Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 15:07
bonjour à tous,

je parcours depuis hier les forums car mes amis ont une la magnifique idée de m'offrir 2 PR ... je vous sens grincer des dents :##21:
Evidemment ils sont dans un bocal minuscule et puisque je les ai je veux leur offrir un habitat digne de ce nom ! je ne connais pas de bassin dans la région, je sais que ça aurait été l'idéal....En vrac les prochains achats et ce que j'ai retenu :
- aquarium de 200L d'une longueur 1m
- "terreau" (nom exact ?) pour plantes et gravier grain moyen
- filtre externe (aucune idée des marques) qui filtre au moins 3 fois le volume de l'aquarium par Heure
- des plantes, j'en ai noté plusieurs mais je n'y connais rien Anubias, Cryptocoryne, Hydrophila, Nymphéa lotus, mousse de Java...
- néons (T5 étant apparemment le mieux)mais une rampe de combien ??
- des testeurs gouttes
- un "aspirateur" pour nettoyer le fond
- alimentation en granulés (là ils ont des flocons)
Une fois m'être fait dilapidée de plusieurs centaines d'€ je nettoie mon bac et les susbstrats, j'ajoute l'eau, les plantes je mets en route et teste régulièrement le cycle de l'azote....env 1 mois après dés que le danger est écarté je peux mettre mes PR. Je change l'eau de 10% par semaine. Eclairage de 10 à 12 h par jour.....je pense avoir tout dit !!??
En plus de tout cela, comment je fais à l'heure actuelle pour eux dans ces conditions ??? Vont-ils pouvoir attendre leur nouvel habitat ? Je nettoie comment ??
Merci beaucoup de vos réponses



avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 15:22
Bonjour SushiSurimi,

d'après mes lectures, les poissons rouges sont de gros pollueurs, il faudra peut être changer plus de 10% par semaine (20 ou 30%, à voir avec les pros)

Pour éviter à tes poisons de subir un pic de nitrites, il faudra sans doute changer très très régulièrement l'eau du bocal pendant le cyclage de l'autre aquarium afin d'éviter l'accumulation de nitrites. (Sans oublier d’acclimater tes pensionnaires à chaque fois)

Encore une fois, les pros te diront mieux que moi la fréquence des changements d'eau dans ton bocal, mais avec deux poissons rouges, un changement quotidien risque de s'imposer :/


Bon courage en tout cas


Ieyasu
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 15:27
merci beaucoup pour ce début de réponse rapide...faut dire que je stresse un peu depuis hier, jour de leur arrivée ! et eux aussi sont très stressés !!
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 16:43
Je vais peut-être dire quelque chose de désagréable, mais il vaudrait peut-être mieux trouver un hébergement temporaire plus confortable que ce bocal non?

Peut-être qu'une bonne âme du forum serait prêt à héberger tes PR pendant ton cyclage, cela t'éviterais de devoir affronter les renouvellements d'eau quotidiens, et les déboires de la mise en place de ton tout premier bac.

Tu pourras ainsi aborder aquariophilies plus sereinement, et le tout sera moins stressant pour tes protégés.


Après, je dis ça, c'est juste une idée Smile
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 17:31
non non y'a rien de désagréable dans ce que tu dis, juste du bon sens ! Leur bocal est un rectangle de 30L x 18l x 25h avec gravier et une plante naturelle...si qqu'un veut bien les héberger en attendant le cyclage je suis partante...et à l'écoute de tous conseils
avatar
Hippo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 783
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 31/12/2011

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 19:01
Bonsoir,

C'est déjà très bien de vouloir faire le maximum pour eux. Dans leurs futur 200l ils seront beaucoup mieux. Prépare bien ton bac, c'est essentiel pour leur bien!!!

En attends le lancement du nouveau bac, fais des changement d'eau quotient, surveille bien les parametres de ton eau. Rien n'est perdu il faut juste du courgae Wink

A+

_________________
Les Bacs de mes poissons rouges->ICI
nynie25
nynie25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 733
Localisation : Besançon
Emploi : Etudiante + vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 07/02/2010

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 19:10
Salut !

Félicitation pour ta réaction rapide ! Smile

En attendant, je te conseille de changer 50% de l'eau du "bocal" 2 fois par semaine.
Pour l'éclairage de ton autre bac 10heures sont suffisantes Smile



Bonne continuation !

_________________
Nynie25
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 19:30
:##21: merci pour vos réponses et encouragements !!!
j'ai donc mis de l'eau dans un récipient pour la nuit histoire qu'elle soit à t° ambiante et demain matin je ferai le transfert.
Petite question encore : tous ces achats n'étaient évidemment pas prévus donc je ne pourrai pas avoir plus grand qu'un 200L vaut-il mieux les laisser tous les 2 dans plus d'espace ou en acheter 2 de plus max pour recréer un groupe ?? Ouais pas facile de répondre et je crois que j'ai le temps de voir évoluer leur environnement mais quand même ça me pose problème.
Merci
avatar
Hippo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 783
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 31/12/2011

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 19:51
Pour en rajouter encore, cela dépend. Si ce sont des poissons rouges commun il faut compter 100l par poisson, si ce sont des queue de voile 50l par individu.

A+

_________________
Les Bacs de mes poissons rouges->ICI
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 19:58
SushiSurimi a écrit:bonjour à tous,

je parcours depuis hier les forums car mes amis ont une la magnifique idée de m'offrir 2 PR ... je vous sens grincer des dents :##21:
Evidemment ils sont dans un bocal minuscule et puisque je les ai je veux leur offrir un habitat digne de ce nom ! je ne connais pas de bassin dans la région, je sais que ça aurait été l'idéal....En vrac les prochains achats et ce que j'ai retenu :
- aquarium de 200L d'une longueur 1m
- "terreau" (nom exact ?) pour plantes et gravier grain moyen
- filtre externe (aucune idée des marques) qui filtre au moins 3 fois le volume de l'aquarium par Heure
- des plantes, j'en ai noté plusieurs mais je n'y connais rien Anubias, Cryptocoryne, Hydrophila, Nymphéa lotus, mousse de Java...
- néons (T5 étant apparemment le mieux)mais une rampe de combien ??
- des testeurs gouttes
- un "aspirateur" pour nettoyer le fond
- alimentation en granulés (là ils ont des flocons)
Une fois m'être fait dilapidée de plusieurs centaines d'€ je nettoie mon bac et les susbstrats, j'ajoute l'eau, les plantes je mets en route et teste régulièrement le cycle de l'azote....env 1 mois après dés que le danger est écarté je peux mettre mes PR. Je change l'eau de 10% par semaine. Eclairage de 10 à 12 h par jour.....je pense avoir tout dit !!??
En plus de tout cela, comment je fais à l'heure actuelle pour eux dans ces conditions ??? Vont-ils pouvoir attendre leur nouvel habitat ? Je nettoie comment ??
Merci beaucoup de vos réponses




ta deja compris pas mal de chose depuis hier..... moi il ma fallut une bonne semaine :##05:
comme il est di plus haut tu peux changé 20-30% de l'eau chaque semaine et prefere une filtration au moin le double du minimum que a écrit plus haut donc au moin 6x.
et pour le "terreau" (sol nutritif) tu n'est pas obligé d'en mettre, cela depend des plante que tu veux y mettre.
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 21:17
Bonsoir,
En plus, en ce qui concerne le terreau, les poissons rouges ont tendance à tout faire remonter au dessus du sable, alors, évite le terreau :##06:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 21:25
bonjour,
oui, tu peux mettre du sable ou autre, et mettre des plantes qui ne necessite pas du substrat

ne t'inquiète pas , j'étais comme toi en aout avec 2 poissons dans un aquarium boule :##17:
bonne soirée! :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Lun 10 Déc 2012 - 21:36
ah oui ! :##10: c'est dingue tout ce qu'il faut savoir avant d'avoir des PR....quelle grave erreur on fait d'en prendre sans réfléchir (ou d'en offrir !)
donc je pense que ce sont des communs...du coup moi qui pensais qu'ils seraient à l'aise dans leur 200L et que je pouvais y aller gaiement avec les plantes..gloups ! je vais fureter sur les sites de vente et prendrai vos avis si je trouve un bel aquarium à prix intéressant.

Après avoir fureter un peu partout je pense arrêter mon choix sur un aquarium Juwel Rio 180 pour l'instant je l'ai à 389€ (avec le meuble bien sûr, je n'ai pas du tout le temps d'en bricoler un et pas envie d'un aquarium d'occasion je n'y connais rien pour savoir repérer les défauts) qu'en pensez vous ? est-il suffisamment bien équipé ou faudra t-il que je change qq chose (filtre, lampes) ? j'ai l'intention de mettre pas mal de plantes, c'est ce que je préfère d'ailleurs dans les aquariums.
Juste précision sur mes PR (prénom de mon pseudo) qui vont bien (enfin autant que possible dans leur prison !) et qui sont maintenant tout à fait tranquilles quand je change leur eau. C'est fou j'aurai jamais pensé trouver un quelconque intérêt dans leur comportement !!



Dernière édition par SushiSurimi le Mer 12 Déc 2012 - 10:30, édité 1 fois (Raison : suite de ma réflexion)
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mer 12 Déc 2012 - 13:00
voir aussi édit ci-dessus (cette fois-ci je n'édite pas sinon mon message reste à la fin)

j'ai relu vos réponses et donc chercher aussi un filtre puisque celui vendu n'est pas assez puissant, je me suis arrêtée sur le filtre ext Eheim pro 1250l/h (prix 179€) en plus de sa puissance il est déjà équipé de sa masse filtrante. Ce qui n'est pas négligeable pour une débutante. Est-il ok ?
Les lampes livrées avec l'aquarium sont 2 T5 à 45 W chacunes, justes ce qu'il faut donc non ?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mer 12 Déc 2012 - 13:18
bonjour!
dans les occasions tu as de bons trucs, moi j'ai acheté mon 200 l pour 80 euros suite à un divorce (le malheur des uns...)il faut juste éviter la cuve stockée au fond du garage depuis x années et les enormes rayures sur les vitres, au pire tu demande au vendeur de te le mettre en eau avant achat
pour le filtre , ca a l'air bon meme si les PR polluent bcp , attention a bien faire las changements d'eau quand meme
l'eclairage c'est un peu juste on conseille au moins1w/3l pour avoir un aqua bien planté , après tu peux choisir des plantes pas trop exigeantes (bon moi j'avais la meme rampe et j'ai changé pour 156 w et ca pousse mieux :##06: :##06: )
bon courage pour ton aqua , tu vas voir les poissons rouges sont très attachants...

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty bonjour neophyte78

Mer 12 Déc 2012 - 13:49
je recopie le message au bon endroit...
Je continue de chercher pour l'aquarium mais dans mon coin paumé c'est assez difficile à trouver ou alors il faudrait que je cours loin...
Je regarde alors pour les lampes mais si je mets des réflecteurs ça irait ?
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mer 12 Déc 2012 - 19:36
Au niveau filtration, il ya celui là moins cher:
https://www.forumaquario.org/t79321-filtre-wiltec?highlight=wiltec

Sinon, pour les plantes, tu peux y aller un maximum, ne t'inquiète pas, même si cela prend un peu de place, tes poissons seront mieux, et moins malades dans un bac équilibré plein de plantes :##06:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mer 12 Déc 2012 - 22:06
SushiSurimi a écrit:je recopie le message au bon endroit...
Je continue de chercher pour l'aquarium mais dans mon coin paumé c'est assez difficile à trouver ou alors il faudrait que je cours loin...
Je regarde alors pour les lampes mais si je mets des réflecteurs ça irait ?

bonsoir,
les reflecteurs n'augmentent pas la puissance de l'éclairage mais renvoient vers l'aqua la lumière qui part vers le haut, c'est mieux que sans!
bonne soirée

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mer 12 Déc 2012 - 23:35
poisson telescope : merci bcp pour ce post que j'ai dévoré. Clair que ce filtre est très intéressant niveau prix et avec de bons retours. Quelques désagréments chez certains mais je suppose que c'est pareil pour toutes les marques. Je prends note, certainement le 2000l/h avec uv (même si débit un peu élevé ça peut être réduit par l'emploi de pouzzolane apparemment).

neophyte78 : merci pour ces précisions...je regarde les sites pour des lampes mais franchement je m'y perds et ne trouve jamais la bonne longueur ou alors je ne dois pas avoir encore capté ! tu me conseilles quoi ?

neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Jeu 13 Déc 2012 - 0:07
bonsoir,
pour mon 200 l on m'a conseillé celui la
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1432
et mes plantes sont ravies...
après ca dépend si ton budget t'y autorise :##06:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Jeu 13 Déc 2012 - 10:35
merci ! le prix est correct je trouve par rapport à tout ce que j'ai vu et puis vu l'économie sur le filtre ça peut le faire. :##06:
Reste plus qu'à regarder les plantes et ça sera ok. J'ai hâte de commencer et mon mari en a marre que je passe mes soirées sur le net !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Jeu 13 Déc 2012 - 12:35
moi j'ai commandé là
http://cgi.ebay.fr/lot-100-plantes-aquarium-13-varietes-a-racines-et-tiges-/280439473397?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item414b7ec4f5
en le contactant directement tu cours-circuite e-b , tu peux choisir tes plantes ou prndre un lot et les tarifs sont vraiment interressant (+1 pour le mari lol! )

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Jeu 13 Déc 2012 - 22:13
reremerci ! ce forum est une mine d'or :##05:
je viens d'effectuer mes commandes (aqua, filtre et lampes) je vais maintenant me documenter sur les plantes...et pouvoir en profiter allègrement mon mari n'est pas encore rentré de son travail !! :##26:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Jeu 13 Déc 2012 - 22:57
as-tu vu ça?
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
tu peux trouver des idées de plantes dans nos bacs (plantes garanties résistant aux poissons rouges :##06: :##06: )

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
SushiSurimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2012

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Mar 18 Déc 2012 - 14:45
me revoilà :##05: je viens de recevoir ma malette de tests, j'espère que le reste suivra dans le semaine...donc j'ai fait les tests principaux (enfin je pense)
Ph 8
Kh 5
NO2 0 (là je suis contente !!)
NO3 0 (idem)
NH4/NH3 10mg/5mg donc les valeurs les plus hautes et nocives !!! :##10:

j'ai dans l'idée car l'eau a une mauvaise odeur, de changer toute l'eau tout rincer et mettre les poissons en attendant dans un grand saladier puis de les remettre dans leur lieu de vie en fin d'am !!! vous en pensez quoi ?

PS j'ai regardé vos aquariums Bravo à tous thumleft
Contenu sponsorisé

Help poissons rouges Empty Re: Help poissons rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum