu veux planter ton aquarium.
Pour trouver des plantes pas cher je te recommande Le Bon Coin, tu peux faire de bonnes affaires après il faut attention aux vendeurs (si tu peux aller sur place c'est bien tu vois l'état de l'aquarium :##20: )

Dans mon précédent aquarium j'avais deux ancistrus sans trop de problème. Ce sont surtout les plécos qui eux deviennent vraiment énormes et font des ravages !


_________________
Aquarium Débutant - blog de l'aquariophile débutant (conseils, astuces, ressources et humour :##05: )

Recevez gratuitement le guide "Réussir son aquarium" édité par Tropica®️ (68 pages de conseils)
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 20:53
Salut,

pour les plantes c est ce que j ai fait et je suis en contact avec 2 vendeurs j aurai au total entre 8/12 pieds pour 10 euros prix imbattable par rapport aux animaleries et j'ai rdv chez eux :##05:

j aurai donc:

- Sagittaria x1
- Cabomba x1
- Cryptocoryne x 2 (vous les mettez à côté pour faire une plante plus dense)
- Hygrophila x1
- Ceratophyllum 1m
- Cladophora x1
- Heteranthera proposition de 5 pieds

D ailleurs dites moi si il faut plus de pieds pour une espèce ou moins d une autre car 5 pieds d' Heteranthera me parait beaucoup

Pour le néon j aimerai faire mieux mais je ne pense pas que l on puisse mettre un t5 dans un emplacement t8

les néons à led je ne sais pas ce que ça donne quant à la rampe à led je pense attendre un peu car côté finance ça commence à faire pas mal et il n y a pas que ça a payer dans une maison le budget va donc me restreindre,

en plus je dois encore acheter un chauffage car je n en ai pas, est ce vraiment utile car j habite dans le sud , l appart est chauffé et l'été c est caniculaire! :##19:

des test pour l'eau
encore une racine ou des roches
et les plantes

donc jvais devoir me calmer un peu!lol :##15:

Pour les futurs poissons j ai quelques espèces qui me plaisent bien à conditions de pouvoir les trouver

Pour le fond: des Corydoras Habrosus + 1 ou 2 crevettes

au milieu : soit des Boraras Brigittae ( ou Rasbora orné)

soit des faux tétra néons

Soit des pseudomugil Gertrudae

Suivant ce que je pourrait trouver

j aimais bien les killies aussi mais il faut les mettre en spécifique et en bac plutôt sombre et surchargé mais surtt ils sont timides et j ai peur qu on ne les voient jamais

Quant aux Endler ou aux guppys c est leur capacité de repro qui m'inquiète.

Dites moi si ça pourrait aller?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:06
Salut !

Pas de cladophora. C'est une algue et rien d'autre. Si elle prolifère dans ton bac, tu vas être en grosse galère.
Pas d'Heteranthera avec cet éclairage.

Tu peux facilement prendre plusieurs brins de la même espèce et créer des bosquets hein... ca fera maigrichon sinon.

Pas de T5 dans un emplacement T8 non.

Un chauffage est utile pour l'hiver au moins peut être... ca dépendra de la température de l'eau sans chauffage mais certains poissons demandent une eau chaude quand même...

Les crevettes vivent à 10 au minimum... certaines sont plus exigeantes que d'autres donc faut bien choisir. Ensuite, personnellement je ne suis pas trop pour la maintenance de crevettes dans un bac communautaire.. le mieux c'est en spécifique... elles ne sont pas stressés et les reproductions ne sont pas mangées ^^.

ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:13
ok pour l'hétéranthéra.

la dame m a encore affirmé que la cladophora n envahissait pas, qu elle restait en boule mais qu elle n avait aucun effet sur les nitrates. bon je vais peut être pas la prendre alors

quant aux crevettes je ne pensais pas qu il fallait en mettre autant !!! ni que vu le genre de petits poissons que je voulais mettre les petits seraient mangés, si petits il y avait
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:18
Voici ce que peut donner une invasion de cladophora :

ici

et là

:##27:
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:23
ça n a pas l air terrible effectivement

merci choupinou de me suivre si bien car avec mes romans je dois en décourager plus d un mais j essaye d expliquer au mieux la situation pour que l on puisse me répondre


et pour les poissons les espèces pourraient cohabiter?
J ai choisit des poissons d après un guide pour aquarium entre 10 et 60L donc de ce côté là normalement ca devrait aller mais combien pour chaque espèces?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:33
Pourquoi pas 6 corydoras + 10 poissons de ton choix ( qui demandent une eau douce et acide ca les corydoras réclament ces paramètres ). :##27:

De rien :##27:
ana&logan
ana&logan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : Maman
Date d'inscription : 25/11/2012

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Lun 26 Nov 2012 - 21:45
alors j ai fait 2 découverte ce soir

la dame qui me procure les plantes apparemment en a une sacré variété je lui ai demandé si elle avait de la mousse de java et elle en a! peut être que ça pourrait remplacer la cladophora


2ème truc ce poisson: TATEURNDINA OCELLICAUDA je le trouve magnifique!!! I love you

est ce que ça se trouve facilement ? et ça cohabite bien ou pas?
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 54L par une maman débutante Empty Re: Lancement d'un 54L par une maman débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum